aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Avro Anson

3 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Avro Anson Empty Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 20:39

Le fameux bimoteur d'Avro sur Wikipedia, en français :

---------------------------------------------------------------------------------------------------


L’Avro Anson est un avion britannique de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Premier avion à train d’atterrissage escamotable mis en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut utilisé tout au long de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Quelques 11 020 exemplaires furent construits jusqu’en 1952, ce qui en fait le multimoteur britannique le plus construit après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 20:41

Origine


En 1928 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acheta à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une licence lui permettant de produire et de commercialiser dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] excepté, le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après quatorze [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ten, devaient sortir d’usine quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Five et trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Six, puis deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisant tous les mêmes principes de construction.

En mai 1933 les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émirent un cahier des charges pour un appareil de liaison rapide disposant d’une grande autonomie.

Destiné à être affrété par des hommes d’affaires ou à alimenter les routes de la compagnie depuis des aérodromes peu desservis (on parlerait aujourd’hui de business executive ou de troisième niveau), le futur appareil devait voler à 240 km/h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida d’appliquer les principes de construction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l’avion qu’il entendait proposer à la compagnie mais la formule aérodynamique dut être repensée et on adopta une aile basse cantilever et un train d’atterrissage escamotable, ce qui constituait une première pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 20:42


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 20:43

Avro 652


Deux bimoteurs pour les Imperial Airways


Monoplan bimoteur à aile basse construit entièrement en bois, le premier Avro 652 effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, les essais en vol n’entraînant que le remplacement de la gouverne de direction à compensation
aérodynamique par une surface compensée par masses, le certificat de navigabilité fut délivré le 1er mars suivant.

Deux exemplaires furent construits et livrés simultanément aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 11 mars 1935, les [G-ACRM] Avalon (c/n 698) et [G-ACRN] Avatar (c/n 699), un nom de baptême malheureux rapidement transformé en Ava.

Ces appareils furent utilisés pour des opérations nolisées et le transport de poste entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avant d’être transférés à l’Air Service Training de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet 1938, recevant finalement les numéros de série [DG655] et [DG656] en février 1941.

Utilisés par la 1st School of Photography puis transférés au No.811 Sqdn ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet 1941, ils furent certainement passés au pilon avant la fin de la guerre.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 20:43


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 20:45

Description


L’Avro 652 se présentait donc comme un monoplan bimoteur dont l’aile basse était construite d’une seule pièce et entièrement en bois.

Trapézoïdale en plan avec des saumons arrondis, des ailerons de grand allongement et d’importants congés raccordant cette voilure au fuselage.

La structure reposait sur 2 longerons-caissons en épicéa et des nervures en contreplaqué supportant un revêtement en contreplaqué.

Deux moteurs 7 cylindres en étoile Armstrong-Siddeley Cheetah V étaient montés directement à l’avant de l’aile,
carénés par des capots à corde assez profonde et prolongés par des fuseaux moteurs relativement volumineux logeant un réservoir d’huile à la partie supérieure, le train d’atterrissage principal à la partie inférieure.

Ces moteurs entraînaient des hélices bipales métalliques à pas fixe Fairey Reed.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:40

L’utilisation de cintres en bois permettait d’adoucir les formes du fuselage dont la structure de base reposait sur des tubes d’acier soudés et un revêtement entoilé.

L’empennage se caractérisait par des congés de raccordement au fuselage soignés, une flèche assez prononcée des bords d’attaque et la position très basse du stabilisateur.

La pointe avant du fuselage s’articulait sur la gauche pour donner accès à une soute à bagages, précédant un poste de pilotage biplace côte-à-côte.

Éclairée par deux hublots de chaque côté, la cabine était aménagée avec quatre sièges à armature métallique.

On accédait à l’appareil par une porte arrière située à gauche, percée d’un hublot circulaire et faisant face à un cabinet de toilettes.

Plus en arrière une soute à bagages avec porte d’accès à droite.

L’ensemble offrait des lignes harmonieuses et reposait sur un train principal assez court, de forme inhabituelle, se relevant vers l’avant, et une roulette arrière fixe.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:40


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:42

Avro 652A Anson


Un patrouilleur côtier par la RAF


Le bimoteur destiné aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était encore sur la planche à dessins lorsque la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut invité par l’Air Ministry à participer à un concours visant à la fourniture d’un bimoteur de reconnaissance côtière.

Le cahier des charges de l’armée recoupant sensiblement les caractéristiques de l’Avro 652, il en fut dérivé une machine qui allait être le premier monoplan à aile basse et le premier avion à train escamotable à entrer en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il fut baptisé en mémoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], amiral anglais du XVIIIe siècle, et fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cheetah IX de 350 ch.

Un premier lot de 174 avions fut rapidement commandé pour le Coastal Command, les premiers appareils de série entrant en service en mars 1936.

L’Anson se révéla un piètre patrouilleur naval, d’autant qu’il fallait 140 tours de manivelle pour relever le train.

Les équipages oubliaient donc le plus souvent cette procédure, mais la vitesse de croisière train sorti chutait de 50 km/h.

Le bimoteur pouvait par contre constituer un excellent avion d’entraînement, ce qu’il sera pendant 30 ans.

Retenu à l’origine comme avion de formation standard au pilotage bimoteur pour le British Commonwealth Air Training Plan (BCATP), il servit aussi à former des opérateurs radio, des navigateurs et des bombardiers.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:42


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:45

Les versions

  • Anson Mk I :
    Patrouilleur côtier équipé d’une tourelle dorsale à commande manuelle doté d’une mitrailleuse de 7,7 mm, de 2 bombes de 45 kg en soute et 8 charges externes de 9 kg (grenades, fumigènes, fusées éclairantes…). L’armement de cette machine équipée de 2 moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cheetah IX était dérisoire pour les missions de lutte anti-sousmarine (ASM).
  • Heureusement pour le HMS Snapper, un submersible anglais attaqué par erreur : les deux bombes de 45 kg parvinrent tout juste à briser quelques feux de position du sous-marin ! Dès que cela fut possible l’Anson Mk I fut remplacé comme patrouilleur naval par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la RAF.


  • Anson Mk II :
    Version produite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 1050 exemplaires sous la responsabilité de Federal Aircraft Ltd. à partir de 1941. Dépourvu d’origine de tourelle dorsale, ce modèle destiné uniquement à l’entraînement au pilotage bimoteur se distinguait en outre par des moteurs Jacobs L-6MB de 330 ch, une commande hydraulique des volets et du train et une pointe avant en contreplaqué moulé.

    • AT-20 :
      50 Anson Mk II achetés par l’ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la formation bimoteur, numéros de série 43-8181/8230.



  • Anson Mk III :
    Nouvelle version canadienne à moteurs Jacobs L-6MB, 559 construits.


  • Anson Mk IV :
    Identique au précédent avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Whirlwind R-975-E3 de 300 ch. 233 construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 1 livré à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Anson Mk V :
    Nouvelle version produite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et caractérisée par un fuselage construit entièrement en bois, la cabine étant agrandie pour recevoir 5 élèves, avec des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-985-AN-128/14B Wasp Junior
    radial de 450 ch. 1069 appareils construits, dont 1051 livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1940, un certain nombre étant transférés à la Royal Canadian Navy. Cet appareil fut très utile pour établir la cartographie magnétique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la guerre.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:45


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:48


  • Anson Mk VI :
    Unique prototype en 1943 d’une version de formation de mitrailleurs proposée par Federal Aircraft avec des R-985 Wasp Junior.


  • Anson Mk VII, VIII et IX : Désignations réservées à d’éventuelles versions canadiennes qui ne se matérialisèrent pas.


  • Anson Mk X :
    Cargo léger à plancher renforcé utilisable aussi comme avion de liaison ou d’apport. 103 Mk I convertis, moteur Cheetah IX.


  • Anson Mk XI :
    Appareil de transport dont le toit de cabine était rehaussé pour améliorer le confort des passagers. Utilisé aussi comme avion ambulance. 90 Mk I convertis, moteur Cheetah XIX.


  • Anson Mk XII :
    Évolution du précédent, avec un Cheetah XV de 420 ch. 258 exemplaires au total, dont 20 Mk I convertis. 2 sous-versions :

    • Anson Mk XII series 1 : Aile en bois.
    • Anson Mk XII series 2 : Voilure entièrement métallique.



  • Anson Mk XIII :
    Projet abandonné d’un appareil destiné à l’entraînement des mitrailleurs, 2 Cheetah XI ou XIX.


  • Anson Mk XIV :
    Projet abandonné d’un appareil destiné à l’entraînement des mitrailleurs, 2 Cheetah XV.


  • Anson Mk XV :
    Projet abandonné d’un appareil d’entraînement au bombardement.


  • Anson Mk XVI :
    Projet abandonné d’un appareil pour la formation des navigateurs.


  • Anson Mk XVII : Mark non attribué.


  • Anson 18 :
    Avion de police aérienne et d’observation aérienne développé pour les forces aériennes royales afghanes, qui reçut 12 appareils.

    • Anson 18C :
      13 avions livrés au gouvernement indien pour la formation de pilotes civils.



  • Avro Nineteen :
    Version civile réalisée à partie de la cellule du Mk XI, produite à 54 exemplaires pour les besoins du réseau domestique anglais.


  • Anson C.19 :
    Version du précédent destinée à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 264 exemplaires.


  • Anson T.20 :
    Destiné à l’entraînement au bombardement pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec avant vitré et lance-bombes. 60 appareils construits.


  • Anson T.21 :
    Identique au précédent sans nez vitré ni lance-bombes, pour la formation de navigateurs. 252 construits.


  • Anson T.22: Classe volante pour opérateurs radio, et dernière version produite de ce bimoteur. 54 exemplaires seulement.

---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:48


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:50

Le même avion traité sur la version enanglais de Wikipedia :

------------------------------------------------------------------------


The Avro Anson was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engine, multi-role [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and numerous other air forces during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and afterwards.

Named for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was originally designed for maritime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but was soon rendered obsolete.

However it was rescued from obscurity by its suitability as a multi-engine air crew [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], becoming the mainstay of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

By the end of its production life in 1952, the Anson spanned nine variants and a total of 8,138 had been built in
Britain by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and, from 1941, a further 2,882 by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Federal Aircraft Ltd.


Design and development


The Anson was derived from the commercial six-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the militarised version, which first flew on 24 March 1935, was built to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was the first RAF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a retractable undercarriage.

Avro allotted the type number 652A to the Anson.

The first production run resulted in 174 Anson Mk I aircraft for service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the first to be equipped in March 1936.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:51


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:52

A distinctive feature of the Anson I was its landing gear retraction mechanism which required no less than 140 turns of the hand crank by the pilot.

To forgo this laborious process, early model Ansons often made short flights with the landing gear extended at the expense of 30 mph (50 km/h) of cruise speed.

A total of 11,020 Ansons were built by the end of production in 1952, making it the second-most-numerous
(after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) British multi-engine aircraft of the war.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:52


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:54

Operational history


At the start of the Second World War, there were 26 RAF squadrons operating the Anson I; ten with Coastal
Command and 16 with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

However, by this time, the Anson was obsolete in the roles of bombing and coastal patrol and in the process of being superseded by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Limited numbers of Ansons continued to serve in operational roles such as coastal patrols and air/sea rescue.

Early in the war, an Anson scored a probable hit on a German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

In June 1940, a flight of three Ansons was attacked by nine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Remarkably, the Ansons downed two German aircraft "and damaging a third before the 'dogfight' ended" , without losing any of their own.

The aircraft's true role, however, was to train pilots for flying multi-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Anson was also used to train the other members of a bomber's air crew, such as navigators, wireless operators, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and air gunners.

Postwar, the Anson continued in the training role and light transport roles.

The last Ansons were withdrawn from RAF service with communications units on 28 June 1968.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:54


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:55

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated 1,028 Ansons, mainly Mk Is, until 1955. The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated Ansons until 1952.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] employed 50 Canadian-built Ansons, designated as the AT-20.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated 23 Ansons as navigation trainers in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (alongside the more numerous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), and acquired more Ansons as communication aircraft immediately after the war.

A preserved navigation trainer is in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at Wigram.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated Ansons in communications and VIP duties.

A specially outfitted Anson was gifted to the then King by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtained 13 Anson 18 aircraft for various duties from 1948.

These aircraft survived through 1972.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:56


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par TRINIDAD Sam 20 Fév 2010, 22:56

Postwar civil use


After the war, Ansons continued in civilian use as light transports for small charter airlines and as executive aircraft for industrial companies.

Countries which saw civilian operations with Ansons included Great Britain, Canada, Australia and Denmark. Railway
Air Services
operated Ansons on scheduled services from London via Manchester to Belfast during 1946-1947.

India ordered twelve new Anson 18Cs in 1948 for use by the Directorate of Civil Aviation as trainers and
communications aircraft, and these were delivered from Woodford in spring 1949.

Avro Ansons continued to be used by the RAF in the role of Station Communications Aircraft, well into the 1960's.
TRINIDAD
TRINIDAD
CLUB

Messages : 930
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Avro Anson Empty Re: Avro Anson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum