Accident A310 Yemenia
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Accident A310 Yemenia
Tout d'abord, une pensée pour chacune des victimes de cet accident.
Un lien intéressant, car toujours réfléchi, vers Aerocntact :
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par Ahmed Ali Amir
MORONI, 1er juillet (Reuters) - Des avions français et américains se sont joints mercredi aux opérations de recherche
menées par une flottille de bateaux comoriens dans la zone de l'océan Indien où un Airbus A310-300 de la compagnie Yemenia s'est abîmé mardi aux premières heures avec 153 personnes.
Une seule rescapée - une adolescente franco-comorienne âgée de 14 ans - a été retrouvée par les secours, qui ont peu d'espoirs de retrouver d'autres survivants. Bahia Bakari a des coupures au visage et une clavicule cassée, mais son état n'est pas jugé préoccupant par les médecins.
"Sa santé n'est pas menacée. Elle est très calme étant donné le choc qu'elle a subi", a déclaré le chirurgien Ben Imani de l'hôpital El Marouf de Moroni.
Soixante-six Français étaient à bord de l'appareil, selon le groupe Aéroports de Paris. Parmi les autres passagers
figuraient des ressortissants canadien, comorien, éthiopien, indonésien, marocain, palestinien, philippin et yéménite, a précisé un responsable de l'aviation civile du Yémen.
L'avion effectuait la dernière partie d'un vol Paris-Marseille-Sanaa-Moroni.
L'adolescente de 14 ans a été repêchée mardi par des pecheurs et des vedettes rapides envoyées par les autorités comoriennes.
La France a dépêché un avion et deux navires dans la région. Les Etats-Unis ont envoyé un hélicoptère pour participer aux recherches et un avion chargé de fournitures.
"Nous rencontrons actuellement les équipes française et américaine pour coordonner nos actions", a déclaré le colonel
Ismael Moegni Daho, chef du centre local des opérations de secours et de la protection civile.
MANIFESTATION A ROISSY
C'est le deuxième accident impliquant un Airbus en moins d'un mois après le drame du vol AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts le 1er juin et doit donner lieu jeudi à un premier rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Le trajet entre Paris, Marseille et Sanaa a été effectué par un Airbus A330 de Yemenia avant que les passagers à destination de Moroni n'embarquent dans l'A310-300 de la compagnie yéménite.
L'appareil accidenté était interdit sur le sol français après des défauts constatés en 2007, mais la compagnie Yemenia était autorisée même si elle faisait l'objet d'un contrôle renforcé en France, a déclaré le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau.
Le gouvernement français s'est demandé comment des passagers pouvaient ainsi embarquer normalement dans un avion sur le territoire français avant de changer ensuite pour un appareil ne présentant pas suffisamment de garanties de sécurité. "C'est un problème international", a souligné le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet.
Le ministre yéménite des Transports a assuré que l'appareil avait subi une inspection complète en mai dernier avec des
spécialistes d'Airbus et qu'il était conforme aux normes internationales. Yemenia est détenue à 51% par le Yémen et à 49% par l'Arabie saoudite.
Le vice-président des Comores, Idi Nadhoim, a de son côté accusé la France de ne pas lui avoir transmis la liste des avions posant un problème de sécurité.
"Il y a énormément de compagnies qui sont interdites de faire voler leurs appareils en France. Etonnamment, la France ne nous a pas communiqué la liste des appareils" de la compagnie Yemenia, a déclaré Idi Nadhoim sur France 24.
"Air Mozambique ou Air Angola sont interdits: là on a compris. Mais on n'a jamais entendu parler" de la compagnie yéménite, a-t-il assuré, laissant entendre que des intérêts commerciaux étaient en jeu. "Ce sont des Airbus, une grosse entreprise européenne", a-t-il dit.
A l'aéroport de Roissy mercredi matin, des ressortissants comoriens ont tenté de bloquer un vol de la compagnie Yemenia qu'ils accusent de faire voler des "avions-poubelles" avec un quasi-monopole sur la destination de Moroni.
(avec Laure Bretton, version française Jean-Stéphane Brosse)
Un lien intéressant, car toujours réfléchi, vers Aerocntact :
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par Ahmed Ali Amir
MORONI, 1er juillet (Reuters) - Des avions français et américains se sont joints mercredi aux opérations de recherche
menées par une flottille de bateaux comoriens dans la zone de l'océan Indien où un Airbus A310-300 de la compagnie Yemenia s'est abîmé mardi aux premières heures avec 153 personnes.
Une seule rescapée - une adolescente franco-comorienne âgée de 14 ans - a été retrouvée par les secours, qui ont peu d'espoirs de retrouver d'autres survivants. Bahia Bakari a des coupures au visage et une clavicule cassée, mais son état n'est pas jugé préoccupant par les médecins.
"Sa santé n'est pas menacée. Elle est très calme étant donné le choc qu'elle a subi", a déclaré le chirurgien Ben Imani de l'hôpital El Marouf de Moroni.
Soixante-six Français étaient à bord de l'appareil, selon le groupe Aéroports de Paris. Parmi les autres passagers
figuraient des ressortissants canadien, comorien, éthiopien, indonésien, marocain, palestinien, philippin et yéménite, a précisé un responsable de l'aviation civile du Yémen.
L'avion effectuait la dernière partie d'un vol Paris-Marseille-Sanaa-Moroni.
L'adolescente de 14 ans a été repêchée mardi par des pecheurs et des vedettes rapides envoyées par les autorités comoriennes.
La France a dépêché un avion et deux navires dans la région. Les Etats-Unis ont envoyé un hélicoptère pour participer aux recherches et un avion chargé de fournitures.
"Nous rencontrons actuellement les équipes française et américaine pour coordonner nos actions", a déclaré le colonel
Ismael Moegni Daho, chef du centre local des opérations de secours et de la protection civile.
MANIFESTATION A ROISSY
C'est le deuxième accident impliquant un Airbus en moins d'un mois après le drame du vol AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts le 1er juin et doit donner lieu jeudi à un premier rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Le trajet entre Paris, Marseille et Sanaa a été effectué par un Airbus A330 de Yemenia avant que les passagers à destination de Moroni n'embarquent dans l'A310-300 de la compagnie yéménite.
L'appareil accidenté était interdit sur le sol français après des défauts constatés en 2007, mais la compagnie Yemenia était autorisée même si elle faisait l'objet d'un contrôle renforcé en France, a déclaré le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau.
Le gouvernement français s'est demandé comment des passagers pouvaient ainsi embarquer normalement dans un avion sur le territoire français avant de changer ensuite pour un appareil ne présentant pas suffisamment de garanties de sécurité. "C'est un problème international", a souligné le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet.
Le ministre yéménite des Transports a assuré que l'appareil avait subi une inspection complète en mai dernier avec des
spécialistes d'Airbus et qu'il était conforme aux normes internationales. Yemenia est détenue à 51% par le Yémen et à 49% par l'Arabie saoudite.
Le vice-président des Comores, Idi Nadhoim, a de son côté accusé la France de ne pas lui avoir transmis la liste des avions posant un problème de sécurité.
"Il y a énormément de compagnies qui sont interdites de faire voler leurs appareils en France. Etonnamment, la France ne nous a pas communiqué la liste des appareils" de la compagnie Yemenia, a déclaré Idi Nadhoim sur France 24.
"Air Mozambique ou Air Angola sont interdits: là on a compris. Mais on n'a jamais entendu parler" de la compagnie yéménite, a-t-il assuré, laissant entendre que des intérêts commerciaux étaient en jeu. "Ce sont des Airbus, une grosse entreprise européenne", a-t-il dit.
A l'aéroport de Roissy mercredi matin, des ressortissants comoriens ont tenté de bloquer un vol de la compagnie Yemenia qu'ils accusent de faire voler des "avions-poubelles" avec un quasi-monopole sur la destination de Moroni.
(avec Laure Bretton, version française Jean-Stéphane Brosse)
Admin- Admin
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Re: Accident A310 Yemenia
M. Bussereau réclame une liste noire "mondiale"
Sur Aerocontact :
PARIS, 1er juillet (Reuters) - Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau, prône une liste noire
mondiale des compagnies aériennes défaillantes et non plus seulement européenne.
Dans une interview au Figaro, à paraître jeudi, il explique que la création d'une liste noire européenne a conduit les
compagnies de certains pays lointains "à sélectionner les meilleurs appareils pour desservir l'Europe."
"Cela revient de fait à réserver les avions les moins rigoureusement entretenus aux autres destinations", déplore-t-il
après la catastrophe de l'Airbus A310-300 de Yemenia qui s'est abîmé mardi au large des Comores avec 153 personnes à bord.
Dominique Bussereau souligne que la France est "déterminée à agir" pour obtenir un "consensus mondial" sur les exigences en matière de sécurité.
Concernant l'accident de mardi, il confirme qu'une vingtaine d'observations pourtant sur des "anomalies inquiétantes" avaient été adressées à la compagnie Yemenia, dont l'appareil accidenté mardi ne s'était pas posé sur le sol français depuis deux ans.
Selon lui, l'aviation civile avait en effet signalé des sièges pour l'équipage et pour les passagers "hors service", une pression insuffisante pour manoeuvrer en ouverture de secours les portes de l'avion ainsi que "du matériel de soute qui n'était pas convenablement attaché."
"Nous avions également constaté que la documentation de bord n'était pas à jour et que les bouteilles d'oxygène
n'étaient pas attachées", ajoute-t-il. (Gérard Bon)
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Voici le lien permanent de la DGAC sur les compagnies autorisées à operer sur le sol français, avec la liste de l'UE des cies interdites;
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Sur Aerocontact :
PARIS, 1er juillet (Reuters) - Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau, prône une liste noire
mondiale des compagnies aériennes défaillantes et non plus seulement européenne.
Dans une interview au Figaro, à paraître jeudi, il explique que la création d'une liste noire européenne a conduit les
compagnies de certains pays lointains "à sélectionner les meilleurs appareils pour desservir l'Europe."
"Cela revient de fait à réserver les avions les moins rigoureusement entretenus aux autres destinations", déplore-t-il
après la catastrophe de l'Airbus A310-300 de Yemenia qui s'est abîmé mardi au large des Comores avec 153 personnes à bord.
Dominique Bussereau souligne que la France est "déterminée à agir" pour obtenir un "consensus mondial" sur les exigences en matière de sécurité.
Concernant l'accident de mardi, il confirme qu'une vingtaine d'observations pourtant sur des "anomalies inquiétantes" avaient été adressées à la compagnie Yemenia, dont l'appareil accidenté mardi ne s'était pas posé sur le sol français depuis deux ans.
Selon lui, l'aviation civile avait en effet signalé des sièges pour l'équipage et pour les passagers "hors service", une pression insuffisante pour manoeuvrer en ouverture de secours les portes de l'avion ainsi que "du matériel de soute qui n'était pas convenablement attaché."
"Nous avions également constaté que la documentation de bord n'était pas à jour et que les bouteilles d'oxygène
n'étaient pas attachées", ajoute-t-il. (Gérard Bon)
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Voici le lien permanent de la DGAC sur les compagnies autorisées à operer sur le sol français, avec la liste de l'UE des cies interdites;
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Admin- Admin
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Re: Accident A310 Yemenia
Merci
Voici quelques détails de l'A310 de Yemenia sur l'excellent Aerocontact
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* L'A310-300 du vol IY626 exploité par Yemenia (Yemen Airways), et immatriculé 70-ADJ (numéro de série constructeur MSN 535) est entré en service en 1990.
Il était exploité par Yemenia depuis octobre 1999.
L'appareil cumulait environ 51.900 heures de vols au cours de 17.300 vols.
Il était équipé de réacteurs PW4152 Pratt and Whitney, une filiale de United Technologies .
Source : Airbus
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Voici quelques détails de l'A310 de Yemenia sur l'excellent Aerocontact
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* L'A310-300 du vol IY626 exploité par Yemenia (Yemen Airways), et immatriculé 70-ADJ (numéro de série constructeur MSN 535) est entré en service en 1990.
Il était exploité par Yemenia depuis octobre 1999.
L'appareil cumulait environ 51.900 heures de vols au cours de 17.300 vols.
Il était équipé de réacteurs PW4152 Pratt and Whitney, une filiale de United Technologies .
Source : Airbus
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Patts- CLUB
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Localisation : RP
Re: Accident A310 Yemenia
Voilà un remarquable papier de D. Learmount sur Flight
The crew of the Yemenia Airbus A310-300 that crashed during a night let-down to Moroni airport on the Comoros
Islands on 30 June faced a high-workload approach. Some airlines refuse to perform night approaches at the airport.There was no emergency call from the crew to indicate technical problems.
The aircraft crashed into the sea north-west of the island in a location least 20km (11nm) north of the flightpath that it would have been expected to fly to position for Runway 20.
All 11 crew and 141 of the 142 passengers were killed, but rescue boats picked up a 14-year-old girl survivor who, the Cormoros medical services report, received injuries, although she is expected to recover.
The aircraft was a 19-year-old Pratt & Whitney PW4152-powered A310-300 (70-ADJ) leased by Yemenia from International Lease Finance.
According to Airbus, the accident took place at 01:50 on 30 June. Weather conditions indicate good night visibility, but there were strong southerly winds gusting to 38kt (70km/h).
At Moroni, where there are mountains to the south of the airport, those winds create turbulence and windshear in the airport’s vicinity. The pilots’ approach charts warn of windshear as a standard local hazard.
Moroni’s Prince Said Ibrahim airport is on the western coast of Grande Comore. It has a single north-south runway, 02/20, which is 2,900m (9,515ft) long.
At night, the aircraft, inbound from Sana’a, Yemen, would have been expected to carry out a VOR-DME-ILS
(VOR-distance measuring equipment-instrument landing system) approach towards Runway 02 to stay clear of terrain in the non-radar environment, breaking left at the outer marker to position for a 1,000ft altitude right-hand visual
circuit to land on Runway 20 because the wind that night would not have permitted a landing on Runway 02.
From the circuit’s downwind leg the aircraft has to carry out a curved descending right turn over the sea on to final approach, assisted by flashing lights under the flightpath intended to help the pilots avoid drifting inland where there is high terrain, so as to intercept straight-in finals about 4km from the runway threshhold.
Unconfirmed reports suggest the aircraft was lost during its second attempt at the approach.
See what David Learmount has to say on the matter on his blog Learmount: Safety and Politics don't mix
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The crew of the Yemenia Airbus A310-300 that crashed during a night let-down to Moroni airport on the Comoros
Islands on 30 June faced a high-workload approach. Some airlines refuse to perform night approaches at the airport.There was no emergency call from the crew to indicate technical problems.
The aircraft crashed into the sea north-west of the island in a location least 20km (11nm) north of the flightpath that it would have been expected to fly to position for Runway 20.
All 11 crew and 141 of the 142 passengers were killed, but rescue boats picked up a 14-year-old girl survivor who, the Cormoros medical services report, received injuries, although she is expected to recover.
The aircraft was a 19-year-old Pratt & Whitney PW4152-powered A310-300 (70-ADJ) leased by Yemenia from International Lease Finance.
According to Airbus, the accident took place at 01:50 on 30 June. Weather conditions indicate good night visibility, but there were strong southerly winds gusting to 38kt (70km/h).
At Moroni, where there are mountains to the south of the airport, those winds create turbulence and windshear in the airport’s vicinity. The pilots’ approach charts warn of windshear as a standard local hazard.
Moroni’s Prince Said Ibrahim airport is on the western coast of Grande Comore. It has a single north-south runway, 02/20, which is 2,900m (9,515ft) long.
At night, the aircraft, inbound from Sana’a, Yemen, would have been expected to carry out a VOR-DME-ILS
(VOR-distance measuring equipment-instrument landing system) approach towards Runway 02 to stay clear of terrain in the non-radar environment, breaking left at the outer marker to position for a 1,000ft altitude right-hand visual
circuit to land on Runway 20 because the wind that night would not have permitted a landing on Runway 02.
From the circuit’s downwind leg the aircraft has to carry out a curved descending right turn over the sea on to final approach, assisted by flashing lights under the flightpath intended to help the pilots avoid drifting inland where there is high terrain, so as to intercept straight-in finals about 4km from the runway threshhold.
Unconfirmed reports suggest the aircraft was lost during its second attempt at the approach.
See what David Learmount has to say on the matter on his blog Learmount: Safety and Politics don't mix
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Wax- CLUB
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Localisation : Pas loin
Re: Accident A310 Yemenia
Bonjour,
Yemenia suspend ses vols aussi à partir de Paris.
Après consultation de la liste noire établie par l'Union Européenne, je n'ai pas trouvé le nom de Yemenia. J'ai mal cherché ?
Sur aérocontact :
PARIS, 3 juillet (Reuters) - Après Marseille jeudi, la compagnie aérienne yéménite Yemenia, impliquée dans un accident aux Comores où ont péri 152 personnes dont 66 Français, a suspendu ses vols vendredi à destination ou au départ de Paris, a-t-on appris auprès d'aéroports de Paris.
La compagnie a envoyé un simple courrier. "Ils n'ont pas donné de raison, ils ont juste dit que les vols étaient
suspendus jusqu'à nouvel ordre", a dit une porte-parole.
Yemenia est mise en cause par la communauté comorienne de France pour des conditions de transport jugées indignes entre la France et les Comores, notamment dans les parties africaines des trajets.
Des manifestants ont tenté depuis l'accident de bloquer ses vols et organisé des actions hostiles à Marseille comme à Paris.
L'A310-300, qui s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi juste avant d'atterrir à Moroni, avait fait l'objet d'un
contrôle négatif en France en 2007 et il était depuis exclu du ciel français.
Yemenia l'utilisait pourtant entre le Yémen et Moroni. La compagnie assure que son avion avait été contrôlé avec succès sous la supervision d'Airbus. Les causes de l'accident sont inconnues et les recherches des boîtes noires et débris de l'appareil se poursuivent.
(Thierry Lévêque)
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Question : le vol incriminé reliait le Yemen aux Comores.
Est-ce que l'inclusion d'une compagnie jugée défaillante, sur le plan de la sécurité, dans la liste noire établie par l'UE, serait pertinente même ne desservant pas un pays membre de l'U.E. ?
Exemple : Air Koryo (Corée du Nord) est sur cette liste noire et ne dessert aucun pays de l'UE jusqu'à plus ample informé.
Même si Yemenia a décidé de son propre chef de ne plus desservir Paris et sans donner dans le lynchage médiatique, on peut se poser des questions sur les critères d'établissement de cette liste noire de l'UE.
Ou, autrement, quel est le caractère coercitif de cette liste noire ?
Yemenia suspend ses vols aussi à partir de Paris.
Après consultation de la liste noire établie par l'Union Européenne, je n'ai pas trouvé le nom de Yemenia. J'ai mal cherché ?
Sur aérocontact :
PARIS, 3 juillet (Reuters) - Après Marseille jeudi, la compagnie aérienne yéménite Yemenia, impliquée dans un accident aux Comores où ont péri 152 personnes dont 66 Français, a suspendu ses vols vendredi à destination ou au départ de Paris, a-t-on appris auprès d'aéroports de Paris.
La compagnie a envoyé un simple courrier. "Ils n'ont pas donné de raison, ils ont juste dit que les vols étaient
suspendus jusqu'à nouvel ordre", a dit une porte-parole.
Yemenia est mise en cause par la communauté comorienne de France pour des conditions de transport jugées indignes entre la France et les Comores, notamment dans les parties africaines des trajets.
Des manifestants ont tenté depuis l'accident de bloquer ses vols et organisé des actions hostiles à Marseille comme à Paris.
L'A310-300, qui s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi juste avant d'atterrir à Moroni, avait fait l'objet d'un
contrôle négatif en France en 2007 et il était depuis exclu du ciel français.
Yemenia l'utilisait pourtant entre le Yémen et Moroni. La compagnie assure que son avion avait été contrôlé avec succès sous la supervision d'Airbus. Les causes de l'accident sont inconnues et les recherches des boîtes noires et débris de l'appareil se poursuivent.
(Thierry Lévêque)
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Question : le vol incriminé reliait le Yemen aux Comores.
Est-ce que l'inclusion d'une compagnie jugée défaillante, sur le plan de la sécurité, dans la liste noire établie par l'UE, serait pertinente même ne desservant pas un pays membre de l'U.E. ?
Exemple : Air Koryo (Corée du Nord) est sur cette liste noire et ne dessert aucun pays de l'UE jusqu'à plus ample informé.
Même si Yemenia a décidé de son propre chef de ne plus desservir Paris et sans donner dans le lynchage médiatique, on peut se poser des questions sur les critères d'établissement de cette liste noire de l'UE.
Ou, autrement, quel est le caractère coercitif de cette liste noire ?
LynxFleet- CLUB
- Messages : 650
Localisation : IDF
Re: Accident A310 Yemenia
Informer les passagers par exemple. Ils peuvent prendre une Cie locale une fois arrivés en RDC ou au Gabon ( exemples tirés de cette liste )
Pour en revenir à l'A 310 de Yemenia, un article du bon site d'Aerocontact :
SANAA, 4 juillet (Reuters) - Les équipes de recherche ont localisé un gros fragment de l'A310-300 de la compagnie Yemenia qui s'est abîmé mardi dernier dans l'océan Indien au large des Comores et elles s'efforcent de le récupérer, a annoncé samedi le ministère yéménite des Transports.
Une Franco-Comorienne de quatorze ans est la seule survivante de la catastrophe et les sauveteurs n'ont réussi à retrouver aucun des 152 autres passagers et membres d'équipage.
"L'équipe américaine a pu localiser un gros fragment de l'appareil et elle s'emploie actuellement à le récupérer", dit
un communiqué du ministère.
L'avion, qui venait de Sanaa, la capitale yéménite, s'est abîmé dans l'océan alors qu'il se préparait à atterrir à Moroni, capitale des Comores. Bon nombre de passagers étaient venus de France à bord d'un Airbus A330 qui les avait conduits à Sanaa.
(Mohammed Sudam, version française Nicole Dupont)
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Pour en revenir à l'A 310 de Yemenia, un article du bon site d'Aerocontact :
SANAA, 4 juillet (Reuters) - Les équipes de recherche ont localisé un gros fragment de l'A310-300 de la compagnie Yemenia qui s'est abîmé mardi dernier dans l'océan Indien au large des Comores et elles s'efforcent de le récupérer, a annoncé samedi le ministère yéménite des Transports.
Une Franco-Comorienne de quatorze ans est la seule survivante de la catastrophe et les sauveteurs n'ont réussi à retrouver aucun des 152 autres passagers et membres d'équipage.
"L'équipe américaine a pu localiser un gros fragment de l'appareil et elle s'emploie actuellement à le récupérer", dit
un communiqué du ministère.
L'avion, qui venait de Sanaa, la capitale yéménite, s'est abîmé dans l'océan alors qu'il se préparait à atterrir à Moroni, capitale des Comores. Bon nombre de passagers étaient venus de France à bord d'un Airbus A330 qui les avait conduits à Sanaa.
(Mohammed Sudam, version française Nicole Dupont)
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Frenz- CLUB
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Re: Accident A310 Yemenia
Une boite noire trouvée.
Sur aerocontact il est question d'équipe spécialisée; j'ai entendu sur France-Info que c'était un pêcheur comorien qui l'avait trouvé
Sur aerocontact il est question d'équipe spécialisée; j'ai entendu sur France-Info que c'était un pêcheur comorien qui l'avait trouvé
MORONI, 28 août (Reuters) - Les boîtes noires de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia Airways qui s'était abîmé au large des Comores fin juin ont été retrouvées par des équipes spécialisées dans les recherches sous-marines.
"Les enregistreurs de données de vol de l'Airbus A310-300 de Yemenia ont été retouvés et ramenés à bord du vaisseau EDT ARES", a annoncé le responsable des opérations de recherches Mohamed Ali Abdou.
L'accident avait coûté la vie à 153 personnes, dont 66 Français, et une seule survivante avait été retrouvée, une adolescente de 14 ans.
L'appareil en provenance de France s'est abîmé par mauvais temps peu avant son arrivée à Moroni. Les boîtes noires devraient fournir des indications sur les causes de l'accident qui restent pour l'instant inconnues.
(Ahmed Ali Amir; version française Pierre Sérisier)
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RudoH- CLUB
- Messages : 2988
Re: Accident A310 Yemenia
Après bien des commentaires, ailleurs, voici une com de Panapress :
------------------------------
Moroni, Comores (PANA) - Le Yémen a contesté l'interprétation des données des boîtes noires de l'airbus A310 de Yemenia Airways "crashé" le 30 juin dernier avant son atterrissage au large des Comores, a-t-on appris, jeudi, de sources proches de l'enquête à Moroni.
"Les autorités yéménites ont saisi les autorités comoriennes pour une relecture des deux enregistreurs de bord (CVR et FDR) dans un laboratoire autre que celui du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français", a fait savoir l'enquêteur principal comorien, Ali Abdou Mohamed.
Selon lui, les autorités soutiennent n'avoir pu assister à une réunion de la Commission d'enquête tenue du 10 au 13 novembre à Moroni et n'ont pu, de ce fait, valider les documents finaux de la rencontre.
Les autorités du Yémen soutiennent, par ailleurs, n'avoir pas participé à la réunion en question en raison de difficultés
de liaison aérienne entre Sanaa et Moroni.
"A ce jour, la Commission d'enquête n'a pas observé d'indices d'explosion ou d'incendie qui seraient préalables à
l'impact", a précisé le communiqué. Une autre réunion de cette commission se tiendra dans la première quinzaine de décembre à Moroni.
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------------------------------
Moroni, Comores (PANA) - Le Yémen a contesté l'interprétation des données des boîtes noires de l'airbus A310 de Yemenia Airways "crashé" le 30 juin dernier avant son atterrissage au large des Comores, a-t-on appris, jeudi, de sources proches de l'enquête à Moroni.
"Les autorités yéménites ont saisi les autorités comoriennes pour une relecture des deux enregistreurs de bord (CVR et FDR) dans un laboratoire autre que celui du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français", a fait savoir l'enquêteur principal comorien, Ali Abdou Mohamed.
Selon lui, les autorités soutiennent n'avoir pu assister à une réunion de la Commission d'enquête tenue du 10 au 13 novembre à Moroni et n'ont pu, de ce fait, valider les documents finaux de la rencontre.
Les autorités du Yémen soutiennent, par ailleurs, n'avoir pas participé à la réunion en question en raison de difficultés
de liaison aérienne entre Sanaa et Moroni.
"A ce jour, la Commission d'enquête n'a pas observé d'indices d'explosion ou d'incendie qui seraient préalables à
l'impact", a précisé le communiqué. Une autre réunion de cette commission se tiendra dans la première quinzaine de décembre à Moroni.
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Spawn2- CLUB
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