NATO Tiger Meet 2011. Cambrai
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Re: NATO Tiger Meet 2011. Cambrai
Liste des membres du NTM
Escadron de chasse 01.012 « Cambrésis ». Mirage 2000C RDI
Base : Cambrai
Escadron de chasse 01.012 « Cambrésis ». Mirage 2000C RDI
Base : Cambrai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En 1961, le 79th Tactical Fighter Squadron (USAF) ayant déjà des relations suivies avec le 74th squadron de la Royal Air Force désire regrouper les escadrons de chasse ayant le tigre comme emblème.
Il invite l'escadron 1/12 Cambrésis et plus particulièrement l'escadrille Spa 162 à participer à une réunion à Woodbridge en Angleterre.
Cette réunion qui devient annuelle donne naissance au Nato Tiger Meet qui depuis cette date regroupe désormais plus de 20 escadrons d'une quinzaine de pays différents.
Il fêtera son cinquantième anniversaire en 2011 sur la base aérienne de Cambrai, dernier membre fondateur encore
en activité.
En 1977, la transformation des pilotes et mécaniciens de l'escadron sur Mirage F1C débute.
Les Mirage 2000C RDI rejoignent l'escadron en 1992.
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Re: NATO Tiger Meet 2011. Cambrai
21 Grupo. Agusta Bell AB 212.
Base : Grazzanise
Base : Grazzanise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The 21st SQUADRON was established in Macedonia on 25th May 1918 with the 73rd and 111th Flights.
On the 25th August 1919 it was disbanded but later reconstituted at Ciampino airfield during 1939 with the FIAT G-50
fighters and eventually with the MC 200.
With these aircrafts the unit moved to the Capodichino airfield where it fought over neapolitan and roman skies defending those cities.
From 1942 to 1943 the 21st Squadron was moved to the Russian front, where it flew with honour.
After the armistice, it became an Aeronautica del Sud Unit operating the MC 202 and the RE 2001.
When the second world war ended the 21st Squadron lived within the 51st Wing ranks flying the Spitfire, P-47, F-84G and F-86K on numerous airbases in northern Italy and finally at the Istrana airbase.
During 1963 the 21st Squadron moved on to the F-104G and was transferred to the Cameri airbase, where it became part of the 53rd wing during 1967 as the “All Weather Fighter Interceptor Squadron”: in 1968 it reached the status of NATO tiger club member, the allied squadrons’ prestigious association linked by the tiger emblem heraldry, that meets
once a year during the exercise named “Tiger Meet”.
In 1971, the first F-104G flew with the unit and from 1989 to 1996 the 21st Squadron operated with the F-104S ASA, flying over 82,000 hours on the “Starfighter”.
During 1996 it began the transition onto the Tornado ADV which then ended in 1997.
The following year the 21st Squadron won the prestigious “Silver Tiger” trophy at Lechfeld’s Tiger Meet.
From October 1998 to July 1999 the unit was temporarily deployed to Gioia del Colle airbase to participate in NATO operations “Deliberate Force” over Bosnia and with allied forces in Kosovo.
Within this last operation the 21st Squadron flew numerous combat missions over Balkan skies to protect NATO air forces during air strikes over Serbia.
On the 29th of July 1999, the unit moved to Gioia del Colle airbase becoming part of 36th Wing.
On the 1st of March 2001, the unit reached “Quadro” status, but on the 23rd of March 2006 the 21st Squadron was reactivated with the 387th and 388th Flights at Grazzanise airbase, flying the Agusta Bell AB-212CO helicopters.
The new duty of the 21st Squadron is to ensure the aerial support for the Special Forces division, or Special Operational Forces divisions stationed abroad on foreign missions, as well as carrying out combat SAR operations.
Thus leading to the immediate involvement in the ISAF mission in Afghanistan from April 2006.
In February 2010, the Squadron reached 2000 flight hours in Afghanistan.
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Flottille 11 F. SEM 4. Base : Landivisiau
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La flottille 11F est la plus ancienne des formations de chasse de l'aviation navale. Son passé est des plus prestigieux.
Elle est l'héritière de l'AC1, première escadrille de chasse de l'aviation d'escadre créée le 1er mars 1919 à Saint-Raphaël, elle même issue de l'escadrille B102 qui s'illustra pendant la première guerre mondiale.
À cette époque, cette escadrille est équipée des Hanriot HD.2 et quelques Nieuport 21/23 réservés aux décollages du Bapaume.
Le 20 octobre 1920, en rade de Toulon, le premier essai d'appontage sur la plate-forme du Béarn , en cours de transformation, est réalisé par le LV Teste sur Hanriot HD.2.
Le 1er août 1922 intervient un changement d'appellation pour toutes les unités de l'aviation maritime et l'AC1 devient la C10 ayant comme commandant le LV Amanrich.
Le 1er mars 1925, la C10 devient la 7C3 signifiant qu'il s'agit de la troisième escadrille, de chasse, affectée au Béarn.
Les deux autres escadrilles de bombardement et de reconnaissance étant les 7B1 et 7R2.
En attendant le nouveau chasseur, le Dewoitine D1C1 , qui arrivera au mois d'août, elle obtiendra au mois de mai un nouvel appareil, le Gourdoux-Lesseure ET1 type 22 provenant de l'aéronautique militaire.
À la fin de l'année, les trois escadrilles de l'aviation embarquée sont rattachées administrativement au Béarn et forment une flottille ayant comme commandant le CC Husson.
L'appellation aviation d'escadre disparaît. Le 1er mars 1926, la 7C3 est rebaptisée 7C1.
L'année 1928 voit la mise en service des premiers Lévy-Biche LB2 au mois de février mais aussi leur retrait du service opérationnel trois mois plus tard. La conséquence immédiate fut le retour opérationnel des Dewoitine D1C1.
A cette même époque apparaît pour la première fois un nouvel insigne sur les Dewoitine et Lévy-Biche.
Les trois commandants d'escadrille de la flottille du Béarn ont en effet décidé d'adopter chacun un insigne différent, celui de l'aviation d'escadre (le goéland) étant conservé pour le seul usage de la 7S1.
Quoi qu'il en soit, la 7C1 choisit l'hippocampe ailé et en décore la dérive de ses chasseurs.
Au mois de mars 1932, la 7C1 perçoit à Orly les premiers Wibault 74.
En 1937, le LV De l'Orza , commandant la 7C1 de 1932 à 1934, trouve la mort en expérimentant les appontages de nuit.
L'année 1938 voit la mise en service des Dewoitine 373.
Le 1er octobre, la 7C1 redevient l'AC1.
À l'ouverture des hostilités, en septembre 1939, l'AC1 est équipée de Dewoitine 373/376 , matériel ancien au moteur peu fiable.
La transformation sur Potez 631 est débutée et c'est sur ce matériel que l'AC1 participe à la bataille de France où elle gagne deux citations.
Le 2 mars 1940, la 1ère flottille de chasse F1C est crée avec comme escadrilles l'AC1 et l'AC2 (ancêtre de la 12F).
L'AC1 perçoit à Toulouse ses premiers Dewoitine 520.
Le 25 juin 1940, la flottille, en cours de transformation sur Dewoitine , part pour Bône en Afrique du Nord.
Le 1er août 1940, la F1C est rebaptisée 1FC divisée en deux escadrilles, les 1AC et 2AC.
Elle est engagée contre les forces franco-anglaises en Syrie et au Liban (du 6 au 14 juillet 1942) puis s'oppose au débarquement anglo-américain au Maroc en novembre 1942.
Le 1er octobre 1943, la F1C devient F1 avec comme escadrilles, les 1C et 2C.
Aucun matériel neuf n'étant disponible, la flottille est dissoute le 15 mai 1944.
Ses pilotes et mécaniciens sont affectés dans différents groupe de chasse de l'armée de l'air (GC I/4,III/6, I/7, II/7) et participent à la deuxième bataille de France.
Reconstituée à Hyères le 1er octobre 1945, la 1F est équipée de Seafire Mk III , appareils vieillissants abandonnés par les britanniques.
Elle effectue les premiers appontages sur le porte-avions Arromanches en novembre 1946.
En juillet 1949, elle est équipée momentanément de Seafire MkXV puis définitivement de F6F5 Hellcat
américains en mai 1950.
D'août 1951 à juin 1952, elle effectue une campagne en Indochine à bord de l' Arromanches (deux citations TOE).
Devenue 11F le 20 juin 1953, elle retourne en Indochine en septembre (trois citations supplémentaires).
Elle a participé glorieusement à la défense du point d'appui de Dien Bien Phû.
Transformée sur Aquilon en 1955, elle participe aux opérations en Algérie en 1958 et 1959 avant d'assurer la défense de Bizerte en juillet et août 1961.
Dissoute à nouveau le 18 avril 1962 à Hyères, elle est reconstituée le 1er avril 1963 et reçoit les nouveaux Étendard IV M.
Elle effectue les premiers appontages sur le Foch en septembre 1963.
Le 2 mai 1967, elle quitte Hyères pour inaugurer la nouvelle base de Landivisiau d'où elle embarque régulièrement sur les
porte-avions Clemenceau et Foch.
Elle participe notamment au déploiement SAPHIR II en océan Indien à bord du Foch.
En 1978, elle touche les premiers Super Étendard et se spécialise dans l'assaut maritime et terrestre de jour et de nuit.
Elle met en oeuvre l' AN 52 et le missile AM 39.
Déployée au Liban en 1983 à bord du Foch et en 1984 à bord du Clemenceau pour les missions OLIFANT et MIRMILLON, elle embarque ensuite sur le porte-avions d'alerte en alternance avec la 17F.
En 1987, elle constitue le noyau du groupe aérien du Clemenceau envoyé en mer d'Oman pour l'opération PROMÉTHÉE.
En juin 1989, la 11F reçoit le missile ASMP qui renforce sa vocation nucléaire.
L' AN 52 est retiré du service le 1er septembre 1991.
De janvier 1993 à février 1995, la flottille participe à la mission BALBUZARD en mer Adriatique.
Elle appartient au groupe aérien embarqué alternativement sur les porte-avions Fochet Clemenceau d'avril 1993 à novembre 1994 et opère quotidiennement au-dessus de la Bosnie-Herzégovine dans le cadre de la crise que vit l'ex-Yougoslavie.
Pour ces nombreuses missions, elle reçoit une citation du chef d'état-major des armées.
À partir du 27 novembre 1995, la flottille 11F est transformée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SEM).
Elle reprend le groupe aérien en juin 1996.
Du 21 septembre au 12 novembre 1998, la flottille 11F prend part à l'opération TRIDENT "I" en mer Adriatique.
A partir du 26 janvier 1999, elle participe aux frappes de l'OTAN au Kosovo et en Serbie dans le cadre de l'opération TRIDENT "II".
415 sorties de combat sont effectuées sur SEM, permettant de réaliser 202 missions et d'effectuer 127 attaques; 85 objectifs sont traités au Kosovo et en Serbie.
Avec 9 % des moyens français engagés, elle effectue 33 % des sorties, délivre 39 % des munitions guidées, détruit 45 % des objectifs assignés à la France, avec un pourcentage de coup au but de 73 %, soit le meilleur de l'alliance.
La flottille 11F se voit décerner la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.
De 1999 à 2000, la 11F participe à l'essentiel des essais aviation du porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 2 octobre 2000, la flottille perçoit les premiers SEM standard 4 et assure une mission supplémentaire: la reconnaissance tactique moyenne et basse altitude; elle effectue la traversée longue durée du porte-avions, écourtée en raison d'une avarie d'hélice, puis la mise en condition opérationnelle couronnée par l'admission au service actif du Charles de Gaulle, avec sa première participation à un exercice interallié de grande envergure: TRIDENT D'OR.
L'année 2001 est marquée par le départ sur alerte du porte-avions Charles de Gaulle en océan Indien pour l'opération HERACLES sur l'Afghanistan, le 1er décembre. 80 % des pilotes de la flottille 11F renforcent la flottille 17F d'alerte pour cette opération de longue durée.
En 2007, elle reçoit les premiers STD V et participe à l'opération HERACLES AIR INDIEN au-dessus de l'Afghanistan et réalise pendant plus d'un mois des missions d'appui et de reconnaissance au profit des forces de l'ISAF.
Février 2010 elle repart sur le porte-avions Charles de Gaulle pour une période d'entraînement de trois mois et demi, elle participe à l'exercice «Brillant Mariner» en mer du nord.
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Re: NATO Tiger Meet 2011. Cambrai
Fliegerstaffel 11. F-18. Base : Meiringen Suisse
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Die Fliegerstaffel 11, als eine der 3 F/A-18 Staffeln der Schweizer Luftwaffe, ist ein wichtiges Standbein der
Schweizer Luftverteidigung.
Während die zwei weiteren F/A-18 Staffeln von Payerne in der Westschweiz operieren, führt die Fliegerstaffel 11 ihre Aufträge täglich ab dem Militärflugplatz Meiringen im Berner Oberland aus.
Nebst unseren Einsätzen mit den modernen und äusserst leistungsfähigen F/A-18 Hornet findet ab Meiringen auch noch
Flugdienst mit F-5 Tiger statt, vorwiegend durch die Miliz-Fliegerstaffel 8.
Vereinzelt finden auch Transport- und Trainingsflüge mit Helikoptern wie Alouette III, Super Puma, Cougar und EC 635, aber auch mit Leichtflugzeugen wie PC-7, PC-9 und Pilatus Portern statt.
Der Militärflugplatz Meiringen sichert rund 200 Arbeitsplätze und ist somit einer der grössten Arbeitgeber in der Region
Haslital.
Die Fliegerstaffel 11 trägt als Wappen einen Tigerkopf.
Der Tiger steht für Schlauheit, Kampfgeist, Einsatzwillen und vieles mehr.
Eigenschaften, die für einen erfolgreichen Einsatz in der Luftverteidigung unabdingbar sind. Ein solches Abzeichen ist nicht einfach nur Zierde, sondern verbindet und verplichtet.
Und vielleicht wissen Sie schon, dass sich weltweit Staffeln mit einem Tiger als Symbol in einer Vereinigung zusammengeschlossen haben.
Besuchen Sie also auch einmal unsere Links.
Es würde uns freuen und ehren, wenn Sie sich in unserem Gästebuch eintragen würden.
Und sollten Sie Fragen oder Anmerkungen haben, zögern Sie nicht und kontaktieren Sie uns.
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Re: NATO Tiger Meet 2011. Cambrai
XII Gruppo CI. EF 2000 Typhoon. Base : Gioia del Colle Italie
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The XII Fighter Interceptor Group was founded in May 1917 at the airport of Belluno and has historical origins that are linked to the epic Stories of Francesco Baracca.
It is here that the units gets his insignia, the Famous prancing horse.
The twelfth Squadron is stationed at Gioia del Colle since September 1963, and is assigned to the 36 Stormo.
In june 1966 the unit transferred to the F-86K Sabre and from 1971 until 1994 it flew the F-104 Starfighter.
In July 1995 the unit transitioned to the Tornado ADV.
The Tornado F.3 presented an ionterim solution to the Italian Air Force until the arrival of the first Eurofighter Typhoons.
In September 2004 XII Gruppo traded it's interim Fighters for the MB339CD, another stop-gap before the final arrival of the EF-2000 Typhoon in 2007.
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Dernière édition par Mucray le Jeu 02 Juin 2011, 13:34, édité 1 fois
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Re: NATO Tiger Meet 2011. Cambrai
ALA 15. F-18. Base : Zaragoza Espagne
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The 15th Wing (Ala 15) Was created on December 16, 1985.
The Wing's Tiger However dates back to September 1956, with the formation of the 2nd Fighter wing, flying the F86-F Sabrejet.
In July 1986 the first four EF-18 Hornets arrived with a direct flight from the USA.
And the new 15th Wing became airborne. With from 1995 onwards 2 Fighter Squadrons and 1 Operational Conversion Squadron under it's command.
Ala 15, together with Ala 12, had the honors to perform the longest Spanish Air Force deployment, from 1994 until 1999 the SpAF participated in the international Operations following the conflict in the former Yugoslav Republic, locally called operation 'ICARO'.
Ala 15 Hornets perform a wide variety of tasks, including Air To Air, Air To Ground and SEAD (Suppression of Enemy Air Defense) missions.
The wing participated in a NATO Tiger Meet for the first time in 2006, hosted by that other SpAF Tiger Unit 142 Squadron from Albacete.
During Ocean Tiger 2008 (NTM-2008) they where awarded Full NTA Membership status.
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