Grumman F-11 Tiger
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Grumman F-11 Tiger
Après les Panther eet Cougar, le Grumman F 11 Tiger sur Wikipedia en français
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Le Grumman F-11 Tiger est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace, embarqué à bord des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce fut le premier avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à entrer en service au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où sa carrière opérationnelle réelle a été très courte (4 ans seulement).
Il a en fait été surtout utilisé pour l'entraînement, ainsi que par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Grumman F-11 Tiger
Two Grumman F11F-1 Tiger fighters (BuNos 141818, 141819) of fighter squadron VF-33 Argonauts in flight in 1959.
VF-33 was assigned to Carrier Air Group Six (CVG-6) (tail code "AF") aboard the U.S. aircraft carrier USS Intrepid (CVA-11) for a deployment to the Mediterranean Sea from 13 February to 30 August 1959.
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VF-33 was assigned to Carrier Air Group Six (CVG-6) (tail code "AF") aboard the U.S. aircraft carrier USS Intrepid (CVA-11) for a deployment to the Mediterranean Sea from 13 February to 30 August 1959.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Le Grumman F-11 Tiger est issu d'un projet lancé sur fond propres par la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'idée initiale était de modifier le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour lui permettre de dépasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1, mais les études aboutirent vite à un avion complètement différent.
En 1953, le projet fut présenté à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui passa commande de 2 prototypes, désignés XF9F-9 comme s'il s'agissait d'une version du Cougar.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Le premier prototype décolla le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, bien qu'il ne soit alors équipé que d'un réacteur sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il atteignit pratiquement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fallut attendre quelques mois pour disposer du réacteur définitif et pour que le second prototype puisse voler à une vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en palier.
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Re: Grumman F-11 Tiger
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] redésigna l'avion F11F-1 Tiger.
Les essais depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commencèrent l'année suivante et entraînèrent un complément de modifications sur la
cellule : allongement du nez, augmentation de la capacité des réservoirs, etc. Les premiers avions de série furent néanmoins livrés sans ces modifications, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plus de 450 exemplaires avaient été initialement commandés.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Malheureusement pour Grumman, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entrait en service au même moment.
Moins rapide en altitude que ce dernier d'environ 500 km/h, et avec une vitesse ascensionnelle et un rayon d'action inférieurs (sans parler de son réacteur moins fiable), le Tiger ne faisait pas le poids.
Moins rapide en altitude que ce dernier d'environ 500 km/h, et avec une vitesse ascensionnelle et un rayon d'action inférieurs (sans parler de son réacteur moins fiable), le Tiger ne faisait pas le poids.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Le projet fut donc arrêté en 1959 avec seulement 199 appareils livrés, et retirés du service opérationnel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Tiger fut néanmoins utilisé comme avion d'entrainement jusqu'en 1967 et, surtout, par la patrouille acrobatique des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant 12 ans (1957-1969).
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Re: Grumman F-11 Tiger
Four Grumman F11F-1 Tiger fighters of fighter squadron VF-21 Mach Busters.
Nearest to the camera are aircraft BuNos 141740 and 141745. On 1 July 1959 VF-21 was redesignated VA-43 Challengers and became a fleet replacement squadron with the tail code "AD".
Note the obviously currently repainted letter "D" on the tail of aircraft BuNo 141740. VF-21 had had the tail code "AF" previously. Therefore the photo may have been taken around the time of the redesignation.
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Nearest to the camera are aircraft BuNos 141740 and 141745. On 1 July 1959 VF-21 was redesignated VA-43 Challengers and became a fleet replacement squadron with the tail code "AD".
Note the obviously currently repainted letter "D" on the tail of aircraft BuNo 141740. VF-21 had had the tail code "AF" previously. Therefore the photo may have been taken around the time of the redesignation.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Le F11F-1F Super Tiger
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Grumman proposa une version F11F-2, bientôt rebaptisée F11F-1F Super Tiger, équipée d'un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nettement plus puissant entraînant des modifications aérodynamiques.
Un premier prototype fit son vol inaugural le 26 mai 1956 puis, un an plus tard après d'autres modifications, dépassa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 et atteignit une altitude de 25 000 mètres.
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Un premier prototype fit son vol inaugural le 26 mai 1956 puis, un an plus tard après d'autres modifications, dépassa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 et atteignit une altitude de 25 000 mètres.
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Re: Grumman F-11 Tiger
L'avion fut néanmoins jugé trop lourd pour ses porte-avions par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Grumman proposa alors le Super Tiger à l'export, sous la désignation d'usine G-98-J-11, avec un réacteur General Electric J-79-GE-7 encore plus puissant (7060 kgp).
Il ne décrocha cependant aucun marché car le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui fut à chaque fois préféré.
Grumman proposa alors le Super Tiger à l'export, sous la désignation d'usine G-98-J-11, avec un réacteur General Electric J-79-GE-7 encore plus puissant (7060 kgp).
Il ne décrocha cependant aucun marché car le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui fut à chaque fois préféré.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Désignation
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conformément au nouveau système Tri-Service de nomenclature des aéronefs militaires américains, le F11F-1 fut redésigné F-11A.
À ce moment-là, les seuls Tigers encore mis en œuvre étaient ceux des unités d'entraînement et ceux des Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Navy.
Certaines sources prétendent que, de la même façon, le F11F-1F a été redésigné F-11B.
Cette information semble peu fiable dans la mesure où, à cette date, les F11F-1F survivants étaient déjà hors service.
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À ce moment-là, les seuls Tigers encore mis en œuvre étaient ceux des unités d'entraînement et ceux des Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Navy.
Certaines sources prétendent que, de la même façon, le F11F-1F a été redésigné F-11B.
Cette information semble peu fiable dans la mesure où, à cette date, les F11F-1F survivants étaient déjà hors service.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Histoire opérationnelle
Sept squadrons de U.S. Navy volèrent sur le F11F-1 : VF-21 et VF-33 dans la flotte Atlantique, VA-156 (redésigné VF-111 en janvier 1959), VF-24 (redésigné VF-211 in mars 1959), VF-51, VF-121 et VF-191 in the flotte Pacifique.
Le Tiger a été en service sur les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La carrière du F11F fut courte, quatre ans, car ses performances étaient inférieures au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son moteur J65 était peu fiable.
Sept squadrons de U.S. Navy volèrent sur le F11F-1 : VF-21 et VF-33 dans la flotte Atlantique, VA-156 (redésigné VF-111 en janvier 1959), VF-24 (redésigné VF-211 in mars 1959), VF-51, VF-121 et VF-191 in the flotte Pacifique.
Le Tiger a été en service sur les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La carrière du F11F fut courte, quatre ans, car ses performances étaient inférieures au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son moteur J65 était peu fiable.
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Re: Grumman F-11 Tiger
A Grumman F11F-1 Tiger (BuNo. 141732) of figther squadron VF-21 Mach Busters disengaging the landing cable aboard the aircraft carrier USS Ranger (CVA-61) in 1957.
VF-21 was assigned to Carrier Air Group Eight (CVG-8- on Ranger´s shakedown cruise from 04 Oct 1957 to 06 Dec 1957.
The F11F carries the tail code "AM" of Air Task Group 181 (ATG-181), although the correct tail code of would have been "AF", as CVG-8 flew a mix of squadrons from different air groups.
This would be the last deployment of VF-21. It became a training squadron and was redesignated VA-43 Challengers on 01 Jul 1959.
On the same day VF-64 Free Lancers was redesignated as the "new" VF-21.
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VF-21 was assigned to Carrier Air Group Eight (CVG-8- on Ranger´s shakedown cruise from 04 Oct 1957 to 06 Dec 1957.
The F11F carries the tail code "AM" of Air Task Group 181 (ATG-181), although the correct tail code of would have been "AF", as CVG-8 flew a mix of squadrons from different air groups.
This would be the last deployment of VF-21. It became a training squadron and was redesignated VA-43 Challengers on 01 Jul 1959.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Ainsi, la Marine a annulé toutes les commandes de la version de reconnaissance F11F-1P et seulement 199 chasseurs F11F-1 (F-11A) ont été construits.
L'avion a été retiré du service embarqué en 1961.
Il a toutefois continué son service, dans la formation au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu'à la fin des années 1960.
Les élèves effectuaient formation avancée sur jet avec le F-9 Cougar, et sur la fin du programme, avaient un avant-goût du vol supersonique avant de passer aux chasseurs de la flotte.
Si la carrière de chasseur F-11 a été de courte, les Blue Angels volé dans ces avions de 1957 jusqu'en 1969, quand le tiger a été remplacé par le McDonnell Douglas F-4 Phantom II.
L'avion a été retiré du service embarqué en 1961.
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Les élèves effectuaient formation avancée sur jet avec le F-9 Cougar, et sur la fin du programme, avaient un avant-goût du vol supersonique avant de passer aux chasseurs de la flotte.
Si la carrière de chasseur F-11 a été de courte, les Blue Angels volé dans ces avions de 1957 jusqu'en 1969, quand le tiger a été remplacé par le McDonnell Douglas F-4 Phantom II.
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Re: Grumman F-11 Tiger
Anecdote
Le F-11 Tiger est probablement le premier et le seul avion à s'être abattu lui-même lors d'un tir au canon : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant un test à tir réel, le pilote Tom Attridge tira une rafale de 20 mm en léger piqué.
Comme la vitesse des obus diminuait naturellement, et que l’avion continua son piqué en accélérant, l’appareil croisa la trajectoire des obus précédemment tirés, qui endommagèrent le réacteur et obligèrent Attridge à un atterrissage d’urgence. Le pilote survécut.
Le F-11 Tiger est probablement le premier et le seul avion à s'être abattu lui-même lors d'un tir au canon : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant un test à tir réel, le pilote Tom Attridge tira une rafale de 20 mm en léger piqué.
Comme la vitesse des obus diminuait naturellement, et que l’avion continua son piqué en accélérant, l’appareil croisa la trajectoire des obus précédemment tirés, qui endommagèrent le réacteur et obligèrent Attridge à un atterrissage d’urgence. Le pilote survécut.
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