Mikoyan-Gurevich MiG-25
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 31
Page 1 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
Mikoyan-Gurevich MiG-25
Le Mig 25 vu par un contributeur de Wikipedia, en français. Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-25 (en russe : Микоян и Гуревич МиГ-25) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connu sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Foxbat.
C'est le premier avion de combat capable d'atteindre une vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 à avoir été mis en service dans le monde.
Il est aujourd'hui le seul avion (avec son petit frère le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) encore en service capable de voler à plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant tiré sa révérence.
Conception
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Soviétiques prirent connaissance du développement, par la firme américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un bombardier à haute altitude capable de voler à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le but de contrer cette menace, les dirigeants de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décidèrent de lancer l'étude d'un intercepteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le programme fut officialisé en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous l'appellation Ye-155, bien que le projet américain ait fini par être abandonné.
Trois prototypes furent fabriqués : le Ye-155R-1 de reconnaissance effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Ye-155R-3 et la version intercepteur Ye-155P-1 qui vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces trois appareils étaient équipés de deux réacteurs Toumanski R-15B-300 de 10 210 kgp avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils battirent de nombreux records de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'altitude. Ces records furent homologués par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme le fait d'un seul appareil dénommé R-266.
Le MiG-25 était essentiellement construit en un alliage acier-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inoxydable représentant 80 % de sa masse avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en titane (9 % de sa masse, le reste soit 11 % en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin de résister à la chaleur provoquée par la friction générée par le vol à Mach 3, la vitesse en temps normal étant limitée à Mach 2,8 .
Il était aussi doté d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bidérive, d'entrées d'air à géométrie variable, et d'un radar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une puissance de 600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais doté d'une technologie d'électronique à lampes très en retard sur les équipements occidentaux.
Malgré tout, à très grande vitesse, l'appareil était pratiquement incapable d'effectuer une manœuvre, ce qui
constituait un grave défaut en cas de combat tournoyant, bien que la mission de cet avion ne fût jamais le combat rapproché (ou dog-fight) ou l'interdiction, mais l'interception.
Il est limité à seulement 2,2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] positifs avec les réservoirs pleins, et sa limite absolue était de 4,5 g.
Les cibles étaient, en particulier, les bombardiers américains évoluant à haute altitude et à vitesse élevée, comme le XB-70 Valkyrie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-25 (en russe : Микоян и Гуревич МиГ-25) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connu sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Foxbat.
C'est le premier avion de combat capable d'atteindre une vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 à avoir été mis en service dans le monde.
Il est aujourd'hui le seul avion (avec son petit frère le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) encore en service capable de voler à plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant tiré sa révérence.
Conception
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Soviétiques prirent connaissance du développement, par la firme américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un bombardier à haute altitude capable de voler à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le but de contrer cette menace, les dirigeants de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décidèrent de lancer l'étude d'un intercepteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le programme fut officialisé en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous l'appellation Ye-155, bien que le projet américain ait fini par être abandonné.
Trois prototypes furent fabriqués : le Ye-155R-1 de reconnaissance effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Ye-155R-3 et la version intercepteur Ye-155P-1 qui vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces trois appareils étaient équipés de deux réacteurs Toumanski R-15B-300 de 10 210 kgp avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils battirent de nombreux records de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'altitude. Ces records furent homologués par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme le fait d'un seul appareil dénommé R-266.
Le MiG-25 était essentiellement construit en un alliage acier-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inoxydable représentant 80 % de sa masse avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en titane (9 % de sa masse, le reste soit 11 % en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin de résister à la chaleur provoquée par la friction générée par le vol à Mach 3, la vitesse en temps normal étant limitée à Mach 2,8 .
Il était aussi doté d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bidérive, d'entrées d'air à géométrie variable, et d'un radar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une puissance de 600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais doté d'une technologie d'électronique à lampes très en retard sur les équipements occidentaux.
Malgré tout, à très grande vitesse, l'appareil était pratiquement incapable d'effectuer une manœuvre, ce qui
constituait un grave défaut en cas de combat tournoyant, bien que la mission de cet avion ne fût jamais le combat rapproché (ou dog-fight) ou l'interdiction, mais l'interception.
Il est limité à seulement 2,2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] positifs avec les réservoirs pleins, et sa limite absolue était de 4,5 g.
Les cibles étaient, en particulier, les bombardiers américains évoluant à haute altitude et à vitesse élevée, comme le XB-70 Valkyrie.
GLIDER- CLUB
- Messages : 992
Localisation : PARIS
Re: Mikoyan-Gurevich MiG-25
On peut qualifier le MiG-25 comme étant un « intercepteur pur », (comme son successeur, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A
« Delta Dart » américain), au contraire du F-15C ou du Sukhoï 27 qui sont, eux aussi, des chasseurs lourds capables de vitesses très élevées, mais dotés d'une agilité en combat qui surclasse de très loin celle du MiG-25, dans toutes ses versions.
Quand il entra en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en version MiG-25P (Foxbat A en code OTAN), doté d'une vitesse supérieure à Mach 3, un radar puissant et quatre missiles air-air, le MiG-25 provoqua initialement une panique parmi les observateurs et analystes militaires occidentaux.
Les véritables capacités de l'avion de combat ne seront pas connues avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le lieutenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pilote soviétique d'un MiG-25PD (modèle 84-D), fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pose son appareil au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aidant ainsi les Américains à évaluer les innovations technologiques soviétiques.
Cet avion a été construit (toutes versions incluses) à 1 190 exemplaires.
Les MiG-25 d'interception russes ont été retirés du service en 1994, mais les versions à l'export et de reconnaissance sont toujours en activité.
Le successeur du Foxbat fut le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui entra en service en 1983.
« Delta Dart » américain), au contraire du F-15C ou du Sukhoï 27 qui sont, eux aussi, des chasseurs lourds capables de vitesses très élevées, mais dotés d'une agilité en combat qui surclasse de très loin celle du MiG-25, dans toutes ses versions.
Quand il entra en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en version MiG-25P (Foxbat A en code OTAN), doté d'une vitesse supérieure à Mach 3, un radar puissant et quatre missiles air-air, le MiG-25 provoqua initialement une panique parmi les observateurs et analystes militaires occidentaux.
Les véritables capacités de l'avion de combat ne seront pas connues avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le lieutenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pilote soviétique d'un MiG-25PD (modèle 84-D), fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pose son appareil au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aidant ainsi les Américains à évaluer les innovations technologiques soviétiques.
Cet avion a été construit (toutes versions incluses) à 1 190 exemplaires.
Les MiG-25 d'interception russes ont été retirés du service en 1994, mais les versions à l'export et de reconnaissance sont toujours en activité.
Le successeur du Foxbat fut le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui entra en service en 1983.
GLIDER- CLUB
- Messages : 992
Localisation : PARIS
Re: Mikoyan-Gurevich MiG-25
Engagements
Années 1970
Entre l'automne 1971 et le printemps 1972, quatre MiG-25R soviétiques basés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectuèrent des missions de reconnaissance au-dessus du canal de Suez. Ils rencontrèrent une fois une patrouille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ils réussirent à s'échapper.
Années 1980
Années 1990
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux MiG-25 ont été descendus par des F-15C de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après la guerre, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] détruisit un MiG-25 qui survolait la zone interdite au sud de l'Irak.
Il semblerait que le premier jour du déclenchement de la guerre, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ait été abattu par un MiG-25PDS irakien avec un missile R-40DT.
Lors d'un autre incident, un MiG-25 Foxbat E, après avoir évité huit F-15 américains tira trois missiles sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de brouillage électronique, ce qui le força à abandonner sa mission et, suite à l'absence de brouillage, causa la perte d'un F-15 due à un missile sol-air. Ceci entraîna la capture du pilote.
Une autre fois, deux MiG-25 tirèrent leurs missiles sur une paire de F-15 que ceux-ci évitèrent, deux autres F-15 se joignirent à la poursuite. Ils tirèrent dix missiles air-air au total, mais aucun ne les atteignit.
En mai 1997, un MiG-25 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] survola la capitale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à vitesse supersonique, inquiétant la population. L'appareil était inaccessible pour les F-16 de la force aérienne pakistanaise.
Ce survol aggrava encore les relations déjà tendues entre l'Inde et le Pakistan.
Années 1970
Entre l'automne 1971 et le printemps 1972, quatre MiG-25R soviétiques basés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectuèrent des missions de reconnaissance au-dessus du canal de Suez. Ils rencontrèrent une fois une patrouille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ils réussirent à s'échapper.
Années 1980
- En 1981, deux MiG-25 syriens furent descendus par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] israéliens.
- En 1982, un autre MiG-25 aurait été abattu par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hawk israélien.
- Des MiG-25 étaient en service dans l'armée de l'air irakienne durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais les résultats ne sont guère connus.
Années 1990
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux MiG-25 ont été descendus par des F-15C de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après la guerre, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] détruisit un MiG-25 qui survolait la zone interdite au sud de l'Irak.
Il semblerait que le premier jour du déclenchement de la guerre, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ait été abattu par un MiG-25PDS irakien avec un missile R-40DT.
Lors d'un autre incident, un MiG-25 Foxbat E, après avoir évité huit F-15 américains tira trois missiles sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de brouillage électronique, ce qui le força à abandonner sa mission et, suite à l'absence de brouillage, causa la perte d'un F-15 due à un missile sol-air. Ceci entraîna la capture du pilote.
Une autre fois, deux MiG-25 tirèrent leurs missiles sur une paire de F-15 que ceux-ci évitèrent, deux autres F-15 se joignirent à la poursuite. Ils tirèrent dix missiles air-air au total, mais aucun ne les atteignit.
En mai 1997, un MiG-25 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] survola la capitale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à vitesse supersonique, inquiétant la population. L'appareil était inaccessible pour les F-16 de la force aérienne pakistanaise.
Ce survol aggrava encore les relations déjà tendues entre l'Inde et le Pakistan.
GLIDER- CLUB
- Messages : 992
Localisation : PARIS
Re: Mikoyan-Gurevich MiG-25
Années 2000
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un MiG-25 irakien détruisit un drone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armé de missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aucun appareil irakien ne fut utilisé lors de l'invasion de 2003, la plupart ayant été détruits au sol ou cachés (l'armée irakienne n'ayant pas hésité à les camoufler dans le sable).
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un MiG-25 irakien détruisit un drone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armé de missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aucun appareil irakien ne fut utilisé lors de l'invasion de 2003, la plupart ayant été détruits au sol ou cachés (l'armée irakienne n'ayant pas hésité à les camoufler dans le sable).
GLIDER- CLUB
- Messages : 992
Localisation : PARIS
Re: Mikoyan-Gurevich MiG-25
Variantes
- MiG-25P Foxbat A : Version d'interception armée de quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- MiG-25PD Foxbat E : Version améliorée du précédent dotée d'un radar à balayage vertical et de réacteurs R-15BD-300 de 11 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec PC
- MiG-25PDS : MiG-25P mis au standard PD
- MiG-25PU Foxbat C : Version biplace non-armée du MiG-25P
GLIDER- CLUB
- Messages : 992
Localisation : PARIS
Page 1 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
Sujets similaires
» Mikoyan-Gurevich Ye-150, 151, 152
» Mikoyan-Gurevich MiG-9
» Mikoyan-Gurevich MiG-23
» Mikoyan-Gourevitch MiG-1
» Mikoyan-Gourevitch MiG-3
» Mikoyan-Gurevich MiG-9
» Mikoyan-Gurevich MiG-23
» Mikoyan-Gourevitch MiG-1
» Mikoyan-Gourevitch MiG-3
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 31
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|