Yakovlev Yak-30
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Yakovlev Yak-30
Concurrent perdant face au L 29 Delphin, le Yakovlev Yak-30 version 1960, vu sur Wikipedia.fr
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Le Yakovlev Yak-30 (code OTAN Magnum) était la réponse de Yakovlev pour la compétition pour le premier avion militaire à réaction de formation conçu pour les nations du Pacte de Varsovie.
Conçu pour succéder au Yak-17UTI, il a aussi conduit à l'élaboration du jet Yakolev Yak-32 du sport. Le Yak-30 a perdu contre le L-29 Delfin, et ni lui ni le Yak-32 est entré en production.
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Le Yakovlev Yak-30 (code OTAN Magnum) était la réponse de Yakovlev pour la compétition pour le premier avion militaire à réaction de formation conçu pour les nations du Pacte de Varsovie.
Conçu pour succéder au Yak-17UTI, il a aussi conduit à l'élaboration du jet Yakolev Yak-32 du sport. Le Yak-30 a perdu contre le L-29 Delfin, et ni lui ni le Yak-32 est entré en production.
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Re: Yakovlev Yak-30
Conception et développement
En 1959, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont lancé un concours dont le but principal est la construction d'un jet d'entraînement devant entrer en service dans l'Union soviétique et les pays du Pacte de Varsovie.
Avant cette date, tous les jets formateurs soviétiques, comme le Yakovlev Yak-17UTI, avaient été modifiés à partir des avions de chasse existants.
Puisque Yakovlev avait produit la plupart des avions d'entraînement de l'Union soviétique depuis la Seconde Guerre mondiale, remporter la compétition était extrêmement important, car le vainqueur serait produit en grand nombre pendant de nombreuses années à venir.
La réponse de Yakovlev pour la compétition était le Yak-30.
Étonnamment, il était le seul concurrent de l'intérieur de l'Union soviétique.
Le Yak-30 était un avion entièrement métallique fait entièrement à partir d'alliages légers.
Il a été conçu pour être simple et peu coûteux à construire, les deux longerons d'aile étant fabriqués à partir de feuilles pressées.
Le simple, le fuselage elliptique accueillant l'élève et l'instructeur dans un cockpit en tandem non pressurisé. Carburant était limité à 600 litres dans un réservoir situé dans le fuselage au-dessus de l'aile.
Le moteur était le RU-19 conçu par Turmanskii, fabriqué spécialement pour l'avion. Comme le reste de l'avion, il était de conception simple, un turboréacteur à simple arbre à l'aide d'un compresseur de sept étages axiaux, donné pour 900 kg de poussée.
L'air était alimenté à partir de très petites prises situées à la base des ailes, et éjecté directement sous la partie arrière du fuselage sans tuyère.
Pour faciliter l'entretien, le moteur pouvait être abaissé sans démonter le fuselage.
Le stabilisateur était fixé à mi-hauteur de la dérive à forte flèche, et toutes les surfaces de contrôle étaient actionnées manuellement par des tiges qui dévalaient une épine dorsale qui s'étendait le long de la surface supérieure de l'avion, se terminant à l'arrière de la verrière.
Celle ci était en plexiglas soufflé et bombé pour donner une meilleure vision vers le bas. Elle glissait vers l'arrière sur de longs rails.
Les sièges éjectables pouvaient être actionnés ensemble par l'instructeur, alors que l'élève ne peut actionner que son propre siège. Les deux positions du poste de pilotage avaient un ensemble complet de commandes.
Le train d'atterrissage tricycle était rétractable.
Les principales unités se rétractaient vers l'intérieur, tandis que la roulette de nez orientable se rétractait vers l'avant dans une baie couverte par deux volets.
Bien que des dispositions ont été prises pour un armement similaire à la version militaire monoplace, Yakovlev Yak-32, aucun armement a été placé sur les quatre prototypes.
Responsable technique sur le programme était KV Sinelshcikov. Les ingénieurs en chef étaient VA Shavrin, VG Tsvelov et VP Vlasov.
En 1959, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont lancé un concours dont le but principal est la construction d'un jet d'entraînement devant entrer en service dans l'Union soviétique et les pays du Pacte de Varsovie.
Avant cette date, tous les jets formateurs soviétiques, comme le Yakovlev Yak-17UTI, avaient été modifiés à partir des avions de chasse existants.
Puisque Yakovlev avait produit la plupart des avions d'entraînement de l'Union soviétique depuis la Seconde Guerre mondiale, remporter la compétition était extrêmement important, car le vainqueur serait produit en grand nombre pendant de nombreuses années à venir.
La réponse de Yakovlev pour la compétition était le Yak-30.
Étonnamment, il était le seul concurrent de l'intérieur de l'Union soviétique.
Le Yak-30 était un avion entièrement métallique fait entièrement à partir d'alliages légers.
Il a été conçu pour être simple et peu coûteux à construire, les deux longerons d'aile étant fabriqués à partir de feuilles pressées.
Le simple, le fuselage elliptique accueillant l'élève et l'instructeur dans un cockpit en tandem non pressurisé. Carburant était limité à 600 litres dans un réservoir situé dans le fuselage au-dessus de l'aile.
Le moteur était le RU-19 conçu par Turmanskii, fabriqué spécialement pour l'avion. Comme le reste de l'avion, il était de conception simple, un turboréacteur à simple arbre à l'aide d'un compresseur de sept étages axiaux, donné pour 900 kg de poussée.
L'air était alimenté à partir de très petites prises situées à la base des ailes, et éjecté directement sous la partie arrière du fuselage sans tuyère.
Pour faciliter l'entretien, le moteur pouvait être abaissé sans démonter le fuselage.
Le stabilisateur était fixé à mi-hauteur de la dérive à forte flèche, et toutes les surfaces de contrôle étaient actionnées manuellement par des tiges qui dévalaient une épine dorsale qui s'étendait le long de la surface supérieure de l'avion, se terminant à l'arrière de la verrière.
Celle ci était en plexiglas soufflé et bombé pour donner une meilleure vision vers le bas. Elle glissait vers l'arrière sur de longs rails.
Les sièges éjectables pouvaient être actionnés ensemble par l'instructeur, alors que l'élève ne peut actionner que son propre siège. Les deux positions du poste de pilotage avaient un ensemble complet de commandes.
Le train d'atterrissage tricycle était rétractable.
Les principales unités se rétractaient vers l'intérieur, tandis que la roulette de nez orientable se rétractait vers l'avant dans une baie couverte par deux volets.
Bien que des dispositions ont été prises pour un armement similaire à la version militaire monoplace, Yakovlev Yak-32, aucun armement a été placé sur les quatre prototypes.
Responsable technique sur le programme était KV Sinelshcikov. Les ingénieurs en chef étaient VA Shavrin, VG Tsvelov et VP Vlasov.
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Re: Yakovlev Yak-30
Histoire opérationnelle
L'OKB a construit une seule cellule de test statique/fatigue, ainsi que quatre prototypes de vol (indicatifs 30, 50, 80 et 90). Deux Yak-32 ont également été assemblés dans le même temps.
Les essais d'usine a eu lieu du 20 mai 1960 à mars 1961.
Un total de 82 vols ont été effectués avec 43 heures et 36 minutes de temps de vol.
Pas de difficultés dans l'exploitation de l'aéronef ont été trouvés.
Le concours finit par s'arrêter à trois avions, les rivaux étant le L-29 Delfin tchécoslovaque, et le TS-11 Iskra polonais.
L'Iskra a été rapidement éliminé et renvoyé en Pologne, en laissant le Yak-30 en concours en tête-à-tête avec le L-29, dans lequel la conception du Yak montrait de meilleures performances, un poids inférieur, une meilleure maniabilité et les coûts de production inférieurs.
Toutefois, à la fin, une décision politique a été prise pour sélectionner le L-29 tchécoslovaque plus robuste en août 1961 pour devenir le jet de formation principal de toute l'Union soviétique et les pays du Pacte de Varsovie, sauf la Pologne.
Peu après cette décision le pilote de l'OKB, Smirnov, établit plusieurs records mondiaux officiels de jets legers avec le Yak-30.
Il s'agit notamment du record de vitesse sur un parcours de 25 km (767,308 km/h), et d'altitude maximale de 16 128 mètres.
L'un des prototypes survivants est exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'OKB a construit une seule cellule de test statique/fatigue, ainsi que quatre prototypes de vol (indicatifs 30, 50, 80 et 90). Deux Yak-32 ont également été assemblés dans le même temps.
Les essais d'usine a eu lieu du 20 mai 1960 à mars 1961.
Un total de 82 vols ont été effectués avec 43 heures et 36 minutes de temps de vol.
Pas de difficultés dans l'exploitation de l'aéronef ont été trouvés.
Le concours finit par s'arrêter à trois avions, les rivaux étant le L-29 Delfin tchécoslovaque, et le TS-11 Iskra polonais.
L'Iskra a été rapidement éliminé et renvoyé en Pologne, en laissant le Yak-30 en concours en tête-à-tête avec le L-29, dans lequel la conception du Yak montrait de meilleures performances, un poids inférieur, une meilleure maniabilité et les coûts de production inférieurs.
Toutefois, à la fin, une décision politique a été prise pour sélectionner le L-29 tchécoslovaque plus robuste en août 1961 pour devenir le jet de formation principal de toute l'Union soviétique et les pays du Pacte de Varsovie, sauf la Pologne.
Peu après cette décision le pilote de l'OKB, Smirnov, établit plusieurs records mondiaux officiels de jets legers avec le Yak-30.
Il s'agit notamment du record de vitesse sur un parcours de 25 km (767,308 km/h), et d'altitude maximale de 16 128 mètres.
L'un des prototypes survivants est exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Yakovlev Yak-30
La version en sur Wikipedia Thx !
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The Yakovlev Yak-30 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Magnum), originally designated Yak-104, was Yakovlev's entry in a competition for the first military jet trainer aircraft designed for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nations. Designed to succeed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]UTI, it also led to the development of the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sport jet.
The Yak-30 lost to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and neither it or the Yak-32 entered production
Design and development
In 1959 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] held a competition for the first purpose built jet trainer to enter service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nations. Prior to this time all Soviet jet trainers, such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]UTI, had been modified from existing jet fighters.
Since Yakovlev had produced most of the Soviet Union's trainer aircraft since [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], winning the competition was extremely important, as the winner would be produced extensively for many years to come. Yakovlev's entry in the competition was the Yak-30. Surprisingly, it was the only competitor from within the Soviet Union.
The Yak-30 was an all-metal aircraft made entirely from light alloys. It was designed to be easy and inexpensive to build, the two wing spars being made from pressed-sheet ribs.
The simple, elliptical fuselage housed the pupil and instructor in a single unpressurized tandem cockpit. Fuel was limited to 600 liters (132 gallons) in a bag tank located in the fuselage above the wing.
The engine was the Turmanskii-designed RU-19, made especially for the aircraft. Like the rest of the aircraft, it was simply-designed, a single-shaft turbojet with a seven-stage axial compressor, rated at 900 kg (1,984 lbs) thrust.
Air was fed from very small inlets located in the wing roots, and discharged directly under the rear fuselage with no jetpipe.
To ease servicing, the engine could be lowered straight down without disturbing the fuselage.
The tailplane was fixed halfway up the sharply swept fin, and all control surfaces were manually driven by rods which ran down a dorsal spine extending along the upper surface of the aircraft, ending at the rear of the canopy.
The long, continuous canopy was of blown [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and bulged to give a better view downward. It slid to the rear on long rails.
The ejection seats could both be fired by the instructor, while the pupil could fire only his own seat. Both cockpit positions had a complete set of controls.
The tricycle undercarriage was retractable.
The main units retracted inward, while the steerable nose wheel retracted forward into a bay covered by two doors.
Though provisions were made for armament similar to the military version of the single seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], no armament was placed on the four prototypes.
Technical manager on the program was K V Sinelshcikov. Chief engineers were V A Shavrin, V G Tsvelov and V P Vlasov.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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The Yakovlev Yak-30 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Magnum), originally designated Yak-104, was Yakovlev's entry in a competition for the first military jet trainer aircraft designed for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nations. Designed to succeed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]UTI, it also led to the development of the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sport jet.
The Yak-30 lost to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and neither it or the Yak-32 entered production
Design and development
In 1959 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] held a competition for the first purpose built jet trainer to enter service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nations. Prior to this time all Soviet jet trainers, such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]UTI, had been modified from existing jet fighters.
Since Yakovlev had produced most of the Soviet Union's trainer aircraft since [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], winning the competition was extremely important, as the winner would be produced extensively for many years to come. Yakovlev's entry in the competition was the Yak-30. Surprisingly, it was the only competitor from within the Soviet Union.
The Yak-30 was an all-metal aircraft made entirely from light alloys. It was designed to be easy and inexpensive to build, the two wing spars being made from pressed-sheet ribs.
The simple, elliptical fuselage housed the pupil and instructor in a single unpressurized tandem cockpit. Fuel was limited to 600 liters (132 gallons) in a bag tank located in the fuselage above the wing.
The engine was the Turmanskii-designed RU-19, made especially for the aircraft. Like the rest of the aircraft, it was simply-designed, a single-shaft turbojet with a seven-stage axial compressor, rated at 900 kg (1,984 lbs) thrust.
Air was fed from very small inlets located in the wing roots, and discharged directly under the rear fuselage with no jetpipe.
To ease servicing, the engine could be lowered straight down without disturbing the fuselage.
The tailplane was fixed halfway up the sharply swept fin, and all control surfaces were manually driven by rods which ran down a dorsal spine extending along the upper surface of the aircraft, ending at the rear of the canopy.
The long, continuous canopy was of blown [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and bulged to give a better view downward. It slid to the rear on long rails.
The ejection seats could both be fired by the instructor, while the pupil could fire only his own seat. Both cockpit positions had a complete set of controls.
The tricycle undercarriage was retractable.
The main units retracted inward, while the steerable nose wheel retracted forward into a bay covered by two doors.
Though provisions were made for armament similar to the military version of the single seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], no armament was placed on the four prototypes.
Technical manager on the program was K V Sinelshcikov. Chief engineers were V A Shavrin, V G Tsvelov and V P Vlasov.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Yakovlev Yak-30
Operational history
The OKB built a single static/fatigue test airframe, as well as four flying prototypes (callsigns 30, 50, 80 and 90). Two Yak-32's were also assembled at the same time.
Factory testing took place from 20 May 1960 through March 1961. A total of 82 flights were made with 43 hours 36 minutes of flight time. No difficulties in operating the aircraft were found.
The competition ultimately came down to three aircraft, the rivals being the Czechoslovak [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the Polish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Iskra was quickly eliminated and sent back to Poland, leaving the Yak-30 in a head-to-head competition with the L-29, in which the Yak design showed far better performance, including lower weight, better maneuverability and lower production costs.
However, in the end, a political decision was reached to select the more robust Czechoslovak L-29 in August 1961 to serve as the primary jet trainer for all Soviet and Warsaw Pact nations except for Poland. Immediately after this decision OKB pilot Smirnov set several official light jet world records in the Yak-30.
These included speed over a 25 kilometer course (767.308 kph), and maximum altitude of 16,128 meters. One of the surviving prototypes is on display at the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], outside of Moscow.
The OKB built a single static/fatigue test airframe, as well as four flying prototypes (callsigns 30, 50, 80 and 90). Two Yak-32's were also assembled at the same time.
Factory testing took place from 20 May 1960 through March 1961. A total of 82 flights were made with 43 hours 36 minutes of flight time. No difficulties in operating the aircraft were found.
The competition ultimately came down to three aircraft, the rivals being the Czechoslovak [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the Polish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Iskra was quickly eliminated and sent back to Poland, leaving the Yak-30 in a head-to-head competition with the L-29, in which the Yak design showed far better performance, including lower weight, better maneuverability and lower production costs.
However, in the end, a political decision was reached to select the more robust Czechoslovak L-29 in August 1961 to serve as the primary jet trainer for all Soviet and Warsaw Pact nations except for Poland. Immediately after this decision OKB pilot Smirnov set several official light jet world records in the Yak-30.
These included speed over a 25 kilometer course (767.308 kph), and maximum altitude of 16,128 meters. One of the surviving prototypes is on display at the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], outside of Moscow.
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Re: Yakovlev Yak-30
Specifications (Yak-30)
Data from N.Jakubovich "Wings of Motherland. Aviation and politics, or how "Dolphin" destroyed Yak-30"
General characteristics
Data from N.Jakubovich "Wings of Motherland. Aviation and politics, or how "Dolphin" destroyed Yak-30"
General characteristics
- Crew: 2: student and instructor
- Length: 10.14 m (33 ft 3¼ in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9.38 m (30 ft 9¼ in)
- Height: 3.4 m (11.1 ft)
- Wing area: 14.3 m² (153.7 ft²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,555 kg (3,428 lb)
- Loaded weight: 2,250 kg (4,960 lb)
- Useful load: 991 kg (2,185 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,550 kg (4,960 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RU19-300 turbofan, 1,070 kgp (2,363 lb; 900kgf)
- Basic fuel capacity: 500 kg (1,102 lb)
- Maximum fuel capacity: 805 kg (1,775 lb)
- Max wing loading: 154 kg/m² (31.6 lb/ft²)
- Max power loading: 0.41 kg/kgp (0.9 lb/lbp)
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Re: Yakovlev Yak-30
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 660 km/h (410 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 965 km (600 miles)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,500 m (but record set at 16,128 m, 52,913 ft) (37,730 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 18 m/s (3,540 ft/min)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.36
- Maximum endurance: 2.05 hr
- Take off run: 425 m (1,394 ft)
- Landing run: 450 m (1,476 ft)
- Maximum load factor: +7/-5 g
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Re: Yakovlev Yak-30
Bibliography
- Zasipkin, Yuri; Berne, Lev, "Politics chose destiny for a plane". Aviation and Cosmonautics
- "History of plane development in USSR (1951–1965)"
- Gunston, Bill. Yakovlev Aircraft since 1924. London, UK: Putnam Aeronautical Books, 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Simakov, Boris, "Soviet planes. 1917–1970"
- Jakubovich, Nikolay, "Wings of Motherland. Aviation and politics, or how "Dolphin" destroyed Yak-30"
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