Boeing YC-14
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Boeing YC-14
Le Boeing YC-14 sur Wikipedia.Fr
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] YC-14 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est le concurrent du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Seuls deux prototypes sont construits et ils sont préservés. L'un se trouve au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'autre à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Historique
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Vers 1971, l’USAF lance un nouveau programme de transport devant remplacer la flotte des C-130. Neuf constructeurs répondirent à l’appel d’offre AMST (Advance Medium STOL Transport ou Appareil de transport avance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
En 1972, les projet de Boeing et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont retenus, l’USAF insistant particulièrement sur des capacités de décollages et atterrissages courts.
Description
Le Boeing YC-14 s’appuyait pour parvenir aux performances exigées, sur une aile supercritique, plus un soufflage très étudié de l’extrados grâce à deux réacteurs montes au-dessus des ailes.
Une fois les becs de bords d’attaques et les volets type Coanda sortis, le flux rapide des moteurs adhérait à l’extrados du système voilure volet et se trouvait pulsé vers le bas, fournissant ainsi une sustentation active.
Le YC-14 effectua son premier vol le 9 août 1976 en affichant de remarquables performances au cours des essais.
Sa charge maximale était de 36 740 kg de fret ou 150 soldats en mission conventionnelle.
En mission ADAC, il décollait sur une distance de 510 m avec 12 245 kg de charge ou 70 soldats équipés.
Le projet fut néanmoins abandonné en 1979 suite à des réductions de budgets, l’un des exemplaires fut rendu à Boeing.
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Le Boeing YC-14 s’appuyait pour parvenir aux performances exigées, sur une aile supercritique, plus un soufflage très étudié de l’extrados grâce à deux réacteurs montes au-dessus des ailes.
Une fois les becs de bords d’attaques et les volets type Coanda sortis, le flux rapide des moteurs adhérait à l’extrados du système voilure volet et se trouvait pulsé vers le bas, fournissant ainsi une sustentation active.
Le YC-14 effectua son premier vol le 9 août 1976 en affichant de remarquables performances au cours des essais.
Sa charge maximale était de 36 740 kg de fret ou 150 soldats en mission conventionnelle.
En mission ADAC, il décollait sur une distance de 510 m avec 12 245 kg de charge ou 70 soldats équipés.
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