Fairey Fulmar
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Fairey Fulmar
Le Fulmar dans la lignée des Fairey qui donna ensuite le Firefly, sur Wikipedia; en français :
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Le Fairey Fulmar fut un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FAA).
Au total, 602 exemplaires furent construits par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans son usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre janvier 1940 et décembre 1942.
Monoplan à aile basse, son design est basé sur le bombardier léger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devait remplacé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que peu rapide et maniable, il se révéla tout de même très fiable et robuste avec une grande autonomie et un armement efficace de huit mitrailleuses.
Son nom tient son origine d'un oiseau de haute mer : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le Fairey Fulmar fut un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FAA).
Au total, 602 exemplaires furent construits par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans son usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre janvier 1940 et décembre 1942.
Monoplan à aile basse, son design est basé sur le bombardier léger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devait remplacé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que peu rapide et maniable, il se révéla tout de même très fiable et robuste avec une grande autonomie et un armement efficace de huit mitrailleuses.
Son nom tient son origine d'un oiseau de haute mer : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Fairey Fulmar
Design et développement
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut élaboré pour répondre à la Spécification P.4/34 de l'Air Ministry décrivant un appel d'offre pour un bombardier léger ayant des dispositions pour le bombardement en piqué.
Les principaux concurrents du Fairey P.4/34 pour ce projet furent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un projet de Gloster jamais complété.
Au final, les performances du Fairey se révélèrent décevantes et il perdu face au Henley (qui termina en tant que remorqueur de cible).
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut élaboré pour répondre à la Spécification P.4/34 de l'Air Ministry décrivant un appel d'offre pour un bombardier léger ayant des dispositions pour le bombardement en piqué.
Les principaux concurrents du Fairey P.4/34 pour ce projet furent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un projet de Gloster jamais complété.
Au final, les performances du Fairey se révélèrent décevantes et il perdu face au Henley (qui termina en tant que remorqueur de cible).
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Re: Fairey Fulmar
Le Fulmar est en fait une version navalisée du P.4/34 qui fut soumis au Air Ministry pour répondre à la spécification O.8/38 décrivant un chasseur de défense biplace embarqué.
Il fut pensé à la base que ce chasseur ne devait pas rencontrer d'opposition aérienne et donc les hautes performances et la manœuvrabilité furent sacrifiées au profit d'une autonomie élevée (5h de vol) et d'un armement puissant.
La notion d'un chasseur biplace était motivée par la présence essentielle d'un navigateur-radio pour les longs vols au-dessus de l'océan.
Cette configuration se révéla être finalement une erreur d'appréciation, car déjà à partir de 1938, les porte avions britanniques furent équipés avec succès d'un équipement radio ultra moderne (appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) permettant aux avions de retrouver leur porte avions même à grande distance et dont le récepteur pouvait être manœuvré par le pilote seul.
Il fut pensé à la base que ce chasseur ne devait pas rencontrer d'opposition aérienne et donc les hautes performances et la manœuvrabilité furent sacrifiées au profit d'une autonomie élevée (5h de vol) et d'un armement puissant.
La notion d'un chasseur biplace était motivée par la présence essentielle d'un navigateur-radio pour les longs vols au-dessus de l'océan.
Cette configuration se révéla être finalement une erreur d'appréciation, car déjà à partir de 1938, les porte avions britanniques furent équipés avec succès d'un équipement radio ultra moderne (appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) permettant aux avions de retrouver leur porte avions même à grande distance et dont le récepteur pouvait être manœuvré par le pilote seul.
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Re: Fairey Fulmar
Le Fulmar était équipé de réservoirs auto-obstruant, mais n'offrait que peu de protection pour l'équipage, mise à part une verrière pare-balles pour le pilote, aucune plaque de blindage n'étant installée et la mitrailleuse de défense n'étant pas un équipement de série.
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Re: Fairey Fulmar
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Bien que ressemblant à son grand frère, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype du Fulmar a été amélioré aérodynamiquement et équipé d'ailes rabattables 41 cm plus courtes que son sosie bombardier.
Le prototype du P.4/34 (N° de série K5099) effectua son vol inaugural le 13 janvier 1937, à l'aérodrome de Great West près de Londres (maintenant appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec aux commandes le pilote d'essai de la Fairey Compagny : Chris Staniland.
Après ces premiers tests en vol, la queue de l'appareil fut modifiée pour être agrandie de 20 cm.
Bien que ressemblant à son grand frère, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype du Fulmar a été amélioré aérodynamiquement et équipé d'ailes rabattables 41 cm plus courtes que son sosie bombardier.
Le prototype du P.4/34 (N° de série K5099) effectua son vol inaugural le 13 janvier 1937, à l'aérodrome de Great West près de Londres (maintenant appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec aux commandes le pilote d'essai de la Fairey Compagny : Chris Staniland.
Après ces premiers tests en vol, la queue de l'appareil fut modifiée pour être agrandie de 20 cm.
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Re: Fairey Fulmar
Le premier prototype de Fulmar était en fait une maquette volante motorisée avec un Rolls Royce Merlin III de 1 080 ch.
Avec ce moteur, les performances du prototype furent assez limitées avec une vitesse de pointe de 370 km/h.
En l'équipant d'un moteur Merlin VIII - une variante spécialement conçu pour le Fulmar possédant une suralimentation optimisée pour les vols à basses altitudes- et en améliorant quelques problèmes aérodynamiques, la vitesse de
pointe passa 410 km/h, ce qui fut jugée convenable
(surtout en raison d'un besoin vital de chasseurs de dernière génération pour remplacer les vieux biplans et pour pallier un éventuel retard du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...).
Avec ce moteur, les performances du prototype furent assez limitées avec une vitesse de pointe de 370 km/h.
En l'équipant d'un moteur Merlin VIII - une variante spécialement conçu pour le Fulmar possédant une suralimentation optimisée pour les vols à basses altitudes- et en améliorant quelques problèmes aérodynamiques, la vitesse de
pointe passa 410 km/h, ce qui fut jugée convenable
(surtout en raison d'un besoin vital de chasseurs de dernière génération pour remplacer les vieux biplans et pour pallier un éventuel retard du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...).
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Re: Fairey Fulmar
Étant jugé comme une amélioration d'un modèle existant, le Fulmar fut rapidement mis en production de série, pour répondre à une commande initiale de 127 appareils qui arriva dans la deuxième partie de l'année 1938.
Le premier exemplaire quitta l'usine de Fairey de la base RAF de Ringway le 4 janvier 1940 et le dernier des 600 Fulmar construits partis de Ringway, le 11 décembre 1942.
Le premier exemplaire quitta l'usine de Fairey de la base RAF de Ringway le 4 janvier 1940 et le dernier des 600 Fulmar construits partis de Ringway, le 11 décembre 1942.
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Re: Fairey Fulmar
Le Fulmar Mk I immatriculé N1854, qui était le premier exemplaire de série qui s'envola le 4 janvier 1940, fut plus tard modifié aux standards de la version MK II et immatriculé pour une utilisation civile sous le numéro, G-AIBE.
En juin 1959, il reçut de nouveau sa livrée militaire et vola pour le SBAC show de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 8 septembre 1962.
Son dernier vol, eut lieu trois mois plus tard, le 18 décembre 1962, avant qu'il ne soit définitivement exposé au Fleet Air Arm muséum de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant la phase de tests, des Fulmars furent lancés à partir de catapultes installées sur des cargos ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin d'assurer la défense des convois en pleine mer, pour palier au manque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En juin 1959, il reçut de nouveau sa livrée militaire et vola pour le SBAC show de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 8 septembre 1962.
Son dernier vol, eut lieu trois mois plus tard, le 18 décembre 1962, avant qu'il ne soit définitivement exposé au Fleet Air Arm muséum de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant la phase de tests, des Fulmars furent lancés à partir de catapultes installées sur des cargos ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin d'assurer la défense des convois en pleine mer, pour palier au manque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Fairey Fulmar
Service opérationnel
La première escadrille à être équipée de Fulmar fut le No. 806 Squadron FAA en juillet 1940 et commença à opérer à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu de temps après.
Le Fulmar ne correspondait pas au style des chasseurs terrestre, la Royal Navy ayant spécifié qu'elle voulait un chasseur biplace pour intégrer un navigateur.
De ce fait, le Fulmar était beaucoup trop grand et trop lourd par rapport à ses adversaires monoplaces rencontrés durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pourtant, sa grande autonomie fut bien utile en certaines occasions telles que la « chasse » menée en 1941 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où les Fulmars furent utilisés comme éclaireurs pour traquer la fuite du cuirassé allemand et donner des
renseignements cruciaux aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le torpillage final.
La première escadrille à être équipée de Fulmar fut le No. 806 Squadron FAA en juillet 1940 et commença à opérer à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu de temps après.
Le Fulmar ne correspondait pas au style des chasseurs terrestre, la Royal Navy ayant spécifié qu'elle voulait un chasseur biplace pour intégrer un navigateur.
De ce fait, le Fulmar était beaucoup trop grand et trop lourd par rapport à ses adversaires monoplaces rencontrés durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pourtant, sa grande autonomie fut bien utile en certaines occasions telles que la « chasse » menée en 1941 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où les Fulmars furent utilisés comme éclaireurs pour traquer la fuite du cuirassé allemand et donner des
renseignements cruciaux aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le torpillage final.
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Re: Fairey Fulmar
Le Fulmar passa son baptême du feu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en septembre 1940, où lors de patrouille de protection de convoi, il réussit à s'adjuger des victoires sur des adversaires italiens et allemands moins performants.
Durant cet automne, les Fulmars s'octroyèrent dix bombardiers italiens et six chasseurs ennemis, et assurèrent la couverture des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Italie) pendant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1942, le Fulmar fut remplacé petit à petit par des chasseurs monoplaces adaptés à partir des chasseurs terrestres existants tels que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain, mais aussi par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant cet automne, les Fulmars s'octroyèrent dix bombardiers italiens et six chasseurs ennemis, et assurèrent la couverture des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Italie) pendant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1942, le Fulmar fut remplacé petit à petit par des chasseurs monoplaces adaptés à partir des chasseurs terrestres existants tels que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain, mais aussi par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Fairey Fulmar
Il servit aussi de nuit pour la protection des convois maritimes, pour des intrusions d'espaces aériens mais aussi comme avions d'entrainement pour les futurs équipages du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En outre, le Fulmar se révélait agréable à piloter, son large châssis rendant son comportement stable sur un pont d'envol, et avait une grande autonomie.
Du fait de sa grande capacité d'emport de carburant, les Fulmars retirés de leur rôle de chasseur furent brillamment utilisés comme avion de reconnaissance à grande rayon d'action.
En outre, le Fulmar se révélait agréable à piloter, son large châssis rendant son comportement stable sur un pont d'envol, et avait une grande autonomie.
Du fait de sa grande capacité d'emport de carburant, les Fulmars retirés de leur rôle de chasseur furent brillamment utilisés comme avion de reconnaissance à grande rayon d'action.
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Re: Fairey Fulmar
Un bon nombre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FAA) ont alimenté une partie de leur tableau de chasse sur un Fulmar.
C'est le cas par exemple, du sous-lieutenant S.G. Orr, qui finira la guerre avec un tableau de 12 victoires confirmées, établissant ainsi le troisième plus haut score de la FAA.
A noter, que le Fulmar opéra aussi à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CAM pour Catapult Aircraft Merchantman), qui étaient des navires cargos modifiés pour pouvoir lancer des avions de défense à partir de catapulte.
C'est le cas par exemple, du sous-lieutenant S.G. Orr, qui finira la guerre avec un tableau de 12 victoires confirmées, établissant ainsi le troisième plus haut score de la FAA.
A noter, que le Fulmar opéra aussi à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CAM pour Catapult Aircraft Merchantman), qui étaient des navires cargos modifiés pour pouvoir lancer des avions de défense à partir de catapulte.
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