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Renault 4P

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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:11

Le 4 cylindres en ligne Renault 4P sur Wikipedia.Fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Le Renault 4P est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de quatre cylindres inversés et de 6,3 litres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], refroidi par air et développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Historique


En 1927, la traversée de l’Atlantique par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un "petit" moteur de 300 cv interpelle les motoristes.

Renault décide d’abandonner les gros moteurs. C'est dans ce contexte que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] diversifie sa gamme de moteur d’avion en créant un quatre cylindres, le "4P" de 95 ch, qui va très vite se couvrir de gloire en battant de nombreux records du monde pour avions légers.

En 1931, ce moteur à cylindres inversés développé par l’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du bureau d’études Renault, pèse 135 kg et développe entre 110 à 120 ch grâce à l'adoption de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixées par quatre colonnettes vissées dans le carter.

Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] matricé et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En 1932, il est homologué à la puissance de 120 ch , le 4P de 6,3 litres à cylindres inversés refroidi par air se vend alors bien dans l’aviation légère quand la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] éclate.

En 1946, la production du Renault 4P reprend dans l’usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],jusqu’en 1949, 762 moteurs étant fabriqués, plus 500 à Paris.

Il équipe alors les 856 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit sous license et destinés aux Aéro-Clubs français.
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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:16

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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:16

variantes



  • le Renault 4P-O1, n'autorisant pas le vol inversé
  • le Renault 4P-O3, autorisant le vol inversé (30 secondes maximum en continu) par une modification du système d'alimentation du moteur
  • le Renault 4P-O5, autorisant le vol inversé illimité grâce à l'ajout d'un système spécifique d'alimentation et de lubrification du moteur.
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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:21

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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:23

Le 4P sur Wikipedia.en

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The Renault 4P, aka Renault Bengali 4, was a series of air-cooled 4-cylinder inverted in-line aero engines designed and built in France from 1927, that produced from 95 hp (71 kW) to 150 hp (110 kW).


Design and development


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crossing in 1927 inspired Renault to enter the light aero-engine market to diversify the range of engines they offered.

The resulting Renault 4Ps, with 115 mm (4.5 in) bore and 140 mm (5.5 in) stroke, delivered 95 hp (71 kW) and proved popular, later versions powering several record-breaking light aircraft.

Developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], by 1931 the 6.3-litre 4Pdi had evolved to give 110 hp (82 kW) to 120 hp (89 kW), with the adoption of 120 mm (4.7 in) bore steel cylinder liners, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cylinder heads attached by long studs to the crankcase, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connecting rods and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crankcase.

In 1946 production of the Renault 4P-01 resumed at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], until 1949, with at least 762 engines manufactured.
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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:25

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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:51

Variants


Renault 4Ps

The initial version with 115 mm (4.5 in) bore and 140 mm (5.5 in) stroke, delivered 95 hp (71 kW)

Renault 4Pa

Renault 4Pb

95hp / 135kg - Caudron Luciole

Renault 4Pbi

Inverted development of the Pb retaining the 115 mm (4.5 in) bore

Renault 4Pc

Further development of the Ps retaining the 115 mm (4.5 in) bore

Renault 4Pci

inverted 4Pc

Renault 4Pde

Renault 4Pdi

Inverted, introduced 120 mm (4.7 in) bore steel cylinder liners, aluminium alloy cylinder heads attached by long studs to the crankcase, Duralumin connecting rods and magnesium alloy crankcase. 110 hp / 150 kg - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 120 hp / 155 kg - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Renault 4Pei

Inverted, rated at 150 hp (110 kW) for take-off, the 4Pei entered production before WWII

Renault 4Pgi

Inverted lower rated version, giving 105 hp (78 kW) for take-off, using 73-octane fuel.

Renault 4Po

Renault 4P-01


Postwar production version of the 4Pei, rated at 145 hp (108 kW) for take-off.

Renault 4P-03

As the 4P-01 but with an inverted flight [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Renault 4P-05

As for the 4P-03 but with a modified oil system

Renault 4P-07

As for the 4P-03 but with a modified carburettor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:54

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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:54

Specifications (Renault 4P-01)



General characteristics



  • Type: 4-cylinder naturally-aspirated air-cooled inverted in-line piston aircraft engine
  • Bore: 120 mm (4.7 in)
  • Stroke: 140 mm (5.5 in)
  • Displacement: 6.3 L (380 cu in)
  • Length: 1,729 mm
  • Width: 480 mm
  • Height: 708 mm
  • Dry weight: 147 kg

Components



  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Pushrod-actuated, single intake and single exhaust [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] per cylinder
  • Fuel system: 1x [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] down-draught carburettor
  • Fuel type: 80 Octane petrol
  • Oil system: Pressure fed, 3.0 kg/cm2 (43 lbf/in²), dry sump
  • Cooling system: Air

Performance



  • Power output:

    • 145 hp (108 kW) at 2,450 rpm @ take-off
    • 140 hp (100 kW) at 2,400 rpm @ sea-level normal
    • 110 hp (82 kW) at 2,200 rpm @ sea-level cruise


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 17.15 kW/L (0.38 hp/in3)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 5.8:1
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.186 kg/kW/hr
  • Oil consumption: 0.005 kg/kW/hr
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.74 kW/kg
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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 13:59

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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 14:00

Le très bon site hydro retro :

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Message par DayAfter Jeu 20 Oct 2011, 14:06

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