Saab MFI-15 Safari
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Saab MFI-15 Safari
Saab MFI-15 Safari sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saab MFI-15 Safari, also known as the Saab MFI-17 Supporter, is a prop-powered basic trainer aircraft used by several air forces.
Development and design
The Safari made its maiden flight in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It is powered by a 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston engine. A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] improves all-round visibility for the pilots. (It has to be a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to maintain correct centre of gravity. (This design constraint applies also to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Junior). The aircraft was developed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the MFI-15. The military version was called MFI-17 and later, the Saab Supporter when the project was taken over by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saab MFI-15 Safari, also known as the Saab MFI-17 Supporter, is a prop-powered basic trainer aircraft used by several air forces.
Development and design
The Safari made its maiden flight in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It is powered by a 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston engine. A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] improves all-round visibility for the pilots. (It has to be a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to maintain correct centre of gravity. (This design constraint applies also to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Junior). The aircraft was developed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the MFI-15. The military version was called MFI-17 and later, the Saab Supporter when the project was taken over by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Saab MFI-15 Safari
About 250 Saab manufactured aircraft were built in total.
Most were sold to private fliers. It appears that the 92 Pakistani-assembled and 120 Pakistani-built machines are not included in the Saab production total.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] purchased their Safaris in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Today 16 of the aircraft are stationed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A variant with a stretched wing made of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the MFI-18, was tested during the 1980s in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Also fitted with provision for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], this version never went into production.
The supporter was also used as a highly efficient COIN aircraft, Experience with the earlier MFI 9B Minicom during the Biafran Civil war encouraged Saab to develop the Supporter as a close support aircraft carying an assortment of underwing stores including rockets and gun pods.
Most were sold to private fliers. It appears that the 92 Pakistani-assembled and 120 Pakistani-built machines are not included in the Saab production total.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] purchased their Safaris in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Today 16 of the aircraft are stationed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A variant with a stretched wing made of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the MFI-18, was tested during the 1980s in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Also fitted with provision for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], this version never went into production.
The supporter was also used as a highly efficient COIN aircraft, Experience with the earlier MFI 9B Minicom during the Biafran Civil war encouraged Saab to develop the Supporter as a close support aircraft carying an assortment of underwing stores including rockets and gun pods.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Saab MFI-15 Safari
Variants
- MFI-15 Safari - original civilian variant.
- MFI-17 Supporter - Saab's designation for the military variant, Danish designation T-17.
- Saab Safari TS - a prototype fitted with a 157 kW (210 hp) turbocharged piston engine.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Saab MFI-15 Safari
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version of MFI-17 Supporter manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under license.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MFI-17 Mushshak ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: مشاق) ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Proficient) is a licence-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It is manufactured in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As of 2006, 80 aircraft have been manufactured. Built to MIL-Spec and fully aerobatic, it is used for training, towing and other ground support roles. An upgraded version, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], has also been produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design
Used for training undergraduate student pilots the fundamentals of aircraft handling, instrument and night flying, the MFI-17 Mushshak is fitted with blind flying instrumentation. It is propelled by a single Textron Lycoming 4-cylinder engine with one twin-blade propeller.
Also used for reconnaissance, observation and transportation purposes, there are attachment points ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) under the wings for extra fuel tanks and weapons, allowing the aircraft to perform ground attack sorties.
Version of MFI-17 Supporter manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under license.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MFI-17 Mushshak ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: مشاق) ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Proficient) is a licence-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It is manufactured in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As of 2006, 80 aircraft have been manufactured. Built to MIL-Spec and fully aerobatic, it is used for training, towing and other ground support roles. An upgraded version, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], has also been produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design
Used for training undergraduate student pilots the fundamentals of aircraft handling, instrument and night flying, the MFI-17 Mushshak is fitted with blind flying instrumentation. It is propelled by a single Textron Lycoming 4-cylinder engine with one twin-blade propeller.
Also used for reconnaissance, observation and transportation purposes, there are attachment points ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) under the wings for extra fuel tanks and weapons, allowing the aircraft to perform ground attack sorties.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Saab MFI-15 Safari
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 149
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Saab MFI-15 Safari
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - upgraded Pakistan-manufactured variant of the MFI-17.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Super Mushshak (Proficient) is a more advanced, upgraded variant of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] basic trainer.
It was designed and is being manufactured at the Aircraft Manufacturing Factory, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
Origins
The MFI-15 Safari and MFI-17 Supporter were created from Saab's adaptation of the MFI-9 Junior for basic training for civil and military operators.
In 1968 Saab began work on its MFI-15, based on the MFI-9 but with some design changes. Foremost of the changes in the Saab built MFI-15 prototype was the 120kW (160shp) Lycoming IO-320 piston engine.
Like the MFI-9, the MFI-15 retained the unusual braced, mid mounted and slightly forward swept wing and rearward hinging canopy, offering good all-around vision.
The prototype made its maiden flight on June 11 1969.
Follow-up testing of the MFI-15 resulted in a more powerful IO-360 engine, while the horizontal tail was relocated to prevent it being damaged by thrown up debris.
The first flight of this modified form was in February 1971.
Sold as the MFI-15 Safari, most went to civil coustomers, however Sierra Leone and Norway took delivery of Safaris for military pilot training.
To improve the Safari's military market appeal, Saab developed the MFI-17 Supporter, fitted with six underwing hardpoints for light and practice weaponry, giving it weapons training and light COIN capabilities.
First flight was on July 6 1972. Important were Denmark and Zambia. Production ended in the late 1970s after about 250 Safaris and Supporters had been built, mostly for civil customers.
Pakistan has taken delivery of 18 Supporters, while 92 have been assembled locally by PAC from knocked down kits and a further 149 were built locally by PAC.
It is named Mushshak (Proficient) in Pakistani service.
In 1981, Pakistan acquired sole manufacturing rights of the Supporter. The Super Mushshak was developed from the MFI-17 after manufacturing rights were acquired.
Design
Fitted with an American 260 hp engine, cockpit air-conditioning, electrical instruments, and electric/manual elevator and rudder trim, the aircraft has been developed to meet FAR part 23 certification in categories normal, utility and aerobatics.
It has a spacious side by side cockpit giving good contact between the pilot and the co-pilot/observer or between the student and the instructor.
The Super Mushshak meets the requirements of a modern primary training syllabus and is an ideal basic trainer for basic flight training and instrument flying.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Super Mushshak (Proficient) is a more advanced, upgraded variant of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] basic trainer.
It was designed and is being manufactured at the Aircraft Manufacturing Factory, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
Origins
The MFI-15 Safari and MFI-17 Supporter were created from Saab's adaptation of the MFI-9 Junior for basic training for civil and military operators.
In 1968 Saab began work on its MFI-15, based on the MFI-9 but with some design changes. Foremost of the changes in the Saab built MFI-15 prototype was the 120kW (160shp) Lycoming IO-320 piston engine.
Like the MFI-9, the MFI-15 retained the unusual braced, mid mounted and slightly forward swept wing and rearward hinging canopy, offering good all-around vision.
The prototype made its maiden flight on June 11 1969.
Follow-up testing of the MFI-15 resulted in a more powerful IO-360 engine, while the horizontal tail was relocated to prevent it being damaged by thrown up debris.
The first flight of this modified form was in February 1971.
Sold as the MFI-15 Safari, most went to civil coustomers, however Sierra Leone and Norway took delivery of Safaris for military pilot training.
To improve the Safari's military market appeal, Saab developed the MFI-17 Supporter, fitted with six underwing hardpoints for light and practice weaponry, giving it weapons training and light COIN capabilities.
First flight was on July 6 1972. Important were Denmark and Zambia. Production ended in the late 1970s after about 250 Safaris and Supporters had been built, mostly for civil customers.
Pakistan has taken delivery of 18 Supporters, while 92 have been assembled locally by PAC from knocked down kits and a further 149 were built locally by PAC.
It is named Mushshak (Proficient) in Pakistani service.
In 1981, Pakistan acquired sole manufacturing rights of the Supporter. The Super Mushshak was developed from the MFI-17 after manufacturing rights were acquired.
Design
Fitted with an American 260 hp engine, cockpit air-conditioning, electrical instruments, and electric/manual elevator and rudder trim, the aircraft has been developed to meet FAR part 23 certification in categories normal, utility and aerobatics.
It has a spacious side by side cockpit giving good contact between the pilot and the co-pilot/observer or between the student and the instructor.
The Super Mushshak meets the requirements of a modern primary training syllabus and is an ideal basic trainer for basic flight training and instrument flying.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|