PAC CT/4 Airtrainer
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PAC CT/4 Airtrainer
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AESL CT/4 Airtrainer
En 1966 la firme australienne Victa abandonna les productions d’avions légers et la société néo-zélandaise Aero Engine Services Ltd, simultanément au rachat des droits sur le Victa Airtourer, posa une option sur le quadriplace Aircruiser. Le prototype du Victa Aircruiser fut finalement livré à Hamilton en décembre 1969.
Cet appareil ne fut pas produit en série en Nouvelle-Zélande, mais servit de base à Pat Monk pour développement d’un avion d'entraînement militaire.
La structure était modifiée pour permettre de passer la voltige avec un facteur de charge de +6G à -3G, le cockpit réaménagé pour un élève et un instructeur côte à côte (Un troisième siège optionnel était prévu à l’arrière), et la verrière éjectable s’articulait à l’arrière.
Le premier prototype [ZK-DGY] prit l’air le 23 février 1972 avec un moteur Continental IO-360-H de 210 ch.
Présenté au Salon du Bourget en 1975, cet appareil fut suivi d’un second prototype, curieusement équipé en simple commande.
Ce furent les deux seuls Airtrainer construits par AESL, qui fusionna fin 1972 avec Air Parts NZ pour former New Zealand Aerospace Industries Ltd (NZAI), puis Pacific Aeropspace Corporation en 1982.
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AESL CT/4 Airtrainer
En 1966 la firme australienne Victa abandonna les productions d’avions légers et la société néo-zélandaise Aero Engine Services Ltd, simultanément au rachat des droits sur le Victa Airtourer, posa une option sur le quadriplace Aircruiser. Le prototype du Victa Aircruiser fut finalement livré à Hamilton en décembre 1969.
Cet appareil ne fut pas produit en série en Nouvelle-Zélande, mais servit de base à Pat Monk pour développement d’un avion d'entraînement militaire.
La structure était modifiée pour permettre de passer la voltige avec un facteur de charge de +6G à -3G, le cockpit réaménagé pour un élève et un instructeur côte à côte (Un troisième siège optionnel était prévu à l’arrière), et la verrière éjectable s’articulait à l’arrière.
Le premier prototype [ZK-DGY] prit l’air le 23 février 1972 avec un moteur Continental IO-360-H de 210 ch.
Présenté au Salon du Bourget en 1975, cet appareil fut suivi d’un second prototype, curieusement équipé en simple commande.
Ce furent les deux seuls Airtrainer construits par AESL, qui fusionna fin 1972 avec Air Parts NZ pour former New Zealand Aerospace Industries Ltd (NZAI), puis Pacific Aeropspace Corporation en 1982.
Damien- CLUB
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Re: PAC CT/4 Airtrainer
NZAI CT/4 Airtrainer
NZAI CT/4A Airtrainer :
Première version de série, dont les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1973 à la Royal Thai Air Force, client de lancement de l’appareil avec une commande de 24 appareils.
78 exemplaires furent construits, dont 37 pour la l’Australie.
NZAI CT/4A Airtrainer :
Première version de série, dont les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1973 à la Royal Thai Air Force, client de lancement de l’appareil avec une commande de 24 appareils.
78 exemplaires furent construits, dont 37 pour la l’Australie.
Damien- CLUB
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Re: PAC CT/4 Airtrainer
NZAI CT/4B Airtrainer :
Le 62e CT/4 fut modifié avec un moteur IO-360-HB à alimentation en huile inversée et une nouvelle instrumentation.
Il fut retenu par la RNZAF (19 appareils), les premiers appareils étant livrés en 1976.
38 CT/4B ont été construits, dont 12 pour une école civile australienne.
Le 62e CT/4 fut modifié avec un moteur IO-360-HB à alimentation en huile inversée et une nouvelle instrumentation.
Il fut retenu par la RNZAF (19 appareils), les premiers appareils étant livrés en 1976.
38 CT/4B ont été construits, dont 12 pour une école civile australienne.
Damien- CLUB
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Re: PAC CT/4 Airtrainer
PAC CT/4 Airtrainer
PAC CT/4C Airtrainer :
En 1991, alors que la production de l’Airtrainer avait cessé, PAC tenta de répondre au programme EFS de l’USAF avec une version turbopropulsée de son monomoteur.
Un CT/4B [NZ1940] fut donc loué à la RNZAF [NZ1940] et remotorisé avec une turbine à hélice Allison 250-B17D de 350 ch.
Le prototype [ZK-FXM] effectua son premier vol le 21 janvier 1991, mais la proposition néo-zélandaise ne fut pas retenue et l’appareil finalement remis au standard CT/4B avant restitution à la RNZAF.
PAC CT/4D Airtrainer : Projet d’une version à train escamotable qui ne vit jamais le jour.
PAC CT/4E Airtrainer :
Toujours dans le cadre du programme EFS de l’USAF, PAC racheta à la RAAF un CT/4A [A19-67] qui fit l'objet d'un important chantier de modifications :
allongement du fuselage de 10 cm, installation d’un moteur Textron-Lycoming AEIO-540-L1B5 de 300 ch entraînant une tripale à pas variable, position reculée de la voilure pour compenser le changement du centre de gravité.
Ainsi modifié l’appareil prit l’air le 14 décembre 1991 [ZK-PAC].
En 1998 ce modèle fut retenu par la RNZAF qui a reçu ses premiers appareils en août. 37 CT4/E avaient été livrés fin juin 2005.
PAC CT/4F Airtrainer : Développé en collaboration avec Raytheon Australia un démonstrateur a pris l’air en mai 2007.
Il s’agit d’un CT4/E avec une avionique similaire à celle du Hawker Beechcraft T-6B.
PAC CT/4C Airtrainer :
En 1991, alors que la production de l’Airtrainer avait cessé, PAC tenta de répondre au programme EFS de l’USAF avec une version turbopropulsée de son monomoteur.
Un CT/4B [NZ1940] fut donc loué à la RNZAF [NZ1940] et remotorisé avec une turbine à hélice Allison 250-B17D de 350 ch.
Le prototype [ZK-FXM] effectua son premier vol le 21 janvier 1991, mais la proposition néo-zélandaise ne fut pas retenue et l’appareil finalement remis au standard CT/4B avant restitution à la RNZAF.
PAC CT/4D Airtrainer : Projet d’une version à train escamotable qui ne vit jamais le jour.
PAC CT/4E Airtrainer :
Toujours dans le cadre du programme EFS de l’USAF, PAC racheta à la RAAF un CT/4A [A19-67] qui fit l'objet d'un important chantier de modifications :
allongement du fuselage de 10 cm, installation d’un moteur Textron-Lycoming AEIO-540-L1B5 de 300 ch entraînant une tripale à pas variable, position reculée de la voilure pour compenser le changement du centre de gravité.
Ainsi modifié l’appareil prit l’air le 14 décembre 1991 [ZK-PAC].
En 1998 ce modèle fut retenu par la RNZAF qui a reçu ses premiers appareils en août. 37 CT4/E avaient été livrés fin juin 2005.
PAC CT/4F Airtrainer : Développé en collaboration avec Raytheon Australia un démonstrateur a pris l’air en mai 2007.
Il s’agit d’un CT4/E avec une avionique similaire à celle du Hawker Beechcraft T-6B.
Damien- CLUB
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