Dassault Super-Étendard
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Dassault Super-Étendard
Le Dassault Super-Étendard relaté par un contributeur de Wikipedia.fr
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Le Dassault Super-Étendard est un avion d'attaque et de chasse français construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Successeur de l'Étendard IV, il a été produit à 74 exemplaires mis en service par la Marine nationale française et l'Argentine.
La version initiale du Super-Étendard est parfois désignée de façon abrégée SUE (pour SUper-Étendard), tandis que la version modernisée apparue à la fin des années 1980 est désignée SEM (pour Super-Étendard Modernisé).
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Le Dassault Super-Étendard est un avion d'attaque et de chasse français construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Successeur de l'Étendard IV, il a été produit à 74 exemplaires mis en service par la Marine nationale française et l'Argentine.
La version initiale du Super-Étendard est parfois désignée de façon abrégée SUE (pour SUper-Étendard), tandis que la version modernisée apparue à la fin des années 1980 est désignée SEM (pour Super-Étendard Modernisé).
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Re: Dassault Super-Étendard
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Collège Naval de Brest, années 70' : " On aurait préféré l'avion américain, le Super Etendard est une sorte de bâtard de Dassault..."
Mais quel avion américain ?
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Collège Naval de Brest, années 70' : " On aurait préféré l'avion américain, le Super Etendard est une sorte de bâtard de Dassault..."
Mais quel avion américain ?
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Re: Dassault Super-Étendard
Conception
À la fin des années 1960, la Marine nationale française lance des études pour remplacer ses Étendard IV et Vought F-8 Crusader.
Elle accepte en 1969 le projet du Jaguar M (version navalisée du Jaguar franco-britannique), mais celui-ci est abandonné en 1973.
L'achat d'avions américains comme le Douglas A-4 Skyhawk ou le Vought A-7 Corsair II est également envisagé, mais le gouvernement français impose finalement le choix du Super-Étendard proposé par Dassault.
Ce Super-Étendard est en fait un Étendard IV avec un nouveau réacteur Atar 8k50, une avionique entièrement modifiée comprenant en particulier un nouveau radar Agave nécessitant de modifier le nez, et une nouvelle voilure dont les dispositifs hypersustentateurs sont améliorés.
Deux prototypes sont réalisés à partir d’Étendard IVM modifiés, et un troisième Étendard IVM est utilisé uniquement pour tester la nouvelle voilure.
À la fin des années 1960, la Marine nationale française lance des études pour remplacer ses Étendard IV et Vought F-8 Crusader.
Elle accepte en 1969 le projet du Jaguar M (version navalisée du Jaguar franco-britannique), mais celui-ci est abandonné en 1973.
L'achat d'avions américains comme le Douglas A-4 Skyhawk ou le Vought A-7 Corsair II est également envisagé, mais le gouvernement français impose finalement le choix du Super-Étendard proposé par Dassault.
Ce Super-Étendard est en fait un Étendard IV avec un nouveau réacteur Atar 8k50, une avionique entièrement modifiée comprenant en particulier un nouveau radar Agave nécessitant de modifier le nez, et une nouvelle voilure dont les dispositifs hypersustentateurs sont améliorés.
Deux prototypes sont réalisés à partir d’Étendard IVM modifiés, et un troisième Étendard IVM est utilisé uniquement pour tester la nouvelle voilure.
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Re: Dassault Super-Étendard
Le premier prototype fait son vol inaugural le 28 octobre 1974.
Le second est destiné à tester le système d'arme et vole pour la première fois le 28 mars 1975.
Une fois que le troisième Étendard IV modifié a validé la nouvelle voilure, celle-ci est installée sur les deux autres prototypes, et l'avion récupère ses ailes d'origine pour être rendu à la Marine.
Le développement se fait en parallèle de celui du missile anti-navire AM-39 Exocet que le Super-Étendard doit emporter.
Le premier exemplaire de série s'envole le 25 novembre 1977.
Il est officiellement livré à la Marine nationale le 28 juin 1978.
La flottille 11F est déclarée opérationnelle en février 1979.
Le second est destiné à tester le système d'arme et vole pour la première fois le 28 mars 1975.
Une fois que le troisième Étendard IV modifié a validé la nouvelle voilure, celle-ci est installée sur les deux autres prototypes, et l'avion récupère ses ailes d'origine pour être rendu à la Marine.
Le développement se fait en parallèle de celui du missile anti-navire AM-39 Exocet que le Super-Étendard doit emporter.
Le premier exemplaire de série s'envole le 25 novembre 1977.
Il est officiellement livré à la Marine nationale le 28 juin 1978.
La flottille 11F est déclarée opérationnelle en février 1979.
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Re: Dassault Super-Étendard
À partir du le 1er juin 1989 les SEM Français sont opérationnels à partir des portes-avions Foch et Clemenceau pour le bombardement nucléaire avec le mise en œuvre du missile ASMP qui leur offre une capacité de frappe estimée à 300 Kt, soit quinze fois la bombe d'Hiroshima par missile.
Afin de permettre de prolonger la durée d'utilisation des avions, un programme Super-Étendard modernisé (ou SEM) fut lancé en 1986 : nouveau radar Anémone et mise à niveau de l'électronique de bord, accompagnés d'une modernisation du poste de pilotage.
Le premier avion modifié a été livré fin 1993, et le dernier en 1998.
Afin de permettre de prolonger la durée d'utilisation des avions, un programme Super-Étendard modernisé (ou SEM) fut lancé en 1986 : nouveau radar Anémone et mise à niveau de l'électronique de bord, accompagnés d'une modernisation du poste de pilotage.
Le premier avion modifié a été livré fin 1993, et le dernier en 1998.
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Re: Dassault Super-Étendard
En 1997 a été livré le premier SEM dit Standard 3 capable d'emporter une nacelle de désignation laser ATLIS.
Il a été suivi du Standard 4 permettant d'effectuer des missions de reconnaissance (en remplacement des Étendard IV P réformés) avec le pod CRM 280 et améliorant le système d'auto-protection contre les missiles.
Le Standard 5, apparu en 2008, est la dernière version de l'avion, dont les derniers exemplaires devraient être retirés du service en 2017.
Il permet l'emport de nacelle de désignation Damoclès de Thales augmentant les capacités nocturnes.
Cette dernière modernisation inclut également l'amélioration des systèmes de communication et d'auto-protection ainsi que l'installation d'un nouveau pilote automatique.
Il a été suivi du Standard 4 permettant d'effectuer des missions de reconnaissance (en remplacement des Étendard IV P réformés) avec le pod CRM 280 et améliorant le système d'auto-protection contre les missiles.
Le Standard 5, apparu en 2008, est la dernière version de l'avion, dont les derniers exemplaires devraient être retirés du service en 2017.
Il permet l'emport de nacelle de désignation Damoclès de Thales augmentant les capacités nocturnes.
Cette dernière modernisation inclut également l'amélioration des systèmes de communication et d'auto-protection ainsi que l'installation d'un nouveau pilote automatique.
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