North American FJ Fury
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North American FJ Fury
Les North American FJ de la Navy, dont le premier apparut avant le Sabre, décrits sur Wikipedia.Fr
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FJ Fury est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction embarqué à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juste après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si la première version a été développée juste avant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 3 principales versions construites ne sont en fait rien d'autre que des Sabres modifiés.
Historique
La conception du FJ Fury a démarré à la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à une commande de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auprès des constructeurs aéronautiques afin de disposer d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa un avion avec une entrée d'air frontale, une aile basse et un train tricycle.
Afin de conserver un bon comportement à basse vitesse, nécessaire pour l'atterrissage et le décollage depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'aile était une aile droite classique.
Le prototype XFJ-1 fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et 30 exemplaires de la première série FJ-1 furent livrés sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FJ Fury est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction embarqué à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juste après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si la première version a été développée juste avant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 3 principales versions construites ne sont en fait rien d'autre que des Sabres modifiés.
Historique
La conception du FJ Fury a démarré à la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à une commande de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auprès des constructeurs aéronautiques afin de disposer d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa un avion avec une entrée d'air frontale, une aile basse et un train tricycle.
Afin de conserver un bon comportement à basse vitesse, nécessaire pour l'atterrissage et le décollage depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'aile était une aile droite classique.
Le prototype XFJ-1 fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et 30 exemplaires de la première série FJ-1 furent livrés sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: North American FJ Fury
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] révéla cependant rapidement les limites des avions à aile droite, tous surclassés par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa de modifier le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le rendre capable d'opérer à partir d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le FJ-2 fut donc construit à partir d'un F-86E, auquel furent ajoutés une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les points d'attache au système de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'extrémité des ailes pouvait être repliée pour réduire la place au parking et l'armement comprenait 4 canons de 20mm à la place des 6 mitrailleuses.
Les essais montrèrent que le fonctionnement à partir d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était peu sûr et, finalement, la plupart des 200 exemplaires commandés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent utilisés uniquement à partir de bases au sol.
La version suivante fut conçue autour d'un réacteur différent de celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un Wright J65-W-2 qui offrait 30% de puissance supplémentaire (3495 kgp), en fait un British Armstrong Siddeley fabriqué sous licence par Wright.
La livraison des FJ-3 commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 538 exemplaires furent construits.
En cours de production, l'aile fut modifiée (présence d'une barrière de couche limite) et légèrement agrandie puis, un peu plus tard encore, 4 points d'emport furent installés sous les ailes.
Les derniers FJ-3 pouvaient emporter les premiers missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et furent redésignés FJ-3M.
Cette version FJ-3 souffrit cependant de problèmes au niveau du réacteur.
C'est alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa de modifier le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le rendre capable d'opérer à partir d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le FJ-2 fut donc construit à partir d'un F-86E, auquel furent ajoutés une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les points d'attache au système de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'extrémité des ailes pouvait être repliée pour réduire la place au parking et l'armement comprenait 4 canons de 20mm à la place des 6 mitrailleuses.
Les essais montrèrent que le fonctionnement à partir d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était peu sûr et, finalement, la plupart des 200 exemplaires commandés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent utilisés uniquement à partir de bases au sol.
La version suivante fut conçue autour d'un réacteur différent de celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un Wright J65-W-2 qui offrait 30% de puissance supplémentaire (3495 kgp), en fait un British Armstrong Siddeley fabriqué sous licence par Wright.
La livraison des FJ-3 commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 538 exemplaires furent construits.
En cours de production, l'aile fut modifiée (présence d'une barrière de couche limite) et légèrement agrandie puis, un peu plus tard encore, 4 points d'emport furent installés sous les ailes.
Les derniers FJ-3 pouvaient emporter les premiers missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et furent redésignés FJ-3M.
Cette version FJ-3 souffrit cependant de problèmes au niveau du réacteur.
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Re: North American FJ Fury
La dernière version fut la FJ-4, pour laquelle la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réclamait une vitesse de Mach 0,95 et une altitude de combat de 16 300 m.
Les ingénieurs modifièrent alors profondément la cellule du FJ-3, à laquelle ils donnèrent une nouvelle aile avec des becs de bord d'attaque, une nouvelle dérive, 50 % de carburant supplémentaire, un nouveau train d'atterrissage et un réacteur Wright J65-W-16A encore plus puissant.
Capable d'emporter 4 missiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion disposait d'une perche de ravitaillement en vol.
Les livraisons commencèrent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et s'achevèrent en mai 1958.
Cette version fut dérivée en FJ-4B destiné à l'attaque au sol.
Équipée de 6 points d'emports, d'un calculateur de bombardement et de 2 aérofreins supplémentaires, elle était capable de tirer le missile air-sol Bullpup et d'emporter une bombe atomique.
Au total, 1 120 exemplaires du Fury furent construits. Ils furent utilisés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] uniquement.
Les ingénieurs modifièrent alors profondément la cellule du FJ-3, à laquelle ils donnèrent une nouvelle aile avec des becs de bord d'attaque, une nouvelle dérive, 50 % de carburant supplémentaire, un nouveau train d'atterrissage et un réacteur Wright J65-W-16A encore plus puissant.
Capable d'emporter 4 missiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion disposait d'une perche de ravitaillement en vol.
Les livraisons commencèrent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et s'achevèrent en mai 1958.
Cette version fut dérivée en FJ-4B destiné à l'attaque au sol.
Équipée de 6 points d'emports, d'un calculateur de bombardement et de 2 aérofreins supplémentaires, elle était capable de tirer le missile air-sol Bullpup et d'emporter une bombe atomique.
Au total, 1 120 exemplaires du Fury furent construits. Ils furent utilisés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] uniquement.
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Re: North American FJ Fury
Versions
- FJ-1 : première version à ailes droites
- FJ-2 : version dérivée du F-86E
- FJ-3 : FJ-2 avec un réacteur Wright J65-W-2
- FJ-3M : sous-version capable de tirer le missile air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- FJ-4 : nouvelle cellule, réacteur Wright J65-W-16A
- FJ-4B : version d'attaque au sol
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