Gloster Gladiator
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Gloster Gladiator
Le "Galdiateur" tel que sur Wikipedia; en français :
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Le Gloster Gladiator est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conception
Le projet Gladiator remontait à une note du ministère de l'air britannique émise en 1930, le prototype vola en septembre 1934.
Les premiers avions entrèrent en service en janvier 1937.
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Le Gloster Gladiator est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conception
Le projet Gladiator remontait à une note du ministère de l'air britannique émise en 1930, le prototype vola en septembre 1934.
Les premiers avions entrèrent en service en janvier 1937.
Breko- CLUB
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Re: Gloster Gladiator
Reposant sur des conceptions dépassées, il était déjà obsolète lors de sa mise en service mais servit honorablement durant les deux premières années du conflit, et connut également un joli succès à l'exportation, 216 des 527
exemplaires construits étant vendus a l'étranger.
exemplaires construits étant vendus a l'étranger.
Breko- CLUB
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Re: Gloster Gladiator
Engagements
- Utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Malte
- Guerre du désert où il fut opposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] italien dans un duel d'avions biplans
Breko- CLUB
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Re: Gloster Gladiator
En Norvège
Lorsque les Allemands envahirent la Norvège le 8 avril 1940, lors de la campagne de Norvège, douze Gloster Gladiator Mk. I et II constituaient l'ensemble des chasseurs de la Force aérienne norvégienne du Jagevingen (escadrille de chasse) .
Ceux-ci avaient des mitrailleuses Colt de 7.62 mm.
Dix étaient en état de vol, et ils furent en mesure de mettre en place un combat étonnamment efficace contre les avions allemands ayant la capacité d'atteindre la Norvège.
Par le fait même, cela excluait les Bf 109 qui n'avaient pas le rayon d'action et qui surclassaient massivement les Gladiators.
Ceux-ci abattirent cinq avions ennemis (2 Me-110, 2 He-111 et un Junkers Ju-52).
Lorsque les Allemands envahirent la Norvège le 8 avril 1940, lors de la campagne de Norvège, douze Gloster Gladiator Mk. I et II constituaient l'ensemble des chasseurs de la Force aérienne norvégienne du Jagevingen (escadrille de chasse) .
Ceux-ci avaient des mitrailleuses Colt de 7.62 mm.
Dix étaient en état de vol, et ils furent en mesure de mettre en place un combat étonnamment efficace contre les avions allemands ayant la capacité d'atteindre la Norvège.
Par le fait même, cela excluait les Bf 109 qui n'avaient pas le rayon d'action et qui surclassaient massivement les Gladiators.
Ceux-ci abattirent cinq avions ennemis (2 Me-110, 2 He-111 et un Junkers Ju-52).
Breko- CLUB
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Re: Gloster Gladiator
Toutefois, la majorité des avions norvégiens furent détruit sur le terrain d'aviation de Stavanger et de Fornebu, par des bombardiers allemands.
Le dernier avion en service fut retiré après des problèmes de moteur, le 21 avril 1940.
Le dernier avion en service fut retiré après des problèmes de moteur, le 21 avril 1940.
Breko- CLUB
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Re: Gloster Gladiator
Même sujet sur Wikipedia; version anglaise :
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The Gloster Gladiator (or Gloster SS.37) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (as the Sea Gladiator variant) and was exported to a number of other air forces during the late 1930s.
It was the RAF's last biplane fighter aircraft and was rendered obsolete by newer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designs even as it was being introduced.
Though often pitted against more formidable foes during the early days of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it acquitted itself reasonably well in combat.
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The Gloster Gladiator (or Gloster SS.37) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (as the Sea Gladiator variant) and was exported to a number of other air forces during the late 1930s.
It was the RAF's last biplane fighter aircraft and was rendered obsolete by newer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designs even as it was being introduced.
Though often pitted against more formidable foes during the early days of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it acquitted itself reasonably well in combat.
Breko- CLUB
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Re: Gloster Gladiator
The Gladiator saw action in almost all theatres during the Second World War, with a large number of air forces, some of them on the Axis side.
The RAF used it in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the brief [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (in which the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was similarly equipped).
Other countries deploying the Gladiator included China against Japan, beginning in 1938;
Finland (along with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) against the Soviet Union in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
and Norway, Belgium,
and Greece resisting Axis invasion of their respective lands.
South African [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the top Gladiator ace with 15 victories over Italian aircraft.
The RAF used it in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the brief [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (in which the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was similarly equipped).
Other countries deploying the Gladiator included China against Japan, beginning in 1938;
Finland (along with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) against the Soviet Union in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
and Norway, Belgium,
and Greece resisting Axis invasion of their respective lands.
South African [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the top Gladiator ace with 15 victories over Italian aircraft.
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Re: Gloster Gladiator
Design and development
The Gladiator was developed from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a private venture by H.P. Folland's team at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
F.7/30 demanded a top speed of at least 250 mph (400 km/h) and an armament of four machine-guns, while encouraging the use of the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, which was used by most of the competitors for the specification.
The Gladiator was developed from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a private venture by H.P. Folland's team at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
F.7/30 demanded a top speed of at least 250 mph (400 km/h) and an armament of four machine-guns, while encouraging the use of the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, which was used by most of the competitors for the specification.
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Re: Gloster Gladiator
This engine proved, however to be unreliable, and Folland realised that the Gauntlet could be quickly revised to meet the specification.
To reduce drag, the new fighter, the SS.37, had [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wings instead of the two-bay wings of the Gauntlet, and was fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] main undercarriage incorporating internally spung wheels.
To reduce drag, the new fighter, the SS.37, had [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wings instead of the two-bay wings of the Gauntlet, and was fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] main undercarriage incorporating internally spung wheels.
Breko- CLUB
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Re: Gloster Gladiator
The SS.37 first flew on 12 September 1934, powered by a 530 hp (395 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VIS engine, but was soon fitted with a more powerful engine, reaching 242 mph (390 km/h) while carrying the required four machine guns
(two synchronised [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the fuselage and two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the lower wing.
On 3 April 1935, the Royal Air Force commenced operational evaluations, while Gloster planned a further improved version with a 830 hp 619 kW Mercury IX and a fully enclosed cockpit.
(two synchronised [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the fuselage and two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the lower wing.
On 3 April 1935, the Royal Air Force commenced operational evaluations, while Gloster planned a further improved version with a 830 hp 619 kW Mercury IX and a fully enclosed cockpit.
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