Douglas DC-10
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Douglas DC-10
Douglas DC-10 sur Wikipedia.Fr
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Le DC-10 est un avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] long-courrier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], produit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre-temps devenue la division Long Beach de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est le successeur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], long-courrier de l'ancienne gamme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa production a commencé en janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les premiers exemplaires livrés l'ont été en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a été remplacé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut produit entre 1971 et 1989 à 386 exemplaires, en plus de 60 KC-10 (modèles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construits pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Douglas DC-10
Historique
Le McDonnell Douglas DC-10 fut le deuxième appareil de transport à large fuselage et le premier doté de trois réacteurs.
Sa configuration finale fut largement dictée par les besoins émis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un appareil de 250 places capable d’effectuer la liaison entre Chicago et la côte ouest américaine, d’utiliser la piste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d’avoir l’autonomie pour effectuer un Chicago–New York à pleine charge.
Propulsé par trois réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CF6-6 de 178 kN (18 144 kgp, 40 000 livres de poussée) dont un était
monté à la base de la dérive, le DC-10 effectua son premier vol le 29 août 1970.
Il entra en service commercial avec American Airlines en assurant la liaison entre Los Angeles et Chicago le 5 août 1971.
L’aménagement standard du DC-10 permettait l’emport de 270 passagers.
Le DC-10-15 était similaire mais avec des réacteurs General Electric CF6-45B2 de 206,9 kN (21 092 kgp, 46 500 lb st).
Quatre appareils furent commandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant l’été de 1979.
Le McDonnell Douglas DC-10 fut le deuxième appareil de transport à large fuselage et le premier doté de trois réacteurs.
Sa configuration finale fut largement dictée par les besoins émis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un appareil de 250 places capable d’effectuer la liaison entre Chicago et la côte ouest américaine, d’utiliser la piste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d’avoir l’autonomie pour effectuer un Chicago–New York à pleine charge.
Propulsé par trois réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CF6-6 de 178 kN (18 144 kgp, 40 000 livres de poussée) dont un était
monté à la base de la dérive, le DC-10 effectua son premier vol le 29 août 1970.
Il entra en service commercial avec American Airlines en assurant la liaison entre Los Angeles et Chicago le 5 août 1971.
L’aménagement standard du DC-10 permettait l’emport de 270 passagers.
Le DC-10-15 était similaire mais avec des réacteurs General Electric CF6-45B2 de 206,9 kN (21 092 kgp, 46 500 lb st).
Quatre appareils furent commandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant l’été de 1979.
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Re: Douglas DC-10
Développé à partir du DC-10-10, le modèle intercontinental DC-10-30 disposait de réacteurs General Electric CF6-50A de 218 kN (22 226 kgp, 49 000 livres de poussée), ou CF6-50C ou CF6-50H de 227 kN (23 133 kgp, 51 000 livres de poussée) ou CF6-50C1 de 233,5 kN (23 814 kgp, 52 500 livres de poussée).
L’envergure était accrue de 3,05 m et une jambe supplémentaire de train d’atterrissage comprenant deux roues palliait
l’augmentation de la masse totale.
Cette version entra en service avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l’Atlantique nord le 15 décembre 1972.
L’envergure était accrue de 3,05 m et une jambe supplémentaire de train d’atterrissage comprenant deux roues palliait
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Re: Douglas DC-10
Le DC-10-40 (baptisé initialement DC-10-20) fut construit pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il était propulsé par trois réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JT9D-20 de 220 kN (22 408 kgp, 49 400 livres de poussée) ou par trois
Pratt & Whitney JT9D-59A de 236 kN (24 041 kgp, 53 000 livres de poussée). Le DC-10-40 entra en service le 16 décembre 1972.
Les modèles CF (convertible passager et cargo) et F (cargo) ont été produits avec un plancher renforcé et une grande porte cargo.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un développement militaire destiné au ravitaillement en vol pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En septembre 1979, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait reçu 346 commandes fermes pour le DC-10.
À cette date, les DC-10 en service dans le monde avaient transporté 233 millions de passagers .
Il était propulsé par trois réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JT9D-20 de 220 kN (22 408 kgp, 49 400 livres de poussée) ou par trois
Pratt & Whitney JT9D-59A de 236 kN (24 041 kgp, 53 000 livres de poussée). Le DC-10-40 entra en service le 16 décembre 1972.
Les modèles CF (convertible passager et cargo) et F (cargo) ont été produits avec un plancher renforcé et une grande porte cargo.
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