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Fairey Barracuda

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:15

Fairey Barracuda


La partie traitant du Barracuda sur Wikipedia, Fr

1 /

Le Fairey [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'Aéronavale britannique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), utilisé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il fut le premier appareil de ce type construit entièrement en métal.

Destiné à remplacer les vieillissant biplans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il joua un rôle important dans l'attaque du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et était connu pour son allure insolite lorsqu'il avait les ailes repliées.


Design et Développement


Le projet Barracuda tient son origine de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'Air Ministry de 1937, pour un bombardier-torpilleur monoplan.

Six projets furent soumis, les projets de Fairey et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent les deux sélectionnés pour une précommande de deux prototypes.

Le prototype du Fairey Barracuda vola le 7 décembre 1940 et le Supermarine Type 322 quant à lui ne vola pas avant 1943. Le Barracuda étant à cette époque en production, le projet type 322 fut arrêté.

Le Barracuda était un monoplan tout en métal à ailes hautes dites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un fuselage ovale.

Il était équipé d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rétractable et d'une roulette de queue fixe.

Ce train hydraulique en forme de "L" devait être remonté manuellement pour venir se loger dans un espace situé dans le bord du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les roues quant à elles se logeant dans les ailes. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était montée juste avant le roulette de queue.

Les trois membres d'équipage étaient placés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] continue.

Le pilote avait une verrière coulissante et celles des deux autres membres était articulée. Les deux membres d'équipage à l'arrière pouvaient changer de place, le navigateur utilisant alors les hublots situés sous la ligne des ailes pour avoir une meilleur visibilité vers le bas.

Les ailes possédaient de très larges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fairey-Youngman qui augmentaient la surface ailaire au décollage (inclinaison à 20°) et qui pouvaient servir d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (inclinaison à 30°) pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien qu’originalement équipé d'une dérive conventionnelle, la queue du second prototype fut transformée avec une configuration en "T" quand les tests en vol démontrèrent que la stabilité devait être améliorée.

Le Barracuda devait être à l'origine équipé avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 24 cylindres en "X" ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] opposées), mais la production de ce moteur ayant été abandonnée, les essais furent retardés le temps de trouver un remplacant.

Les prototypes ont finalement pris leur envol avec un moteur V-12 moins puissant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 30 (1 260cv) qui actionnait une hélice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tripale.

Les tests suivants avec les prototypes ainsi que les premiers exemplaires de production de la version Mk. I révélèrent que l'avion été largement sous-motorisé en raison du poids des appareils rajoutés depuis la conception finale.

Seulement 30 exemplaires de Barracuda Mk I furent construits (25 par Boulton Paul et 5 par Westland) et utilisé uniquement à des fins de tests et de formation.

Le remplacement du poussif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 30 par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 32 de 1 640cv et l'ajout d'une hélice quadripale, donna naissance à la version définitive du Barracuda Mk. II.1 688 exemplaires sortirent des chaines de production de Fairey (675 unités construites dans les usines de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Blackburn (700), Bouton Paul
(300) et Westland (13).

Cette version embarquait en plus un radar de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Air to Surface Vessel radar Mk II) avec un antenne de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au dessus des ailes.

La version Mk. III du Barracuda était un Mk II optimisé pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont le radar ASV métrique fut remplacé par un radar ASV centimétrique placé sous le fuselage arrière. 852 variantes Mk. III furent produites (406 par Fairey et 392 par Boulton Paul).

Au total toutes versions confondues, 2 607 Barracudas furent mis en service.
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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:16

Un dessin 3 vues

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:20

La version Barracuda Mk. IV qui ne dépassa pas le stade de la planche à dessin, et dont la version suivante et finale appelée Mk. IV fut équipée d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place du Merlin.

Le puissance supplémentaire et le couple généré par le Griffon requirent des plusieurs modifications aérodynamiques :

La dérive fut élargie, l'envergure des ailes augmentée.

La version Mk. IV basée sur une Mk. III convertie, vola pour la première fois le 16 novembre 1944 et Fairey ne put construire que 37 exemplaires avant la fin de la Guerre.

Les premiers Barracuda Mk. I étaient sous-mototorisés et souffraient d'une trop faible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cependant en vol, celui-ci s'avérait relativement facile à piloter.

La version tardive Mk. II avec son moteur Merlin 32 augmentait la puissance initiale de 400cv.

Les pilotes appréciaient les larges aérofreins et la bonne visibilité de l'appareil, qui rendaient les appontages plus faciles.

La mise en marche des aérofreins à grande vitesse pouvait entrainer un changement brusque d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui jetait l'appareil dans un brusque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cet incident c'est avéré fatal à au moins cinq reprises durant des exercices de torpillage.

Durant sa première mise en service actif, le Barracuda connu un taux élevé d'accidents mortels inexpliqués, impliquant souvent des pilotes expérimentés.

Ce n'est quand 1945, que l'on connu le fin mot de l'histoire, ces accidents étant causés par des petites fuites du circuit hydraulique.

Le point commun à ces fuites était qu'elles se produisaient au niveau de la jauge de contrôle sur le tableau de bord, le jet allant directement dans le visage du pilote.

Du fait que les fluides hydrauliques utilisés contenant un grand part d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que ces avions n'étaient que rarement
équipés de masques à oxygène (les équipages les mettant en plus rarement en dessous de 3 000m d'altitude) firent que les pilotes devenaient rapidement inconscients, entrainant un accident fatal.

Un ordre de l'amirauté passa en mai 1945 pour exiger que tous les appareils soient équipés de masque à oxygène et
que les équipages les portent à tout moment.

Variantes

  • Mk I: (1940)
    Première version de production avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 30 de 1 260cv, Hélice
    tripale, 30 exemplaires construits par Boulton Paul (25) et Westland (5).
  • Mk II: Equipé d'un
    moteur Merlin 32 de 1 640cv, Hélice quadripale, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec antenne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 688 exemplaires construits par Fairey (675), par Blackburn (700), par Boulton Paul (300) et Westland (30).
  • TR Mk III: (1944)
    Version modifiée pour le Torpillage et la Reconnaissance de la version Mk II, dotée d'un radar ASV Mk X sous le fuselage arrière, 852 exemplaires construits par Boulton Paul (392) et Fairey (406).
  • Mk IV: Désigne un Barracuda Mk II (prototype immatriculé P9976) équipé d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 850cv, premier vol le 11 Novembre 1944. Aucun exemplaire de production construit car le projet est abandonné en faveur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • TR Mk V: Version d'après guerre dotée d'un moteur Griffon 37 de 2 020cv, charge utile augmentée de 910kg, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] détachable sous l'aile gauche, gouvernail redessiné, 37 exemplaires construits par Fairey.
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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:20

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:22

Bibliographie :

  • Brown, Eric, CBE, DCS, AFC, RN.; Green, William and Gordon Swanborough. "Fairey Barracuda". Wings of
    the Navy, Flying Allied Carrier Aircraft of World War Two
    . London:
    Jane's Publishing Company, 1980, pp. 99–108. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Brown, [J.] David. Fairey Barracuda Mks. I-V (Aircraft in profile 240). Windsor, Berkshire, UK:
    Profile Publications Ltd., 1972.


  • Donald, David and Jon Lake,
    editors. Encyclopedia of World Military Aircraft. London: AIRtime Publishing, 1996. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  • Gunston, Bill. Classic World War II
    Aircraft Cutaways.
    London: Osprey, 1995. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Hadley, D. Barracuda Pilot. London: AIRlife Publishing, 2000. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Halley, james J. The Squadrons of the Royal Air Force & Commonwealth 1918-1988. Tonbridge, Kent,
    UK: Air-Britain (Historians) Ltd., 1988. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Harrison, W.A. Fairey Barracuda, Warpaint No.35. Luton, Bedfordshire, UK: Hall Park Books Ltd., 2002.


  • Jefford, Wing Commander C.G., MBE, BA, RAF
    (Retd). RAF Squadrons, a Comprehensive Record of the Movement and Equipment of all RAF Squadrons and their Antecedents since 1912. Shrewsbury, UK: Airlife Publishing, 2001. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Taylor, H.A. Fairey Aircraft Since 1915. London: Putnam, 1974. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Willis, Matthew. "Database: The Fairey Barracuda." Aeroplane Monthly, May 2009, Vol 37 No 5. pp.57-77.

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:23

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:29

Le texte de langue anglaise sur Wikipedia :


The Fairey Barracuda was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the first of its type to be fabricated entirely from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was introduced to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It is notable for its role in attacking the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and known for its unusual appearance when the
undercarriage was extended and wings folded.


Design and development


The Barracuda resulted from[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issued in 1937 for a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] torpedo bomber.

Of the six submissions, the designs of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) were selected and two prototypes of each ordered.

The first Fairey prototype flew on 7 December 1940. The Supermarine Type 322 first flew in 1943 but with the Barracuda already in production it did not progress further.

The Barracuda was a shoulder-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplane with an oval, all-metal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It had a retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and non-retracting tailwheel. The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-operated main landing gear struts are of an "L" shape and retract into a recess in the side of the fuselage, with the wheels held in the wing.

A flush [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fitted ahead of the tail wheel.

The crew of three were in tandem under a continuous glazed canopy.

The pilot had a sliding canopy and the other two crew members canopy was hinged.

The two rear-crew had alternate locations in the fuselage, with the navigator having bay windows below the wings for downward visibility.

The wings had large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that doubled as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Originally fitted with a conventional tail, flight tests suggested stability would be improved by mounting the stabiliser higher, similar to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was implemented on the second prototype.

The Barracuda was originally intended to use the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, but production of this
powerplant was abandoned which delayed the prototype's trials.

The prototypes eventually flew with the lower-powered 12-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 30 engine (1,260 hp/940 kW) and a three-bladed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propeller.

Further experience with the prototypes and the first production machines (Barracuda Mk I) revealed the aircraft to be underpowered as a result of the weight of extra equipment that had been added since the initial design.

Only 30 Mk Is were built (including five by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and were used only for trials and conversion training.

Replacing the Merlin 30 with the more powerful Merlin 32 (1,640 hp/1,225 kW) and a four-bladed propeller resulted in the definitive Barracuda Mk II variant of which 1,688 were manufactured;
by Fairey (at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) (675), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (700), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (300), and Westland (13).

The Mk II carried metric wavelength ASV (Air to Surface Vessel) radar, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carried above the wings.

The Barracuda Mk III was the Mk II optimised for anti-submarine work, with the metric wavelength ASV set replaced by a centimetric variant, the scanner for which was housed in a blister under the rear fuselage.

852 Mk IIIs were eventually produced (406 by Fairey, 392 by Boulton Paul). A total of 2,607 of all marks of Barracuda were built.

The Barracuda Mk IV never left the drawing board, so the next and final variant was the Barracuda Mk V, in which the Merlin powerplant was replaced with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The increased power and torque of the Griffon required various aerodynamic changes; the vertical stabiliser was enlarged and the wing span was increased with the tips clipped.

The Mk V, converted from a Mk II, did not take to the air until 16 November 1944, and Fairey built only 37 before the war in Europe was over.

Early Merlin 30-powered Mk 1 Barracudas were underpowered and suffered from a poor rate of climb.

Once airborne, however, the type proved easy to fly.
The later Mk II had a more powerful Merlin 32 with a 400 hp (300 kW) increase in power.
Pilots came to appreciate the powerful flaps / airbrakes and carrier landings were simple due to the aforementioned flaps and good visibility from the cockpit.

Operation of airbrakes at high speeds caused a sudden change in trim which could throw the aircraft into an inverted dive.
This proved fatal on at least five occasions during practice torpedo runs.

During the earlier part of its service life, the Barracuda suffered a fairly high rate of unexplained fatal crashes, often involving experienced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

In 1945 this was traced to small leaks developing in the hydraulic system.

The most common point for the leak was at the point of entry to the pilot's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was situated such that the resulting spray went straight into the pilot's face.

The chosen hydraulic fluid contained [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and as the aircraft rarely were equipped with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (and few
aircrew wore them below 10,000 ft/3,000 m anyway) the pilot quickly became unconscious leading to a crash.

An [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] order issued at the end of May 1945 required all examples of the type to be oxygen fitted as soon as possible, and for pilots to use the system at all times.
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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:29

autre 3 v

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:30

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:31

Specifications (Barracuda Mk II)


General characteristics

  • Crew: 3
  • Length: 40 ft 0 in (12.18 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 47 ft 6 in (14.49 m)
  • Height: 15 ft 0 in (4.60 m)
  • Wing area: 404.94 ft² (37.62 m²)
  • Empty weight: 9,800 lb (4,445 kg)
  • Loaded weight: 12,600 lb (5,715 kg)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 14,080 lb (6,385 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 32 liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,640 hp (1,225 kW)

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 210 mph (180 kn, 340 km/h) at altitude
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 195 mph (169 kn, 315 km/h)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 725 mi (630 nmi, 1,165 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 21,600 ft (6,585 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 31.1 lb/ft² (151.9 kg/m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.13 hp/lb (210 W/kg)

Armament

  • Guns: 2 × 0.303 in (7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in rear cockpit
  • Hardpoints: 5 (two under each wing and one under the fuselage) with a capacity of 1,620 lb (735 kg) for a
    combination of bombs, an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or depth charges,

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:32

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Message par Ricc Dim 13 Déc 2009, 13:32

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:17

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:17

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:19

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:20

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:20

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:21

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:22

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:22

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:23

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:24

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:26

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:28

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Message par FERGUSON Dim 14 Nov 2010, 00:29

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