Grumman F-14 Tomcat
+3
Marphil
Alexandry2
Flap_ron
7 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Grumman F-14 Tomcat
Survol du F-14 de Grumman sur Wikipedia.Fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Grumman F-14 Tomcat est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Destiné à protéger la flotte d'attaques aériennes, il est le premier chasseur conçu aux États-Unis à intégrer les leçons de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est devenu mondialement célèbre grâce au film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Tom Cruise en 1986.
Conception
Le F-14 fut conçu pour remplacer la version navale du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F-111B, dont le développement fut prématurément abandonné, début 1968, dès qu'il apparut que l'appareil, trop gros et trop lourd, serait inapte aux opérations à partir d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été conçu pour protéger les porte-avions des attaques de bombardiers ce qui fait qu'il est équipé de missiles à longue portée et d'un puissant radar.
C'est un biréacteur biplace à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
il peut « replier » ses ailes autour de pivots situés dans les apex de raccord au fuselage et adapter ainsi son aérodynamique aux conditions de vitesses transsoniques ou supersoniques (voilure repliée) ou de basses vitesses en approche ou en combat tournoyant (voilure dépliée).
Il est opéré par un tandem : un pilote devant et son officier d'armement à l'arrière, disposition inspirée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui procure une grande souplesse opérationnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Grumman F-14 Tomcat est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Destiné à protéger la flotte d'attaques aériennes, il est le premier chasseur conçu aux États-Unis à intégrer les leçons de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est devenu mondialement célèbre grâce au film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Tom Cruise en 1986.
Conception
Le F-14 fut conçu pour remplacer la version navale du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F-111B, dont le développement fut prématurément abandonné, début 1968, dès qu'il apparut que l'appareil, trop gros et trop lourd, serait inapte aux opérations à partir d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été conçu pour protéger les porte-avions des attaques de bombardiers ce qui fait qu'il est équipé de missiles à longue portée et d'un puissant radar.
C'est un biréacteur biplace à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
il peut « replier » ses ailes autour de pivots situés dans les apex de raccord au fuselage et adapter ainsi son aérodynamique aux conditions de vitesses transsoniques ou supersoniques (voilure repliée) ou de basses vitesses en approche ou en combat tournoyant (voilure dépliée).
Il est opéré par un tandem : un pilote devant et son officier d'armement à l'arrière, disposition inspirée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui procure une grande souplesse opérationnelle.
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Re: Grumman F-14 Tomcat
Historique
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publia le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'un nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué pouvant atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 et susceptible d'être armé des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de toutes les portées disponibles, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
L'appareil reprendra plusieurs équipements développés pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en particulier le système d'armement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] multicible Hughes AN/AWG-9, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AIM-54 Phoenix et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF-30-P. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut déclaré vainqueur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce n'était pas le premier avion à flèche variable de Grumman.
Ce constructeur avait en effet conçu précédemment le F-10-F et était associé au programme F-111.
Son 1er vol eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le programme connut beaucoup de problèmes de surcoûts, de délais et de problèmes techniques (plusieurs appareils s'écrasèrent) et la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se trouva en grande difficulté.
La décision du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'acheter l'avion en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aida à poursuivre le programme.
L'appareil entra en service opérationnel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À son entrée en service, ses performances étaient très supérieures à celles de ses contemporains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il était en fait le premier avion d'une nouvelle génération. Celle-ci succédait aux fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à leurs équivalents embarqués de la période 1955-1970.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publia le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'un nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué pouvant atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 et susceptible d'être armé des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de toutes les portées disponibles, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
L'appareil reprendra plusieurs équipements développés pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en particulier le système d'armement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] multicible Hughes AN/AWG-9, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AIM-54 Phoenix et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF-30-P. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut déclaré vainqueur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce n'était pas le premier avion à flèche variable de Grumman.
Ce constructeur avait en effet conçu précédemment le F-10-F et était associé au programme F-111.
Son 1er vol eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le programme connut beaucoup de problèmes de surcoûts, de délais et de problèmes techniques (plusieurs appareils s'écrasèrent) et la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se trouva en grande difficulté.
La décision du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'acheter l'avion en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aida à poursuivre le programme.
L'appareil entra en service opérationnel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À son entrée en service, ses performances étaient très supérieures à celles de ses contemporains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il était en fait le premier avion d'une nouvelle génération. Celle-ci succédait aux fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à leurs équivalents embarqués de la période 1955-1970.
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Re: Grumman F-14 Tomcat
L'appareil fut ensuite modernisé et remotorisé dans les modèles F-14B/D avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la génération suivante, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F110 (le réacteur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eagle et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Falcon) pour remplacer le TF-30-P, peu fiable et dépassé.
79 appareils F-14A (légèrement bridés au niveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hugues AWG-9) furent livrés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le dernier des 632 exemplaires de l'US Navy fut livré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'avion fut officiellement retiré du service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Tomcat est remplacé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
79 appareils F-14A (légèrement bridés au niveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hugues AWG-9) furent livrés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le dernier des 632 exemplaires de l'US Navy fut livré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'avion fut officiellement retiré du service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Tomcat est remplacé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Re: Grumman F-14 Tomcat
Spécifications
Moteurs
Ces réacteurs qui équipaient aussi les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'ont pas été conçus à l'origine pour les avions de chasse et ils poseront de graves problèmes.
Beaucoup d'avions s'écrasèrent à cause des moteurs qui furent le grand point faible de l'appareil.
Ces moteurs calaient fréquemment aux angles d'attaque élevés et durant les phases de lancements de missiles.
Cependant ces réacteurs assurent quand même une vitesse maximale très élevée.
Moteurs
- F 14 A ; 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF-30 d'une poussée de 9 480 kg chacun
Ces réacteurs qui équipaient aussi les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'ont pas été conçus à l'origine pour les avions de chasse et ils poseront de graves problèmes.
Beaucoup d'avions s'écrasèrent à cause des moteurs qui furent le grand point faible de l'appareil.
Ces moteurs calaient fréquemment aux angles d'attaque élevés et durant les phases de lancements de missiles.
Cependant ces réacteurs assurent quand même une vitesse maximale très élevée.
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum