APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Ven 04 Mar 2011, 11:42
Le vrai-faux bide de l’Eurofighter
C'est un rapport qui a dû illuminer la semaine de Charles Edelstenne, le patron de Dassault Aviation. Le sujet ? L'Eurofighter Typhoon (photos EADS), chasseur européen développé par EADS, BAe et Finmeccanica, grand concurrent du Rafale dans plusieurs campagnes export, dont l'Inde. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le National Audit Office, la Cour des comptes britanniques, a eu la main lourde dans son rapport de 38 pages : « Malgré la décision du ministère de la Défense d'acheter 72 appareils de moins (160 au lieu de 232, soit 30% de réduction de cible), les coûts de développement et de production ont augmenté de 20% à 20,2 milliards de livres (23,5 milliards d'euros). » En coût unitaire par appareil, l'addition est encore plus salée : le NAO estime à 75% l'augmentation de la facture par avion livré, 73 millions de livres (85 millions d'euros) hors coût de développement
Les causes ? L'organisation industrielle baroque du programme, d'abord : l'Eurofighter est le seul chasseur dont les ailes sont fabriquées dans des pays différents, l'aile gauche par l'italien Alenia et l'aile droite par EADS en Espagne... Coût estimé de cet improbable Meccano: 2,2 milliards de livres selon le NAO, soit les deux tiers des surcoûts. Le dernier tiers est dû aux retards du programme, et aux indispensables adaptations que l'Eurofighter, appareil de supériorité aérienne conçu dans un contexte de guerre froide, a dû intégrer pour se rapprocher d'un appareil multi-rôles type Rafale, capable, notamment, d'attaques au sol. Ajoutez les problèmes récents de disponibilité des appareils - les Eurofighter allemands avaient été cloués au sol en septembre pour des problèmes de sécurité-, et le premier constat est clair : cet avion semble mal né.
L'Eurofighter est-il pour autant le bide intersidéral évoqué chez Dassault ? Pas sûr. L'appareil européen a pour lui d'avoir déjà été vendu à l'export, contrairement au Rafale : 72 appareils ont été vendus à l'Arabie Saoudite, via BAe, grand ami du royaume wahhabite depuis un contrat Al-Yamamah aussi monumental que sulfureux. L'actionnariat germano-italo-britannico-espagnol du consortium, qui pénalise l'appareil au point de vue industriel, est plus positif au niveau commercial : il permet à ces pays de se partager les compétitions en fonction des bonnes relations d'Etat à Etat, ce qui peut se révéler précieux face à un Rafale fortement dépendant des relations diplomatiques des prospects avec la France.
Le consortium Eurofighter, en tout cas, y croit dur comme fer : le directeur général Enzo Casolini s'attend à ce qu'on lui commande 250 avions de combat au cours des dix prochaines années. La moitié pourrait venir de l'énorme appel d'offres indien (126 appareils), qui met aux prises le F-16 de Lockheed-Martin, le F-18 Super Hornet de Boeing, le MiG-35, le Gripen de Saab et le Rafale. Lors du salon Aero India de février dernier, le consortium Eurofighter a dégainé une nouvelle carte, en envisageant de développer une version navale pour répondre à un possible besoin de la marine indienne de faire décoller ses chasseurs depuis un porte-avions. Avec un argument choc : la puissance de l'Eurofighter, un des meilleurs rapport poussée / poids au monde, permettrait à l'avion de décoller d'un support avec un simple tremplin, beaucoup moins cher que la catapulte à vapeur exigée par le Rafale ou le F-18.
Grand bluff ? L'Eurofighter est en tout cas régulièrement présenté comme la favori de la compétition indienne. Il se découvrire même des ambitions au Japon, chasse gardée traditionnelle des Américains. Devant le refus des ces derniers de leur vendre des chasseurs furtifs F-22 Raptor, les Japonais feraient la fine bouche face au F-35, plombé par ses retards et surcoûts, et le vieux F-18, encourageant les Européens à faire une offre. Etrangement, les Japonais n'ont pas appelé Dassault...
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Mer 27 Avr 2011, 22:55
Saab dropped from Indian fighter deal shortlist
Saab today announced the Gripen fighter was not short-listed by India for the medium multi-role combat aircraft (MMRCA) contract.
The Indian ministry of defence informed Saab of the decision, but the official short-list has not been released.
Local reports indicate that the short-list includes at least the Dassault Rafale and Eurofighter Typhoon. The status of the Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Lockheed Martin F-16IN and Mikoyan Gurevich MiG-35 is not clear.
Although the single-engine Gripen did not make the short-list, Saab has not completely given up on the India's pending order for 126 fighters.
"We will closely monitor the future process and provide additional information if requested by the Indian Ministry of Defense," says Håkan Bushke, president and chief executive of Saab.
The decision is a huge blow to the future of the Gripen. Saab is currently searching for more export orders. The next generation version of the fighter, with a more powerful engine, active electronically scanned array radar and greater fuel capacity, is competing for Brazil's F-X2 contract against the Rafale and the Super Hornet.
India's short-list for the next phase of the MMRCA competition has been anticipated ever since the six competitors submitted proposals last July.
The competition has stressed meeting the Indian air force's operational requirements with the greatest amount of technology transfer possible.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Jeu 28 Avr 2011, 17:46
Personnellement je trouve que cela sent le piège....US confirms India fighter rejection
US officials have confirmed reports that India rejected both American bids for the medium multi-role combat aircraft (MMRCA) contract, leaving the [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/dassault rafale.html]Dassault Rafale[/url] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] still in the running for the $10 billion deal.
"We are deeply disappointed by this news," the US Department of Defense says in a statement.
One day after Saab announced India's rejection of its Gripen bid, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also has confirmed that its offer based on an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with improved engines was not selected on an internal shortlist by India's Ministry of Defence.
"Our next step is to request and receive a debrief from the Indian air force," [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] says in a statement. "Once we have reviewed the details, we will make a decision concerning our possible options."
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The Super Hornet was flown at February's Aero India show near Bengaluru
[url=http://www.flightglobal.com/landingpage/lockheed martin.html]Lockheed Martin[/url] has deferred questions about the status of its [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/lockheed martin f-16.html]F-16IN[/url] bid to US government officials.
US defence and government officials have lobbied aggressively on behalf of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/lockheed martin.html]Lockheed[/url] for the MMRCA contract. Since 2005, India has signed multi-billion dollar deals for Boeing P-8I Poseidon maritime patrol aircraft and [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/lockheed martin c-130.html]Lockheed C-130J[/url] transports, among other major arms contracts.
But the Indian air force's requirement for 126 multirole fighters was viewed in Washington DC as a prize and a symbol of improving strategic relations between the nations.
"We look forward to continuing to grow and develop our defence partnership with India," a DoD statement says.
The downselect keeps Dassault's export hopes for the Rafale alive as it continues to compete for orders in the United Arab Emirates, Brazil and elsewhere. The Eurofighter consortium, meanwhile, also has a chance to expand its order book as spending pressures grow on European defence budgets.
Indian officials have reportedly set a timeline to select the winning bidder in September.
The RSK [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/mikoyan-gurevich mig-35.html]MiG-35[/url] had also been in contention for the MMRCA contract, but the Russian company's decision to not bring the aircraft to February's Aero India show near Bengaluru was viewed as an indication of its failure to meet Indian air force requirements.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Jeu 28 Avr 2011, 17:48
India Shortlists MMRCA Competitors
The Indian government has named the final candidates in its Medium Multirole Combat Aircraft (MMRCA) program.
The MMRCA competition keeps the Eurofighter Typhoon and Dassault Rafale in the mix. Saab confirms the Gripen has been eliminated.
Industry officials indicate the other three contestants — the Boeing F/A-18E/F, Lockheed Martin F-16 and MiG-35 — also have been eliminated, although India will not formally announce the lineup until April 28.
If both U.S. fighters are cut, it would be a big blow to Washington, which had aggressively courted India with technology-release promises. Furthermore, the two U.S. contenders were the only ones with fielded active, electronically scanned array radars, which India says it wants.
The government will now evaluate industrial and commercial terms before naming a final winner in several months.
The MMRCA program is to lead to the Indian assembly of the chosen design. The program is for 126 fighters, although it is expected to grow. The Indian contest has been the most coveted of the international fighter programs currently in the competition phase.
Saab CEO Hakan Bushke says that despite the loss “we are committed to the Indian market and continue our plans for growth and see huge business opportunities in the aerospace, defense and security sectors.”
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Ven 29 Avr 2011, 05:56
Rafale de Dassault face à l'Eurofighter d'EADS en Inde
Le Rafale de Dassault face à l'Eurofighter d'EADS en Inde
Les deux groupes européens se retrouvent seuls en lice pour remporter le méga contrat de fourniture de 112 avions de chasse à l'Inde après avoir écarté la concurrence des géants américains et russe. Mais il faudra concéder des transferts de technologie pour l'emporter.
L'Europe se retient de pousser un cri de victoire car rien n'est encore fait. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Rafale du groupe français Dassault Aviation et le consortium européen Eurofighter, emmené par EADS, pour un gigantesque contrat d'armement de 12 milliards de dollars.Un choix qui met hors jeu les deux poids lourds américains du secteur, Boeing et Lockeed Martin, mais également le russe MiG et le suédois Saab.
Les six plus grands groupes mondiaux de l'aéronautique s'étaient lancés dans une bataille acharnée pour fournir à l'Inde 126 avions de chasse. Le contrat s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de ses forces armées indiennes, estimé par le cabinet KPMG à 112 milliards de dollars d'ici 2016. Les deux derniers prétendants doivent maintenant se départager d'ici mars 2012. L'importance de la commande explique qu'elle ait été au coeur des récentes visites présidentielles effectuées en Inde par les présidents français Sarkozy, russe Medvedev et américain Obama.
La présélection est une bonne nouvelle pour Dassault qui peine à exporter son Rafale : les tentatives pour s'imposer au Brésil et à Bahrein font face à de nombreux obstacles. Il entame désormais un duel avec l'Eurofighter-Typhoon qui est un avion de combat produit par un consortium formé par le groupe européen de défense et d'armement EADS (46%), le britannique BAE Systems (33%) et l'italien Alenia/Finmeccanica (21%).
"C'est la plus importante nouvelle sur le marché des avions de combat depuis des décennies et peut être bien le plus gros marché de tous les temps à l'export pour ce genre d'appareils", souligne Richard Aboulafia, analyste du cabinet spécialisé Teal Group, basé aux Etats-Unis. Reste que Dassault et Eurofighter vont maintenant devoir concéder des transferts de technologie pour remporter cette compétition. Le contrat dispose que l'Inde achète directement 18 avions d'ici à 2012 tandis que les 108 autres seront construits en Inde.
Il s'agit du premier appel d'offres lancé par l'Inde, qui passait jusqu'à présent des contrats de gré à gré et s'est reposée pendant 50 ans sur la technologie soviétique pour son aviation de défense - des vieux MiG 21. Soucieuse de diversifier ses sources d'approvisionnement, elle possède déjà une flotte de Mirage 2000 français, qui devraient être prochainement modernisés, et a signé en novembre un accord avec Boeing pour des avions de transport lourd C17.
Elle souhaite surtout s'assurer un haut niveau de compensation et de transferts de technologies pour sa propre industrie, un domaine où les Etats-Unis n'ont sans doute pas fait assez de concessions à son goût. "C'est nécessairement un choix politique et technologique, au-delà du choix opérationnel", estime ainsi Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques. "La compétition va certainement se jouer sur l'aide au développement de l'industrie indienne", ajoute-t-il.
"Le gouvernement américain peut encore faire un dernier effort pour persuader les Indiens, avec des garanties sur les transferts de technologie et la promesse d'une relation stratégique renforcée", avance Richard Aboulafia. Mais choisir un groupe européen est avantageux pour les Indiens, car ils disposeront d'un plus grand pouvoir de négociation, poursuit le spécialiste: "Après tout, l'Eurofighter et le Rafale ont tous les deux besoin de ce contrat pour survivre à travers les prochaines décennies".
Un contrat en Inde serait en effet une très bonne nouvelle pour Dassault Aviation, qui n'a jamais vendu son avion à l'étranger et dont les livraisons aux armées françaises tournent actuellement au minimum, avec onze avions de combat qui sortent des chaînes chaque année.
L'Eurofighter Typhoon est en service dans les quatre pays fondateurs du programme (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) et a déjà été exporté dans deux autres (Autriche et Arabie Saoudite). Mais les industriels qui forment le consortium craignent actuellement les baisses des budgets de défense en Europe et font porter leurs espoirs sur les pays émergents.
Les deux finalistes se gardent bien aujourd'hui de se réjouir publiquement car rien n'est encore acquis. "Ce n'est pas la fin de l'histoire. Elle est toujours très longue avec les grands contrats d'armements et elle est encore plus longue avec les Indiens", en raison de leur redoutable bureaucratie, met en garde M. Maulny.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Lun 23 Mai 2011, 15:33
India Accelerates Fighter Deal
NEW DELHI — Indian Defense Minister A.K. Antony says India’s much-anticipated choice in its Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) program could occur before the end of March 2012.
India wants to expedite the deal in part because Pakistan is expecting a speedy delivery of 50 JF-17 aircraft, which originally were to be spread out over two years, according to defense ministry officials.
Pakistani Defense Minister Ahmad Mukhtar has been quoted saying that his country is seeking delivery within six months of the JF-17 Thunder single-engine multirole fighters, which were developed by China and Pakistan.
A Pakistan air force spokesman says the first batch of these aircraft will be handed over to Islamabad within weeks.
The agreement to expedite the delivery came as Pakistan’s prime minister, Yousuf Raza Gilani, held talks in Beijing on May 19.
Antony has expressed discomfort over this development. “It is a matter of serious concern for us. The main thing is, we have to increase our capability — that is the only answer,” he says.
Last month, India short-listed the Eurofighter Typhoon and Dassault Rafale for the estimated $11 billion contract to provide 126 fighter jets (Aerospace DAILY, April 28). India rejected Boeing’s F/A-18E/F and Lockheed Martin’s F-16. Russia’s MiG-35 and Saab’s Gripen also were shut out.
The Indian air force is buying the MMRCA to replace its aging Soviet-era MiG-21 fighters, which date back to the 1960s.
“The negotiation for crucial commercial terms will begin next month,” says Michael Christie, senior vice president at BAE Systems India. BAE is part of the Eurofighter consortium, along with Alenia Aeronautica and EADS.
The first 18 jets will be bought in “fly-away” condition, and the remainder will be produced under license with a selected vendor in India.
According to sources close to the project, the government has initiated negotiations with the bidders on offset requirements. India has fixed offset obligations at 50%, requiring that half of the deal’s worth be reinvested in Indian industry.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Mer 25 Mai 2011, 14:04
Un petit peu d'autosatisfaction européenne... cela ne fait pas de mal...Comment le Rafale et l'Eurofighter ont séduit les Indiens
L'appel d'offre indien pour l'achat de 126 avions de combat est entré dans une nouvelle phase. Baptisée L 1 par le ministère indien de la Défense, cette compétition oppose en finale le Rafale de Dassault à l'Eurofighter du trio EADS-BAE-Finmeccanica. Retour sur les conditions d'un duel très serré.
Dans le face à face Rafale-Eurofighter, il n'est plus question désormais d'essais en vol. Les avionneurs des deux chasseurs vont peaufiner leur proposition commerciale et leurs offres en matière de transferts
Les Indiens se donnent quelques mois pour trancher, et donner leur décision d'ici –théoriquement - mars 2012. Théoriquement, car tous les spécialistes de l'Inde savent que dans ce pays, le temps n'a pas la même valeur qu'en Occident. Certains appels d'offre ont duré plusieurs années, voire des décennies avant qu'un contrat en bonne et due forme soit signé.
C'est pourquoi Français et Allemands ont été surpris de la relative rapidité avec laquelle les officiels indiens ont sélectionné en finale le Rafale et l'Eurofighter-Typhoon, représenté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Allemagne. Entre le lancement de l'appel d'offre fin 2007, et cette décision, il s'est écoulé à peine quatre ans.
Ce délai, qui peut paraître long, est assez normal quand il faut tester six avons très différents : outre le Rafale et l'Eurofighter-Typhoon, il y avait le F/A 18 de Boeing, le F 16 de Lookheed Martin, le Gripen du suédois Saab et le MIG 35 russe.
Les évaluations en vol, qui ont eu lieu au cours du printemps et de l'été 2010, ont duré plus d'un mois pour chaque avion en lice. Chacun est passé à la queue-leu-leu, le F/A 18, puis le F 16, le Gripen, le Rafale, le Typhoon enfin le Mig.
Les pilotes indiens n'ont pas chômé ! Toutes les configurations ont été testées : vol à très haute altitude, à basse altitude, en milieu désertique, atterrissage d'urgence, arrêt et redémarrage des moteurs…
un timing très serré
De même, les Indiens ont tiré des armements, missiles et canon. Ils ont passé au peigne fin les capacités de déploiement des avions avec leurs équipes de maintenance et les mécanos, avec par exemple, un chronométrage des temps de pose-dépose des moteurs.
Toute annulation d'un vol pour des raisons techniques – et cela peut arriver dans ce genre d'évaluation - a été prise en compte. Selon certaines sources, le Rafale et le Typhoon auraient marqué de précieux points sur ce type de critères. "Un client potentiel ne veut pas seulement un avion de chasse super-performant, il veut aussi une machine fiable et dont le coût d'utilisation soit raisonnable sur au moins 30 ans", indique un connaisseur.
Les avions en lice ont aussi été confrontés aux Mig indiens dans des simulations de combats aériens. Et pour que tout cela soit possible, les pilotes indiens ont dû se rendre dans chaque pays concernés pour se former, sur simulateurs et en vol réel. Dassault les a accueillis sur son site d'Istres début 2009, soit plus d'un an avant les évaluations elles-mêmes. Un vrai marathon !
Mais un autre commencera dès 2012. En effet, le gagnant de la compétition disposera d'un timing très serré pour livrer le premier avion puisque les Indiens ont indiqué le vouloir pour 2014. Or en général, il faut au moins trois ans et demi pour mettre au point le premier exemplaire d'un chasseur acheté par un pays étranger.
La raison : il y a toujours des développements complémentaires réclamés par le pays client, portant notamment sur les systèmes embarqués. On n'a pas fini d'entendre parler de cette compétition.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Mer 25 Mai 2011, 16:48
Il doit y avoir pas mal de petits sacrifices que chaque fournisseur pourrait consentir, pour que les coûts de l'affaire soient optimisés et contenus !
Il ne s'agit pas d'idéalisme ! Mais une mutualisation des moyens engendrerait la nécessaire "interopérabilité" bien rationalisé entre ces partenaires (au sein de l'UE et de l'OTAN).
"Just à thought" !
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Ven 27 Mai 2011, 06:27
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Ne peut-on pas se dire que ce serait, pour une fois, le genre de situation, où si seulement la commande était un peu plus importante en volume, il serait avantageux de la partager, car les deux acteurs (Dassault et le Consortium "Eurofighter") pourraient faire un "show-case" de ce genre de partenariat, et le présenter comme tel dans d'autres concours, qui viendront !Jeannot a écrit:Comment le Rafale et l'Eurofighter ont séduit les IndiensUn petit peu d'autosatisfaction européenne... cela ne fait pas de mal...Comment le Rafale et l'Eurofighter ont séduit les Indiens
L'appel d'offre indien pour l'achat de 126 avions de combat est entré dans une nouvelle phase. Baptisée L 1 par le ministère indien de la Défense, cette compétition oppose en finale le Rafale de Dassault à l'Eurofighter du trio EADS-BAE-Finmeccanica. Retour sur les conditions d'un duel très serré.
Dans le face à face Rafale-Eurofighter, il n'est plus question désormais d'essais en vol. Les avionneurs des deux chasseurs vont peaufiner leur proposition commerciale et leurs offres en matière de transferts
Les Indiens se donnent quelques mois pour trancher, et donner leur décision d'ici –théoriquement - mars 2012. Théoriquement, car tous les spécialistes de l'Inde savent que dans ce pays, le temps n'a pas la même valeur qu'en Occident. Certains appels d'offre ont duré plusieurs années, voire des décennies avant qu'un contrat en bonne et due forme soit signé.
C'est pourquoi Français et Allemands ont été surpris de la relative rapidité avec laquelle les officiels indiens ont sélectionné en finale le Rafale et l'Eurofighter-Typhoon, représenté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Allemagne. Entre le lancement de l'appel d'offre fin 2007, et cette décision, il s'est écoulé à peine quatre ans.
Ce délai, qui peut paraître long, est assez normal quand il faut tester six avons très différents : outre le Rafale et l'Eurofighter-Typhoon, il y avait le F/A 18 de Boeing, le F 16 de Lookheed Martin, le Gripen du suédois Saab et le MIG 35 russe.
Les évaluations en vol, qui ont eu lieu au cours du printemps et de l'été 2010, ont duré plus d'un mois pour chaque avion en lice. Chacun est passé à la queue-leu-leu, le F/A 18, puis le F 16, le Gripen, le Rafale, le Typhoon enfin le Mig.
Les pilotes indiens n'ont pas chômé ! Toutes les configurations ont été testées : vol à très haute altitude, à basse altitude, en milieu désertique, atterrissage d'urgence, arrêt et redémarrage des moteurs…
un timing très serré
De même, les Indiens ont tiré des armements, missiles et canon. Ils ont passé au peigne fin les capacités de déploiement des avions avec leurs équipes de maintenance et les mécanos, avec par exemple, un chronométrage des temps de pose-dépose des moteurs.
Toute annulation d'un vol pour des raisons techniques – et cela peut arriver dans ce genre d'évaluation - a été prise en compte. Selon certaines sources, le Rafale et le Typhoon auraient marqué de précieux points sur ce type de critères. "Un client potentiel ne veut pas seulement un avion de chasse super-performant, il veut aussi une machine fiable et dont le coût d'utilisation soit raisonnable sur au moins 30 ans", indique un connaisseur.
Les avions en lice ont aussi été confrontés aux Mig indiens dans des simulations de combats aériens. Et pour que tout cela soit possible, les pilotes indiens ont dû se rendre dans chaque pays concernés pour se former, sur simulateurs et en vol réel. Dassault les a accueillis sur son site d'Istres début 2009, soit plus d'un an avant les évaluations elles-mêmes. Un vrai marathon !
Mais un autre commencera dès 2012. En effet, le gagnant de la compétition disposera d'un timing très serré pour livrer le premier avion puisque les Indiens ont indiqué le vouloir pour 2014. Or en général, il faut au moins trois ans et demi pour mettre au point le premier exemplaire d'un chasseur acheté par un pays étranger.
La raison : il y a toujours des développements complémentaires réclamés par le pays client, portant notamment sur les systèmes embarqués. On n'a pas fini d'entendre parler de cette compétition.
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Il doit y avoir pas mal de petits sacrifices que chaque fournisseur pourrait consentir, pour que les coûts de l'affaire soient optimisés et contenus !
Il ne s'agit pas d'idéalisme ! Mais une mutualisation des moyens engendrerait la nécessaire "interopérabilité" bien rationalisé entre ces partenaires (au sein de l'UE et de l'OTAN).
"Just à thought" !
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Ven 11 Nov 2011, 08:36
Très proches l'une de l'autre.MMRCA Principals Pore Over Bids
NEW DELHI — The cost of acquiring the winning aircraft for India’s Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) competition is no longer a secret — except to the public, for now.
With final bids in for the Dassault Rafale and Eurofighter Typhoon, the offers of both European companies were opened Nov. 4 and their contents revealed for the first time to the two European rivals, as well as the Indian government’s MMRCA program team, and three defense ministry officers who will spend the next 6-8 weeks boiling the two offers down to a common, comparable form.
Bid details are not yet public. But after the 3-hr. meeting at the Indian air force (IAF) headquarters, a ministry officer in the acquisitions office indicated that certain parameters, including the flyaway cost per aircraft, were not as disparate as might have been expected.
Officials from the two firms would not comment on the bids, though EADS Cassidian released a statement minutes after the meeting, saying: “Our offer for India’s MMRCA tender is backed by the four Eurofighter partner nations as well as their respective aerospace and defense industries. It is competitive and designed to deliver maximum value to India.”
Privately, officials at both companies said they were confident with where their bids were placed. That is not surprising, especially since the biggest factor is still an unknown: how the ministry will arrive at the ownership/life-cycle cost of both aircraft over a 40-year/6,000-hr. run — an exercise it has never attempted before. Mystery also shrouds the benchmark price, a figure that the ministry and IAF jointly formulated this year, and one to which the bid prices of the Rafale and Eurofighter will be compared with, to focus on the more competitive proposal.
“Both companies now know the unit cost of each other’s aircraft,” the ministry officer said. “That was closely held information so far. But the real calculations, which will include [the] cost of flying these aircraft over their lifetime, plus inputs from technology transfer and offsets, will provide a final picture. We have a formula and process. It will now be applied to both bids.”
Industry observers suggest that the government is now well-placed to make a decision, though others indicate that the only real political decision made in the competition so far was the elimination of the two U.S. contenders, Lockheed Martin and Boeing, in April.
“If the two final offers from Dassault and Eurofighter are roughly comparable, the government will perhaps want to leverage more strategic benefits from the potential winner,” says an adviser to the Confederation of Indian Industry, which counts among its members several firms that will be offsets partners to either Dassault or EADS Cassidian. “You couldn’t ask for two aircraft that are more comparable, or bigger rivals in the aerospace market today. It’s an opportunity for India to truly gain something here, over and above the 126 airplanes.”
The lowest bidder, and therefore the one poised to win the $10.4 billion deal, is expected to be formally announced before the new year. Price negotiations will follow with the lowest bidder, leading to contract signature by March 2012, and bringing to an end a 10-year effort by the IAF to buy a stopgap fleet to stem fighter squadron depletion.
The government has not formally announced lowest bidders in arms competitions, but it had apparently decided unofficially last year to begin the practice as an exercise in transparency. In September 2010, the government revealed that General Electric had been identified as the lowest bidder in a competition against Eurojet to power the indigenous Tejas Mk. 2.
As for the MMRCA’s final contract value, it is likely to be well more than the originally budgeted $10.4 billion. It could reach roughly double that figure, taking into account factors such as inflation, currency fluctuation adjustments and the possibility of a larger buy.
[url=http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/asd/2011/11/10/01.xml&headline=MMRCA Principals Pore Over Bids][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Principals Pore Over Bids[/url]
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Ven 11 Nov 2011, 09:44
Dossier à suivre. "Too close to call" ?
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Jeu 22 Déc 2011, 06:48
Decision on combat aircraft within fortnight
The defence ministry (MoD) indicates a decision is imminent about whether the Air Force will buy the Typhoon or the Rafale; that Army chief, General V K Singh, will not get another year in office; and that indigenous ballistic missiles are the success story of this year. These are the highlights of the MoD’s ‘Year-end Review’, an annual summary released on Wednesday.
The review terms 2011 ‘The Decisive Year for the MMRCA’, suggesting the winner of the contest to sell India 126 medium multi-role combat aircraft could be announced this fortnight. In April, the MoD eliminated Boeing, Lockheed Martin, Mikoyan and Saab, leaving only Dassault’s Rafale and Eurofighter’s Typhoon in the fray. On November 4, the two commercial bids were opened. The IAF has given a comparative evaluation and the ball is now in the MoD’s court.
Once the winning bid is announced, the MoD will convene a ‘Contract Negotiation Committee’ to negotiate a final price. MoD sources indicate that price quoted by both vendors is significantly higher than the Rs 42,000 crore the Union Cabinet cleared for this purchase.
The MoD’s annual review also indicates ballistic missile development has topped the Defence R&D Organisation’s (DRDO’s) indigenous programmes. Nine successful missile tests were conducted and the launch of the new 3,500 km range Agni-4 Ballistic Missile on November 15 is termed “the highlight of the year”.
Other missiles tested include the Prithvi-2; the Dhanush (both with a range of 350 km); the new Prahaar tactical battlefield missile (200 km); the Pakistan-specific Agni-1 (700 km); and Agni-2 (2,000 km); and the innovative, hybrid Shourya missile (700 km) that can be fired from land or a submarine.
The review is silent on the Agni-5 intermediate range ballistic missile, which was to have been fired this month. However, the DRDO postponed this high-profile test till February-March 2012, reducing developmental risk by testing and validating several of the Agni-5’s new technologies on the Agni-4.
Another success story is the Tejas Light Combat Aircraft. IAF granted the Tejas its first stage of operational clearance in January 11; final operational clearance is expected next year. The review also mentions the naval Tejas, which will fly off the navy’s aircraft carriers. Having completed its engine ground run in September 11, it will shortly take to the skies.
The MoD review falsely eulogises the long-delayed Kaveri engine, which DRDO is developing for the Tejas. While the Kaveri did indeed complete ‘Flying Test Bed’ trials in Russia this year, powering a modified IL-76 transport aircraft, it remains well short of the power needed for the Tejas fighter. The DRDO is now partnering French engine-maker, Snecma, in an attempt to resurrect the Kaveri.
Another success story in the ‘Year-end Review’ is the warship building programme. Two major warships were commissioned this year: the 6,200-tonne frigate, INS Satpura in August; and the 27,500 tonne, ‘made-in-Italy’ fleet tanker, INS Deepak, in January. Another major warship, the 3,000-tonne indigenous anti-submarine corvette, INS Kadmatt, was launched in October. Four smaller Coast Guard and navy vessels were also launched. To nurture design capability, defence minister Antony laid the foundation stone for the National Institute for Research and Development in Defence Shipbuilding in January.
2012 could see a further boost. Likely to be commissioned are two Kolkata-class destroyers, each 6,800 tonnes; the Satpura’s successor frigate, INS Sahyadri; and the anti-submarine corvette, INS Kamorta, along with several other smaller craft.
Tantalisingly, the review suggests the MoD could ignore army chief General V K Singh’s petition, asking for his date of birth to be corrected, which would give him an additional year in office till May 2013. The review states, “MoD’s decision setting at rest the controversy of the age of Chief of Army staff General V K Singh was prominently carried by the media in July.”
The Review illustrates the growing role of military diplomacy, listing 27 international exchanges at the service chief or MoD level. The military also carried out seven exercises with friendly foreign countries, including the US, France, Turkey, Oman and Singapore. However, diplomatic niceties find no place in the review. It categorises Pakistan’s prompt return of an Indian helicopter — which strayed across the Line of Control near Kargil and landed at a Pakistani helipad in October — as ‘The Non-Event of the Year’.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Dim 15 Jan 2012, 23:56
Concours Eurofighter(-Typhoon) / Rafale pour la défense de "L'Air Force" Indienne : 'Info' ou 'intox' ?
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Inde : l'Eurofighter serait moins cher que le Rafale
Armement- 10/01/2012 | 18:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Selon le journal indien Mint, le consortium Eurofighter aurait présenté une offre plus
attractivefinancièrement que Dassault Aviation.
Oui ! ! D'où la question : 'Info' ou intox' ? !C’est l’une des toutes premières fuites sur le pharaonique appel d’offre M-MRCA, qui porte sur l’achat de 126 avions de combat par New Delhi pour équiper son armée de l’air (Air Force). A prendre toutefois avec précautions tant les constructeurs en compétition vont à n’en pas douter se livrer une guerre "d’intox".
Supposition un peu simpliste, ... tout de même !Selon le journal économique indien Mint, le consortium Eurofighter ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], BAE Systems et l’italien Finmeccanica), qui propose le Typhoon, serait le soumissionnaire le moins disant par rapport à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Rafale). Ce journal, qui a un partenariat avec le Wall Street Journal, a été tuyauté par des personnes familières de ces dossiers sous couvert d’anonymat. Mais le journal n’a pas pu recouper ses informations. selon les règles indiennes, le soumissionnaire le moins-disant est considéré comme le gagnant.
Il a raison ! Ce n'est pas une culture qui affectionne les 'petites phrases', n'est-ce pas ?Selon Mint, les deux constructeurs, encore en compétition, vont probablement être en outre appelés par le ministère de la Défense ce jeudi. Le porte-parole du ministère de la Défense, Sitanshu Kar, a pour sa part refusé de faire des commentaires.
Qui étaient ls "estimators" ?Estimé initialement à 12 milliards de dollars, ce contrat est aujourd’hui évalué à 20 milliards de dollars.
En synthèse, ... c'est la procédure normale.Il est baptisé la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals"). Le 4 novembre, l’armée de l’air indienne a procédé à l'ouverture des enveloppes contenant les offres commerciales de Dassault Aviation et du consortium Eurofighter. L’Air Force, qui vient d’achever un long travail de synthèse sur les deux offres remises, doit remettre cette semaine un rapport au ministre de la Défense, qui doit choisir le constructeur avec lequel il souhaite entrer en négociations exclusives.
A voir ! A suivre avec assiduité (pour ceux que cela intéresse).Toutefois, il semblait que le Rafale avait un avantage opérationnel par rapport à l'Eurofighter, l'Air Force ayant placé l'appareil tricolore devant son rival européen. Au niveau des offres commerciales, en bonne logique, le Rafale devait être moins cher car, dans les précédents appels d'offres, son prix était en moyenne entre 10% à 15% meilleur marché que celui de l'Eurofighter. Mais si les informations du Mint étaient avérées, le consortium Eurofighter aurait consenti de gros efforts sur le prix des avions à l'unité pour rester compétitif.
Michel Cabirol - 10/01/2012, 18:59
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 10 Fév 2012, 09:20, édité 1 fois
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Mar 31 Jan 2012, 12:54
Allez les Suisses un petit effort et ...Le Rafale de Dassault remporte l'appel d'offres indien
Dassault a proposé le meilleur prix et du coup, remporté l'appel d'offres portant sur l'achat de 126 avions de combat de génération actuelle lancé par New Dehli
Entre le Rafale de Dassault et de l'Eurofighter, du trio BAE-EADS-Finmeccanica New Dehli a finalement tranché ce mardi en faveur du français, selon des sources concordantes. C'est la première fois que le chasseur français remporte un contrat à l'export. Le contrat qui porte sur 126 avions de combat de génération actuelle est estimé à une quinzaine de milliards de dollars (près de 10 milliards d'euros).
La décision officielle ne devrait toutefois pas être annoncée avant la clôture de l'année fiscale indienne, fin mars. Mais d'ores et déjà, ce mardi, ce premier succès du Rafale faisait décoller le titre Dassault en Bourse. Peu après la nouvelle, l'action qui avait clôturé la veille à Paris à 612 euros, prenait plus de 20 %.
Selon le ministère de la Défense Indienne, le Rafale serait de 4 à 5 millions de dollars moins cher que son rival européen. Sur les 126 avions achetés, 18 émaneraient directement de l'usine bordelaise de Mérignac, les autres étant fabriqués en partenariat avec une entreprise indienne.
A ce jour, un peu plus d'une centaine de Rafale sont sortis de la chaîne de Mérignac, tous destinés à l'Armée française qui en a commandé 286.
Le ministère de la Défense indien avait ouvert les offres en public au Rafale et L'Eurofighter, le 4 novembre dernier. Les deux finalistes étaient arrivés en finale après une série de tests techniques très poussés qui ont laissé sur le carreau les américains F-16 (Lockheed Martin) et F-18 (Boeing), le suédois Gripen (Saab) et le russe Mig-35 (Mig). ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Le Rafale est également toujours en lice pour des appels d'offres aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, au Koweït et au Brésil.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s'était beaucoup investi sur 'le dossier Rafale', ne devrait pas manquer de se féliciter de ce premier succès à l'export lors de la traditionnelle cérémonie des voeux à la presse, prévue ce mardi en fin de journée.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Mer 01 Fév 2012, 06:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rafale Wins Indian Fighter Competition
The Indian government has named Dassault Aviation’s Rafale offering ahead of the Eurofighter Typhoon as the “lowest bidder” in the competition to supply at least 126 medium multi-role combat aircraft (MMRCA) to the Indian Air Force, Aviation Week has learned.
The development effectively means Rafale has won the $11 billion competition unless contractual talks now due to unfold in the coming months derail a deal from being signed. Industrial offset and other details still need to be worked out.
“It’s a long process and [the deal] is not expected to be signed in the current financial year,” Defense Minister A. K. Antony said.
The first 18 aircraft will be bought off the shelf, with the rest to be made in partnership with an Indian company. Indian plans already call for more than 126 fighters to be acquired.
“The companies found out this afternoon,” a British High Commission source told Aviation Week. “India’s Ministry of External Affairs briefed the four embassies immediately afterwards. The countries were told that this was a decision taken on the basis of cost for this contract. Nothing further should be read into this regarding bilateral relationships.”
Securing the contract in India would be a huge win for Rafale, representing the first export order for the type. Rafale is the only current-generation western fighter not to have secured an export order so far.
MBDA also is a big industrial winner, since it will provide much of the weapons package for the Indian Rafales.
Another big winner, at least politically, if the deal is cemented would be French president Nicolas Sarkozy, who has made securing a Rafale order a government priority. Sarkozy faces reelection in April/May and is trailing in the polls.
It is the second big setback for Eurofighter in as many months, having lost to the F-35 in Japan last month. EADS led the campaign in India — the four-country consortium split who leads campaigns overseas.
The Boeing F/A-18E/F, Lockheed Martin F-16, Saab Gripen and MiG-35 were eliminated from the contest first, last year. India’s government opened the Eurofighter and Rafale bids on Nov. 4 and has since been studying details before the Jan. 31 announcement.
For Rafale, the deal could help it bolster its case in other export campaigns, including the United Arab Emirates and Brazil. For Eurofighter, attention now turns to trying to build its backlog through other contracts. High on the agenda is finalizing terms with Saudi Arabia for 48 more Typhoons, selling a dozen fighters to Oman, and the fighter competition in Malaysia.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Mer 01 Fév 2012, 13:04
Rafale : Comment la France a réussi à remporter l'appel d'offres du marché indien
La France est entrée en "négociations exclusives" avec l'Inde pour livrer 126 Rafale. Le fruit d'une habile exploitation de récentes évolutions géostratégiques, notamment dans le conflit qui oppose l'Inde et le Pakistan. A la clé : un peu plus de 9 milliards d'euros.
Une source gouvernementale indienne a annoncé ce mardi que l’Inde a décidé d'acquérir 126 avions Rafale, offrant à Dassault à la fois un colossal appel d'offres estimé à 12 milliards de dollar (un peu plus de 9 milliards d'euros), et son premier succès à l'exportation pour cet appareil.
Toute décision de cet ordre est un choix éminemment stratégique dans lequel, outre les capacités opérationnelles, le prix et les transferts de technologie, les considérations géopolitiques et géostratégiques sont déterminantes.
Pour mémoire, le think tank Carnegie Endowment for International Peace estimait en juin dernier que les considérations techniques seraient déterminantes. Mais, la décision indienne prend certainement en compte les évolutions passées et à venir des rapports de force et des alliances régionales qu’il convient d’expliciter.
La stabilité de la zone Afghanistan-Pakistan (AFGPA) intéresse, outre le Pakistan, trois grands acteurs, les États-Unis et dans son sillage les occidentaux qui participent à l’effort de guerre, la Chine et l’Inde.
ll faut aussi toujours se rappeler que, dans le conflit qui oppose l’Inde au Pakistan, l’Afghanistan fournit la profondeur stratégique que recherchent les militaires pakistanais face à l'Inde.
Dans la perspective d’un désengagement des forces occidentales d’Afghanistan, les États-Unis ont besoin de l’appui pakistanais pour que le retrait des forces de la coalition ne se traduise pas par un effondrement du pouvoir afghan qu’ils ont mis en place à Kaboul. En position de force, les Pakistanais ont demandé aux Américains, qui ont accepté, de contrebattre l’influence de l’Inde dans l’entourage du Président afghan qui n’était pas insensible à leurs avances, tout simplement pour éviter un face à face avec le puissant voisin pakistanais après le désengagement occidental.
De son coté, la Chine qui avait fait de sa neutralité dans le conflit indo-pakistanais un élément intangible de sa politique a, depuis 2009, infléchi sa position, choisissant de finaliser un partenariat stratégique avec le Pakistan, ébauché depuis le milieu des années 2000. Un double impératif stratégique a guidé la décision chinoise : la sécurisation de ses voies d’approvisionnement en pétrole et en gaz en bâtissant une voie terrestre d’acheminement via les ports pakistanais de la Mer d’Oman, et aussi à moyen terme à partir de l’Iran, sans oublier la lutte « contre les trois fléaux qui menacent le Xinjiang chinois. En effet, en 2009, Al-Qaïda, qui avait longtemps épargné la Chine, a appelé les Ouïghours du Xinjiang au Jihad (guerre sainte) contre la Chine par la voix d’un de ses responsables, Abu Yahia Al-Libi
Ce partenariat stratégique s’est rapidement concrétisé par l’achat de 36 chasseurs polyvalents J-10 chinois, la vente de deux centrales nucléaires et surtout par un abandon de la ligne de neutralité chinoise dans le conflit indo-pakistanais.
Les autorités politiques indiennes ont bien perçues d’une part la situation nouvelle créée par le retrait américain d’Irak et demain d’Afghanistan, mais aussi par la fin de la neutralité chinoise dans le conflit qui les opposent au Pakistan.
Prenant acte de cette évolution, l’Inde a commencé à en faire payer le prix aux américains en écartant, à la surprise générale, avant le round final, le F16 américain pour équiper son armée de l’Air, et en choisissant, dans sa « short list », « l’Eurofighter européen » et le « Rafale français ».
Les capacités opérationnelles du Rafale, démontrées avec brio par nos aviateurs dans l’intervention libyenne, a certainement contribué à faire peser la balance au profit du Rafale.
Enfin, ce succès est à mettre au crédit du Président et de son gouvernement qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour convaincre les autorités indiennes
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Ven 10 Fév 2012, 06:41
Il y a des moments où il faut accepter d'avoir perdu sinon c'est faire un aveu d'avoir essayé de tromper le client potentiel.IAF fighter deal: Rafale much cheaper than Typhoon; govt rules out review
NEW DELHI: It was the "substantially higher cost" of acquiring and operating the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that led to its ejection from the almost $20 billion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (medium multi-role combat aircraft) project to supply 126 fighters to IAF.
"The French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jet, the eventual winner, beat the Typhoon hollow both in terms of life cycle costs and direct acquisition costs. The entire MMRCA project cost would have gone up by around Rs 25,000 crore if Typhoon had been selected over Rafale," a top defence ministry source said on Thursday.
Given all this, MoD has ruled out the possibility of "any comeback" by Typhoon despite carping by the four nations (UK, Germany, Spain and Italy) backing it, and will begin "exclusive and extensive negotiations" with Rafale-manufacturer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] next week. "The actual contract for the complex project should be ready for inking by September-October," said a source.
British PM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] may have vowed to "encourage" India to reconsider its decision to go in for Rafale, instead of the EADS-manufactured Typhoon, in the largest "open-tender" military aviation deal going around the globe. But that is highly unlikely to happen.
"The fact is that the cost deferential between Typhoon and Rafale was very high... it would cost India around 22% to 25% more if the former had been selected. No government can agree to so much extra," the source said.
Both Rafale and Typhoon had been found "compliant" on all the 643-660 technical parameters laid down to meet specific operational requirements of India, after gruelling field trials by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] test pilots spread over two years.
The other four jets -- the American F/A-18 'Super Hornet' and F-16 'Super Viper', the Russian MiG-35 and Swedish Gripen - were weeded out from the hotly-contested race last year since they did not meet all the "test points".
"We went by the book, first in the extensive technical evaluation and now in the meticulous commercial evaluation, without any external factors coming into play," said the source.
For one, the "life cycle cost" of operating the Typhoon over a 40-year period, with 6,000 hours of flying, was found to be "higher" than Rafale after extensive calculations of flight costs, spares, maintenance and the like. "The life cycle costs were actually the tool to determine who was L-1 (lowest bidder)," he said.
For another, the difference in the 'direct acquisition cost', which will actually be used to ink the contract, was even bigger. "The Typhoon's commercial bid was way too high. Rafale was the clear L-1 in both life cycle as well as direct acquisition costs," he added.
Dassault will now have to submit a detailed project report on the transfer of technology (ToT) to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HAL). While the first 18 jets will come in "fly-away condition'' from France from mid-2015 onwards, the rest 108 fighters will subsequently be manufactured under licence by HAL over six years.
"We will negotiate each and every element in the complex project with the French. Payments, as also the 50% offsets specified in the contract, will be spread over 11 to 13 years," he said.
The first jet built in HAL is expected to roll out by 2017-2018. Thereafter, HAL will deliver six jets per year, which will go up to 20 per year later. "HAL will achieve 85% technology absorption by the end. Incidentally, Typhoon's cost of ToT was also very high," he said.
This "mother" of all defence deals will later become the "granny", as reported by TOI earlier, since India will in all probability go in for another 63 fighters after the first 126 jets.
IAF is looking at these 126 new jets, apart from the ongoing progressive induction of 272 Sukhoi-30MKIs contracted from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for around $12 billion, to stem its fast-eroding combat edge against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and China. IAF has already identified Ambala and Jodhpur airbases in the western sector, followed by Hashimara in the eastern sector, to house the first MMRCA squadrons.
India is now finalizing details of the stealth Indo-Russian FGFA (fifth-generation fighter aircraft) to be built in the coming decades. IAF hopes to begin inducting the first lot of the 250 to 300 FGFA from 2020 onwards, which rough calculations show will eventually cost India around $35 billion.
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Ven 17 Fév 2012, 11:54
Just a though!!
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Ven 17 Fév 2012, 14:52
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India sure to buy French Rafale jets: Indian Air Force
PARIS, Feb 17, 2012 (AFP)
India will not veer from its decision to award a 12-billion-dollar contract to France for Rafale fighter planes, the Indian Air Force chief of staff said in an interview published online.
© 2012 AFP
Et, dans les circonstances, dans le contexte indien, s'il y a un personnage qui ne peut pas être considéré comme objectif (sans que ceci implique la moindre critique) , c'est bien le "Indian Air Force Chief of Staff" (on ne parle pas de son honnêteté ; c'est un problème d'objectivité, ... devant le besoin primordial pour lui de régler ce type de dosssier ; car le processus est très long et lourd, et nécessite non seulement la ratification du Gouvernement, .... mais, surtout, dans les affaires militaires, la signature de ratification du Premier Ministre lui-même) !
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 17 Fév 2012, 16:08, édité 1 fois
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Sam 18 Fév 2012, 12:11
Nous sommes bien dans la partie "Finances etc." du dossier.
DASSAULT le sait, Consortium Eurofighter le sait, l'IAF le sait, ..... et le Gouvernement le sait.
Voici un extrait d'article que j'essaie de présenter en toute objectivité.
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The final countdown has begun, towards signing a contract with Dassault.
A defence ministry body called the Contract Negotiating Committee will now engage Dassault in beating down its price, grilling Dassault’s negotiators on the calculations that determined the final price of the Rafale, and scanning the costs of labour and materials that go into the fighter. For example, CNC will find out how much titanium goes into each aircraft and then check titanium prices on the London Metal Exchange.
CNC will also vet labour costs, determining the number of skilled workmen and engineers needed to build the Rafale and multiplying that by the wages (which are notoriously high in France). The aim will be to demonstrate to the Dassault negotiators that the Rafale can be built cheaper than the price they have quoted.
Il est un fait objectif que BAE et le Consortium Eurofighter savent tout ça ! Et Il est reconnu que le seul respect des règles , procédures, 'us et coutumes', 'conventions', ... codes de "best practice" et 'd'éthique' nécessiterait que le Consortium ait la possibilité de bénéficier des mêmes conditions que DASSAULT, soit celles d'une reformulation de la proposition financière.
Car il est dit que c'est un élément bien connu que la diffusion de la petite phrase selon laquelle "Eurofighter proposait un prix plus bas que celui du Rafale" ait pu bénéficier à DASSAULT.
Là, il n'y a rien de répréhensible à mettre au débit de DASSAULT !
Consortium Eurofighter se dit décidé à tout faire pour de faire ré-admettre dans la partie !
En tout état de cause, il n'y a plus à justifier le fait que nous voyions l'affaire pleinement dans la zone des questions financières, et aspects y afférents ! Ceci est une confirmation objectif de mes dires que je considère comme factuels.
'La Sauce' et autres "sweeteners".CNC negotiations will also centre on the technologies that Dassault (and its sub-vendors, like Thales) will transfer to India, and the modalities for doing so. The RfP mandates that the technology for the AESA radar (which Thales builds) is to be transferred to India. CNC will verify how that technology, and others, would actually be transferred. Offsets are another minefield that Dassault must cross, ploughing back into Indian industry at least 50 per cent of the estimated $15-17 billion contract value of this deal. Only after these issues are resolved will a contract be actually signed. Senior IAF officers believe this could take till late-2012.
On pourrait le dire, en effet !If the Rafale purchase goes through, the French seem here to stay.
SEVRIEN- Membre
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Mar 21 Fév 2012, 16:09
Ne voyez rien d'un "blame game" en ce qui suit.
Le but est de montrer la complexité des choses du côté d'EADS et entre les partenaires du Consortium Eurofighter.
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J'ai souvent écrit que les Autorités Indiennes 'ne voulaient pas EADS dans l'équation des discussions MMRCA', et qu'elles voulaient 'discuter avec BAE Systems'.
Je n'affabule pas, et je n'ai pas l'habitude de raconter des bobards !
Source : "The Times" du 22 février, 2008.
Rappel : certains textes écrits sur le www à ce sujet (ceci montre que je n'étais pas le seul à avoir relevé cette affaire).
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Je cite : le 22 / 02 / 2008.
Mick a écrit: Interestingly, The Times reports today that India has publicly stated that it wants EADS out of the equation for negotiations over the Typhoon as one of the contenders for MMRCA contract and wants to do its business with BAE Systems only, quoting an Indian defence official as their source.*** Given a flurry of activity from the likes of BAE Systems, EADS and the like in India's defence industry in the last few months, India buying the Typhoon is beginning to look like a possibility (although I'd still be surprised).
Je ne divulguerai pas le nom de "(the) Indian Defence Official". Ceci n'est pas une question d'hommes ou de personnalités. Le journaliste de "The Times" n'est pas le seul à pouvoir l'identifier.
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le 24 / 02 / 2008.
Fedaykin a écrit:
Originally Posted by Mick
Interestingly, The Times reports today that India has publicly stated that it wants EADS out of the equation for negotiations over the Typhoon as one of the contenders for MMRCA contract and wants to do its business with BAE Systems only, quoting an Indian defence official as their source. Given a flurry of activity from the likes of BAE Systems, EADS and the like in India's defence industry in the last few months, India buying the Typhoon is beginning to look like a possibility (although I'd still be surprised).
Fedaykin a écrit:I noticed this as well and it certainly is a very interesting development.
With the Hawk deal and the recent joint RAF/IAF exercise it looks like India is being far more serious about the Typhoon. Will Germany be happy about giving up lead over the negotiations? If they had any sense they should!
A l'époque, j'en avais écrit assez copieusement.Je suis parfaitement conscient de ce que voulaient dire l'Inde, et "The Indian Defence Official", .... était pleinement dans son rôle. Car, dans le contexte, lui et ses collègues étaient responsables des discussions ! Le Gouvernement n'interférait pas ; il ne s'agissait pas encore du processus de ratification, bien entendu.
Je sais ce que j'écris.
Fedaykin a écrit:As has been noted all the Western options blow the budget so we shouldn't read too much into the price especially as it involves local production and technology transfer which is something India really wants.
Of course where does the Rafale fit into all of this? As has already been noted this is an order Dassault just has to win if it wants to stay in the fighter export market. I think there will be some rapid thinking going on in Paris with this development.
__________________
A future lost through a lack of vision!
Oui ! Le "rapid thinking in Paris" fut une réalité. Ce sont les Autorités Indiennes qui, plus tard, ont senti le besoin de ralentir un peu les choses, avant de les 'ré-accélérer' (il n'y a aucune critique dans cette remarque ; c'est un simple rappel des faits ; point).
Maintenant, certains comprendront pourquoi Angela MERKEL, David CAMERON, et les dirigeants de BAE Systems ont des motifs d'insatisfaction. Il y a de la fureur étouffée ! Ce n'est pas la déception de la langue de bois de la diplomatie).
Qu'EADS ne cherche pas à se justifier ! EADS a encore besoin de comprendre ce que c'est que le vrai "Project Management" !
Vu sous cet angle, et non pas sous celui des règles et procédures sur le quel j'ai mis l'accent ci-dessus (accent et argument que je maintiens, en toute objectivité), on doit reconnaître et féliciter, en toute objectivité, le mérite du résultat obtenu par DASSAULT !
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Et les lecteurs savent que je ne suis pas le seul à faire la part des choses, et de l'analyse de cette manière.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par SEVRIEN Lun 02 Avr 2012, 21:01
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Lire ceci !
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Eurofighter could still win MMRCA deal, says Cassidian boss
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Munich
3 hours ago ; 02 / 04 / 2012
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci confirme la conclusion inéluctable de certaines de mes remarques dans les messages ci-dessus !Cassidian has not given up hope of a Eurofighter win in India's medium multi-role combat aircraft (MMRCA) contest, despite the consortium holding "L2" vendor status behind the Dassault Rafale, says company chief executive Stefan Zoller.
"India is a campaign that is still running," Zoller says, pointing to an investigation into the nation's selection process being conducted by the government in New Delhi.
"Wait & see"Speaking during a financial briefing at the company's Unterschleissheim headquarters near Munich on 2 April, Zoller said: "We will see to what conclusion the Indian government will come."
C'est le sens exact de mes remarques sur ce même sujet.A consequence of India having awarded L1 status to Dassault has been what Zoller describes as "more advanced discussions with our Eurofighter customers on how much faster we can integrate the additional capacity of the aircraft". This includes planned enhancements such as an active electronically scanned array radar, additional weapons and new reconnaissance and targeting systems.
L'accord est toujours plus difficile quand il faut harmoniser et synchroniser les desiderata de 4 pays qui sont les 'principaux clients' de base !"There is now far more willingness from the customers to converge and go ahead on those," he said.
La présentation de l'Eurofighter n'a donc été ni ignorée ni rejetée !The Eurofighter consortium had an exhibit at the 29 March-1 April Defexpo India show in New Delhi in support of its continued pursuit of the 126-aircraft MMRCA deal. ..........
Affaire à suivre.
Tout est encore à jouer ! Rien n'est vraiment 'dit' ! Ce n'est que le premier "tie-break" !
SEVRIEN- Membre
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Re: APPEL D'OFFRE MMRCA INDIEN
par Jeannot Ven 18 Jan 2013, 11:07
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L'Inde pourrait acheter beaucoup plus de Rafale que prévu
Alors que l'Inde négocie avec Dassault Aviation l'achat de 126 Rafale, une option de 63 appareils supplémentaires est également en discussion selon l'AFP. Un scénario qui ferait passer la valeur de la commande de 12 à 18 milliards de dollars.
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Bonne nouvelle !!!
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Jeannot- Membre
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