aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pratt & Whitney Canada PT6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 19:59

Une petite turbine P&W C qui a donné une prolifique famille au succès phénoménal.

Les PT-6 de Pratt & Whitney Canada vu par Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Pratt & Whitney Canada PT6 is one of the most popular [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in history,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and is produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The PT6 family is particularly well known for its extremely high reliability, with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s on the order of 9000 hours in some models.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
In US military use, they are designated as T74 or T101. The main variant, the PT6A, is available in a wide variety of models, covering the power range between 580 and 920 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the original series, and up to 1,940 shp (1,450 kW) in the "large" lines. The PT6B and PT6C are [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variants for helicopters.
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 20:03

Design and development


Development of the PT6 family started in the late 1950s, apparently as a modern replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] they were producing at that time.

It first flew on 30 May 1961, mounted on a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] facility.

Full-scale production started in 1963, entering service the next year.

By its 40th anniversary in 2001 over 36,000 PT6As had been delivered, not including the other versions.

The engine is used in over 100 different applications.

The engine consists of two sections that can be easily separated for maintenance.

In the gas-generator section air enters through a grill into the low-pressure three-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], then into a single-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], through the annular reverse-flow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and finally through a single-stage turbine that powers the compressors at about 45,000 rpm.

Some power is also taken from the compressor end of the shaft to power an accessories section, which also loads the engine when idle to keep it from racing out of control, because the fuel control unit can't prevent that.

The hot gas from the gas generator section then flows into a separate power section of the engine, containing a single-stage turbine driving the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system at about 30,000 rpm.

For turboprop use, this powers a two-stage planetary output reduction gearbox, which turns the propeller at a speed
of 1,900 to 2,200 rpm.

The exhaust gas then escapes through two side mounted ducts in the power turbine housing, and is directed away from
the engine in order to provide about 600 lbf (2,700 N) of jet thrust.

The engine is arranged such that the power turbines are mounted inside the combustion chamber, reducing overall length.
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 20:10

In most aircraft installations the PT6 is mounted backwards in the nacelle, so that the intake side of the engine is facing the rear of the aircraft.

This places the power section at the front of the nacelle, where it can drive the propeller directly without the need for a long shaft.

Intake air is usually fed to the engine via an underside mounted duct, and the two exhaust outlets are directed rearward.

This arrangement also aids maintenance by allowing the entire power section to be removed along with the propeller, exposing the gas-generator section.

Several other versions of the PT6 have appeared over time.

The PT6A large added an additional power turbine stage and a deeper output reduction, producing almost twice the power output, between 1,090 and 1,920 shp (1,430 kW).

The PT6B is a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turboshaft model, featuring an offset reduction gearbox with a freewheeling clutch and power turbine governor, producing 1,000 hp (750 kW) at 4,500 rpm.

The PT6C is a helicopter model, with a single side-mounted exhaust, producing 2,000 hp (1,500 kW) at 30,000 rpm, which is stepped down in a user-supplied gearbox.
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:11

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] consists of two PT6 engines driving a common output reduction gearbox, producing almost 4,000 hp (3,000 kW) at 6,000 rpm.

The ST6 is a version intended for stationary applications, originally developed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and now widely used as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on large aircraft, as well as many other roles.

When [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] asked for a much larger engine, roughly twice the power of the PT6 Large, P&WC responded with a new design initially known as the PT7.

During development this was renamed to become the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:15

Variants

PT6A

The PT6A is a free turbine providing 500 to 1,940 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (433 to 1,447 kW).

PT6A-6

"Small" engine of 525 equivalent shaft horsepower (eshp) and 500 shaft horsepower (shp)

PT6A-11

"Small" engine of 528 eshp and 500 shp

PT6A-15AG

"Small" engine optimised for agricultural aircraft of 715 eshp and 680 shp

PT6A-20

"Small" engine of 579 eshp and 550 shp

PT6A-21

"Small" engine of 580 eshp and 550 shp

PT6A-25

"Small" engine of 580 eshp and 550 shp (-25, -25A) or 783 eshp and 750 shp (-25C)

PT6A-27

"Small" engine of 715 eshp and 680 shp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:31

PT6A-28

"Small" engine of 715 eshp and 680 shp

PT6A-29

"Small" engine of 778 eshp and 750 shp

PT6A-34

"Small" engine of 783 eshp and 750 shp

PT6A-35

"Small" engine of 787 eshp and 750 shp

PT6A-36

"Small" engine of 783 eshp and 750 shp

PT6A-38

"Medium" engine of 801 eshp and 750 shp

PT6A-40

"Medium" engine of 749 eshp and 700 shp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:38

PT6A-41

"Medium" engine of 903 eshp and 850 shp

PT6A-42

"Medium" engine of 903 eshp and 850 shp

PT6A-45

"Medium" engine of 1,070 eshp and 1,020 shp

PT6A-50

"Large" engine of 1,022 eshp and 973 shp

PT6A-52

"Large" engine of 898 eshp and 850 shp

PT6A-60

"Large" engine of 1,113 eshp and 1,050 shp (-60, -60A) or 1,081 ehsp and 1,020 shp (-60AG)

PT6A-61

"Large" engine of 902 eshp and 850 shp
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:47

PT6A-62

"Large" engine of 1,218 eshp and 950 shp

PT6A-64

"Large" engine of 747 eshp and 700 shp

PT6A-65

"Large" engine of 1,249 eshp and 1,173 shp (-65B, -65R) or 1,298 eshp and 1,220 shp (-65AG, -65AR)

PT6A-66

"Large" engine of 905 eshp and 850 shp (-66, -66A, -66D) or 1,010 eshp and 950 shp (-66B)

PT6A-67

"Large" engine of 1,272 eshp and 1,200 shp (-67, -67A, -67B, -67P), 1,285 eshp and 1,214 shp (-67D), 1,294 eshp and 1,220 shp (-67AF, -67AG, -67R, -67T), or 1,796 eshp and 1,700 shp (-67F)
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par ELODEA Jeu 05 Jan 2012, 22:53

PT6A-68

"Large" engine of 1,324 eshp and 1,250 shp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PT6A-110

"Small" engine of 502 eshp and 475 shp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PT6A-112

"Small" engine of 528 eshp and 500 shp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PT6A-114

"Small" engine of 632 eshp and 600 shp (-114) or 725 eshp and 675 shp (-114A)

PT6A-116

"Small" engine of 736 eshp and 700 shp

PT6A-121

"Small" engine of 647 eshp and 615 shp

PT6A-135

"Small" engine of 787 eshp and 750 shp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ELODEA
ELODEA
CLUB

Messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

Pratt & Whitney Canada PT6 Empty Re: Pratt & Whitney Canada PT6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum