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Message par Alphajet Sam 08 Aoû 2009, 00:10

Le Pentagone soumissionne. Avec un Boeing FA 18 Super Hornet proche de celui proposé à l'Inde.

Des précisions sur Aerocontact :

WASHINGTON, 7 août (Reuters) - Le Pentagone a répondu à un appel d'offre lancé par le ministère brésilien de la Défense qui cherche à renouveler ses équipements militaires, a annoncé vendredi le département américain à la Défense.

Le Pentagone a notifié le Congrès qu'il avait proposé à Brasilia 28 F-18E Super Hornets, huit F-18F Super Hornets, tous construits par Boeing , ainsi que des équipements de défense représentant une valeur totale estimée à sept milliards de dollars.

Les offres ont été soumises en juin, a précisé le Pentagone.

Le français Dassault et le suédois Saab ont également répondu à l'appel d'offre lancé par l'armée de l'air brésilienne.

Selon les dispositions de la législation américaine, le Pentagone doit toujours avertir le Congrès lorsqu'il souhaite céder des armes à des gouvernements étrangers.

Le Brésil s'est donné 15 ans pour rajeunir ses infrastructures de défense afin notamment de protéger ses sites offshores de production pétrolière.

Selon les estimations de plusieurs experts, le total des avions commandés dans ce cadre pourrait dépasser la centaine
d'appareils.

(Julie Vorman, version française Nicolas Delame)

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Message par DOUGLAS Mar 11 Aoû 2009, 09:26

Fort logiquement, après l'annonce réferencée ci-dessus, Boeing avance ses pions pour contrer l'offre de Dassault et son Rafale

Bangkok post :

US aerospace giant Boeing is proposing to transfer 1.5 billion dollars in fighter jet technology to Brazil in a bid to score a contract for 36 combat aircraft, a top company executive said Monday.

The offer appear to be an attempt to blunt competing bids from France's Dassault, which is putting forward its advanced Rafale fighter, and Sweden's Saab, which is proposing its yet-to-be-built Gripen NG, to replace Brazil's aging fleet of 12 French-made Mirage-2000 jets and 50 US-made F-5 aircraft.

The deal is estimated to be worth between "two and three billion dollars," Boeing said, and would involve delivering F/A-18 Super Hornets from 2014.

Brazil, which is set to announce the winning bid by the end of the month, could increase the order to a total of 120
aircraft by 2040.

"We believe that the 1.5 billion dollars of technology we are gonna give to our partnership here will make them a better industry for years to come," Boeing executive vice president James Albaugh told reporters in Sao Paulo.

The deal would be associated with materials and other support, he said, noting Brazil is seeking "a path to independence, to take care of the airplanes on their own."

The technology transfer is a "clear signal" to Brazil that the United States is backing the deal, said Albaugh.

US Under Secretary of State for Arms Control Ellen Tauscher and Pentagon acquisition and technology chief Ashton Carter said last week they had outlined the proposal to Brazilian officials.

Accompanied in Brasilia by President Barack Obama's national security advisor, Jim Jones, they said the technology transfer was part of a final gambit to try to persuade Brazil's air force to buy the new combat aircraft.

"We want to have a technology relationship with Brazil that gets deeper and deeper with the time," Carter said. "This is just the first step."

One consideration, both for Brazil and for the United States, was likely to be how the F/A-18 might stack up against Venezuela's air force should any future confrontation take place.

Venezuela recently purchased 24 Russian and Chinese-developed Su-30MK2s, a modern fighter considered to have superior performance over the US plane.

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Message par Daren Sam 15 Aoû 2009, 13:55

De facto, avec l'image élargie donnée sous un autre topic, Saab, par Gripen International, se retrouve en situation de faiblesse !

Une sacrée bagarre en perspective entre Boeing et Dassault.

Ceux qui prédisaient une signature en faveur du Rafale avant celle pour les E.A.U. devront peut-être revoir leurs plans... confused
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Message par TRINIDAD Lun 07 Sep 2009, 12:02

Une analyse du site de Libération, secretdefense.blogs qui pointe du doigt les transferts de technologie

Avantage à la France plus souple en matière de transfert ? A voir

Il fait mention en fin d'article, des autres aspects du partenariat France Brésil et de DCNS et ses sous marins classe Scorpène ainsi que d'Helibras / Eurocopter

Vente de Rafale au Brésil : l'enjeu déterminant des transferts de technologie

Le président Nicolas Sarkozy se rend ce soir au Brésil pour une visite officielle de très courte durée (à peine vingt-et-une heures) mais très importante pour l'industrie française de l'armement.
Le chef de l'Etat doit participer demain lundi aux cérémonies de la fête nationale, qui commémore le 187 ème anniversaire de l'indépendance ce qui était alors l'Empire du Brésil.
Il s'agit de la quatrième rencontre entre Nicolas Sarkozy et Lula en un an, et la deuxième visite du président français dans ce pays.

Grand dossier sur la table, celui de la vente du Rafale. Le Brésil envisage de renouveler sa flotte d'avions de combat. Trois concurrents sont en lice :
Boeing avec le F-18, le suédois Saab avec son Gripen et Dassault-Aviation qui propose le Rafale. Le contrat porte sur une première tranche de 36 avions.

La France a la préférence du Brésil et Lula vient de reconnaître que "les discussions sont très avancées".
Le contrat sera-t-il signé lors de la visite de Nicolas Sarkozy ?
La plus grande prudence est de mise, mais -sauf coup de théâtre - il est probable qu'un nouveau pas important soit franchi ce soir ou demain, la signature n'intervenant que plus tard.
Ne serait-ce que parce que les militaires brésiliens ont jusqu'au 27 octobre pour dire quel appareil à leur préférence.

Outre les qualités de l'avion (mais ses deux concurrents n'en manquent pas non plus), c'est la question des transferts de technologie qui est au coeur des discussions.
Le président Lula a ainsi parlé d'un "avantage comparatif exceptionnel" en faveur de la France. Le Brésil entend se doter d'une industrie nationale de l'armement de haut niveau et possède un constructeur national avec Embraer (dont Dassault est actionnaire minoritaire).

"Tout le monde sait que l'une des exigences du le Brésil, c'est d'avoir accès à la technologie. Nous ne pouvons pas acheter un avion de chasse dont on ne détiendrait pas la technologie" explique le président brésilien dans une interview à TV5/RFI.
Or, la France accepte de transférer sa technologie au Brésil "à un niveau sans précédent" explique l'Elysée.
L'avion serait d'ailleurs construit au Brésil et non dans l'usine Dassault de Mérignac (Gironde). La capacité, non seulement de fournir des pièces, mais surtout d'intégrer des systèmes aussi complexes que ceux qui constituent un avion de combat est un enjeu stratégique pour un pays émergent.

Même si Boeing affirme être prêt à faire de même pour son F-18, les Etats-Unis sont en général très restrictifs quant à ce type de transfert et de nombreux pays ont fait l'expérience de ses limitations.
Le Congrès doit en effet donner son autorisation.
Il en va de même pour le Gripen suédois qui intègre de nombreuses pièces d'origine américaine (réacteur, électronique, etc) sur lesquels les Etats-Unis conservent un droit de regard en cas de réexportation.

La France et le Brésil sont liés par un accord de "partenariat stratégique" depuis 2006.

Le Rafale n'est pas seul en jeu. Fin 2008, le Brésil a passé une première commande - pour six milliards d'euros - à la France, avec là encore d'importants transferts et des accords de co-production. Il s'agit de cinquante hélicoptères EC 725, le Caracal français (Eurocopter), ainsi que quatre sous-marins Scorpène (DCNS). Mieux, la France s'est engagé à aider le Brésil à construire son premier sous-marin nucléaire d'attaque.

Outre le président Sarkozy, la France sera présente demain au défilé de Brasilia avec un détachement de la Légion
étrangère (3ème REI), un autre de la Garde républicaine, le Bagad de Lann Bihoué et la patrouillede France.

Rappelons que la France et le Brésil sont des pays frontaliers, avec le département français de Guyane.

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Message par V_Nuiss Lun 07 Sep 2009, 12:18

Le Sénat du Brésil doit autoriser un emprunt de + 6 milliards pour les ss-marins et les EC-725 Caracal.

La commission des affaires économiques du Sénat français a déjà examiné les modalités de cet emprunt auprés de divers établissements bancaires européens ( Santander, Calyon, BNP, Natixis, Soc Gen )

Le Rafale n'en est pas à ce stade.
Mais toutes les options restent ouvertes, hormis un handicap pour Gripen Itl
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Message par Questar Lun 07 Sep 2009, 20:46

Le Brésil s'engagerait donc en faveur du Rafale de Dassault Aviation.

La France s'engagerait aussi pour des EMB 390

Sur le site de Libération

Feu vert pour le Rafale au Brésil (actualisé)

Le Brésil vient de s'engager à negocier l'achat de 36 Rafale.
"Le président Lula a annoncé la décision de la partie brésilienne d'engager des négociations", indique la déclaration commune.
"Pour nous, ce qui est important, c'est d'avoir accès à la technologie pour produire cet avion au Bresil. C'est que nous négocions maintenant"
, a ajouté le président Lula.
Nous sommes donc au début d'un long processus qui pourrait s'étendre encore sur plusieurs années, l'Elysée évoquant la date de 2013.

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Dassault est entré en discussion avec le Brésil en 2000, puis les choses se sont accélérées depuis deux ans.
Le contrat est estimé à environ 5 milliards d'euros. Si l'affaire se conclut, le Brésil pourra vendre des avions Rafale, construit chez lui, à d'autres pays d'Amérique latine.
Cette annonce ouvre la voie à une première vente a l'exportation du Rafale.
Un autre contrat est également en bonne voie avec les Emirats arabes unis pour 60 appareils.

Pour faire aboutir ce contrat, la France achètera une douzaine d'avions de transport et de ravitaillement en vol KC 390 au brésilien Embraer.

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Cet appareil est en cours de développement et Dassault aidera Embraer. Le lancement de ce programme, ambitieux, a été décidé en avril dernier et l'avion ne devrait pas voler avant 2015. Il s'agit d'un avion biréacteur de 19 tonnes de capacité d'emport.

Ce ne serait pas la première fois que la France achète des avions au Brésil. Des Xingus et, jusqu'à très récemment, des Tucanos volent dans l'armée de l'air.


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Message par CarrK Lun 07 Sep 2009, 20:58

Le KC-390 était donc l'atout gagnant.
Si le protocole se transforme en contrat ferme, bon pour Dassault

Ça fait au moins cinq ans de plus pour le C-135FR,
à moins que la nécessité de quelques A 330 MRTT soit toujours d'actualité ( financière...)
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Message par DOUGLAS Mar 08 Sep 2009, 11:21

Toutes les évaluations techniques ne sont pas terminées.

La FAB n'a pas encore donné son avis.

( parceque j'ai parié un repas avec d'autres membres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
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Message par FERGUSON Mer 09 Sep 2009, 16:35

Une réaction US assez logique :

BRASILIA (Brésil), 9 sept 2009 (AFP)

L'ambassade des Etats-Unis au Brésil a affirmé mercredi comprendre que le gouvernement brésilien n'avait pas encore pris "de décision finale" pour la fourniture de 36 avions de chasse et dit être toujours en lice "dans des négociations ouvertes" .

©️ 2009 AFP

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Message par DayAfter Sam 07 Nov 2009, 12:49

Démentis sur les prix du Rafale...

Et notion, la plus intéressante, de coût de possession.

Sur Le Point.fr :

Dassault Aviation dément vendredi les informations selon lesquelles le Rafale aurait été proposé initialement à 98 millions d'euros pièce au Brésil.
Ce pays est censé acquérir 36 chasseurs et le principe du contrat de vente a été négocié entre les présidents Lula et Sarkozy lors d'un récent voyage.
L'avionneur, qui "n'a pas l'habitude de négocier ses ventes sur la place publique", ne valide pas non plus le prix de 50 millions d'euros qui, selon Libération, serait finalement proposé aux Brésiliens.
C'est le tarif généralement cité en cas d'acquisition d'unités par l'armée française, un tarif assez bas, car il prend en compte les coûts de développement qui ont été préfinancés par ailleurs.
Un client étranger, qui n'a pas participé à ces efforts de conception, paye donc le produit plus cher.

Cette polémique se développe alors que l'armée brésilienne n'a pas formellement tranché face aux offres concurrentes.

Le Gripen NG du Suédois Saab semble être moins cher, mais ce n'est pas la même classe d'avion.
Monomoteur et non pas bimoteur comme le Rafale, il n'offre pas la même sécurité et la même charge d'emport opérationnelle. Les experts considèrent que le prix du F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing est proche de celui du Rafale... à la parité euro/dollar près, qui n'est actuellement pas favorable à Dassault, loin s'en faut.

L'importance du coût de possession

Il faut savoir que la négociation financière d'une flotte d'avions militaires (ou civils) ressemble très peu à un achat de produit de grande consommation comme une automobile.

Première grande différence, il faut distinguer le coût d'acquisition du coût de possession, par exemple sur trente ans. Dans ce dernier prix, celui que paye finalement le client, sont intégrés les coûts de livraison et de mise en service, la formation des équipages et des mécaniciens, le support technique, les pièces détachées, etc.
Il est imaginable de faire des efforts sur le prix d'acquisition et de se rattraper sur le prix de possession.
La tendance actuelle est de garantir un coût à l'heure de vol comprenant prestations techniques et matériel de rechange.
C'est certes plus facile à mettre en oeuvre sur le tarmac d'un aéroport civil qu'en opérations extérieures au bord d'une
piste de fortune... Ce qui explique la présence de plus en plus fréquente de techniciens civils dans des zones de combat.

Second paramètre important, le calendrier de livraison, parfois étalé sur plus d'une décennie, peut impacter le prix de vente d'un avion.
Il sera alors indexé sur les conditions économiques et monétaires du moment.
Autre élément, dans le cadre du contrat brésilien, il a été évoqué la possibilité de prélever à Bordeaux les premiers exemplaires sur la ligne de production destinée à l'armée française (d'où, peut-être, la confusion sur le prix).
D'autres Rafale seraient ensuite assemblés au Brésil, donc à un prix de vente différent.

Lors de l'achat d'une voiture, seules des options sont proposées.
Pour un avion de chasse, c'est plus compliqué, car le client doit négocier aussi avec le motoriste et le fournisseur de l'avionique et du radar. Pour le Rafale, Snecma (groupe Safran) et Thales sont les deux partenaires du contrat.

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Message par Forsythe Jeu 07 Jan 2010, 11:23

Il faut laisser la parole à l'utilisateur ( le client ) final : la FAB !

Le marché FX2 est une affaire brésilienne, pas française.

Lire par ailleurs que M.Morin compare le Gripen et le Rafale
( Volvo / Ferrari ), qu'on me pardonne mais je rigole.

Ça n'enlève rien au Rafale ni au Gripen, qui ne sont pas comparables...
mais sont en lice pour le FX2. Système d'arme, moteur, prix etc.

Ce genre de propos peut exacerber les gens de la FAB
(qui ont fait un sacré boulot dans l'affaire du vol AF tragique)
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Message par Forsythe Jeu 07 Jan 2010, 11:28

Pardon, voila le lien AFP :

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Message par Breko Mer 13 Jan 2010, 11:44

Le président brésilien veut le Rafale ?

L'armée brésilienne le Gripen ?


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Que désire réellement le président brésilien, sinon une baisse de prix du package global de l'offre française ?
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