Focke Wulf 190
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Re: Focke Wulf 190
Caractéristiques Fw 190 G-8
- Production : 800
- Motorisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D-2 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2000 ch
- Envergure : 10,51 m
- Longueur : 9,00 m
- Poids : 3 973 kg
- Plafond : 10 600 m
- Autonomie : 1 660 km avec une bombe de 500 kg à 405 km/h
- Vitesse max. : 565 km/h
- Armement : Un lance-bombe ETC 501 (bombes de 250 ou 500 kg) et deux canons de 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Focke Wulf 190
Les Fw 190 français
À la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après le retrait de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un atelier de réparation souterrain fut découvert à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plusieurs dizaines de Fw 190 A-5 et A-7, en cours de réparation, y avaient été abandonnés.
Pour équiper l'armée de l'air renaissante, l'État transforma cet atelier et l'intégra au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décida d'achever la construction d'une centaine de ces avions sous le nom de NC 900.
La motivation était économique, chaque NC 900, revenait à 1,5 million de francs de l'époque au lieu de 12 pour l'achat d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique. La finition des fuselages et des voilures ne posa pas de grands problèmes,
Par contre, les moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient été sabotés de façon si parfaite que le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chargé de leur réparation, eut le plus grand mal à fournir des exemplaires fonctionnels.
L'avion fut mis en service au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les nombreuses pannes de moteur — sans compter les réticences des pilotes à utiliser un appareil qu'ils avaient combattu et qui avait tué nombre de leurs camarades — entraînèrent l'interdiction de vol, à la mi-avril et leur ferraillage.
À la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après le retrait de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un atelier de réparation souterrain fut découvert à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plusieurs dizaines de Fw 190 A-5 et A-7, en cours de réparation, y avaient été abandonnés.
Pour équiper l'armée de l'air renaissante, l'État transforma cet atelier et l'intégra au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décida d'achever la construction d'une centaine de ces avions sous le nom de NC 900.
La motivation était économique, chaque NC 900, revenait à 1,5 million de francs de l'époque au lieu de 12 pour l'achat d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique. La finition des fuselages et des voilures ne posa pas de grands problèmes,
Par contre, les moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient été sabotés de façon si parfaite que le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chargé de leur réparation, eut le plus grand mal à fournir des exemplaires fonctionnels.
L'avion fut mis en service au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les nombreuses pannes de moteur — sans compter les réticences des pilotes à utiliser un appareil qu'ils avaient combattu et qui avait tué nombre de leurs camarades — entraînèrent l'interdiction de vol, à la mi-avril et leur ferraillage.
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Re: Focke Wulf 190
L'emploi opérationnel
Les livraisons commencèrent au II./JG 26, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'avion eu son baptême du feu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au cours duquel un Schwarm(patrouille) de 4 Fw 190 du II./JG 26 s'adjugea 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans subir de perte.
Le premier Fw 190 abattu fut celui du Gruppenkommandeur Walter Adolf, Chef du II./JG 26, détenteur de 29 victoires remportées lors d'une sortie contre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au-dessus d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Leur première action de grande envergure fut la couverture du passage de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les croiseurs de bataille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Surnommé Anton par les pilotes, l'avion malgré son armement faible et le manque de fiabilité de son moteur, se révèle déjà un redoutable adversaire, il est d'emblée supérieur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crut d'abord avoir affaire a une version améliorée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une fois qu'elle eut pris conscience de la menace, un raid de commandos fut planifié pour capturer l'avion : l'opération "Airthief".
L'atterrissage par erreur de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Armin Faber à bord de son A-3 en Angleterre fit annuler l'opération, mais l'évaluation de l'appareil inquiéta les Britanniques. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] portait tous les espoirs, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant lequel l'état-major pensait bien amener les Focke-Wulf à combattre.
Le résultat fut décevant, le Mk.IX semblait égaler le Fw 190 A, mais le Mk.V était complètement dominé, comme le prouva Josef Wurmheller, qui en descendit sept dans la journée à bord de son A-3.
La série A-4 arriva à la fin de l'année, marqua le début de l'emploi de l'avion sur le front de l'Est.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un raid de 30 Fw 190 A, s'en prit à la ville anglaise de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en représailles des raids du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vit l'apparition d'une nouvelle menace avec les raids massifs de jour des bombardiers américains, dont la solidité et l'armement défensif important prit tout d'abord les pilotes allemands de court, la tactique d'attaque habituelle, par l'arrière, se révéla de plus en plus dangereuse et de moins en moins efficace.
La parade émergea bientôt par des passes frontales en formation contre les vagues de bombardiers, les quatre canons du Focke-Wulf se révélèrent meurtriers à ce jeu, si bien qu'après l'échec et les pertes des raids sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dut renoncer aux raids non escortés et attendre l'arrivée de chasseurs à long rayon d'action comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour reprendre ses frappes au cœur de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant les passes frontales requéraient des pilotes expérimentés pour les mener, du fait des vitesses de rapprochement élevées.
Lorsque la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manqua de ceux-ci, on dut employer de nouveau des tactiques d'approche par l'arrière, avec des avions surblindés, surarmés, lourds et incapables de se défendre contre les chasseurs adverses.
Le Fw 190 fut néanmoins toujours respecté par les pilotes de bombardiers, comme le prouve l'anecdote suivante : Boeing envoya à une unité de bombardement une plaquette publicitaire où figurait un Fw 190 et la légende « Who's Afraid of The Big Bad Wulf? » ('qui a peur du grand méchant loup').
La publicité lui fut renvoyée, annotée « We are. » ('nous') et signée par toute l'unité.
Les Focke-Wulf étaient la plupart du temps spécialisés à cette époque dans la destruction des bombardiers, ils étaient alors couverts par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avaient pour mission de les protéger des chasseurs américains.
Les livraisons commencèrent au II./JG 26, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'avion eu son baptême du feu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au cours duquel un Schwarm(patrouille) de 4 Fw 190 du II./JG 26 s'adjugea 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans subir de perte.
Le premier Fw 190 abattu fut celui du Gruppenkommandeur Walter Adolf, Chef du II./JG 26, détenteur de 29 victoires remportées lors d'une sortie contre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au-dessus d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Leur première action de grande envergure fut la couverture du passage de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les croiseurs de bataille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Surnommé Anton par les pilotes, l'avion malgré son armement faible et le manque de fiabilité de son moteur, se révèle déjà un redoutable adversaire, il est d'emblée supérieur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crut d'abord avoir affaire a une version améliorée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une fois qu'elle eut pris conscience de la menace, un raid de commandos fut planifié pour capturer l'avion : l'opération "Airthief".
L'atterrissage par erreur de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Armin Faber à bord de son A-3 en Angleterre fit annuler l'opération, mais l'évaluation de l'appareil inquiéta les Britanniques. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] portait tous les espoirs, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant lequel l'état-major pensait bien amener les Focke-Wulf à combattre.
Le résultat fut décevant, le Mk.IX semblait égaler le Fw 190 A, mais le Mk.V était complètement dominé, comme le prouva Josef Wurmheller, qui en descendit sept dans la journée à bord de son A-3.
La série A-4 arriva à la fin de l'année, marqua le début de l'emploi de l'avion sur le front de l'Est.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un raid de 30 Fw 190 A, s'en prit à la ville anglaise de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en représailles des raids du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vit l'apparition d'une nouvelle menace avec les raids massifs de jour des bombardiers américains, dont la solidité et l'armement défensif important prit tout d'abord les pilotes allemands de court, la tactique d'attaque habituelle, par l'arrière, se révéla de plus en plus dangereuse et de moins en moins efficace.
La parade émergea bientôt par des passes frontales en formation contre les vagues de bombardiers, les quatre canons du Focke-Wulf se révélèrent meurtriers à ce jeu, si bien qu'après l'échec et les pertes des raids sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dut renoncer aux raids non escortés et attendre l'arrivée de chasseurs à long rayon d'action comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour reprendre ses frappes au cœur de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant les passes frontales requéraient des pilotes expérimentés pour les mener, du fait des vitesses de rapprochement élevées.
Lorsque la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manqua de ceux-ci, on dut employer de nouveau des tactiques d'approche par l'arrière, avec des avions surblindés, surarmés, lourds et incapables de se défendre contre les chasseurs adverses.
Le Fw 190 fut néanmoins toujours respecté par les pilotes de bombardiers, comme le prouve l'anecdote suivante : Boeing envoya à une unité de bombardement une plaquette publicitaire où figurait un Fw 190 et la légende « Who's Afraid of The Big Bad Wulf? » ('qui a peur du grand méchant loup').
La publicité lui fut renvoyée, annotée « We are. » ('nous') et signée par toute l'unité.
Les Focke-Wulf étaient la plupart du temps spécialisés à cette époque dans la destruction des bombardiers, ils étaient alors couverts par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avaient pour mission de les protéger des chasseurs américains.
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Re: Focke Wulf 190
Une autre tâche que remplit le Fw 190 A fut la destruction des bombardiers de nuit britanniques, selon la tactique dite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (truie sauvage). Le pilote était au cours de ce genre de mission livré à lui-même, son appareil était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] seulement modifié par le montage de caches-flammes sur l'échappement et les armes.
Il se dirigeait vers une zone bombardée, volant plus bas que les Britanniques et cherchait à repérer les bombardiers grâce à la lumière des incendies et des projecteurs, il pouvait dès lors les rejoindre par en dessous et les attaquer.
Cette tactique fut mise au point en grande partie et perfectionnée par le major Hajo Hermann.
Elle fut très utile et peut-être la seule lorsque les britanniques employèrent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] métalliques (Chaffs) pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les radars allemands.
Néanmoins les pertes furent nombreuses, du fait de la nécessité de voler de nuit, souvent par mauvais temps, dans un avion non équipé pour cela.
Le Focke-Wulf Fw 190 fut l'appareil de nombreux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 220 victoires sur le A-4 et le A-5, est le meilleur sur l'avion, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Heinz Bär, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Kurt Bühligen obtinrent de nombreux succès sur l'appareil.
De même, les pilotes des Schlachtgruppe, bien que leur rôle soit principalement l'attaque au sol, se révélèrent à plusieurs occasions de redoutables combattants, leurs Fw 190 F, permirent d'atténuer un peu la pénurie de chasseurs dont souffrait la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de la guerre.
Il se dirigeait vers une zone bombardée, volant plus bas que les Britanniques et cherchait à repérer les bombardiers grâce à la lumière des incendies et des projecteurs, il pouvait dès lors les rejoindre par en dessous et les attaquer.
Cette tactique fut mise au point en grande partie et perfectionnée par le major Hajo Hermann.
Elle fut très utile et peut-être la seule lorsque les britanniques employèrent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] métalliques (Chaffs) pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les radars allemands.
Néanmoins les pertes furent nombreuses, du fait de la nécessité de voler de nuit, souvent par mauvais temps, dans un avion non équipé pour cela.
Le Focke-Wulf Fw 190 fut l'appareil de nombreux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 220 victoires sur le A-4 et le A-5, est le meilleur sur l'avion, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Heinz Bär, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Kurt Bühligen obtinrent de nombreux succès sur l'appareil.
De même, les pilotes des Schlachtgruppe, bien que leur rôle soit principalement l'attaque au sol, se révélèrent à plusieurs occasions de redoutables combattants, leurs Fw 190 F, permirent d'atténuer un peu la pénurie de chasseurs dont souffrait la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de la guerre.
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Re: Focke Wulf 190
Récapitulatif des variantes
D'une grande polyvalence, surtout du fait de sa construction extrêmement modulaire, le Focke-Wulf Fw 190 connut de très nombreux dérivés, destinés à remplir des missions très diverses.
Au départ, les avions étaient tous désignés Fw 190 A, seuls Fw 190 B, C et D désignant les variantes successives coexistaient avec la série principale. Ces modèles était déclinés en versions successives au fur et à mesure de leur amélioration progressive, notées par des chiffres, ainsi le A-4 était la quatrième version du modèle A.
Les modifications apportées en usine (U pour Umrüst-Bausatz = kit de modification) et assembles dans les ateliers du front (R pourRüstsatz = kit complémentaire), changeait alors l'avion pour remplir des missions plus spécialisées.
En 1944, pour simplifier, le nommage des variantes, quatre nouvelles désignations principales furent créées, Fw 190 E pour les conversions destinées à la reconnaissance dérivée des kits /U4, Fw 190 F pour les avions d'appui au sol dérivés des kits usine /U3 et Fw 190 G pour les chasseurs-bombardiers à long rayon d'action dérivé des kits /U8.
Il convient cependant d'être prudent avec tout catalogue des versions du Fw 190, car les diverses modifications sont nombreuses et parfois de détail; parfois plusieurs sont appliquées sur le même avion, et on relève souvent de nombreuses contradictions selon les sources.
D'une grande polyvalence, surtout du fait de sa construction extrêmement modulaire, le Focke-Wulf Fw 190 connut de très nombreux dérivés, destinés à remplir des missions très diverses.
Au départ, les avions étaient tous désignés Fw 190 A, seuls Fw 190 B, C et D désignant les variantes successives coexistaient avec la série principale. Ces modèles était déclinés en versions successives au fur et à mesure de leur amélioration progressive, notées par des chiffres, ainsi le A-4 était la quatrième version du modèle A.
Les modifications apportées en usine (U pour Umrüst-Bausatz = kit de modification) et assembles dans les ateliers du front (R pourRüstsatz = kit complémentaire), changeait alors l'avion pour remplir des missions plus spécialisées.
En 1944, pour simplifier, le nommage des variantes, quatre nouvelles désignations principales furent créées, Fw 190 E pour les conversions destinées à la reconnaissance dérivée des kits /U4, Fw 190 F pour les avions d'appui au sol dérivés des kits usine /U3 et Fw 190 G pour les chasseurs-bombardiers à long rayon d'action dérivé des kits /U8.
Il convient cependant d'être prudent avec tout catalogue des versions du Fw 190, car les diverses modifications sont nombreuses et parfois de détail; parfois plusieurs sont appliquées sur le même avion, et on relève souvent de nombreuses contradictions selon les sources.
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Re: Focke Wulf 190
- les Prototypes
- Fw 190 V1 premier prototype à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 550 ch non armé, pesant 1 804 kg à vide et capable de voler à595 km/h, capot moteur refondu à la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ajoutées sur le capot.
- Fw 190 V2 deuxième prototype armé par deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de capot et 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 13 mm d'aile, s'écrase après 50h de vol à la suite d'une rupture du vilebrequin.
- Fw 190 V3 et Fw 190 V4 basés sur le V1, furent ferraillés suite à l'adoption du BMW 801.
- Fw 190 V5 premier prototype motorisé par le BMW 801
- Fw 190 V5g Reconstruction du V5 endommagé à la suite d'un accident au roulage, avec une surface alaire agrandie de15 m² à 18,3 m².
- Fw 190 V6 dernier prototype basé sur le Fw 190 V5g
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Re: Focke Wulf 190
les Fw 190 A
- Fw 190 A-0 exemplaires de présérie: de 008 à 014, basé sur le Fw 190 V5k et de 015 à 027, basé sur le Fw 190 V5g, ils servirent à de nombreuses expérimentations, en autres le V13, le V16 et le V18 furent employés pour les programmes Fw 190 B et C.
- Fw 190 A-0/U1 ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Fw 190 A-0/U2 ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG 131.
- 'Fw 190 A-0/U3 ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG-FF/M.
- Fw 190 A-0/U4 ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG-FF/M, lance-bombes ETC 501 sous le fuselage.
- Fw 190 A-0/U5 ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG 151/20.
- Fw 190 A-0/U6 non construit avec moteur Wright.
- Fw 190 A-0/U10 ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2 MG-FF/G2 et 2 MG 151/20.
- Fw 190 A-0/U11 ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG-FF/M.
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Re: Focke Wulf 190
- Fw 190 A-1 102 exemplaires, première série de chasseurs, moteur BMW 801 C-1, 4 mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,92 mm synchronisées (deux sur le capot moteur et deux à l'emplature des ailes) et 2 MG FF dans les ailes.
- Fw 190 A-1/U1: remotorisé avec un BMW 801 D-1
- Fw 190 A-1/U2: remotorisé avec un BMW 801 D-2
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Re: Focke Wulf 190
- Fw 190 A-2 environ 950 exemplaires, les mitrailleuses d'emplanture d'aile cèdent la place à des canons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20 mm avec 200 coups, la plupart avec un moteur BMW 801 C-2, les derniers avec un D-2, masse 3 500 kg.
- Fw 190 A-2/U1: prototype de chasseur tout temps avec radiocompas PKS.
- Fw 190 A-2/U3: avion d'attaque au sol, avec lance-bombe ETC 501 ventral, sans les MG FF, blindages supplémentaires.
- Fw 190 A-2/U4: avion de reconnaissance avec deux caméras, une Rb 12,5/7x9 et une Robot-Kamera, avec lance-bombe ETC-501 ventral, sans les MG-FF.
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Re: Focke Wulf 190
- Fw 190 A-3 2165 exemplaires, moteur BMW 801 C2/D-1/D-2 de 1700/1730 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], blindage accru. En cours de série, la radio FuG 7 (HF) cède la place à une FuG 16 Z (VHF), masse 3 800 kg.
- Fw 190 A-3a: 60 ou 70 exemplaires exportés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Fw 190 A-3/U1: prototype de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et ETC 50 sous les ailes.
- Fw 190 A-3/U2: prototype avec roquettes antichars RZ 65.
- Fw 190 A-3/U3: prototype d'attaque au sol avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et 2 ETC 50 sous les ailes.
- Fw 190 A-3/U4: avion de reconnaissance similaire au Fw 190 A-2/U4, 12 exemplaires.
- Fw 190 A-3/U7: chasseur allégé pour la haute altitude.
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Re: Focke Wulf 190
- Fw 190 A-4 plus de 900 exemplaires, apparition du kit de surpuissance eau et méthanol MW 50, Rüstsätze appliqués: /R1, radio air sol FuG 16 ZE et /R6, montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
- *Fw 190 A-4/Trop version tropicalisée, décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Fw 190 A-4/U1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et MG-FF retirés, blindage réduit.
- Fw 190 A-4/U3: chasseur d'assaut avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage, surblindé et MG-FF retirés, Robotkamera, renommé plus tard en Fw 190 F-1.
- Fw 190 A-4/U4: avion de reconnaissance similaire au Fw 190 A-2/U4.
- Fw 190 A-4/U8: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et sous chaque aile, et MG 17 et MG-FF retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-1.
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