Bede BD-5
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Re: Bede BD-5
BD-5J
The Jet powered version fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-046 turbojet, derived from gas generators used for starting full sized gas turbine engines.
BD-5S
A sailplane version with engine removed and extended span wings;flight testing was disappointing and further work on the BD-5S was abandoned.
BD-5T
A turboprop conversion by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Siletz, Oregon powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turboprop engine.
The Jet powered version fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-046 turbojet, derived from gas generators used for starting full sized gas turbine engines.
BD-5S
A sailplane version with engine removed and extended span wings;flight testing was disappointing and further work on the BD-5S was abandoned.
BD-5T
A turboprop conversion by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Siletz, Oregon powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turboprop engine.
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Re: Bede BD-5
Acapella 100/200
An unusual adaptation of the BD-5, the Acapella 100, appeared in the early 1980s.
Designer Carl D. Barlow of Option Air Reno mated a BD-5 fuselage with a distinctive twin-boom empennage and fitted it with a 100 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
Later, a 200 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fitted, and the wings shortened from 26.5 feet to 19.5 feet, becoming the Acapella 200-S model.
The prototype of this aircraft was first flown on June 6, 1980, with pilot Bill Skiliar at the controls.
Nonetheless, it flew poorly and was difficult to control. Only the one prototype was built and it was donated to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], USA, where it is occasionally placed on display.
An unusual adaptation of the BD-5, the Acapella 100, appeared in the early 1980s.
Designer Carl D. Barlow of Option Air Reno mated a BD-5 fuselage with a distinctive twin-boom empennage and fitted it with a 100 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
Later, a 200 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fitted, and the wings shortened from 26.5 feet to 19.5 feet, becoming the Acapella 200-S model.
The prototype of this aircraft was first flown on June 6, 1980, with pilot Bill Skiliar at the controls.
Nonetheless, it flew poorly and was difficult to control. Only the one prototype was built and it was donated to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], USA, where it is occasionally placed on display.
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Re: Bede BD-5
Specifications (BD-5B)
General characteristics
General characteristics
- Crew: one, pilot
- Length: 12 ft to 13.5 ft w/stretch kits (3.88 m to 4.11 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 14 ft to 21 ft 6 in (4.26 m to 6.55 m)
- Height: 5 ft 2 in (1.6 m)
- Wing area: Depends on wing used (-5A, -5B or -5J)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 167 kg and up ()
- Loaded weight: 407 lb to 809 lb ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,100 lb (530 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × Various reciprocating engines, from Rotax to Turbo Honda; turboprop with modified [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; jet with Microturbo Couguar or TRS-18, ()
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Re: Bede BD-5
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 200+ mph (320+ km/h) recip, 300 mph (500 km/h) jet
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 720+ miles (1,152+ km) recip, 300+ miles (500 km) jet ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 12,000 ft (3,700 m) recip, 23,000 ft (7,000 m) jet ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,900 ft/min (579 m/min) recip, 4,000 ft/min (1,219 m/min) jet ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Varies depending on wing selected and aircraft weight ()
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Re: Bede BD-5
Bibliography
- Aleith, Richard. "Bede BD-5." Air Progress Sport Aircraft 1973. Los Angeles: Pettersen, 1973. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- "BD-5J: The World's Smallest Jet." Airshow International Vol. 1, no. 2, Summer 1993.
- Davisson, Budd. "Okay, BD-5 Customers, Start Smiling!" Air Progress, Vol. 37, no. 3, November 1974.
- Noland, Dave. "The Agony and the Ecstasy of the BD-5 Builder." Air Progress, (Part 1) Vol. 33, no. 4, October 1973, (Part 2), Vol. 34, no. 4, April 1974.
- Weeghman, Richard B. "The Amazing BD-5: Sonofagun... It Flies!" Air Progress Vol. 31, no. 4, October 1972.
- Weeghman, Richard B. "Microcosm." Air Progress Vol. 34, no. 2, February 1974.
- Winchester, Jim. "Bede BD-10." Concept Aircraft: Prototypes, X-Planes and Experimental Aircraft. Hoo, Kent, UK: Grange Books 2005. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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