Sud-Aviation Aérospatiale Gazelle
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Sud-Aviation Aérospatiale Gazelle
Le monoturbine SA 340 Gazelle vu sur Wikipedia.fr
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La Gazelle est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] léger polyvalent de construction métallique conçu dans la deuxième moitié des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et produit en série à partir du début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SNIAS ou Aérospatiale) en collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Déclinée en deux versions commerciales principales (nomenclatures SA 341 et SA 342), la majeure partie de sa production fut destinée aux armées puisque tel était son but premier ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.) mais elle connut aussi un succès certain dans les milieux civils.
Malgré son ancienneté, cet hélicoptère forme encore aujourd'hui la force principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays.
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Déclinée en deux versions commerciales principales (nomenclatures SA 341 et SA 342), la majeure partie de sa production fut destinée aux armées puisque tel était son but premier ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.) mais elle connut aussi un succès certain dans les milieux civils.
Malgré son ancienneté, cet hélicoptère forme encore aujourd'hui la force principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays.
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Re: Sud-Aviation Aérospatiale Gazelle
Avancées technologiques
Cet appareil, conçu pour remplacer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], intègre plusieurs avancées technologiques puisqu'il est le premier à utiliser un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en lieu du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] traditionnel ainsi que le premier hélicoptère à être habilité au vol
mono-pilote en Cat I (conditions météorologiques) en 1975 dans sa version SA 341G.
D'autre part, la cellule est construite avec une structure en « sandwich » composée de carbone alvéolé en forme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre deux plaques d'alliage léger et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est équipé de trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] principales « souples » procurant aux passagers un très bon confort vibratoire en vol.
De plus, le train d'atterrissage n'est plus équipé d'amortisseurs, ce qui supprime le risque d'entrée en résonance qui
rendait certains hélicoptères incontrôlables au sol.
Enfin, la Gazelle apporte aussi une grande amélioration au niveau de la maintenance avancée (opérations simples d'entretien effectuées par les mécaniciens avant ou après le vol) qui permet de fortes réductions de temps
d'immobilisation (la durée de l'entretien d'une Alouette II ou III en retour de mission est de l'ordre d'une heure, contre 30 minutes pour une Gazelle), de coûts de maintenance et une augmentation de la fiabilité.
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mono-pilote en Cat I (conditions météorologiques) en 1975 dans sa version SA 341G.
D'autre part, la cellule est construite avec une structure en « sandwich » composée de carbone alvéolé en forme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre deux plaques d'alliage léger et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est équipé de trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] principales « souples » procurant aux passagers un très bon confort vibratoire en vol.
De plus, le train d'atterrissage n'est plus équipé d'amortisseurs, ce qui supprime le risque d'entrée en résonance qui
rendait certains hélicoptères incontrôlables au sol.
Enfin, la Gazelle apporte aussi une grande amélioration au niveau de la maintenance avancée (opérations simples d'entretien effectuées par les mécaniciens avant ou après le vol) qui permet de fortes réductions de temps
d'immobilisation (la durée de l'entretien d'une Alouette II ou III en retour de mission est de l'ordre d'une heure, contre 30 minutes pour une Gazelle), de coûts de maintenance et une augmentation de la fiabilité.
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Re: Sud-Aviation Aérospatiale Gazelle
Chronologie et versions
Portant sur la Gazelle, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui seront construits en collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce prototype a déjà les formes générales définitives de la version de série. Les premières versions semblent avoir été équipées d'un moteur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Astazou III et d'un rotor d'Alouette II, ceci avant les incessantes modifications qui aboutiront au remplacement de celui-ci par une tête rotor semi-rigide développée par la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bölkow.
Le n° 002, dans l'une de ses versions, voit les plans fixes horizontaux placés au sommet de la dérive, lui conférant ainsi un empennage en T.
Le bas des portes est encore en tôle ainsi que la majeure partie du plafond cabine et la batterie n'est pas encore placée
dans le nez de l'appareil.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : Accord franco-britannique.
Portant sur la Gazelle, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui seront construits en collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : 1er vol de la SA 340 pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le n° 002, dans l'une de ses versions, voit les plans fixes horizontaux placés au sommet de la dérive, lui conférant ainsi un empennage en T.
Le bas des portes est encore en tôle ainsi que la majeure partie du plafond cabine et la batterie n'est pas encore placée
dans le nez de l'appareil.
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Re: Sud-Aviation Aérospatiale Gazelle
Hélicoptère de combat principal de l'Army Air Corps (le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne constituera à terme qu'une partie des forces) sous la dénomination AH Mk1.
Sert à l'écolage sous la dénomination HT Mk2.
Sert à l'écolage sous la dénomination HT Mk3.
- SA 341E : Destinée à l'armée britannique.
Utilisée dans des missions de liaisons et de transport de personnalités sous la dénomination HCC Mk4.
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Re: Sud-Aviation Aérospatiale Gazelle
Masse à vide : 917 kg ; masse maximale : 1 800 kg ; Astazou III C de 590 ch. Ces machines seront rapidement portées au standard F2 (voir caractéristiques techniques dans le tableau) qui voit des modifications au niveau du Fenestron et de la dérive, de la tête rotor et l'implantation de la version C2 de la turbine qui portent la masse maximale à 1 900 kg.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ALAT) française l'utilise sous trois formes : deux versions « lisses », sans armement ni lunette pour la liaison, le transport de personnalités et en école et avec lunette pour la reconnaissance sur le champ de bataille ainsi qu'une version armée du canon Giat de 20 mm en sabord droit qui ne compte que deux places, l'arrière étant occupé par le caisson de 240 obus.
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