Soko G-2 Galeb
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Soko G-2 Galeb
Le Soko Galeb tel que décrit sur Wikipedia.FR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le G-2 Galeb ("mouette") était l'avion d'entraînement de base de l'armée yougoslave.
Conçu comme entraîneur biplace pour l’Académie de l’Air mais également comme avion d’attaque léger, l’étude de cet
appareil débuta en 1957.
Le premier vol de son prototype eut lieu en mai 1961 et sa production démarra en 1963.
Il est le premier avion a réaction de conception et de fabrication propre à la Yougoslavie.
Soko à produit un total de 248 de ces avions dont 130 ou 132 pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quand les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eurent lieu dans les années 1990, le G-2 fut employé intensivement par le 105e régiment de chasseur-bombardier de l'Armée de l'Air de Serbie.
Lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un avion de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été détruit par une bombe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] larguée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la base aérienne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'il venait d'atterrir .
Cinq sont détruits sur la même base le 27 mars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le G-2 Galeb ("mouette") était l'avion d'entraînement de base de l'armée yougoslave.
Conçu comme entraîneur biplace pour l’Académie de l’Air mais également comme avion d’attaque léger, l’étude de cet
appareil débuta en 1957.
Le premier vol de son prototype eut lieu en mai 1961 et sa production démarra en 1963.
Il est le premier avion a réaction de conception et de fabrication propre à la Yougoslavie.
Soko à produit un total de 248 de ces avions dont 130 ou 132 pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quand les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eurent lieu dans les années 1990, le G-2 fut employé intensivement par le 105e régiment de chasseur-bombardier de l'Armée de l'Air de Serbie.
Lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un avion de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été détruit par une bombe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] larguée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la base aérienne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'il venait d'atterrir .
Cinq sont détruits sur la même base le 27 mars.
ALEP_5- CLUB
- Messages : 327
Localisation : MONTMORENCY
Re: Soko G-2 Galeb
Description
De configuration semblable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est d'ailleurs comme lui, propulsé par un turboréacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viper.
Il est, également comme son homologue italien, munis de réservoirs en bout d'ailes, d'une verrière à basculement latéral et de point d'emport sous la voilure.
Le G-2E était une version d'exportation en service depuis 1974 en Libye et en Zambie.
Et une version monoplace d'attaque au sol, désignée J-1 Jastreb, a également été conçue.
Une autre version, appelée le RJ-1, fut conçu pour la reconnaissance tactique.
En outre, une version d’entraînement biplace TJ-1 fut développé.
La production du Galeb se termina en 1985 et avant la guerre de Yougoslavie, quelques dizaines de Galeb ont été achetés par des marchands américains d'avions de guerre, et plusieurs sont toujours en activité civile aujourd’hui.
A noter que l'ancienne patrouille acrobatique yougoslave utilisait le G-2 Galeb.
Enfin une version modernisé dédié à l’attaque au sol fut désignée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De configuration semblable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est d'ailleurs comme lui, propulsé par un turboréacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viper.
Il est, également comme son homologue italien, munis de réservoirs en bout d'ailes, d'une verrière à basculement latéral et de point d'emport sous la voilure.
Le G-2E était une version d'exportation en service depuis 1974 en Libye et en Zambie.
Et une version monoplace d'attaque au sol, désignée J-1 Jastreb, a également été conçue.
Une autre version, appelée le RJ-1, fut conçu pour la reconnaissance tactique.
En outre, une version d’entraînement biplace TJ-1 fut développé.
La production du Galeb se termina en 1985 et avant la guerre de Yougoslavie, quelques dizaines de Galeb ont été achetés par des marchands américains d'avions de guerre, et plusieurs sont toujours en activité civile aujourd’hui.
A noter que l'ancienne patrouille acrobatique yougoslave utilisait le G-2 Galeb.
Enfin une version modernisé dédié à l’attaque au sol fut désignée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
ALEP_5- CLUB
- Messages : 327
Localisation : MONTMORENCY
Re: Soko G-2 Galeb
Utilisateurs
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 130 ou 132, retiré du service
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 112 ou 116 G2-AE acquis.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 6 G2-AE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], retiré du service
ALEP_5- CLUB
- Messages : 327
Localisation : MONTMORENCY
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|