DASSAULT RAFALE

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DASSAULT RAFALE

Message par alain57 le Mar 07 Juil 2009, 19:19

Le premier Rafale F3 livré à la marine nationale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dernier exemplaire du Rafale Marine, avec ses nouveaux équipements et capacités, vient juste de sortir de l’usine de Dassault Aviation de Mérignac, près de Bordeaux.

A 16 heures 30, le 2 juillet dernier, un Rafale Marine, portant sur sa dérive le n° 27, a atterri sur la piste de la base aérienne de Mont-de-Marsan, après un vol de liaison depuis Mérignac, où il a été construit.

Bien qu’identique en apparence à la version précédente, le Rafale M12, le nouvel appareil est le premier à avoir été construit au standard F3, la plus avancée commandée par la France.

Il est équipé des plus récents systèmes numériques, qui remplacent les vieux systèmes analogiques comme pour le magnétoscope.

Mais la principale différence est que le standard F3 va pouvoir être équipés des senseurs les plus modernes actuellement développées, comme le radar tri-dimensionnel qui va permettre des détections de cibles améliorées à des distances plus importantes.

Il sera aussi équipé d’une caméra à imagerie thermique électro-optique, montée sur le nez, qui permettra une identification passive des cibles à de plus longues distances.

Avec le standard F3, le Rafale va atteindre sa pleine maturité. La nouvelle version possède les mêmes capacités opérationnelles de base que les appareils immatriculés M11 à M26, qui ont été livrés à la marine nationale entre 2006 et 2008, et qui subissent actuellement une modernisation sur la base d’Istres (pour les 6 premiers) et sur la base aéronavale de Landivisiau pour les suivants.

Le dernier appareil, le M27, est le premier d’une série de 12 appareils qui seront livrés à la marine entre 2009 et 2014. Il a maintenant été remis au détachement de centre d’expérimentations pratiques et de réception de
l’aéronautique navale (CEPA) de Mont de Marsan pour des essais militaires menés conjointement avec l’armée de l’air.

A partir de septembre, lorsque le porte-avions Charles de Gaulle doit reprendre la mer, il effectuera une série d’essais de catapultage à pleine charge, avec pleine puissance des réacteurs.

alain57
CLUB

Messages : 15
Localisation : Moselle / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par CHEYENNE le Mer 29 Juil 2009, 07:40

Livraison du premier rafale F3 à la Marine française !

Sur Mer & Marine, avec une explication bienvenue sur les chantiers de modernisations des standards F1 à F3 :

L'aéronautique navale a touché, début juillet, son premier Rafale Marine de série au standard F3.
Livré neuf, l'appareil, en provenance de l'usine Dassault Aviation de Mérignac, a rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan.

-Cet appareil, le M27, présente toutes les capacités offerte par le F3, de la défense aérienne à l'attaque au sol en passant par la lutte antinavire et le déploiement du missile nucléaire ASMP-A (ce dernier devrait être en service à l'automne).

-Il s'ajoute aux 16 Rafale F2 modernisés au standard F3, l'ensemble de ces appareils devant être rétrofités à la fin de l'été. Par ailleurs, l'aéronautique navale compte, toujours, 9 Rafale F1 sous cocon et en attente de modernisation. Un dixième appareil initialement livré à ce standard est le seul à continuer de voler, servant à l'expérimentation des nouveaux matériels. Les autres ont subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3.

L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3.
La durée d'un retrofit F1-F3 est estimée entre 12 et 18 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM), pour lesquels la marine commencerait à rencontrer des problèmes de pièces détachées.
Concernant les F3 livrés neufs, un second avion de ce type est attendu avant la fin de l'année.

Le M27 et le M28 sont les deux premiers Rafale de la troisième commande notifiée par le ministère de la Défense à Dassaut. Cette tranche comprend 59 avions, dont 12 pour la marine (à livrer d'ici 2014).

La quatrième commande doit ensuite porter sur 60 appareils, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet de 60 Rafale, l'aéronautique navale devra attendre l'exécution de deux autres tranches, soit au mieux 2022. D'ici là, l'avion omnirôle devrait bénéficier de nouvelles améliorations, notamment l'emport du missile air-air à longue portée Meteor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
CHEYENNE
CLUB

Messages : 1470
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Quentin_Y2 le Lun 14 Sep 2009, 08:50

Bonjour

Attendons, 

L'équipe Rafale seule ne gagnera pas. Les transferts de technologie, de compétences, "know how" surtout dans le domaine des communications internes à l'avion de combat, mais aussi ayant attrait aux systèmes infocentrés vont permettre au Brésil de trouver une place au niveaux régional ( pas nouveau, la course à l'échalotte en Amérique du Sud ) mais aussi international.

Les parties prenantes, Boeing et Team Rafale ( Thales ! ) le savent

Le gros + vu du Brésil serait l'acquisition par la France du KC-390. Ça donne une assise sérieuse, une carte de visite, à Embraer pour ce programme.

L'équipe Boeing le sait, que va-t-elle proposer ?
avatar
Quentin_Y2
CLUB

Messages : 669
Localisation : P & L

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par VictorK le Mer 21 Oct 2009, 19:46

Le Koweit " prêt à acheter le Rafale ", à suivre suivant l'offre " française ". Bon c'est plus encourageant que les dernières déclarations avant l'été.


PARIS, 21 octobre (Reuters) -

Le Koweït est prêt à acquérir des Rafale, avion de chasse construit par Dassault Aviation, mais attend les termes de l'offre française, a déclaré mercredi le ministre koweïtien de la Défense.

"Bien évidemment, nous serions fiers d'avoir le Rafale. (...) Nous espérons voir une offre bientôt à ce sujet", a déclaré Cheikh Jaber al-Hamad al-Sabah lors d'une conférence de presse en présence du ministre français de la Défense, Hervé Morin.

"Nous avons donné le feu vert et nous allons laisser le soin aux groupes techniques d'étudier en profondeur les détails", a ajouté le ministre, dont les propos étaient traduits.

En juin dernier, le ministre koweïtien avait déclaré que "la haute qualité de l'avion de chasse français et sa technologie avancée méritaient une attention particulière".

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré en février que la France et le Koweït discutaient de la vente éventuelle de bâtiments de guerre et de 14 à 28 Rafale.

La France a entamé des négociations avec le Brésil et les Emirats arabes unis pour l'achat de Rafale.

Les ministres français et koweïtien de la Défense ont signé mercredi à Paris un accord de coopération bilatérale dans le domaine de l'échange d'information, l'assistance, la formation et l'équipement des forces armées.

(Sophie Louet et Elizabeth Pineau, avec Crispian Balmer)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
VictorK
CLUB

Messages : 1029

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Lunger le Mar 10 Nov 2009, 09:14

La parité euro/dollar joue, comme dans tous les marchés export contre les monnaies fortes au moment de la signature et à la livraison.

L'accès aux infos et prix du concurrent est illégal.

Faut seulement être assez doué pour ne pas se faire prendre !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Lunger
CLUB

Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Skiss le Jeu 12 Nov 2009, 21:33

Contrat pluriannuel, comme le précédent ?

J'attends de voir. Pour un Rafale livré à l'export, ce sera un reporté pour l'AAF.

Le Mirage 2000 a encore de belles années, en service.

La fermeture de la chaine Mirage 2000 était une erreur, probablement
avatar
Skiss
CLUB

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:14

Quelques précisions sur la mise au standard F3 des Rafale M

Le ministre de la Défense annonce que 300 millions d'euros vont être consacrés à la modernisation des premiers Rafale de la Marine nationale, livrés au standard F1.

« Nous allons engager la modernisation de ces avions pour les mettre au même standard que les Rafale qui sortent aujourd'hui des chaînes de chez Dassault », a expliqué Hervé Morin au cours d'une visite, la semaine dernière, sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Financé grâce au plan de relance de l'Economie, le programme de retrofit, prévu initialement vers 2012, devrait débuter dès 2010.
Une dizaine d'appareils est concernée.
En tout, 10 Rafale F1 ont été livrés à l'aéronautique navale à partir de juillet 1999
.

Alors que le M1 vole toujours pour les besoins d'expérimentation de nouveaux équipements, les M2 à M10 ont été mis sous cocon, à Landivisiau.
Ne disposant que de capacités de défense aérienne, ces appareils ont déjà subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3. L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3.

La durée d'un retrofit F1-F3 sera comprise entre 12 et 18 mois.
Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM).
Alors que le rythme de production des Rafale pour les armées françaises reste incertain du fait des éventuelles
commandes à l'export, l'aéronautique navale ne dispose, pour le moment, que d'un parc réduit. Après la perte accidentelle des M22 et M25 en septembre, il ne reste plus que 16 Rafale en ligne. Deux d'entre eux ont directement été livrés au Standard F3, les autres ayant bénéficié d'une modernisation pour passer du F2 au F3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caractéristiques de la version F 3 :

Défense aérienne, attaque conventionnelle, nucléaire, anti-navire et reconnaissance.
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:20

Compléments sur le F3 pris sur frenchnavy free


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens actifs :

Capacités :

  • Missile air/mer Exocet amélioré


  • Missile nucléaire air/sol ASMP-A.


  • Nacelle de reconnaissance.


  • Viseur de casque.


  • Mode d'attaque air/mer du RBE2.


  • OSF air/mer.


  • Compléments SPECTRA.


  • Capacité de vol à très basse altitude sur terre avec radar.


  • Nouvelle nacelle de ravitaillement en vol.
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:27

Développement d'autres liens internes de frenchnavy free, à propos de l'armement

------------------
Missile air/air longue portée MBDA Meteor. 256 missiles sont envisagés pour la Marine et l'Armée de l'Air.
Les livraisons débuteront en 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:30

Missile air/air moyenne portée MBDA MICA IR (en service qu'à partir de 2003) et EM (en service depuis 2001).

60 exemplaires seront livrés à la Marine en 2002. Un total de 250 est prévu pour les Marins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:34

Un canon Nexter DEFA 791B de 30 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:37

-Missile de croisière air/sol MBDA Apache.

Missile réservé à la destruction d'aérodromes et pistes d'aviation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:40

-Missile de croisière air/sol MBDA SCALP-EG/ Storm Shadow.

50 exemplaires sont prévus pour l'Aéronautique Navale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:41

Les points d'emport du Rafale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 10:42

Tous les liens comportant la dénomination des engins sont actifs.

La suite asap [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:12

-Missile air/sol nucléaire MBDA ASMP-A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:14

-Missile anti-navire MBDA AM-39 Exocet Block III.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:17

-Bombe
Sagem AASM (Armement Air Sol Modulaire) guidée par GPS
. Cette armement
constituera l'armement air-sol principal des Rafale français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:18

-Bombe guidée laser Raytheon GBU-12 Paveway II de 500 livres (227 kg)
et d'une portée de 7,82 nm (14,5 km).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:19

-Bombe guidée laser Raytheon GBU-24 Paveway III de 2.350 livres (1.066 kg)
et d'une portée de 10 nm (18,4 km).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:22

-Pod
Damoclès de désignation laser de 3e génération est un système développé par
Thales afin de remplacer le pod PDLCT
.

C'est une version améliorée de son prédécesseur, dont la caméra infrarouge comporte désormais deux niveaux de zoom
afin de faciliter la recherche de cible puis le verrouillage de celle-ci.
Il est également moins fragile et plus facile d'entretien. Il posséde un mode air-air qui permet la détection de ravitailleur a environ 15/20 nm (27/38 km) par temps clair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:24

-Nacelle de reconnaissance Thalès tous temps Reco NG de 1.300 kg pour la très basse (BA) à la haute/moyenne altitude (HA/MA) fonctionnant respectivement en infrarouge et en visible (TV)
permettant la visualisation par les pilotes d'objectifs hors de portée visuelle (Beyond Visual Range) jusqu'à 60 nm (111 km).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:27

-Nacelle de ravitaillement buddy-buddy Intertechnique Douglas D827. (utilisée aussi sur les SEM )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D'un poids de 360 kg, elle permet de transférer 151 litres (113 kg) de kérosène à un débit de 800 litres/ min (600 kg/
min) grâce à un tuyau souple de 15 m de long terminé par un panier conique monté sur rotule (replié à l'intérieur, ouvert hors de la nacelle).
Elle comprend également un tambour d'enroulement, une pompe à combustible et une pompe hydraulique
(fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes de la nacelle) mise en action par l'hélice montée dans la pointe avant - l'hélice étant entraînée en rotation par le seul courant d'air dynamique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Ricc le Lun 30 Nov 2009, 11:30

-Bidons supersoniques largables de 1.250 litres et 2.000 litres
(sous voilure et point central).

Option non retenue pour l'instant par l'Aéronautique navale pour recevoir deux réservoirs conformes (CFT) de 1.150 litres chacun, plaqués sur le dos du fuselage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par RudoH le Ven 29 Jan 2010, 10:14

Capacité simultanée air-air et air-sol démontré pour le Rafale lors de deux tirs.

Un AASM lancé sur cible terrestre et un Mica EM sur une cible aérienne téléguidée. Sur le polygone près de Biscarosse.
( Le CEL je suppose )

Double succès pour cet exemplaire parti de Mont de Marsan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
RudoH
CLUB

Messages : 2988

Revenir en haut Aller en bas

Re: DASSAULT RAFALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum