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Message par IRVING Lun 12 Oct 2009, 09:05

La France voudrait acquérir 4 MQ Predator à General Atomics.

Info sur divers sites et journaux. Ceux d'EADS - Harfang- ne feraient pas l'affaire

Sur Aerocontact :

PARIS, 11 octobre (Reuters) - La France souhaite acheter aux Etats-Unis des drones fabriqués par General Atomics pour pallier les insuffisances de ceux fournis par EADS , rapporte dimanche le site internet du Point ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'armée de l'air souhaiterait acquérir quatre drones Predator B, des appareils d'observation qui peuvent être armés de bombes ou de missiles antichars, écrit l'hebdomadaire.

Deux des trois drones Harfang achetés à EADS par l'armée de l'air française pour l'Afghanistan sont inopérants.

"Aucune solution européenne pour un drone MALE (moyenne altitude, longue endurance) n'est disponible rapidement" pour les remplacer, selon Le Point.

La solution américaine aurait l'avantage d'être moins onéreuse pour une armée française qui doit faire des choix dans ses dépenses.

Les quatre avions et deux stations de réception et de traitement des images coûteraient entre 54 et 67 millions d'euros.

Le ministère de la Défense a, pour sa part, refusé de commenter pour le moment l'information.

(Clément Guillou, avec James Regan, édité par Jean-Loup Fiévet)


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Dernière édition par IRVING le Lun 12 Oct 2009, 09:20, édité 1 fois
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Message par IRVING Lun 12 Oct 2009, 09:15

Le Harfanf d'EADS, ou SIDM :

Système intérimaire de drone MALE

appelé aussi Eagle 1 et réalisé en collaboration avec IAI, spécialiste des drones

Mis en œuvre sur la BA 125 d'Istres et déployé en Afghanistan

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En image ( Sirpa Air )

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Message par IRVING Lun 12 Oct 2009, 09:19

Un article sur "Lemamouth"

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Le drone Harfang accidenté en Afghanistan (fin mars ou début avril, la date précise n'a pas été communiquée) est ausculté sous toutes les coutures depuis son retour en France, à Mont-de-Marsan (Landes).

Retour que nous annoncions il y a déjà une semaine. Le centre d'expérimentations aériennes militaires (CEAM) qui conduit l'expérimentation du Harfang et son premier déploiement opérationnel, à Bagram, le fournisseur, EADS, la DGA et le SIAe (service industriel de l'aéronautique) doivent déterminer dans les meilleurs délais le niveau d'intégrité perdue par la cellule après sa série de montagnes russes dans le ciel de Bagram.

L'armée de l'Air ne sait pas encore précisément dans quelle mesure le drone a été atteint. Et ne connaît pas, non plus, l'enchaînement de causes qui a mené à cet incident aérien.
Apparemment, pour le moment, le BEA-D Air n'a pas ouvert d'enquête. La réduction à un case cochée ou pas dans la check list, comme l'évoquait récemment le Point semble "prématuré" et en tout cas "incomplet".

Comme nous le révélions dans un précédent post, l'AIA de Cuers (Var), qui dépend du SIAe est habilité à effectuer des réparations de dommage de combat sur le Harfang, mais pas forcément redresser des ailes gondolées.

L'autre enjeu, évidemment, est de déterminer les responsabilités, entre l'opérateur, l'armée de l'Air et son fournisseur, EADS.
Le Harfang, issu de près de 7 ans de développement est un drone "totalement nouveau", comme l'assène régulièrement EADS, il n'est donc pas impossible que quelques bugs soient passés à travers des différents vols.
L'armée de l'Air ne découvre pas le sujet "drones", puisqu'elle a mené une longue expérimentation du Hunter, jusqu'en 2004. Mais cet engin était un tactique endurant (10 à 12 heures d'autonomie), avec une simple boule gyrostabilisée.

Sa gestion restait encore relativement simple, avec le Harfang, c'est une toute autre paire de manches. Une boule cinq voies, un radar à ouverture synthétique (SAR), une préparation de mission dense... EADS a conçu tous les systèmes en redondance, sauf le moteur, unique, lui.

L'armée de l'Air n'a pas caché qu'elle avait compressé tous les délais pour arriver au plus tôt, servir en imagerie, les fantassins français et de l'OTAN.
Sans transiger sur l'expérimentation initiale, qui s'est réduite à la portion congrue.
De tous ces éléments sortira sans doute un fond de tableau expliquant l'incident. Le givre afghan aura fait le reste.

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No comment, sinon que les drones sont parfois les yeux uniques des troupes au sol
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