Alpha Jet
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1972 à 1976
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: Alpha Jet
Le projet VTX pour l'US Navy (1977-1983)
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'US Naval Air Development Center (NADC) débute des études puis lance en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le concours VTX-TS (Heavier Than Air [sic]-Training Aircraft)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] visant à remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par un avion d'entraînement avancé. Associés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 24 juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
proposent une version peu modifiée de l'Alpha Jet A (train d'atterrissage renforcé et doté d'un diabolo, allongement du nez, etc).
Après l'élimination d'une version améliorée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MB399, de projets de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/Beech et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Alpha Jet est opposée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est prévu qu'en cas de victoire Lockheed construise l'avion aux États-Unis avec AMD-BA et Dornier à raison de 350 exemplaires.
Les réacteurs Turboméca/SNECMA Larzac doivent également être construits aux États-Unis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Ohio).
Le projet est dirigé par Jacques Bonnet et Pierre Lasala pour AMD-BA et Peter Kania pour Dornier.
La coordination avec Lockheed est assurée par Raymond Derimay (AMD-BA) et Steve Myers.
Le concept de programme d'entraînement proposé par Lockheed prévoit la production de 261 avions, 39 simulateurs et d'un système automatisé de gestion de la formation.
Du 8 au 25 septembre 1980, l'Alphajet A 58 (F-ZVAB), revêtu pour l'occasion d'une livrée spéciale jaune, bleue et blanche, effectue une tournée aux États-Unis.
L'appareil est convoyé de France par Patrick Experton et Brad Spahr, pilote d'essais de Lockheed.
Il vole sur les bases aéronavales de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Floride), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mississippi), Corpus Christi (Texas), Kingsville (Texas), et Beeville (Texas) ainsi que les bases aériennes d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Maryland) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Texas).
L'appareil est présenté devant les membres du Congrès, du gouvernement, des officiers de haut rang, des spécialistes de
l'entraînement et des pilotes instructeurs de la marine et de l'armée de l'air américaine.
Le programme serré de démonstrations comprenait quatre à cinq vols quotidiens de présentation.
L'A 58 a effectué 88 vols en 18 jours ce qui représente un total d'environ 100 heures de vol. Soixante-sept pilotes américains ont pu essayer l'appareil à cette occasion. Le programme n'aboutit pas.
Bien que la fiche programme de l'U.S. Navy ait spécifié son exigence d'un biréacteur, c'est finalement le BAe Hawk produit sous licence par Mc Donnell Douglas sous le nom de T-45A Goshawk, monoréacteur, qui a été choisi en août 1983 pour des raisons de politique industrielle.
En 2005, l'U.S. Navy utilise 75 T-45A et 86 T-45C à l'avionique améliorée pour la formation de ses pilotes, ceux de l'U.S. Marine Corps et ceux de certaines marines étrangères comme la Marine nationale française.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'US Naval Air Development Center (NADC) débute des études puis lance en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le concours VTX-TS (Heavier Than Air [sic]-Training Aircraft)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] visant à remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par un avion d'entraînement avancé. Associés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 24 juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
proposent une version peu modifiée de l'Alpha Jet A (train d'atterrissage renforcé et doté d'un diabolo, allongement du nez, etc).
Après l'élimination d'une version améliorée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MB399, de projets de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/Beech et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Alpha Jet est opposée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est prévu qu'en cas de victoire Lockheed construise l'avion aux États-Unis avec AMD-BA et Dornier à raison de 350 exemplaires.
Les réacteurs Turboméca/SNECMA Larzac doivent également être construits aux États-Unis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Ohio).
Le projet est dirigé par Jacques Bonnet et Pierre Lasala pour AMD-BA et Peter Kania pour Dornier.
La coordination avec Lockheed est assurée par Raymond Derimay (AMD-BA) et Steve Myers.
Le concept de programme d'entraînement proposé par Lockheed prévoit la production de 261 avions, 39 simulateurs et d'un système automatisé de gestion de la formation.
Du 8 au 25 septembre 1980, l'Alphajet A 58 (F-ZVAB), revêtu pour l'occasion d'une livrée spéciale jaune, bleue et blanche, effectue une tournée aux États-Unis.
L'appareil est convoyé de France par Patrick Experton et Brad Spahr, pilote d'essais de Lockheed.
Il vole sur les bases aéronavales de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Floride), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mississippi), Corpus Christi (Texas), Kingsville (Texas), et Beeville (Texas) ainsi que les bases aériennes d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Maryland) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Texas).
L'appareil est présenté devant les membres du Congrès, du gouvernement, des officiers de haut rang, des spécialistes de
l'entraînement et des pilotes instructeurs de la marine et de l'armée de l'air américaine.
Le programme serré de démonstrations comprenait quatre à cinq vols quotidiens de présentation.
L'A 58 a effectué 88 vols en 18 jours ce qui représente un total d'environ 100 heures de vol. Soixante-sept pilotes américains ont pu essayer l'appareil à cette occasion. Le programme n'aboutit pas.
Bien que la fiche programme de l'U.S. Navy ait spécifié son exigence d'un biréacteur, c'est finalement le BAe Hawk produit sous licence par Mc Donnell Douglas sous le nom de T-45A Goshawk, monoréacteur, qui a été choisi en août 1983 pour des raisons de politique industrielle.
En 2005, l'U.S. Navy utilise 75 T-45A et 86 T-45C à l'avionique améliorée pour la formation de ses pilotes, ceux de l'U.S. Marine Corps et ceux de certaines marines étrangères comme la Marine nationale française.
PLMQ- CLUB
- Messages : 893
Re: Alpha Jet
Le projet d'Alphajet M pour la Marine nationale française (1990-1994)
Confrontée à l'usure du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé par la flottille 59.S depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'entraînement à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étudie avec bienveillance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les projets de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Des approches d'un Alpha Jet sont simulées du 18 au 29 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au moment des essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Modernisé (SEM) et de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P modernisé, sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (R98). Cette version M, qui serait produite à 40 exemplaires, comporterait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé, une crosse d'appontage et serait motorisée par deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Larzac 04-C6/20 délivrant 13% de poussée supplémentaire. En juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étudie également l'acquisition du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comprenant un nouveau cockpit à deux écrans cathodiques, un capteur laser, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20 mm en nacelle et qui serait motorisé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F405/401, version navalisée de l'Adour Mk871. Finalement après le retrait des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'État-major convient d'entraîner ses pilotes aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Confrontée à l'usure du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé par la flottille 59.S depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'entraînement à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étudie avec bienveillance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les projets de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Des approches d'un Alpha Jet sont simulées du 18 au 29 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au moment des essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Modernisé (SEM) et de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P modernisé, sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (R98). Cette version M, qui serait produite à 40 exemplaires, comporterait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé, une crosse d'appontage et serait motorisée par deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Larzac 04-C6/20 délivrant 13% de poussée supplémentaire. En juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étudie également l'acquisition du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comprenant un nouveau cockpit à deux écrans cathodiques, un capteur laser, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20 mm en nacelle et qui serait motorisé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F405/401, version navalisée de l'Adour Mk871. Finalement après le retrait des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'État-major convient d'entraîner ses pilotes aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
PLMQ- CLUB
- Messages : 893
Re: Alpha Jet
Opérateurs
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (33 Alpha Jet E[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7 Alpha Jet MS2+ 15)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Top Aces (16 Alpha Jet A anciennement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7 Alpha Jet E)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (15 Alpha Jet MS2 et 30 E[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (176 Alpha Jet E, 80 en parc au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (175 Alpha Jet A)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (24 Alpha Jet E)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (24 Alpha Jet E)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (50 Alpha Jet A, anciennement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (6 Alpha Jet E)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (25 Alpha Jet A anciennement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (5 Alpha Jet E)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Emirats arabes unis ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (32 Alpha Jet anciennement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12 Alpha Jet A, anciennement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Flying Bulls (3 Alpha Jet A, anciennement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
PLMQ- CLUB
- Messages : 893
Re: Alpha Jet
Modernisation
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait évoluer ses exemplaires en les équipant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couplée avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a reçu 2 versions (MS1 et MS2) avec une avionique également améliorée pour augmenter ses capacités en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] française a notifié le 31 décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un contrat de 22,6 millions d'euros à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], filiale de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un programme de modernisation portant sur 20 appareils, qui recevront des équipements semblables aux Alpha Jet belges : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couplée avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des conduites de tir air-air et air-sol, etc. Le premier avion modernisé doit être livré mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait évoluer ses exemplaires en les équipant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couplée avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a reçu 2 versions (MS1 et MS2) avec une avionique également améliorée pour augmenter ses capacités en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] française a notifié le 31 décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un contrat de 22,6 millions d'euros à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], filiale de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un programme de modernisation portant sur 20 appareils, qui recevront des équipements semblables aux Alpha Jet belges : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couplée avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des conduites de tir air-air et air-sol, etc. Le premier avion modernisé doit être livré mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
PLMQ- CLUB
- Messages : 893
Re: Alpha Jet
Remerciements appuyés à l'officier Dautremer qui nous a ébloui plusieurs fois aux commandes d'un AlphaJet du coté de Mont de Marsan !!!!
PLMQ- CLUB
- Messages : 893
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1972 à 1976
Page 3 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum