Aeritalia G.222
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Aeritalia G.222
Le biturbine moyen Fiat Aeritalia, devenu Alenia, G-222 sur Wikipedia.fr
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L’Aeritalia G.222 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] militaire tactique italien dont le premier vol remonte au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour répondre à un programme OTAN
En 1962, l’OTAN lança le programme Basic Military Requirement 4.
Il s’agissait d’un cargo militaire tactique à décollage et atterrissage court (STOL) capable d’opérer sur terrains sommairement aménagés.
L’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessina pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Fiat G.222 Cervino un classique biturbopropulseur à aile haute cantilever dont le fuselage est doté d’un dimensionné pour recevoir des palettes 463L standard.
Pouvant transporter 44 passagers ou 32 parachutistes avec un équipage de 4 hommes, dont un loadmaster, il disposait d’une alimentation en oxygène intégrée pour les missions d'évacuations sanitaires (24 civières).
Aucun des projets soumis à l’OTAN ne fut retenu, mais en Italie on estimait le projet Fiat intéressant pour assurer le
remplacement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
2 prototypes et une cellule d’essais statiques furent donc commandés en 1968.
En 1969, le département aviation de Fiat fut absorbé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui acheva la mise au point des prototypes.
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L’Aeritalia G.222 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] militaire tactique italien dont le premier vol remonte au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour répondre à un programme OTAN
En 1962, l’OTAN lança le programme Basic Military Requirement 4.
Il s’agissait d’un cargo militaire tactique à décollage et atterrissage court (STOL) capable d’opérer sur terrains sommairement aménagés.
L’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessina pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Fiat G.222 Cervino un classique biturbopropulseur à aile haute cantilever dont le fuselage est doté d’un dimensionné pour recevoir des palettes 463L standard.
Pouvant transporter 44 passagers ou 32 parachutistes avec un équipage de 4 hommes, dont un loadmaster, il disposait d’une alimentation en oxygène intégrée pour les missions d'évacuations sanitaires (24 civières).
Aucun des projets soumis à l’OTAN ne fut retenu, mais en Italie on estimait le projet Fiat intéressant pour assurer le
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2 prototypes et une cellule d’essais statiques furent donc commandés en 1968.
En 1969, le département aviation de Fiat fut absorbé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui acheva la mise au point des prototypes.
Philau- CLUB
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Re: Aeritalia G.222
Après quelques modifications simplifiant le projet initial, le premier prototype vola le 18 juillet 1970, suivi par le second le 22 juillet 1971.
Les évaluations militaires débutèrent en décembre suivant.
Ces essais confirmèrent les qualités de l’avion : Le G.222 est un des rares avions de sa catégorie capable d’effectuer un looping, de voler à 90 km/h ou de se poser en 300 m seulement (sans charge).
Une commande de 44 exemplaires fut passée par l’Italie en août 1972, le premier exemplaire entrant en service en mars
1978.
Les évaluations militaires débutèrent en décembre suivant.
Ces essais confirmèrent les qualités de l’avion : Le G.222 est un des rares avions de sa catégorie capable d’effectuer un looping, de voler à 90 km/h ou de se poser en 300 m seulement (sans charge).
Une commande de 44 exemplaires fut passée par l’Italie en août 1972, le premier exemplaire entrant en service en mars
1978.
Philau- CLUB
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Re: Aeritalia G.222
D'une version à l'autre
Aeritalia G.222TCM
Version de transport militaire de base, 44 exemplaires livrés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aeritalia G.222RM
(Radiomisura) Modèle utilisé pour la calibration des équipements radar et de radionavigation, 4 pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier exemplaire ayant été livré fin 1983.
Aeritalia G.222SAA
(Sistema Aeronautico Antincendio) Avion bombardier d'eau pour la lutte contre les incendies de forêt avec un équipement modulaire. 10 exemplaires mis en service en Italie depuis 1982 avec un réservoir de 6300 litres.
Aeritalia G.222TCM
Version de transport militaire de base, 44 exemplaires livrés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aeritalia G.222RM
(Radiomisura) Modèle utilisé pour la calibration des équipements radar et de radionavigation, 4 pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier exemplaire ayant été livré fin 1983.
Aeritalia G.222SAA
(Sistema Aeronautico Antincendio) Avion bombardier d'eau pour la lutte contre les incendies de forêt avec un équipement modulaire. 10 exemplaires mis en service en Italie depuis 1982 avec un réservoir de 6300 litres.
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Re: Aeritalia G.222
Aeritalia G.222VS
(Versione Speciale) ou G.222GE : Appareil de guerre électronique dont le premier vol remonte au 9 mars 1978.
Le prototype fut livré en 1981 à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un second exemplaire ayant depuis été mis en service.
Désigné également G.222GE, cette version reconnaissable extérieurement à un petit radôme sous la pointe avant et un autre plus important sur le côté du fuselage est aménagée pour 2 pilotes et 10 opérateurs.
Aeritalia G.222L
Remotorisé avec des turbopropulseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tyne de 4860 ch entrainant des hélices de plus grand diamètre, ce
modèle a une masse autorisée au décollage supérieure.
Mais cette remotorisation était surtout destinée à contourner un embargo décrété par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis que 20 G.222L ont été construits pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 2 aménagés en transport VIP.
2 autres ont été livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1979 et un exemplaire à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1989.
(Versione Speciale) ou G.222GE : Appareil de guerre électronique dont le premier vol remonte au 9 mars 1978.
Le prototype fut livré en 1981 à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un second exemplaire ayant depuis été mis en service.
Désigné également G.222GE, cette version reconnaissable extérieurement à un petit radôme sous la pointe avant et un autre plus important sur le côté du fuselage est aménagée pour 2 pilotes et 10 opérateurs.
Aeritalia G.222L
Remotorisé avec des turbopropulseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tyne de 4860 ch entrainant des hélices de plus grand diamètre, ce
modèle a une masse autorisée au décollage supérieure.
Mais cette remotorisation était surtout destinée à contourner un embargo décrété par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis que 20 G.222L ont été construits pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 2 aménagés en transport VIP.
2 autres ont été livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1979 et un exemplaire à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1989.
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Re: Aeritalia G.222
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le cadre du programme RRITA (Rapid Response Intra Theater Airlifter) l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a commandé 10 G.222 en 1990.
Les livraisons débutèrent le 20 août 1991, et après mise à niveau de l’avionique chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils ont été positionnés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’à leur stockage à l’AMARC (Aerospace Maintenance and Regeneration Center) en 1999, retirés du service en raison d’un coût de maintenance trop élevé.
Dans le cadre du programme RRITA (Rapid Response Intra Theater Airlifter) l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a commandé 10 G.222 en 1990.
Les livraisons débutèrent le 20 août 1991, et après mise à niveau de l’avionique chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils ont été positionnés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’à leur stockage à l’AMARC (Aerospace Maintenance and Regeneration Center) en 1999, retirés du service en raison d’un coût de maintenance trop élevé.
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