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Concorde

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:28

Concorde, une histoire extraordinaire. Je me contente de reproduire le texte de Wikipedia.Fr Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Concorde est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de transport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par l’association de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (devenue par la suite l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après sa fusion avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (devenue ensuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

C'est l’un des deux seuls [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supersoniques à avoir été produits, l'autre étant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parfois surnommé Concordski ou Concordoff en raison de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Concorde.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du Concorde est de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,02 à une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variant de 16 000 à 18 000 mètres.

Il est doté d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de moteurs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développés d’abord pour le bombardier britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il est aussi le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à être équipé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], précédant ainsi les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont dotés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les vols commerciaux ont commencé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se sont terminés 27 ans plus tard en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ces premiers vols commerciaux ont eu lieu avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les derniers vols ont eu lieu respectivement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Air France et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour British Airways, le vol de la « retraite » ayant eu lieu le 26 novembre de la même année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors président d’Air France, a affirmé : « Concorde ne s’arrêtera pas vraiment car il ne sortira jamais de l’imaginaire des hommes ».
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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:32

Conception et développement


Historique

À la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des entreprises aéronautiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] veulent construire le premier avion civil supersonique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développent respectivement leurs supersoniques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Bristol 233.

Ils sont financés par leurs gouvernements respectifs, ceux-ci tenant à contrer la domination aérienne américaine.

Dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux projets sont déjà bien avancés, mais les énormes coûts de développement des appareils amènent les États à faire collaborer les deux entreprises.

Le développement du Concorde est donc plus un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] franco-britannique qu’un accord commercial entre les constructeurs.

Le traité de coopération, dont les discussions ont duré environ un an, est signé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BAC) et Sud Aviation se partagèrent les coûts de l’appareil, Bristol Aero Engines (racheté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1966) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] font de même pour développer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dérivé du Bristol Olympus référence 593.

Les Britanniques voulaient un modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (transatlantique) alors que les Français voulaient un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En l’absence de toute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a estimé un montant de commandes de plus de cent avions, passé par les principales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] clientes de l’époque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui commandent alors six Concorde chacune.

Parmi les autres projets d'avion de ligne supersonique proposés, il n'y a que le projet soviétique qui aboutit. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était prévu pour transporter 140 passagers à la vitesse de Mach 2.

Le prototype soviétique effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la base de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Concorde fait son premier vol d'essai au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un timbre d'une valeur faciale de 1F est émis, ainsi qu'une flamme philatélique.

L'équipage est composé d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux commandes, secondé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Henri Perrier et Michel Retif.

Ce vol dure 29 minutes.

Son premier passage supersonique se fait le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la même année, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant atteint un an plus tard.

Le programme d’essais en vol se déroulant sans incidents, cette version de développement, appelée 001, commence les démonstrations destinées au grand public le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le second prototype 002 fait des démonstrations au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Celles-ci amènent un nombre important de commandes pour l’avion, puisque 74 commandes ou options ont été prévues par seize compagnies aériennes, dont huit nord-américaines.
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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:38

Le 001 à Toulouse lors de son premier vol

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:40

Le 002 sorti en septembre 1968

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:41

1 octobre 1969, le 001 lors de son vol supersonique

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:42

Cependant, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une combinaison de facteurs cause l'annulation de la presque totalité des commandes en option.

Parmi ceux-ci, on peut citer principalement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les difficultés financières des compagnies aériennes, l'absence de soutien du projet en Amérique du Nord, l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du concurrent direct soviétique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les problèmes environnementaux comme le bruit du passage supersonique. Au final, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] restent les seuls acquéreurs.

Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient lancé leur propre projet de transporteur supersonique en 1963. Deux conceptions s'affrontent à l’origine : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ressemble au Concorde et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], projet techniquement plus audacieux avec une cellule en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à géométrie variable.

C'est Boeing qui est retenu en 1966 par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Plus rapide que le Concorde, le « 2707 » doit transporter 300 passagers à une vitesse proche de Mach 2,7.

Cependant face à de grandes difficultés techniques et de fortes oppositions politiques et environnementales, le projet est purement et simplement annulé en 1971.

À la suite de cette décision, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FAA) interdit le survol du territoire américain à vitesse supersonique pour les avions civils, ce qui a contribué à l'annulation des commandes de Concorde par les compagnies nord-américaines.
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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:47

Maquette Boeing 2707

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Los Angeles, USA

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:55

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:56

Les deux compagnies aériennes européennes commencent les vols de démonstration et d’essais vers diverses destinations à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir le soutien de la population.

Les vols d’essai des Concorde ont enregistré 5 335 heures de vol sans trop de problèmes, les appareils de pré-production et les deux premiers avions de production servant à terminer la mise au point, notamment des entrées d’air.

Au total, 2 000 heures de test ont été réalisées à vitesse supersonique.

Avec 5 335 heures de test, le Concorde a été testé environ quatre fois plus longtemps qu’un avion commercial subsonique moyen ou long-courrier.

Le Concorde reçoit son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont les deux seuls centres de production des appareils[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les premiers associés, BAC (qui devint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et Aérospatiale (qui devint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), sont les co-propriétaires de Concorde.

La responsabilité a été transférée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque l’entreprise qui regroupe BAE Systems et EADS a été fondée.
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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:59

Allez, un petit tour

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 08:59

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:00

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:00

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:01

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:09

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:10

Innovations techniques


Beaucoup d’améliorations technologiques très communes dans les avions de ligne actuels furent utilisées pour la première fois avec Concorde.

Le Concorde est le premier avion civil à disposer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et analogiques (fly-by-wire).

Cette innovation est due au fait de l'allongement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vol supersonique du fait de l'augmentation de la température de la cellule.

La transmission par câbles aurait alors été rendue difficile.

Toujours pour la même raison, il dispose de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reliés en thrust-by-wire, ancêtre des réacteurs actuels contrôlés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet une gestion automatique de la puissance (ou encore auto-manette), autorisant un contrôle « mains libres » (ou hands off) de l’avion de la montée initiale à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'électricité à bord est générée par des IDG (Integrated Driving Generator), prédécesseur et de même technologie que ceux montés sur les avions actuels ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Le Concorde dispose de trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à haute pression de 28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit 4 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les composants légers à circuits hydrauliques utilisant un liquide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à huile synthétique (M2 V) résistant à la température.

Pour le freinage, le Concorde est équipé d'un système SPAD (système perfectionné anti-dérapant) de contrôle de glissement, c’est-à-dire de l’écart de vitesse entre roues freinées et roues non freinées.

Par rapport au principe de contrôle de la décélération angulaire des roues freinées, ce système permet de réduire les distances d’arrêt de 15 % sur sol sec et d’améliorer la sécurité sur sol mouillé.

Ce système a été repris par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur les avions militaires français à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le système de freinage est contrôlé électriquement.

Une commande agit sur une servo-valve faisant interface entre la consigne électrique d'entrée et la grandeur hydraulique (débit ou pression) agissant sur les freins hydrauliques.

Ce système remplaçait les commandes classiques hydro-mécaniques plus lourdes et plus complexes à installer.

Ce système est repris sur les avions d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et complété par l’orientation de la roue avant sur l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Des disques de freins en carbone ventilés offrent un gain de masse de 500 kg par rapport à des disques en acier, ainsi qu'une meilleure tenue à l’échauffement.

Le rééquilibrage des masses (gestion du centrage) permet une optimisation des performances.

Pendant toutes les phases de vol, le carburant est déplacé afin de positionner au mieux le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par rapport au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la phase de vol concernée (centrage avant en subsonique, centrage arrière pour le vol supersonique).

Des pièces sont usinées à partir d’une ébauche unique (et non issues d’un assemblage), ce qui permettait de réduire la masse et la nomenclature des composants.

Les gouvernes de direction et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont constituées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Toutefois, le vieillissement du matériau entraînait des pertes partielles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], particulièrement de direction.
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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:13

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:13

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:14

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:14

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:15

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:15

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Message par PC2T Lun 30 Avr 2012, 09:16

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