Douglas SBD Dauntless
+2
Alun_D
YWK
6 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Douglas SBD Dauntless
Je me lance aussi dans la visite des pages historiques de l'aviation sur wikipedia.
Voici donc l'histoire du Douglas Dauntless sur la page en français de cette encyclopédie libre :
(( " --------------------------------------------------------
Le Douglas SBD Dauntless (SB pour Scout Bomber, en français Appareil de Reconnaissance et Bombardier en Piqué,
D pour Douglas) était un biplace embarqué de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] solide et sûr, qui encaissait assez bien les projectiles adverses.
Sous-motorisé, vulnérable, fatigant à piloter, le Dauntless n'en fut pas moins apprécié par ses équipages qui le surnommèrent Slow But Deadly.
Il finit par donner tort à ses détracteurs en coulant plus de navires que n'importe quel autre appareil engagé dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Voici donc l'histoire du Douglas Dauntless sur la page en français de cette encyclopédie libre :
(( " --------------------------------------------------------
Le Douglas SBD Dauntless (SB pour Scout Bomber, en français Appareil de Reconnaissance et Bombardier en Piqué,
D pour Douglas) était un biplace embarqué de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] solide et sûr, qui encaissait assez bien les projectiles adverses.
Sous-motorisé, vulnérable, fatigant à piloter, le Dauntless n'en fut pas moins apprécié par ses équipages qui le surnommèrent Slow But Deadly.
Il finit par donner tort à ses détracteurs en coulant plus de navires que n'importe quel autre appareil engagé dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
Historique
Son histoire commence en 1934, quand la marine américaine cherche un bombardier à basse altitude et ayant une capacité d’attaque en piqué.
Ayant récemment quitté la Douglas Corp, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa le BT-1.
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après l’avoir vu en vol, passa une commande de 54 exemplaires en 1936.
Mais après plusieurs tests sur les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’avion révéla quelques sérieux problèmes.
Néanmoins Northrop continua à faire évoluer le BT-1 en remplaçant le moteur original par un Wright-Cyclone.
Avec ce nouveau moteur le BT-1 prit la désignation BT-2.
Son histoire commence en 1934, quand la marine américaine cherche un bombardier à basse altitude et ayant une capacité d’attaque en piqué.
Ayant récemment quitté la Douglas Corp, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa le BT-1.
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après l’avoir vu en vol, passa une commande de 54 exemplaires en 1936.
Mais après plusieurs tests sur les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’avion révéla quelques sérieux problèmes.
Néanmoins Northrop continua à faire évoluer le BT-1 en remplaçant le moteur original par un Wright-Cyclone.
Avec ce nouveau moteur le BT-1 prit la désignation BT-2.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
À ce moment l’entreprise de Jack Northrop fut absorbée par Douglas (1939) et le BT-2 devient le XSBD-1 Dauntless.
Douglas continua d’améliorer le Dauntless en rajoutant notamment des réservoirs supplémentaires (SBD-2).
Cette version fut opérationnelle sur les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Douglas continua d’améliorer le Dauntless en rajoutant notamment des réservoirs supplémentaires (SBD-2).
Cette version fut opérationnelle sur les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
La version SBD-3 comprend une amélioration du blindage pour l’équipage et de nouveaux réservoirs auto-obturants.
Une partie des 580 exemplaires du SBD-3 fut commandée par l’Armée de l’Air française, commande annulée suite à l’invasion de la France par l’Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale. Néanmoins, après le début de la libération de la France, les Forces françaises libres utilisèrent une douzaine de SBD-3 en mission d'appui au sol jusqu'à la fin de la guerre.
Une partie des 580 exemplaires du SBD-3 fut commandée par l’Armée de l’Air française, commande annulée suite à l’invasion de la France par l’Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale. Néanmoins, après le début de la libération de la France, les Forces françaises libres utilisèrent une douzaine de SBD-3 en mission d'appui au sol jusqu'à la fin de la guerre.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
Engagements
Le Dauntless est entré dans l'histoire comme le vainqueur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est en effet lui qui, après un premier assaut catastrophique mené par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], survint au pire moment pour l'escadre japonaise, les chasseurs en cours de ravitaillement encombrant les ponts.
Trois des quatre porte-avions japonais furent coulés lors de cet assaut, le tournant de cette bataille qui constitua elle-même le tournant de la guerre sur le théâtre Pacifique.
Le Dauntless est entré dans l'histoire comme le vainqueur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est en effet lui qui, après un premier assaut catastrophique mené par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], survint au pire moment pour l'escadre japonaise, les chasseurs en cours de ravitaillement encombrant les ponts.
Trois des quatre porte-avions japonais furent coulés lors de cet assaut, le tournant de cette bataille qui constitua elle-même le tournant de la guerre sur le théâtre Pacifique.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
Variantes
- XSBD-1 : Prototype obtenu par modification du Northrop XBT-2 (57 avions produits).
- SBD-1P : Version SBD-1 modifiée pour la reconnaissance (8 avions produits).
- SBD-2 : blindage amélioré et réservoirs autoobturants (87 avions produits).
- SBD-2P : Version SBD-2 modifiée pour la reconnaissance (14 avions produits).
- SBD-3 : amélioration du SBD-2 (584 avions produits).
- SBD-3A : Désignation des SBD-3 de la Navy cédés à l'USAAF.
- SBD-3P : Version SBD-3 modifiée pour la reconnaissance (43 avions produits).
- SBD-4 : amélioration du SBD-3, avec nouvelle hélice et nouveaux circuits éléctriques (780 avions produits).
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
- SBD-5 : amélioration du SBD-4, avec moteur R-1820-60 (2 965 avions produits).
- SBD-5A : Avions construits sous contrat pour l'USAAF mais livrés à l'US Navy.
- SBD-6 : amélioration du SBD-5, avec moteur R-1820-66 (450 avions produits + 1 prototype).
- A-24 : Version du SBD-3A utilisée par l'USAAF (168 avions produits).
- A-24A : Version du SBD-4 utilisée par l'USAAF (170 avions produits).
- A-24B : Version du SBD-5 utilisée par l'USAAF (615 avions produits).
- RA-24A et RA-24B : Désignation après 1942, indiquant le caractère périmé des Version A-24A et A-24B.
- F-24A et F-24B : Nouvelles désignations des derniers RA-24A et B après 1947.
- QF-24A : modification de l'exemplaire 48-44 en avion cible téléguidé.
- QF-24B : modification de l'exemplaire 48-45 en avion guide du précédent.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
Autres caractéristiques
-----------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Moteur : un Wright R-1820-60 Cyclone de neuf cylindres en étoile refroidi par air, d'une puissance de 1200 ch.
- Vitesse maximale : 406 km/h à une altitude de 3000 m.
- Armement : deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixes de 12,7 mm sous le capot et deux mitrailleuses jumelées de 7,62 mm à l'arrière, servies par l'opérateur radio. Il emportait jusqu'à 725 kg de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le fuselage et 295 kg sous la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Année : 1938
- Production : 5 936 appareils
-----------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
Voici la version écrite en langue anglaise sur wikipedia, traitant du SBD
((------------------------------:
The Douglas SBD Dauntless was a naval [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] made by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The SBD was the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from mid-1940 until late 1943, when it was supplanted, although not entirely replaced, by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provided the basis for the SBD, which began manufacture in 1940.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] led a team of designers who considered a development with a 1,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (746 kW) Wright Cyclone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A year earlier, both the U.S. Navy and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had placed orders for the new dive bombers, designated the SBD-1 and SBD-2 (the latter had increased fuel capacity and different armament).
The SBD-1 went to the Marine Corps in late 1940, and the SBD-2 went to the Navy in early 1941.
((------------------------------:
The Douglas SBD Dauntless was a naval [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] made by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The SBD was the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from mid-1940 until late 1943, when it was supplanted, although not entirely replaced, by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provided the basis for the SBD, which began manufacture in 1940.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] led a team of designers who considered a development with a 1,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (746 kW) Wright Cyclone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A year earlier, both the U.S. Navy and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had placed orders for the new dive bombers, designated the SBD-1 and SBD-2 (the latter had increased fuel capacity and different armament).
The SBD-1 went to the Marine Corps in late 1940, and the SBD-2 went to the Navy in early 1941.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
The next version, designated SBD-3, began manufacture in early 1941.
It provided increased protection, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and four machine guns.
The SBD-4 provided a 12 volt (from 6) electrical system, and a few were converted onto SBD-4P [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] platforms.
The next (and most produced) variant, the SBD-5, was primarily produced at the Douglas plant at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was equipped with a 1,200 hp (895 kW) engine and increased ammunition.
Over 2,400 were built, and a few were shipped to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for evaluation.
In addition to American service, the type saw combat against the Japanese with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which soon replaced them with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and against the Germans with the Free French Air Force. A few were also sent to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The final version, the SBD-6, provided more improvements but production ended in summer 1944.
It provided increased protection, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and four machine guns.
The SBD-4 provided a 12 volt (from 6) electrical system, and a few were converted onto SBD-4P [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] platforms.
The next (and most produced) variant, the SBD-5, was primarily produced at the Douglas plant at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was equipped with a 1,200 hp (895 kW) engine and increased ammunition.
Over 2,400 were built, and a few were shipped to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for evaluation.
In addition to American service, the type saw combat against the Japanese with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which soon replaced them with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and against the Germans with the Free French Air Force. A few were also sent to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The final version, the SBD-6, provided more improvements but production ended in summer 1944.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had its own version of the SBD, known as the A-24 Banshee, which lacked the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used for carrier landings, and a pneumatic tire replaced the solid tail wheel.
First assigned to the 27th Bombardment Group (Light) at Hunter Field, Ga., A-24s participated in the Louisiana maneuvers during September 1941.
There were three versions of the Banshee (A-24, the A-24A and A-24B) used by the Army in the early stages of the war.
The USAAF used 948 of the 5,937 Dauntlesses built.
First assigned to the 27th Bombardment Group (Light) at Hunter Field, Ga., A-24s participated in the Louisiana maneuvers during September 1941.
There were three versions of the Banshee (A-24, the A-24A and A-24B) used by the Army in the early stages of the war.
The USAAF used 948 of the 5,937 Dauntlesses built.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Re: Douglas SBD Dauntless
Operational history
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sent 52 A-24 Banshees in crates to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in fall 1941 to equip the 27th Bombardment Group, whose personnel arrived separately.
However with the attack of Pearl Harbor, these aircraft were diverted to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the 27th BG fought on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as infantry.
While in Australia, these aircraft were reassembled for flight to the Philippines, but missing parts including solenoids, trigger motors, and gun mounts delayed shipment.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sent 52 A-24 Banshees in crates to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in fall 1941 to equip the 27th Bombardment Group, whose personnel arrived separately.
However with the attack of Pearl Harbor, these aircraft were diverted to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the 27th BG fought on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as infantry.
While in Australia, these aircraft were reassembled for flight to the Philippines, but missing parts including solenoids, trigger motors, and gun mounts delayed shipment.
YWK- CLUB
- Messages : 498
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|