aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Avro CF-105 Arrow

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:38

Le CF 105 Arrow, trop ambitieux (?) raconté sur Wikipedia, en français.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Avro CF-105 Arrow était un projet ambitieux d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplace conçu au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au temps de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Malgré ses performances impressionnantes pour l'époque, seuls quelques prototypes ont volé avant l'abandon complet du programme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Histoire


En avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émit ses exigences pour un nouvel appareil qui devait remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cet avion devait dépasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], atteindre une altitude supérieure à 18 000 m, et exécuter un virage à 2 G sans perdre ni vitesse ni altitude.

La satisfaction de ces spécifications apparaissait impossible à la plupart des observateurs.

Le développement de l'appareil par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commença en 1953, pour aboutir à un avion de grande taille doté d'une
aile delta en position haute.

Quelques essais furent effectués avec des maquettes propulsées par des fusées, certains au-dessus du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'autres aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui disposaient de meilleurs instruments de mesure.

Les ingénieurs canadiens rencontrèrent de nombreux problèmes.

Par exemple, en soufflerie, les maquettes atteignaient facilement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais, au-delà, l'air circulait seulement sur le bord d'attaque et l'aile ne produisait donc plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:43

Au départ, l'appareil aurait dû être propulsé par des réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RB.106 mais, par crainte que ces moteurs ne soient pas prêts à temps, il fut décidé d'utiliser des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J75 pour les prototypes et, en parallèle, de faire développer un réacteur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la compagnie Orenda.

Ce réacteur, qui sera nommé Iroquois PS-13, devait fournir une poussée de 11 820 kg avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il fut testé au sol en 1955 et en vol en 1957 sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prêté par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Le CF-105 était le premier avion au monde équipé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il disposait également d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il avait une soute à armement ventrale de 5 mètres de long et devait initialement emporter des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hugues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le système de tir associé.

En 1955, la RCAF demanda à pouvoir utiliser le missile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors en cours de développement aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Quand ce missile fut abandonné, un an plus tard, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reprit le développement à sa charge.

Immatriculé RL-201, le premier CF-105 Arrow sortit de l'usine le 4 octobre 1957.

Cela aurait pu être un très grand évènement mais, le même jour, les Soviétiques lançaient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui vola évidemment la vedette dans les médias.

Le premier vol eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux mains de Januz Zura Zurakowski, pilote d'essai principal.

Ce prototype était provisoirement doté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J75 américains car les Iroquois n'étaient pas encore au point.

Le vol dura 35 minutes, train d'atterrissage sorti.
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:48

Quatre autres prototypes dotés des réacteurs J75 suivirent, immatriculés RL-202, RL-203, RL-204 et RL-205.

Les vols d'essai s'enchaînèrent : l'Arrow atteignit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en croisière et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en pointe, une altitude de 16 000 m, une vitesse ascensionnelle de 4 500 m/min et un rayon d'action de 750 km.

Début 1959, le sixième prototype était pratiquement achevé.

Il était enfin équipé des réacteurs Iroquois, beaucoup plus puissants que les J75.

Sur le papier l'appareil aurait pu atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en croisière, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en pointe, une altitude de 21 000 m, une vitesse ascensionnelle de 6 000 m/min et un rayon d'action de 1 000 km.

Malheureusement, il semblerait que cet appareil n'ait jamais pu prendre l'air, bien que certaines personnes affirment que le RL-206 aurait effectué un dernier vol battant tous les records de l'époque, mais que le gouvernement canadien aurait imposé le secret.

Après 70h30 de vol en 66 sorties, les 5 prototypes sont cloués au sol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:53

Sabordage

Quelques jours plus tard, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'époque, annonça à la Chambre des Communes l'annulation du projet Arrow.

Officiellement, les arguments étaient que le projet était trop coûteux et qu'il ne répondait plus aux exigences après l'apparition des missiles intercontinentaux.

L'Arrow étant incapable de faire face à cette nouvelle menace, il valait mieux confier la défense à des missiles sol-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américains qui étaient efficaces à la fois contre les bombardiers et les missiles.

Il faut dire que les coûts de développement du Arrow avaient très nettement augmenté depuis que le développement de l'appareil étaient passé d'Avro à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : évalués initialement entre 2 et 4 millions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par appareil, le prix unitaire atteignait maintenant 12,5 millions (à comparer aux 2 millions pièce des missiles BOMARC).

Parallèlement, après l'apparition des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de plus en plus de spécialistes considéraient que l'avenir était aux missiles guidés et non plus aux avions pilotés.

Enfin, les retards s'accumulaient, notamment en ce qui concerne la mise au point de la conduite de tir, confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Canada après le désistement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Officieusement, la découverte de fuites au plus haut niveau des gouvernements anglais et canadien favorisant d'important transferts de technologie vers l'URSS laissèrent présager le risque que les Arrow auraient pu être retournés contre les USA ou dérobés sous leur nez à destination de l'URSS, sans aucune possibilité pour les forces aériennes
américaines de les contrer avec leur propre technologie.

Pour nombre d'experts militaires, la découverte quelques années plus tard de l'intercepteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (code OTAN Foxbat) au gabarit et aux performances étonnamment proches, sonna comme la confirmation que les efforts canadiens avaient bel et bien été éventés.

Le vol de l'un des prototypes, aurait servi d'inspiration à l'écrivain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d'être adapté au cinéma par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la subtilisation ayant cette fois ci lieu dans le sens inverse, la motivation de corruption alors moins crédible sous un régime communiste, ayant laissé place au devoir « patriotique » d'ingénieurs dissidents travaillant sous la contrainte, rappelant ironiquement la situation des ingénieurs allemands engagés dans ce même projet.
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:58

C'est une réplique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 09:59

Le projet fut donc totalement abandonné, alors que 37 appareils étaient déjà sur les chaînes de montage sur le point d'être finalisés et que 82 % des pièces avaient déjà été manufacturées pour les 87 appareils suivants.

Pire, le gouvernement ordonna de détruire tous les prototypes, tous les plans et données.

Du jour au lendemain, 60 000 employés furent licenciés, dont 13 000 chez Avro, le reste étant ceux des 660 compagnies sous-traitantes.

Cet abandon reste un traumatisme profond pour l'industrie aéronautique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au point que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est parfois désigné « le vendredi noir ».

Cependant, l'option BOMARC s'avérera très coûteuse, au point que l'Aviation royale du Canada dut faire l'achat de 61 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moins performants que l'Arrow mais de conception américaine, lesquels entrèrent en service à partir de juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Depuis, une association canadienne cherche à retrouver les maquettes ayant fini leur vie dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au moins deux répliques grandeur nature de l'Arrow ont été construites :

  • la première a été utilisée pour un documentaire télévisé sur le projet du CF-105[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • la seconde a été commandée par le Musée de l’aérospatiale de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'expose dans sa collection[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sont d'ailleurs les photos de cette réplique qui illustrent cet article.

En 1997, un téléfilm de Don McBrearty, The Arrow, retrace l'aventure de la construction de cet avions et du travail de ses ingénieurs et pilotes d'essais. On y retrouve des images d'époque.
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Daren Mar 05 Juil 2011, 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daren
Daren
CLUB

Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Avro CF-105 Arrow Empty Re: Avro CF-105 Arrow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum