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Gloster Meteor

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:28

Gloster Meteor


Le chapitre concernant ce jet britannique sur Wikipedia, en français :


Le Gloster Meteor est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] militaire mis en service par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le seul avion de ce type utilisé par les forces Alliées pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il a été construit à près de 4000 exemplaires, dont une partie sous licence, et utilisé par une dizaine de pays essentiellement durant les années 1950.

Suite à l'avancement des travaux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les premiers réacteurs de conception anglaise, le Ministère de
l'Air britannique émet une demande pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propulsé par un réacteur en 1940.

Gloster propose alors un biréacteur (désigné G.41 en interne) qui est accepté en novembre de cette même année.

Huit prototypes du Gloster Meteor sont réalisés, utilisant plusieurs des premiers réacteurs en cours de développement à l'époque :
le MetroVic F.2 sur le troisième prototype, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Halford H.1 sur le cinquième,
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Goblin sur le sixième,
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Derwent 1 sur le huitième, et le Rolls-Royce W.2B sur tous les autres.

Le premier prototype fait son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'avion a une conception plutôt conventionnelle : monoplace en métal à ailes basses et droites, équipé de deux nacelles moteurs et d'un train tricycle rétractable.

Pressés par les rapports signalant l'avancement des travaux allemands, 20 Meteor Mk.I de pré-série suivent début 1944, propulsés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] W.2B / Welland I de 7,55 kN.

Un exemplaire est échangé avec les américains contre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques autres sont utilisés pour des essais, les autres sont mis en service en juillet 1944 dans le Squadron 616 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Meteor Mk I est cependant sous-motorisé, ses canons s'enrayent facilement, le pilote n'a pas un champ de
vision très étendu sur les côtés et l'arrière, et l'avion est lourd à piloter.

En décembre 1944 commencent les livraisons de la version Mk III, avec une structure renforcée, plus de carburant, une verrière modifiée et des réacteurs Rolls-Royce Derwent I de 8,83 kN.

Un combat simulé est organisé avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le Meteor s'avère supérieur dans presque tous les domaines.

Le Meteor Mk III est la première version de série, produite à 210 exemplaires, et remplace très vite le Mk I.

Différents essais montrant que les nacelles des réacteurs posent des problèmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celles-ci sont redessinées et allongées sur les derniers Mk III construits.

Désignée F.4, la version suivante reçoit en plus des réacteurs Rolls-Royce Derwent 5 de 15,6 kN, des ailes tronquées,
une structure renforcée et d'autres améliorations.

À cause du flottement induit par la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production de cette version ne commence pas avant 1947.

La version F.8 fait son premier vol le 12 octobre 1948 avec un fuselage allongé de 76 cm pour corriger les problèmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont souffre le Meteor depuis le début, et qui avaient conduit à installer jusqu'à 450 kg de lest
dans la version F.4.

Une nouvelle dérive résout également des problèmes de stabilité.

Enfin, des réacteurs de Derwent 8 de 16 kN, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une nouvelle verrière sont installés.

Cette version pouvait emporter 2 bombes de 454 kg ou 16 roquettes.

Outre la version biplace d'entraînement Meteor T.7, deux versions de reconnaissance sont également construites :

le FR.9 (Meteor F.8 avec une caméra dans le nez) et le PR.10 (Meteor F.8 sans canons avec 3 caméras et ailes allongées).

Il faut également ajouter un certain nombre de versions expérimentales et la conversion d'environ 350 avions en drones télécommandés pour l'entraînement au tir.
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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:29

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:31

En 1950 apparaît la version NF.11, construite par Armstrong-Whitworth :

il s'agit d'un chasseur de nuit / chasseur tout-temps dérivé du biplace T.7, avec un fuselage allongé de 1,50 mètre pour permettre l'installation d'un radar dans le nez. Les canons sont déplacés dans les ailes.

Trois autres versions en sont dérivées :

  • le NF.12 avec des réacteurs Derwent 9 de 16,9 kN et un fuselage à nouveau allongé pour installer
    un radar américain AN/APS-21
  • le NF.13 avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des entrées d'air agrandies, et mieux adapté à l'emploi dans des pays chauds
  • le NF.14 encore allongé pour installer un radar AN/APQ-43, et équipé d'une nouvelle verrière offrant plus de visibilité
  • G.41 - prototypes (8 exemplaires)
  • Mk I - version de pré-série (20 exemplaires)
  • Mk III - réacteurs Derwent I, nouvelle verrière (210 exemplaires)
  • F.4 - réacteurs Derwent 5, ailes tronquées (753 exemplaires)
  • T.7 - biplace d'entraînement (650 exemplaires)
  • F.8 - réacteurs Derwent 8, fuselage allongé, etc. (1550 exemplaires dont 300 sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
  • FR.9 - version de reconnaissance du F.8 (126 exemplaires)
  • PR.10 - version de reconnaissance à haute altitude du F.8 (59 exemplaires)
  • NF.11 - chasseur de nuit / chasseur tout-temps dérivé du T.7 (307 exemplaires)
  • NF.12 - réacteurs Derwent 9, nouveau radar (100 exemplaires)
  • NF.13 - adaptée à l'emploi dans des pays chauds (40 exemplaires)
  • NF.14 - nouveau radar, nouvelle verrière (100 exemplaires)
  • U.15 - Meteor F.4 convertis en drones (90 exemplaires)
  • U.16 - Meteor F.8 convertis en drones (250 exemplaires)
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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:32

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:33

dessin 3 vues du NF 4

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:34

Une vidéo sur le Gloster Meteor :


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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:35

Le Rolls Royce W2B

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:35

Le cockpit d'un NF 8

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:40

Le texte en anglais sur Wikipedia :


The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Meteor was the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] first operational [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
it first flew in 1943 and commenced operations on 27 July 1944 with 616 Squadron of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF).

The Gloster Meteor was not an aerodynamically advanced aircraft but the Gloster design team succeeded in producing an effective jet fighter that served the RAF and other air forces for decades.

Meteors saw action with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAAF) in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and remained in service with
numerous air forces until the 1970s.
Two Meteors, WL419 and WA638, remain in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] company as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] testbeds.


Development of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-powered fighter by Sir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s firm, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ltd., and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began in November 1940.

The first British jet powered aircraft, the single-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], had its maiden flight on 15 May 1941.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] subsequently contracted for the development of a twin-engined jet fighter under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The aircraft was to have been named Thunderbolt, but to avoid confusion with the USAAF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the name was changed to Meteor.

The Meteor's construction was all-metal with a tricycle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and conventional low, straight wings, featuring turbojets mid-mounted in the wings with a high-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to keep it clear of the jet exhaust.

Eight prototypes were produced. Delays with getting type approval for the engines meant that although[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trials were carried out it was not until the following year (1942) that flights took place.

The fifth prototype, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines due to problems with the intended [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, was the first to become airborne on 5 March 1943 from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by Michael Daunt Development then moved to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and, later, a Gloster-owned site at[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The first Whittle-engined aircraft, DG205/G, flew on 17 June 1943 (it crashed shortly after takeoff on 27 April 1944) and was followed by DG202/G in July. DG202/G was later used for deck-handling tests aboard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

DG203/G
made its first flight on 9 November 1943 but was soon relegated to a ground instructional role.

DG204/G
(powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines) first flew on 13 November 1943 and crashed on 1 April 1944.

DG208/G
made its debut on 20 January 1944, by which time the majority of design problems had been overcome and a production design approved.

The two remaining prototypes never flew. DG209/G was used as an engine test-bed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

DG207/G
was intended to be the basis for the Meteor F.2 with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, but when the engines were
diverted to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the idea was quietly forgotten.

On 12 January 1944, the first Meteor F 1, serial EE210/G, took to the air from Moreton Valence.

It was essentially identical to the F9/40 prototypes except for the addition of four 20 mm (.79 in) nose-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannons and some changes to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to improve all-round visibility.

For the production Meteor F.1, the engine was switched to the Whittle W.2 design, by then taken over by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbojet engines produced 7.56 kN of thrust each, giving the aircraft a maximum speed of 417 mph (670 km/h) at 3,000 m and a range of 1,610 km.

The Meteor Mk.I was 12.5 m long with a span of 13.1 m, with an empty weight of 3,690 kg and a maximum takeoff weight of 6,260 kg.

Typical of early jet aircraft, the Meteor F 1 suffered from stability problems at high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] speeds, experiencing large trim changes, high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] forces and self-sustained yaw instability (snaking) due to airflow separation over the thick tail surfaces
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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:41

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:44

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:45

General characteristics

  • Crew: 1
  • Length: 41.24 ft (12.57 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 43.01 ft (13.11 m)
  • Height: 12.99 ft (3.96 m)
  • Wing area: 350 ft² (32.52 m²)
  • Empty weight: 8,139 lb (3,692 kg)
  • Loaded weight: 13,819 lb (6,268 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,700 lbf (7.6 kN) each

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 410 mph (660 km/h, Mach 0.55) at 10,000 ft (3,050 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 500 mi (800 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 34,000 ft (11,500 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,155 ft/min (24.6 m/s)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 44.9 lb/ft² (149 kg/m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.45
  • Time to altitude: 9.0 min to 30,000 ft (9,145 m)
Armament

  • Guns: 4 × 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Rockets: Provision for up to 16 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under outer wings
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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:46

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Message par T_Har Mar 08 Déc 2009, 17:47

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Message par DRUZ25 Dim 21 Fév 2010, 00:08

Une photo de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Wikimedia

Musée des ailes anciennes de Toulouse. Mars 2009

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:31

Une promenade autour d'un Meteor F-8

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:32

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:32

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:33

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:33

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:34

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:34

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:35

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:36

Et autour d'un Mk IV

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Message par YWK Dim 26 Sep 2010, 11:36

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