Parnall Panther
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Parnall Panther
Le biplan de 1917 Parnall Panther vu sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Parnall Panther was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] based spotter and reconnaissance aircraft designed and developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the latter years of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], continuing in service until 1926.
A total of 150 Panthers were built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] since after the end of the First World War, Parnall had stopped aircraft manufacture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Parnall Panther was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] based spotter and reconnaissance aircraft designed and developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the latter years of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], continuing in service until 1926.
A total of 150 Panthers were built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] since after the end of the First World War, Parnall had stopped aircraft manufacture.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: Parnall Panther
Development
The Parnall Panther was designed by Harold Bolas, who had joined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] after leaving the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where he had served as deputy chief designer under Harris Booth.
It was planned to meet the requirements of Admiralty Specification N.2A for a two-seat reconnaissance aircraft capable of operating from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The first prototype, (serial N91) flew in 1917, with a further five prototypes being produced.
The Parnall Panther was designed by Harold Bolas, who had joined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] after leaving the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where he had served as deputy chief designer under Harris Booth.
It was planned to meet the requirements of Admiralty Specification N.2A for a two-seat reconnaissance aircraft capable of operating from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The first prototype, (serial N91) flew in 1917, with a further five prototypes being produced.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: Parnall Panther
Design
The Panther was a wooden, single bay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which unusually for the time, was fitted with a birch plywood [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which could be folded for shipboard storage, the fuselage being hinged aft of the observers cockpit.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and observer were seated in individual [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the deep fuselage, this giving a good view for landing, but
restricting access to the pilots cockpit.
Inflatable floatation air bags were fitted beneath the wings to keep the aircraft afloat in the event of ditching into the sea, with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fitted in front of the undercarriage in order to stop the aircraft nosing over.
The Panther was a wooden, single bay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which unusually for the time, was fitted with a birch plywood [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which could be folded for shipboard storage, the fuselage being hinged aft of the observers cockpit.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and observer were seated in individual [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the deep fuselage, this giving a good view for landing, but
restricting access to the pilots cockpit.
Inflatable floatation air bags were fitted beneath the wings to keep the aircraft afloat in the event of ditching into the sea, with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fitted in front of the undercarriage in order to stop the aircraft nosing over.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: Parnall Panther
Operational history
After evaluation, an order for 300 Panthers was placed with Parnall in 1918.
However, this was reduced to 150 following the end of the year.
Parnall, who had been purchased by W. & T. Avery Ltd. rejected this reduction in the order, so the order was transferred to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , the order being completed between 1919 and 1920.
The Panther served with Spotter Reconnaissance Flights aboard the aircraft carriers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
While the Panthers handled well in the air, the elderly Bentley engines proved unreliable, and the system of longitudinal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in use aboard British aircraft carriers at the time, was unsatisfactory, resulting in many accidents.
Panthers continued in service with the Fleet Air Arm until 1926, being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D.
Twelve Panthers were sold to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1921-22[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with two being sold to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1920.
After evaluation, an order for 300 Panthers was placed with Parnall in 1918.
However, this was reduced to 150 following the end of the year.
Parnall, who had been purchased by W. & T. Avery Ltd. rejected this reduction in the order, so the order was transferred to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , the order being completed between 1919 and 1920.
The Panther served with Spotter Reconnaissance Flights aboard the aircraft carriers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
While the Panthers handled well in the air, the elderly Bentley engines proved unreliable, and the system of longitudinal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in use aboard British aircraft carriers at the time, was unsatisfactory, resulting in many accidents.
Panthers continued in service with the Fleet Air Arm until 1926, being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D.
Twelve Panthers were sold to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1921-22[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with two being sold to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1920.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: Parnall Panther
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: Parnall Panther
Specifications
Data from British Naval Aircraft since 1912 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
Data from British Naval Aircraft since 1912 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
- Crew: Two
- Length: 24 ft 11 in (7.60 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 29 ft 6 in (8.99 m)
- Height: 10 ft 6 in (3.20 m)
- Wing area: 336 ft² (31.2 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,328 lb (602 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,595 lb (1,177 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 230 hp (172 kW)
- Folded length: 14 ft 6 in (4.42 m)
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: Parnall Panther
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 94 knots (108.5 mph, 175 km/h) at 6,500 ft (2,000 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 417 nm (480 mi, 773 km[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 14,500 ft (4,420 m)
- Endurance: 4½ hours
- Climb to 2,000 ft (610 m): 2 min 20 sec
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum