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Message par Admin Jeu 02 Juil 2009, 15:13

Le rapport d'étape du Bureau d'enquetes et Analyses. Ainsi les " Faits établis "

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Le papier sur Aerocontact

LE BOURGET, Seine-Saint-Denis, 2 juillet (Reuters) - Il n'y a pas de raison de maintenir au sol les Airbus A330 au vu
des éléments dont les enquêteurs disposent à ce jour sur l'accident du vol AF447 Rio-Paris, a déclaré jeudi le BEA.

"Les éléments dont nous disposons ne conduisent pas à maintenir la flotte des Airbus A330 au sol", a déclaré en anglais un porte-parole du Bureau d'enquêtes et analyses (BEA), qui présentait son premier rapport sur l'accident de l'appareil d'Air France, qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à son bord, dont 72 Français.

(Tim Hepher et Clément Guillou, édité par Sophie Louet)
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Message par Spawn2 Jeu 02 Juil 2009, 15:22

Merci Admin !

Je pose in extenso le constat de faits du BEA :

RAPPORT D’ETAPE PUBLIE LE 2 JUILLET 2009


Ce rapport d’étape a été établi sur la base des premiers éléments rassemblés au cours de l’enquête, sans analyse ni même, en l’absence actuelle d’épave, d’enregistreurs de bord, de trace radar et de témoignages directs, de description des circonstances de l’accident.
Certains des points traités peuvent encore évoluer. Rien dans la présentation de ce rapport d’étape ou dans les points qui y sont abordés ne peut être interprété comme une indication sur les orientations ou a fortiori les conclusions de l’enquête.

A ce stade de l’enquête, les faits suivants ont été établis :

• l’équipage détenait les licences et qualifications nécessaires pour effectuer le vol,
• l’avion avait un certif icat de navigabilité en état de validité ; il était entretenu conformément à la réglementation,
• l’avion avait décollé de Rio de Janeiro sans problème technique connu, sauf sur un des trois panneaux de gestion de la radio,
• aucun problème n’a été signalé par l’équipage à Air France ou lors de ses contacts avec les contrôleurs brésiliens,
• aucun message de détresse n’a été reçu par les centres de contrôle ou par d’autres avions,
• il n’y a pas eu de communications téléphoniques par satellite entre l’avion et le sol,
• le dernier échange radio entre l’équipage et le contrôle brésilien a eu lieu à 01 h 35 min 15 s. L’avion arrivait en limite de portée radar des centres de contrôle brésiliens,
• à 02 h 01, l’équipage a essayé, sans succès pour la troisième fois, de se connecter au système ADS-C du contrôle de Dakar,
• jusqu’au dernier point de position automatique, reçu à 02 h 10 min 34 s, le vol s’est déroulé sur la route prévue dans le plan de vol,
• la situation météorologique était conforme à celle que l’on rencontre au mois de juin dans la zone de convergence intertropicale,
• il existait un amas de cumulonimbus puissants sur la route de l’AF 447.

Certains d’entre eux pouvaient être le siège d’une turbulence marquée,
• plusieurs avions qui ont évolué avant et après le vol AF 447, sensiblement à la même altitude, ont altéré leur route pour éviter des masses nuageuses,
• vingt-quatre messages automatiques de maintenance ont été reçus entre 02 h 10 et 02 h 15 via le système ACARS. Il ressort de ces messages une incohérence des vitesses mesurées ainsi que les conséquences associées,
• avant 02 h 10, aucun message de maintenance n’a été reçu du vol AF 447, à l’exception de deux messages relatifs à la configuration des toilettes,

Accident survenu le 1er juin 2009

-1- à l’Airbus A330-203, immatriculé F-GZCP, exploité par Air France, vol AF 447 Rio de Janeiro - Paris

• les procédures de l’exploitant et du constructeur mentionnent les actions à accomplir par l’équipage lorsqu’il doute des indications de vitesse,
• le dernier message ACARS a été reçu vers 02 h 14 min 28 s,
• il n’y a pas eu de transfert du vol entre les centres de contrôle brésilien et sénégalais,
• entre 8 h et 8 h 30, les premiers messages de déclenchement d’alerte ont été émis par les centres de contrôle de Madrid et de Brest,
• les premiers corps et éléments de l’avion ont été retrouvés le 6 juin,
• les éléments identifiés proviennent de l’ensemble des zones de l’avion,
• leur examen visuel montre que l’avion n’a pas été détruit en vol ; il paraît avoir heurté la surface de l’eau en ligne de vol, avec une forte accélération verticale.


Conformément à l’Annexe 13 à la Convention relative à l’aviation civile internationale, à la Directive 94/56/CE et au Code de l’aviation civile, l’enquête technique n’est pas conduite de façon à établir des fautes ou à évaluer des responsabilités individuelles ou collectives. Son seul objectif est de tirer de cet événement des enseignements susceptibles de prévenir de futurs accidents ou incidents.
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Message par FORCETWO Ven 03 Juil 2009, 08:57

Les recherches des black boxes seront poursuivies jusqu'au 10 juillet.

En plus du Submarine "Emeraude" de la Royale française, les deux remorqueurs de haute mer de LD armateur, équipés en moyen de détection US et le navire de recherche océanographique sont encore sur zone. Sur Mer et Marine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La recherche des boites noires de l'Airbus d'Air France, qui s'est crashé le 1er juin, se poursuivra jusqu'au 10 juillet. C'est ce qu'a indiqué hier le Bureau d'Enquête et d'Analyse (BEA), chargé d'élucider les raisons de la disparition du vol AF 447. L'appareil, qui avait décollé de Rio pour rejoindre Paris, s'est abîmé en mer à quelques 1400 kilomètres de Recife, au Brésil. Depuis trois semaines, d'importants moyens sont déployés pour tenter de localiser les signaux émis par les boites noires de l'avion. Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude, le bâtiment océanographique Pourquoi
Pas ? et deux remorqueurs du groupe LDA dotés de moyens acoustiques américains ratissent la zone de l'accident. La détection des boites noires, conçues pour émettre durant un mois, est très difficile, notamment en raison du relief
sous-marin, accidenté et profond par endroits de plus de 4000 mètres.
Pour mémoire, 228 personnes avaient pris place à bord de l'Airbus A330-200.
Aucune n'a survécu. Depuis le début des recherches, 51 corps et 600 pièces de l'appareil ont été retrouvés.

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Message par Toucan Dim 05 Juil 2009, 17:31

Merci Jeannot

On aura noté le silence assourdissant du motoriste depuis l'origine de ce drame.

Qui se souvient de l'incident de LAX sur un B 767 d'AA au sol en 2006; où un disque de turbine avait pris la poudre d'escampette. Ce fut un miracle s'il n'y a pas eu de victimes.

Vue depuis Google Map, le moteur gauche a disparu, image zoomée et agrandie :

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Images recueillies sur le site du L.A. Fire Departement

C'est bien le moteur droit qui est visible là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'accuse pas General Electric, j'écris simplement que ne pas communiquer, au moins à titre préventif, est une grossière erreur, maintenant.

Toutes les hypothèses sont élucubrations tant qu'elles ne sont pas transformées en faits avérés et vérifiables.
Bien-sûr, ceux qui ne font pas d'hypothèses ne trouvent rien, en l'absence de preuves.
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Message par Questar Dim 05 Juil 2009, 20:48

Exact Jeannot,

J'avais pensé à une possibilité telle que suggérée par Toucan, mais dans ce cas l'avion ne serait jamais arrivé quasi intact au niveau de la mer.

C'est peut-être le fait que tout le monde a parlé des sondes Pitot partout qui a pu agacer, car ces sondes ne peuvent pas être la cause nécessaire et suffisante de ce drame.
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Message par Prat Ven 10 Juil 2009, 22:06

La France met fin à ses recherches des boites noires

Selon Aerospacemedia, AFP :

PARIS, July 10, 2009 (AFP)

The search for signals from flight recorders on the Air France plane that crashed into the Atlantic ocean last month with 228 people on board was set to end Friday, investigators said.

©️ 2009 AFP
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Message par Bergame Ven 10 Juil 2009, 22:17

Bonsoir,

Les balises émettent 30 jours et voici le communiqué de l'AP, un peu plus complet :

RIO DE JANEIRO — Deux remorqueurs de haute mer transportant des systèmes de détection de signaux de la Marine américaine cessent leurs recherches des boîtes noires de l'Airbus A300-200 d'Air France qui s'est abîmé le 1er juin dans l'océan Atlantique, a annoncé vendredi le commandant des forces américaines impliquées dans l'opération.

Des recherches continuent néanmoins d'être effectuées au large du Brésil par le sous-marin nucléaire français "Emeraude", a précisé le colonel Willie Berges de l'US Air Force.

D'après lui, l'un des remorqueurs a arrêté sa mission vendredi. L'autre remorqueur devait en faire de même dans les prochains heures. Les deux navires ont opéré "sans succès", a-t-il dit.

Cette annonce correspond à l'arrêt de la première phase des recherches acoustiques des balises des boîtes noires. Selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), en charge de l'enquête technique sur l'accident, une deuxième
phase doit débuter après le 14 juillet. Elle sera menée par le "Pourquoi Pas", navire de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), qui est équipé de deux engins de plongée, le mini-sous-marin
"Nautile" et le robot "Victor".

L'accident du vol AF447 d'Air France entre Rio de Janeiro et Paris-Charles de Gaulle a coûté la vie aux 228 personnes à bord. Selon les enquêteurs, l'origine exacte de la catastrophe ne pourra être déterminée qu'avec l'aide des enregistreurs de vol.

Copyright ©️ 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.

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Message par VictorK Mer 29 Juil 2009, 07:31

Bonjour,

Un récapitulatif assez neutre pour être objectif de cet accident dramatique sur Challenges.fr


La sécurité des vols "prise en défaut". Les deux principaux dirigeants d'Air France-KLM se sont exprimés sur le drame jeudi.
Notant la quantité de "spéculations" qui entourent le drame, le directeur général Pierre-Henri Gourgeon a ainsi raconté en détail au Figaro les évènements de la nuit, et comment sa compagnie a compris qu'elle avait "vraisemblablement perdu un avion". Il a aussi réagi aux critiques, notamment sur le timing de l'alerte, la façon dont les familles des victimes ont été prévenues et le dossier des sondes Pitot, et a affirmé qu'"il n'y a jamais le moindre arbitrage" entre la sécurité et les perspectives économiques.
Dans l'après-midi, le président Jean-Cyril Spinetta a lui reconnu, lors de l'AG du groupe, que la sécurité des vols avait été "prise en défaut" et a expliqué que la compagnie ne prétendait pas "avoir tout bien fait".

Les syndicats minoritaires attaquent.
Avant cette manifestation marquée par une minute de silence à la mémoire des 228 victimes, le syndicat (minoritaire) de pilotes Alter a lui distribué des tracts aux actionnaires d'Air France-KLM qui se rendaient à l'assemblée générale jeudi, affirmant qu'"Air France est en danger", car elle serait la seule
compagnie à cumuler "autant d'accidents majeurs (5 en 10 ans, responsables de plus de 300 morts)". Mercredi, le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf, minoritaire) avait lui en cause les autorités de l'aviation civile française (DGAC) et européenne (EASA) pour n'avoir pas imposé un changement des sondes Pitot sur les Airbus A330/40, qui aurait pu selon lui "éviter" le crash.

Des capteurs de vitesse en question.
Les supputations autour de l'accident se sont effectivement concentrées depuis un mois sur la question des sondes de vitesse. Selon une note interne à Air France révélée par l'AFP, la compagnie a connu au total neuf incidents de givrage des sondes Pitot entre mai 2008 et mars 2009, dont huit sur des A340 et un sur un A330.

"La convergence de plusieurs causes". Airbus a néanmoins assuré plusieurs fois que son A330 était un avion "sûr", et EADS a appelé à la "prudence". "C'est la convergence de différentes causes qui occasionne un tel accident", a déclaré le P-DG du groupe, Louis Gallois. Air France a fini de remplacer la totalité des sondes Pitot sur ses avions long-courriers A330 et A340 par des modèles nouvelle génération, modification qu'avait suggérée le constructeur dès septembre 2007.
D'autres compagnies ou organismes réagissent.
La compagnie américaine US Airways, les compagnies aériennes Swiss (groupe Lufthansa), Brussels Airlines, Qatar Airways et LAN ont annoncé qu'elles allaient remplacer les sondes Pitot sur leurs A330-A340. Air Caraïbes a elle indiqué avoir été confrontée en 2008 sur l'un de ses A330 à un dysfonctionnement des sondes, de même que XL Airways
France. Toutes deux ont alors procédé au changement de leurs sondes.
Un "élément".
Le BEA, chargé de l'enquête technique sur les causes de l'accident, a récemment dévoilé son premier rapport d'étape sur la catastrophe. Il y a exclu l'hypothèse d'une dislocation en vol de l'avion et a affirmé que les sondes Pitot constituaient un "élément" mais pas la cause de l'accident. "L'avion paraît avoir heurté la surface de l'eau en ligne de vol, avec une forte accélération verticale", a expliqué le responsable de l'enquête au vu des éléments de l'avion retrouvé. Aucun gilet de sauvetage n'a été retrouvé gonflé, ce qui tend a prouver que l'amerrissage a été très rapide.

Polémique sur le suivi radio.
Une autre polémique a récemment opposé le Brésil aux enquêteurs français et au centre de contrôle de Dakar à propos du suivi du vol AF447, suite aux affirmations du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), selon qui le Brésil n'a pas transmis au Sénégal le suivi du vol la nuit du drame, ce qui a pu retarder les recherches. L'armée de l'air brésilienne a démenti en affirmant qu'elle avait bien informé le Sénégal de l'horaire auquel l'avion devait entrer dans l'espace aérien de Dakar. Une information elle-même démentie par les autorités sénégalaises.

Arrêt des recherches côté brésilien.
Le 27 juin, la Marine et la Force aérienne brésiliennes ont annoncé mettre fin aux recherches des corps et débris du vol, estimant que ce qui pourrait encore être trouvé en mer était "insignifiant". Les opérations, menées avec l'aide de navires français et d'avions espagnols et américains, ont permis de repêcher 51 corps parmi les 228 victimes de l'Airbus
A330 d'Air France appartenant à 32 nationalités.
Les 640 débris sont arrivés jeudi à l'aube pour examen au centre d'essais aéronautiques de Toulouse (CEAT). Les éléments de l'avion, récupérés au cours de recherches en mer, étaient arrivés le 14 juillet par bateau à Pauillac (Gironde).
Quant aux recherches acoustiques des balises des boîtes noires de l'A330, elles se sont achevées vendredi soir; elles reprendront à partir de la semaine prochaine, et seront désormais effectuées par le navire de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), le "Pourquoi Pas", équipé de deux véhicules de plongée, le petit sous-marin Nautile et le robot Victor.

Ouverture d'une information judiciaire à Paris.
L'enquête sur le crash a été confiée à la juge d'instruction Sylvie Zimmerman. Des membres des familles de deux des victimes ont déjà déposé plainte à Paris pour "homicides involontaires" et ont été entendus par les gendarmes, selon le parquet. La famille d'une autre victime s'est elle constituée partie civile dans l'information judiciaire ouverte afin d'avoir accès au dossier.

Et l'indemnisation... Air France sera indemnisée à hauteur de 67,4 millions d'euros par ses assureurs pour la perte de l'A330. L'appareil était couvert par plusieurs assureurs, dont Axa Corporate Solutions, filiale du français Axa, qui représente l'ensemble de ces assureurs auprès d'Air France.
La part assumée par Axa Corporate Solutions est de 12,5%, soit 8,4 millions d'euros. Selon la Fédération française des sociétés d'assurance, 1 million d'euros d'avance ont déjà été versés aux proches des victimes.

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Message par Questar Mar 04 Aoû 2009, 12:00

Merci Sevrien

Il y a toujours des posteurs la bas ou encore ailleurs qui, se cachant derrière un pseudonyme, balancent un peu n'importe quoi

Soit qu'ils ont accès à des informations qu'ils ne savent pas interpréter

Soit qu'ils cherchent à régler des comptes avec la source de tout leurs maux : leur boulot.
Et là, on leur laissera volontiers l'exclusivité de l'écrit : que voulez vous que nous fassions du fiel ?

Dans les deux cas, c'est prendre quelques risques inutiles
( stupides ? ) que de faire entrer dans la boucle de ce qu'on écrit un organisme comme le NTSB....si c'est pour sous entendre qu'un organisme français vient y prendre ses ordres.

A votre avis, de la c...rie ou de la provoc ?
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Message par Zitek Mer 05 Aoû 2009, 21:48

Et bien Aéro Instrument est là. Fournisseur PMA de Pitots

Ohio-based Aero-Instruments has received US FAA parts manufacturer approval (PMA) to market retrofit pitot
probes for a large variety of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, giving operators another provider to choose from along with Thales and Goodrich for the devices.

Interest in pitot tubes is reaching a zenith as European safety regulators have decided to require [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operators to replace their Thales pitot probes in the wake of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] accident over the South Atlantic on 1 June. Based on automated maintenance data transmissions sent before the crash, investigators have determined that the aircraft's velocity measurements were in error, perhaps due to icing.

The Aero-Instruments probes are approved as direct replacements on more than 4,500 Airbus aircraft, including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] family as well as the A330 and A340 series aircraft. Airbus uses Goodrich probes on factory built aircraft, and
says that 80% of the 1,000 A330 and A340 aircraft delivered aircraft continue to use Goodrich probes. Thales pitot tubes are sold as an option.

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Message par DayAfter Mer 05 Aoû 2009, 22:01

Oui, merci Zitek

Mais AF a déjà commencer le remplacement des tubes Thales par des Goodrich.
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