Boeing 747
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Re: Boeing 747
747SP
Le premier 747SP (pour Special Performance : « performance spéciale ») a été livré le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour la companie américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été conçu pour concurrencer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 747 était trop gros pour beaucoup de liaisons aériennes, et Boeing n'avait pas d'avion de taille moyenne pour concurrencer les DC-10 et les TriStar.
Étant données les énormes sommes investies dans le développement du 737 et du 747 vers la fin des années 1960, Boeing n'avait pas les moyens de développer un tout nouveau type d'avion.
Le 747 a donc été raccourci (le fuselage est plus court de 15,35 m par rapport à un 747-100) et optimisé pour augmenter sa vitesse et son rayon d'action au détriment du nombre de places.
La capacité du 747SP est de 220 passagers (dans une configuration à trois classes), mais peut parcourir plus de 12 000 km à une vitesse maximum de 1 130 km/h, une nette amélioration par rapport aux précédents 747.
Les passionnés et connaisseurs d'aviation civile l'ont surnommé le « petit 74 » ou le « bébé jumbo » parce que son fuselage est raccourci et parce qu'il a un aspect tronqué (le 747 a perdu le dernier 7 ce qui donne 74).
Certains ont même détourné l'acronyme « SP » en Short Plane (« avion court »).
Le premier 747SP (pour Special Performance : « performance spéciale ») a été livré le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour la companie américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été conçu pour concurrencer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 747 était trop gros pour beaucoup de liaisons aériennes, et Boeing n'avait pas d'avion de taille moyenne pour concurrencer les DC-10 et les TriStar.
Étant données les énormes sommes investies dans le développement du 737 et du 747 vers la fin des années 1960, Boeing n'avait pas les moyens de développer un tout nouveau type d'avion.
Le 747 a donc été raccourci (le fuselage est plus court de 15,35 m par rapport à un 747-100) et optimisé pour augmenter sa vitesse et son rayon d'action au détriment du nombre de places.
La capacité du 747SP est de 220 passagers (dans une configuration à trois classes), mais peut parcourir plus de 12 000 km à une vitesse maximum de 1 130 km/h, une nette amélioration par rapport aux précédents 747.
Les passionnés et connaisseurs d'aviation civile l'ont surnommé le « petit 74 » ou le « bébé jumbo » parce que son fuselage est raccourci et parce qu'il a un aspect tronqué (le 747 a perdu le dernier 7 ce qui donne 74).
Certains ont même détourné l'acronyme « SP » en Short Plane (« avion court »).
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Re: Boeing 747
Le 747SP était l'avion de ligne au rayon d'action le plus élevé jusqu'à l'arrivée de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et s'était fait une place dans les flottes des compagnies aériennes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avaient besoin de sa grande autonomie pour les liaisons trans-Pacifique-Sud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a profité de son grand rayon d'action pour outrepasser les interdictions d'atterrissage des nations africaines lorsque l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était en place en Afrique du Sud.
American Airlines l'utilisa plus tard pour desservir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Malgré tous ses succès techniques, les ventes du SP n'ont jamais été à la hauteur des espérances de Boeing.
Seule la compagnie aérienne française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'a utilisé en France.
Seulement 44 avions ont été construits mais certains sont encore en service chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est la dernière à l'exploiter en 2011, ainsi que comme avion gouvernemental de pays du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2 avions), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour le transport de personnalités (ballet san José, Star Triple Seven, Global Peace Ambassador, Las Végas sand (2 avions), Saudi Arabian Airlines).
En 2011, d'autres sont stockés, comme ceux de Syrianair (2 avions), celui de Kinshasa Air, celui de United, celui de Iraqi Airways et les deux avions test Pratt & Whitney qui sont en réparation.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilise un appareil pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un télescope embarqué utilisable grâce à une porte coulissante installé le long du fuselage. La dernière livraison eut lieu en 1989.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a profité de son grand rayon d'action pour outrepasser les interdictions d'atterrissage des nations africaines lorsque l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était en place en Afrique du Sud.
American Airlines l'utilisa plus tard pour desservir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Malgré tous ses succès techniques, les ventes du SP n'ont jamais été à la hauteur des espérances de Boeing.
Seule la compagnie aérienne française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'a utilisé en France.
Seulement 44 avions ont été construits mais certains sont encore en service chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est la dernière à l'exploiter en 2011, ainsi que comme avion gouvernemental de pays du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2 avions), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour le transport de personnalités (ballet san José, Star Triple Seven, Global Peace Ambassador, Las Végas sand (2 avions), Saudi Arabian Airlines).
En 2011, d'autres sont stockés, comme ceux de Syrianair (2 avions), celui de Kinshasa Air, celui de United, celui de Iraqi Airways et les deux avions test Pratt & Whitney qui sont en réparation.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilise un appareil pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un télescope embarqué utilisable grâce à une porte coulissante installé le long du fuselage. La dernière livraison eut lieu en 1989.
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Re: Boeing 747
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Le Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy (SOFIA) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aéroporté développé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le premier vol a été effectué le 26 avril 2007.
L'objectif principal de SOFIA est l'étude de la composition de l'atmosphère des planètes et de leurs surfaces.
Il est utilisé également pour étudier les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la physique et la chimie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Description
L'avion porteur est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SP, une version courte du quadriréacteur, livré à la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1977 puis revendu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La NASA, qui l'acquit en 1997, a la responsabilité des importantes modifications effectuées pour installer le télescope dans la partie arrière du fuselage.
La NASA prévoit de dépenser 3 milliards de dollars américains pour le projet.
Le télescope est pointé à travers une porte coulissante aménagée entre les ailes et l'empennage.
Construit par l'agence spatiale allemande DLR, il a un miroir principal de 2,5 mètres de diamètre.
La lumière collectée est analysée par 9 instruments qui couvrent les longueurs d'onde dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre 1 et 655 micromètres et le spectre visible entre 0,3 et 1,1 µm.
Les principaux instruments sont FLITECAM (une caméra infrarouge couvrant le proche infrarouge de 1 à 5 micromètres), FORCAST (une caméra couvrant l'infrarouge moyen de 5 à 40 micromètres) et HAWC (une caméra couvrant l'infrarouge lointain de 40 à 300 micromètres).
Les cinq autres instruments sont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couvrant différentes plages de longueur d'onde.
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Le Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy (SOFIA) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aéroporté développé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le premier vol a été effectué le 26 avril 2007.
L'objectif principal de SOFIA est l'étude de la composition de l'atmosphère des planètes et de leurs surfaces.
Il est utilisé également pour étudier les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la physique et la chimie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Description
L'avion porteur est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SP, une version courte du quadriréacteur, livré à la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1977 puis revendu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La NASA, qui l'acquit en 1997, a la responsabilité des importantes modifications effectuées pour installer le télescope dans la partie arrière du fuselage.
La NASA prévoit de dépenser 3 milliards de dollars américains pour le projet.
Le télescope est pointé à travers une porte coulissante aménagée entre les ailes et l'empennage.
Construit par l'agence spatiale allemande DLR, il a un miroir principal de 2,5 mètres de diamètre.
La lumière collectée est analysée par 9 instruments qui couvrent les longueurs d'onde dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre 1 et 655 micromètres et le spectre visible entre 0,3 et 1,1 µm.
Les principaux instruments sont FLITECAM (une caméra infrarouge couvrant le proche infrarouge de 1 à 5 micromètres), FORCAST (une caméra couvrant l'infrarouge moyen de 5 à 40 micromètres) et HAWC (une caméra couvrant l'infrarouge lointain de 40 à 300 micromètres).
Les cinq autres instruments sont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couvrant différentes plages de longueur d'onde.
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Re: Boeing 747
Exploitation
Les premiers vols opérationnels sont programmés pour 2010 et 2011 ; l'instrument doit être pleinement opérationnel en 2014.
La NASA a en charge l'adaptation de l'avion et son utilisation.
Les vols d'observation sont programmés à une altitude comprise entre 12 000 et 13 000 mètres (39 000 et 43 000 pieds), évitant ainsi 99% de la vapeur d'eau de l'atmosphère, particulièrement nocive à la qualité des images infrarouge.
Le 26 mai, SOFIA a observé la chaleur dégagée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui n'avait pas encore été réalisé
Les premiers vols opérationnels sont programmés pour 2010 et 2011 ; l'instrument doit être pleinement opérationnel en 2014.
La NASA a en charge l'adaptation de l'avion et son utilisation.
Les vols d'observation sont programmés à une altitude comprise entre 12 000 et 13 000 mètres (39 000 et 43 000 pieds), évitant ainsi 99% de la vapeur d'eau de l'atmosphère, particulièrement nocive à la qualité des images infrarouge.
Le 26 mai, SOFIA a observé la chaleur dégagée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui n'avait pas encore été réalisé
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