Albatros D.V
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Albatros D.V
Albatros D.V vu par Wikipedia.fr
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D.V est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Historique
Parallèlement à la commande de 840 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (O.A.W), l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commandait en avril 1917 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deux prototypes dits « D III allégés ».
Robert Thelen dessina donc un nouveau fuselage, de section elliptique, pesant 32 kg de moins que celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La voilure était sensiblement identique à celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le plan supérieur était abaissé de 12 cm par rapport au fuselage, le plan inférieur fixé au fuselage sans congés de raccordement et le système de commande des ailerons modifié, les câbles passant dans la voilure supérieure.
Le prototype conservait l’empennage du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une surface additionnelle inférieure plus importante, mais en cours de production fut adoptée la dérive plus grande des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Historique
Parallèlement à la commande de 840 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (O.A.W), l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commandait en avril 1917 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deux prototypes dits « D III allégés ».
Robert Thelen dessina donc un nouveau fuselage, de section elliptique, pesant 32 kg de moins que celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La voilure était sensiblement identique à celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le plan supérieur était abaissé de 12 cm par rapport au fuselage, le plan inférieur fixé au fuselage sans congés de raccordement et le système de commande des ailerons modifié, les câbles passant dans la voilure supérieure.
Le prototype conservait l’empennage du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une surface additionnelle inférieure plus importante, mais en cours de production fut adoptée la dérive plus grande des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Albatros D.V
Les premiers exemplaires disposaient également d’un appui-tête assez volumineux, souvent supprimé dans les escadrilles car il réduisait le champ de vision des pilotes, et les appareils envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recevaient 2 radiateurs pour tenir compte du climat plus chaud.
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Re: Albatros D.V
Variantes
- Albatros D.V : Plus léger et plus puissant que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à son moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D IIIa de 170 ch, le prototype se comporta parfaitement en essais et 400 D.V furent commandés en mai 1917, puis 300 en juillet suivant.
- Albatros D.Va : On retrouvait sur cet appareil, dont les premiers exemplaires sortirent d’usine en octobre 1917, le câblage original des commandes d’aileron du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la voilure inférieure était renforcée avec une lame métallique de 30 cm et un hauban reliant les mâts d’entreplan au bord d’attaque de l’aile inférieure. Le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D IIIaü de 180 ch, déjà monté sur les derniers D.V sortis d’usine, fut également monté sur le D.Va,
qui accusait donc 23 kg de plus, sans que les problèmes structuraux soient résolus. 1 600 exemplaires furent pourtant commandés à l'automne 1917. - Albatros D.VII : Ce prototype qui prit l’air en août 1917 ne se distinguait du D.V que par un nouveau moteur 8 cylindres en ligne, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bz IIIb de 195 ch, et un mât reliant les deux ailerons de chaque côté.
Les travaux furent rapidement abandonnés en raison des maigres améliorations obtenues.
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Re: Albatros D.V
Engagement
Mais le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connaissait des problèmes structuraux plus graves encore et les performances insuffisantes du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne laissèrent d’autre choix à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que de compenser la qualité de ses avions par le nombre.
On comptait en mai 1918 un total de 131 D.V et 928 D.Va au front ouest.
La production cessa avec l’entrée en service du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de l’été 1918, mais le D.Va restait très répandu au moment de l’Armistice.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les premiers D.V furent livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en mai 1917 et arrivèrent au front en juillet suivant, révélant rapidement les mêmes faiblesses de structure que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dernier chasseur Albatros à entrer en service durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il n’offrait que des performances marginalement supérieures a celles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au point que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ait écrit en juillet 1917 : « Il est si ridiculement démodé et si
ridiculement inférieur aux avions anglais que l’on ne peut rien faire avec cet avion. »
Mais le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connaissait des problèmes structuraux plus graves encore et les performances insuffisantes du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne laissèrent d’autre choix à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que de compenser la qualité de ses avions par le nombre.
On comptait en mai 1918 un total de 131 D.V et 928 D.Va au front ouest.
La production cessa avec l’entrée en service du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de l’été 1918, mais le D.Va restait très répandu au moment de l’Armistice.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Un certain nombre d'Albatros D.Va furent mis en Pologne après la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Albatros D.V
Références
- John F. Connors, Albatros Fighters In Action, Squadron/Signal Publications, Aircraft No. 46 (1981). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Joseph A.Phelan, Aircraft and Flyers of the First World War. Patrick Stephens Ltd, (1973) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Peter Kilduff, Germanys First Air Force 1914-1918, Arms and Armour Press (1991) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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