aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Curtiss F9C Sparrowhawk

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 16:30

Curtiss F9C Sparrowhawk sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Curtiss F9C Sparrowhawk était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parasite des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], embarqué à bord de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'US Navy, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sa carrière prit fin en 1935 suite au crash en mer de l'USS Akron.


Historique

À l'origine l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émit une fiche programme pour un petit chasseur léger embarqué sur porte-avions.

Le premier exemplaire fut livré en mars 1931.

Malgré de bonnes performances en vol, l'appareil n'a jamais pu réussir complètement ces essais sur porte-avions.

Néanmoins sa petit taille fut un avantage, en effet il était le seul appareil (XF9C-1) pouvant rentrer dans un petit hangar situé sur les dirigeables de classe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tel que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il fut modifié par l'ajout d'un crochet porté au-dessus des ailes lui permettant d'accrocher un trapèze situé sous le dirigeable.

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:26

La version de série fut désignée F9C-2, et six exemplaires furent construits.

Le programme pris fin lors de la perte des 4 exemplaires qui coulèrent avec l'USS Akron (ZRS-4), pris dans un violent orage le 4 avril 1933 au large du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Seuls 3 membres d'équipages sur les 77 survécurent au naufrage/crash.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:28

Versions spécifiques

Dans les versions embarquées sur l'USS Macon, le F9C-2 perdit ses trains d'atterrissage au profit d'un réservoir supplémentaire d'essence situé sous l'appareil.

Ce réservoir permettait d'augmenter l'autonomie de l'appareil.

La perte de ses trains d'atterrissage fait du F9C-2 le premier appareil totalement aérien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sens qu'il était conçu exclusivement pour décoller et être récupéré en vol, par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:30

Voir aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Lun 13 Fév 2012, 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 11:26

Curtiss F9C sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F9C Sparrowhawk was a light 1930s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that was carried by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Design


The Sparrowhawk is an example of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a small airplane designed to be deployed from a larger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
such as an airship or bomber.

At 20 ft (6.1 m) long and with only a 25 ft (7.6 m) wingspan, the Sparrowhawk was ideal for service in the fighter complement of large rigid-framed airships because of its small size.

Although the Sparrowhawk was armed, its primary duty was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and it provided the airships it served with a much wider search area.

Akron
was reported to have a complement of three Sparrowhawks, while Macon was discovered at its underwater resting place with four in its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

To achieve launching and recovery from the airship, a hook/anchor system was developed, dubbed by crews as "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".

The Sparrowhawk had a hook mounting on its top wing that attached to the cross-bar of the trapeze.

For launching, the biplane's hook was engaged on the trapeze inside the (internal) hangar, the trapeze was
lowered clear of the hull into the (moving) airship's slipstream and, engine running, the Sparrowhawk would then disengage its hook and fall away from the airship.

For recovery, the biplane would fly up underneath its mother ship, moving slightly faster than the airship, and in a
somewhat tricky maneuver hook onto the trapeze; the width of the trapeze cross-bar allowed a certain lateral lee-way in approach, the biplane's hook mounting had a guide rail to provide some tolerance against relative vertical motion, and engagement of the hook was automatic on positive contact between hook and trapeze.

More than one attempt might have to be made before a successful engagement was achieved, for example in gusty conditions.

Once the Sparrowhawk was securely caught, its engine could be safely cut and it could then be hoisted by the trapeze back within the airship's hull.

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 11:29

One interesting use of the Sparrowhawks was to act as "flying ballast".

The airship could take off with additional ballast or fuel aboard instead of its airplanes.

Once the airship was cruising, the aircraft would be flown aboard, the additional weight being supported by dynamic lift until the airship lightened.

In order to increase their scouting range while the airship was on operations, some Sparrowhawks were modified by having their landing gear removed and replaced by a fuel tank.

When the airship was returning to base, the biplanes' landing gear would be replaced so that they could land independently again.

Only one Sparrowhawk survives today. XF9C-2 Bu.Aer A9264 was previously displayed at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and is currently displayed at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], wearing the markings of F9C-2 A9056 of USS Macon.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

In the 2009 movie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a fictional flying house is attacked by three fighters, launched from an airship, that are very similar to the Sparrowhawk.

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 11:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:06

Variants


XF9C-1

First prototype.

XF9C-2

Second prototpe.

F9C-3 Sparrowhawk

Single-seat fighter biplane.

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:08

XF9C 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:10

XF9C-2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:12

Operator


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:13

Specifications (F9C-2)


General characteristics


  • Crew: 1
  • Length: 21.08 ft (6.27 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 25.5 ft (7.75 m)
  • Height: 10.92 ft (3.34 m)
  • Wing area: 185 ft² (16.1 m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,114 lb (959 kg)
  • Loaded weight: 2,776 lb (1,259 kg)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 415 hp (310 kW)

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par CM5 Mar 14 Fév 2012, 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CM5
CLUB

Messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Curtiss F9C Sparrowhawk Empty Re: Curtiss F9C Sparrowhawk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum