DASSAULT RAFALE
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DASSAULT RAFALE
Le premier Rafale F3 livré à la marine nationale
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Le dernier exemplaire du Rafale Marine, avec ses nouveaux équipements et capacités, vient juste de sortir de l’usine de Dassault Aviation de Mérignac, près de Bordeaux.
A 16 heures 30, le 2 juillet dernier, un Rafale Marine, portant sur sa dérive le n° 27, a atterri sur la piste de la base aérienne de Mont-de-Marsan, après un vol de liaison depuis Mérignac, où il a été construit.
Bien qu’identique en apparence à la version précédente, le Rafale M12, le nouvel appareil est le premier à avoir été construit au standard F3, la plus avancée commandée par la France.
Il est équipé des plus récents systèmes numériques, qui remplacent les vieux systèmes analogiques comme pour le magnétoscope.
Mais la principale différence est que le standard F3 va pouvoir être équipés des senseurs les plus modernes actuellement développées, comme le radar tri-dimensionnel qui va permettre des détections de cibles améliorées à des distances plus importantes.
Il sera aussi équipé d’une caméra à imagerie thermique électro-optique, montée sur le nez, qui permettra une identification passive des cibles à de plus longues distances.
Avec le standard F3, le Rafale va atteindre sa pleine maturité. La nouvelle version possède les mêmes capacités opérationnelles de base que les appareils immatriculés M11 à M26, qui ont été livrés à la marine nationale entre 2006 et 2008, et qui subissent actuellement une modernisation sur la base d’Istres (pour les 6 premiers) et sur la base aéronavale de Landivisiau pour les suivants.
Le dernier appareil, le M27, est le premier d’une série de 12 appareils qui seront livrés à la marine entre 2009 et 2014. Il a maintenant été remis au détachement de centre d’expérimentations pratiques et de réception de
l’aéronautique navale (CEPA) de Mont de Marsan pour des essais militaires menés conjointement avec l’armée de l’air.
A partir de septembre, lorsque le porte-avions Charles de Gaulle doit reprendre la mer, il effectuera une série d’essais de catapultage à pleine charge, avec pleine puissance des réacteurs.
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Le dernier exemplaire du Rafale Marine, avec ses nouveaux équipements et capacités, vient juste de sortir de l’usine de Dassault Aviation de Mérignac, près de Bordeaux.
A 16 heures 30, le 2 juillet dernier, un Rafale Marine, portant sur sa dérive le n° 27, a atterri sur la piste de la base aérienne de Mont-de-Marsan, après un vol de liaison depuis Mérignac, où il a été construit.
Bien qu’identique en apparence à la version précédente, le Rafale M12, le nouvel appareil est le premier à avoir été construit au standard F3, la plus avancée commandée par la France.
Il est équipé des plus récents systèmes numériques, qui remplacent les vieux systèmes analogiques comme pour le magnétoscope.
Mais la principale différence est que le standard F3 va pouvoir être équipés des senseurs les plus modernes actuellement développées, comme le radar tri-dimensionnel qui va permettre des détections de cibles améliorées à des distances plus importantes.
Il sera aussi équipé d’une caméra à imagerie thermique électro-optique, montée sur le nez, qui permettra une identification passive des cibles à de plus longues distances.
Avec le standard F3, le Rafale va atteindre sa pleine maturité. La nouvelle version possède les mêmes capacités opérationnelles de base que les appareils immatriculés M11 à M26, qui ont été livrés à la marine nationale entre 2006 et 2008, et qui subissent actuellement une modernisation sur la base d’Istres (pour les 6 premiers) et sur la base aéronavale de Landivisiau pour les suivants.
Le dernier appareil, le M27, est le premier d’une série de 12 appareils qui seront livrés à la marine entre 2009 et 2014. Il a maintenant été remis au détachement de centre d’expérimentations pratiques et de réception de
l’aéronautique navale (CEPA) de Mont de Marsan pour des essais militaires menés conjointement avec l’armée de l’air.
A partir de septembre, lorsque le porte-avions Charles de Gaulle doit reprendre la mer, il effectuera une série d’essais de catapultage à pleine charge, avec pleine puissance des réacteurs.
alain57- CLUB
- Messages : 15
Localisation : Moselle / Lorraine
Re: DASSAULT RAFALE
Livraison du premier rafale F3 à la Marine française !
Sur Mer & Marine, avec une explication bienvenue sur les chantiers de modernisations des standards F1 à F3 :
L'aéronautique navale a touché, début juillet, son premier Rafale Marine de série au standard F3.
Livré neuf, l'appareil, en provenance de l'usine Dassault Aviation de Mérignac, a rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan.
-Cet appareil, le M27, présente toutes les capacités offerte par le F3, de la défense aérienne à l'attaque au sol en passant par la lutte antinavire et le déploiement du missile nucléaire ASMP-A (ce dernier devrait être en service à l'automne).
-Il s'ajoute aux 16 Rafale F2 modernisés au standard F3, l'ensemble de ces appareils devant être rétrofités à la fin de l'été. Par ailleurs, l'aéronautique navale compte, toujours, 9 Rafale F1 sous cocon et en attente de modernisation. Un dixième appareil initialement livré à ce standard est le seul à continuer de voler, servant à l'expérimentation des nouveaux matériels. Les autres ont subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3.
L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3.
La durée d'un retrofit F1-F3 est estimée entre 12 et 18 mois.
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Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM), pour lesquels la marine commencerait à rencontrer des problèmes de pièces détachées.
Concernant les F3 livrés neufs, un second avion de ce type est attendu avant la fin de l'année.
Le M27 et le M28 sont les deux premiers Rafale de la troisième commande notifiée par le ministère de la Défense à Dassaut. Cette tranche comprend 59 avions, dont 12 pour la marine (à livrer d'ici 2014).
La quatrième commande doit ensuite porter sur 60 appareils, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet de 60 Rafale, l'aéronautique navale devra attendre l'exécution de deux autres tranches, soit au mieux 2022. D'ici là, l'avion omnirôle devrait bénéficier de nouvelles améliorations, notamment l'emport du missile air-air à longue portée Meteor.
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Sur Mer & Marine, avec une explication bienvenue sur les chantiers de modernisations des standards F1 à F3 :
L'aéronautique navale a touché, début juillet, son premier Rafale Marine de série au standard F3.
Livré neuf, l'appareil, en provenance de l'usine Dassault Aviation de Mérignac, a rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan.
-Cet appareil, le M27, présente toutes les capacités offerte par le F3, de la défense aérienne à l'attaque au sol en passant par la lutte antinavire et le déploiement du missile nucléaire ASMP-A (ce dernier devrait être en service à l'automne).
-Il s'ajoute aux 16 Rafale F2 modernisés au standard F3, l'ensemble de ces appareils devant être rétrofités à la fin de l'été. Par ailleurs, l'aéronautique navale compte, toujours, 9 Rafale F1 sous cocon et en attente de modernisation. Un dixième appareil initialement livré à ce standard est le seul à continuer de voler, servant à l'expérimentation des nouveaux matériels. Les autres ont subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3.
L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3.
La durée d'un retrofit F1-F3 est estimée entre 12 et 18 mois.
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Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM), pour lesquels la marine commencerait à rencontrer des problèmes de pièces détachées.
Concernant les F3 livrés neufs, un second avion de ce type est attendu avant la fin de l'année.
Le M27 et le M28 sont les deux premiers Rafale de la troisième commande notifiée par le ministère de la Défense à Dassaut. Cette tranche comprend 59 avions, dont 12 pour la marine (à livrer d'ici 2014).
La quatrième commande doit ensuite porter sur 60 appareils, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet de 60 Rafale, l'aéronautique navale devra attendre l'exécution de deux autres tranches, soit au mieux 2022. D'ici là, l'avion omnirôle devrait bénéficier de nouvelles améliorations, notamment l'emport du missile air-air à longue portée Meteor.
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CHEYENNE- CLUB
- Messages : 1470
Localisation : Europe
Re: DASSAULT RAFALE
Bonjour
Attendons,
L'équipe Rafale seule ne gagnera pas. Les transferts de technologie, de compétences, "know how" surtout dans le domaine des communications internes à l'avion de combat, mais aussi ayant attrait aux systèmes infocentrés vont permettre au Brésil de trouver une place au niveaux régional ( pas nouveau, la course à l'échalotte en Amérique du Sud ) mais aussi international.
Les parties prenantes, Boeing et Team Rafale ( Thales ! ) le savent
Le gros + vu du Brésil serait l'acquisition par la France du KC-390. Ça donne une assise sérieuse, une carte de visite, à Embraer pour ce programme.
L'équipe Boeing le sait, que va-t-elle proposer ?
Attendons,
L'équipe Rafale seule ne gagnera pas. Les transferts de technologie, de compétences, "know how" surtout dans le domaine des communications internes à l'avion de combat, mais aussi ayant attrait aux systèmes infocentrés vont permettre au Brésil de trouver une place au niveaux régional ( pas nouveau, la course à l'échalotte en Amérique du Sud ) mais aussi international.
Les parties prenantes, Boeing et Team Rafale ( Thales ! ) le savent
Le gros + vu du Brésil serait l'acquisition par la France du KC-390. Ça donne une assise sérieuse, une carte de visite, à Embraer pour ce programme.
L'équipe Boeing le sait, que va-t-elle proposer ?
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: DASSAULT RAFALE
Le Koweit " prêt à acheter le Rafale ", à suivre suivant l'offre " française ". Bon c'est plus encourageant que les dernières déclarations avant l'été.
PARIS, 21 octobre (Reuters) -
Le Koweït est prêt à acquérir des Rafale, avion de chasse construit par Dassault Aviation, mais attend les termes de l'offre française, a déclaré mercredi le ministre koweïtien de la Défense.
"Bien évidemment, nous serions fiers d'avoir le Rafale. (...) Nous espérons voir une offre bientôt à ce sujet", a déclaré Cheikh Jaber al-Hamad al-Sabah lors d'une conférence de presse en présence du ministre français de la Défense, Hervé Morin.
"Nous avons donné le feu vert et nous allons laisser le soin aux groupes techniques d'étudier en profondeur les détails", a ajouté le ministre, dont les propos étaient traduits.
En juin dernier, le ministre koweïtien avait déclaré que "la haute qualité de l'avion de chasse français et sa technologie avancée méritaient une attention particulière".
Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré en février que la France et le Koweït discutaient de la vente éventuelle de bâtiments de guerre et de 14 à 28 Rafale.
La France a entamé des négociations avec le Brésil et les Emirats arabes unis pour l'achat de Rafale.
Les ministres français et koweïtien de la Défense ont signé mercredi à Paris un accord de coopération bilatérale dans le domaine de l'échange d'information, l'assistance, la formation et l'équipement des forces armées.
(Sophie Louet et Elizabeth Pineau, avec Crispian Balmer)
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PARIS, 21 octobre (Reuters) -
Le Koweït est prêt à acquérir des Rafale, avion de chasse construit par Dassault Aviation, mais attend les termes de l'offre française, a déclaré mercredi le ministre koweïtien de la Défense.
"Bien évidemment, nous serions fiers d'avoir le Rafale. (...) Nous espérons voir une offre bientôt à ce sujet", a déclaré Cheikh Jaber al-Hamad al-Sabah lors d'une conférence de presse en présence du ministre français de la Défense, Hervé Morin.
"Nous avons donné le feu vert et nous allons laisser le soin aux groupes techniques d'étudier en profondeur les détails", a ajouté le ministre, dont les propos étaient traduits.
En juin dernier, le ministre koweïtien avait déclaré que "la haute qualité de l'avion de chasse français et sa technologie avancée méritaient une attention particulière".
Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré en février que la France et le Koweït discutaient de la vente éventuelle de bâtiments de guerre et de 14 à 28 Rafale.
La France a entamé des négociations avec le Brésil et les Emirats arabes unis pour l'achat de Rafale.
Les ministres français et koweïtien de la Défense ont signé mercredi à Paris un accord de coopération bilatérale dans le domaine de l'échange d'information, l'assistance, la formation et l'équipement des forces armées.
(Sophie Louet et Elizabeth Pineau, avec Crispian Balmer)
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VictorK- CLUB
- Messages : 1029
Re: DASSAULT RAFALE
La parité euro/dollar joue, comme dans tous les marchés export contre les monnaies fortes au moment de la signature et à la livraison.
L'accès aux infos et prix du concurrent est illégal.
Faut seulement être assez doué pour ne pas se faire prendre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'accès aux infos et prix du concurrent est illégal.
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Lunger- CLUB
- Messages : 410
Re: DASSAULT RAFALE
Contrat pluriannuel, comme le précédent ?
J'attends de voir. Pour un Rafale livré à l'export, ce sera un reporté pour l'AAF.
Le Mirage 2000 a encore de belles années, en service.
La fermeture de la chaine Mirage 2000 était une erreur, probablement
J'attends de voir. Pour un Rafale livré à l'export, ce sera un reporté pour l'AAF.
Le Mirage 2000 a encore de belles années, en service.
La fermeture de la chaine Mirage 2000 était une erreur, probablement
Skiss- CLUB
- Messages : 290
Re: DASSAULT RAFALE
Quelques précisions sur la mise au standard F3 des Rafale M
Caractéristiques de la version F 3 :
Défense aérienne, attaque conventionnelle, nucléaire, anti-navire et reconnaissance.
Le ministre de la Défense annonce que 300 millions d'euros vont être consacrés à la modernisation des premiers Rafale de la Marine nationale, livrés au standard F1.
« Nous allons engager la modernisation de ces avions pour les mettre au même standard que les Rafale qui sortent aujourd'hui des chaînes de chez Dassault », a expliqué Hervé Morin au cours d'une visite, la semaine dernière, sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Financé grâce au plan de relance de l'Economie, le programme de retrofit, prévu initialement vers 2012, devrait débuter dès 2010.
Une dizaine d'appareils est concernée.
En tout, 10 Rafale F1 ont été livrés à l'aéronautique navale à partir de juillet 1999.
Alors que le M1 vole toujours pour les besoins d'expérimentation de nouveaux équipements, les M2 à M10 ont été mis sous cocon, à Landivisiau.
Ne disposant que de capacités de défense aérienne, ces appareils ont déjà subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3. L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3.
La durée d'un retrofit F1-F3 sera comprise entre 12 et 18 mois.
Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM).
Alors que le rythme de production des Rafale pour les armées françaises reste incertain du fait des éventuelles
commandes à l'export, l'aéronautique navale ne dispose, pour le moment, que d'un parc réduit. Après la perte accidentelle des M22 et M25 en septembre, il ne reste plus que 16 Rafale en ligne. Deux d'entre eux ont directement été livrés au Standard F3, les autres ayant bénéficié d'une modernisation pour passer du F2 au F3.
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Caractéristiques de la version F 3 :
Défense aérienne, attaque conventionnelle, nucléaire, anti-navire et reconnaissance.
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Re: DASSAULT RAFALE
Ricc- CLUB
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Re: DASSAULT RAFALE
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60 exemplaires seront livrés à la Marine en 2002. Un total de 250 est prévu pour les Marins.
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60 exemplaires seront livrés à la Marine en 2002. Un total de 250 est prévu pour les Marins.
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Ricc- CLUB
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Re: DASSAULT RAFALE
-Pod
Damoclès de désignation laser de 3e génération est un système développé par
Thales afin de remplacer le pod PDLCT.
C'est une version améliorée de son prédécesseur, dont la caméra infrarouge comporte désormais deux niveaux de zoom
afin de faciliter la recherche de cible puis le verrouillage de celle-ci.
Il est également moins fragile et plus facile d'entretien. Il posséde un mode air-air qui permet la détection de ravitailleur a environ 15/20 nm (27/38 km) par temps clair.
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Damoclès de désignation laser de 3e génération est un système développé par
Thales afin de remplacer le pod PDLCT.
C'est une version améliorée de son prédécesseur, dont la caméra infrarouge comporte désormais deux niveaux de zoom
afin de faciliter la recherche de cible puis le verrouillage de celle-ci.
Il est également moins fragile et plus facile d'entretien. Il posséde un mode air-air qui permet la détection de ravitailleur a environ 15/20 nm (27/38 km) par temps clair.
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Ricc- CLUB
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Re: DASSAULT RAFALE
-Nacelle de reconnaissance Thalès tous temps Reco NG de 1.300 kg pour la très basse (BA) à la haute/moyenne altitude (HA/MA) fonctionnant respectivement en infrarouge et en visible (TV)
permettant la visualisation par les pilotes d'objectifs hors de portée visuelle (Beyond Visual Range) jusqu'à 60 nm (111 km).
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permettant la visualisation par les pilotes d'objectifs hors de portée visuelle (Beyond Visual Range) jusqu'à 60 nm (111 km).
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Re: DASSAULT RAFALE
-Nacelle de ravitaillement buddy-buddy Intertechnique Douglas D827. (utilisée aussi sur les SEM )
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D'un poids de 360 kg, elle permet de transférer 151 litres (113 kg) de kérosène à un débit de 800 litres/ min (600 kg/
min) grâce à un tuyau souple de 15 m de long terminé par un panier conique monté sur rotule (replié à l'intérieur, ouvert hors de la nacelle).
Elle comprend également un tambour d'enroulement, une pompe à combustible et une pompe hydraulique
(fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes de la nacelle) mise en action par l'hélice montée dans la pointe avant - l'hélice étant entraînée en rotation par le seul courant d'air dynamique.
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D'un poids de 360 kg, elle permet de transférer 151 litres (113 kg) de kérosène à un débit de 800 litres/ min (600 kg/
min) grâce à un tuyau souple de 15 m de long terminé par un panier conique monté sur rotule (replié à l'intérieur, ouvert hors de la nacelle).
Elle comprend également un tambour d'enroulement, une pompe à combustible et une pompe hydraulique
(fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes de la nacelle) mise en action par l'hélice montée dans la pointe avant - l'hélice étant entraînée en rotation par le seul courant d'air dynamique.
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Ricc- CLUB
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Re: DASSAULT RAFALE
-Bidons supersoniques largables de 1.250 litres et 2.000 litres
(sous voilure et point central).
Option non retenue pour l'instant par l'Aéronautique navale pour recevoir deux réservoirs conformes (CFT) de 1.150 litres chacun, plaqués sur le dos du fuselage.
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(sous voilure et point central).
Option non retenue pour l'instant par l'Aéronautique navale pour recevoir deux réservoirs conformes (CFT) de 1.150 litres chacun, plaqués sur le dos du fuselage.
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Ricc- CLUB
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Re: DASSAULT RAFALE
Capacité simultanée air-air et air-sol démontré pour le Rafale lors de deux tirs.
Un AASM lancé sur cible terrestre et un Mica EM sur une cible aérienne téléguidée. Sur le polygone près de Biscarosse.
( Le CEL je suppose )
Double succès pour cet exemplaire parti de Mont de Marsan
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Un AASM lancé sur cible terrestre et un Mica EM sur une cible aérienne téléguidée. Sur le polygone près de Biscarosse.
( Le CEL je suppose )
Double succès pour cet exemplaire parti de Mont de Marsan
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RudoH- CLUB
- Messages : 2988
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