aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Arado Ar 68

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:23

Description de l'Ar 68 sur Wikipedia version française :

-----------------------------------------------------------------------------------


L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ar 68 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dessiné en 1934 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour succéder au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui fut mis en service par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en avril 1935, il a été le dernier chasseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cet appareil est donc contemporain du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Description


Il s‘agissait d’un biplan à ailes inégales de construction mixte.

La voilure était réalisée en contreplaqué avec revêtement entoilé, l’entreplan étant tenu par des mats profilés en N.

Comme sur les précédents biplans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le bord de fuite du plan supérieur était occupé par des ailerons à fente et celui du plan inférieur par des volets.

Le fuselage comprenait une poutre de section rectangulaire en tubes d’acier soudés, supportant des cadres de forme ovale tenant le revêtement, composé de panneaux détachables en alliage léger à l’avant, simplement entoilé à l’arrière.

La dérive est caractéristique des productions Arado signées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:26

Liens, sources photos et dessins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le site russe airwar.ru

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:26

Le train d’atterrissage était fixe, comportant 2 jambes cantilever à roues carénées et une roulette arrière.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:28

Versions

  • Arado Ar 68a :
    Le prototype [D-IKIN] débuta ses essais en vol à Warnemünde en 1934 avec un moteur 12 cylindres en V [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VId de 750 ch au décollage et 550 ch en régime continu.
    Très maniable, le prototype n’affichait pas les performances attendues, le champ de vision vers l’avant laissait à désirer et les gaz d’échappement avaient tendance à s’accumuler dans le cockpit.


  • Arado Ar 68b :
    Pour éviter le problème de l’accumulation des gaz d’échappement dans le cockpit la solution fut proposée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son nouveau moteur Jumo 210, dont les cylindres étaient disposés en V inversé. Accessoirement cette disposition autorisait un nouveau dessin du capot qui améliorait sensiblement la visibilité du pilote. Un des tout premiers Jumo 210A de série fut donc installé sur le second prototype [D-IVUS]. Ce moteur, imposé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    par le RWM alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aurait préféré un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Kestrel ou un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain, ne développait que 610 ch, mais disposait d’un compresseur maintenant cette puissance jusqu’à 3 400 m. Le gros défaut du moteur était la conception de son système de refroidissement, très volumineux, qui entrainait une trainée excessive.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:30

Arado Ar 68c :

Rapidement un nouveau radiateur
fut redessiné, la trainée étant sensiblement réduite, et un échappement
produisant une légère poussée résiduelle mis au point.

L’ensemble fut donc
monté sur le troisième prototype, qui prit l’air au cours de l’été 1935.

Cet
appareil [D-IBAS], qui devint rapidement Arado Ar 68 V3 en application du
système de désignation des prototypes imposé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut aussi le premier
à recevoir un armement, 2 mitrailleuses MG 17 de 7,9 mm installées à la
partie supérieure du capot moteur (500 coups par arme).

Après des essais
d’armement satisfaisants et les performances étant conformes à celles
attendues, cet appareil aurait du être produit en série comme Ar 68C.

Or la production du Jumo
210A était réservée en totalité par d’autres constructeurs, il fut nécessaire
de s’orienter vers d’autres motorisations.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:31

Arado Ar 68d :

Également connu comme Ar 68 V4, ce nouveau prototype [D-ITAR] revenait au moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VI, avec des résultats aussi décevants que le premier prototype.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:32

Le BMW VI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:33

Arado Ar 68e :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne désespérait pas d’obtenir des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jumo pour son chasseur, fit équiper ce dernier
prototype [D-ITEP] d’un Jumo 210Da développant 690 ch au décollage et 550 ch en régime continu.

L’Arado 68 V5 servit de prototype à la série Ar 68E.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:34

Arado Ar 68E :

Quand il fut enfin acquis que la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait besoin de l’Arado Ar 68 et que le meilleur moteur pour cet avion était le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jumo, on commença enfin à livrer chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Jumo 210Da, puis des Jumo 210Ea, les appareils ainsi motorisés étant désignés Ar 68E-1 et E-2 respectivement.

Outre les 2 mitrailleuses de capot, 6 bombes à fragmentation DC 10 de 10 kg pouvaient être emportées sous le fuselage, un système rarement utilisé en raison de la trainée engendrée.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:36

Le Junkers Jumo 210

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:37

Arado Ar 68F :

Suite au manque de moteurs Jumo, les premiers Ar 68 sortis d’usine reçurent un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VI 7,5Z de 750 ch et entrèrent en service fin 1936.

La production de ce modèle resta limitée.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:38

Arado Ar 68G :

Projet de chasseur à haute altitude, abandonné tant en raison de l’impossibilité pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de fournir un moteur adapté qu’en raison de l’arrivée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:39

Arado Ar 68H :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’étant pas totalement convaincu que les chasseurs monoplan cantilever à aile basse avaient déjà détrôné les biplans, le développement de l’Ar68 fut poursuivi avec un nouveau prototype [D-ISIX] qui reçut un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132Da ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hornet produit sous licence) de 850 ch, un poste de pilotage fermé par une verrière coulissante, et 4 mitrailleuses (2 MG 17 de capot et 2 MG 17 au plan supérieur).

Chronométré à plus de 400 km/h, et capable de monter à 9 000 m, cet appareil n’avait pas d’avenir puisque le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait décidé d’abandonner les chasseurs biplans, mais il fut utilisé dans le programme de développement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:42

Un BMW 132 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:45

Utilisateurs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La difficulté que rencontra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à imposer son chasseur à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on le constate avec le problème d’approvisionnement en moteurs, n’avait rien de fortuit.

Successeur de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui venait tout juste d’entrer en service, n’était pas un appareil facile à piloter, ne pardonnant rien à basse vitesse aux pilotes peu expérimentés.

Le taux d’accidents était donc relativement élevé.

Or pour lui succéder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessina une machine accusant une charge alaire supérieure, donc possédant une vitesse d’atterrissage plus élevée.

Mais pour le reste les performances de l’Arado valaient bien celles du Heinkel et la maniabilité du premier était excellente.

L’Ar 68 était aussi particulièrement robuste et facile à piloter grâce à une bonne hypersustentation, mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hésitait à commander un nouveau biplan, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant débuté ses essais.

Pour régler le problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit organiser une série de combats aériens l’opposant, à bord de l’Arado, à différents pilotes chevronnés utilisant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Or toutes les confrontations se terminèrent à l’avantage de l’Arado, virant plus court, grimpant plus vite et se révélant plus maniable dans tous les cas.

L’affaire était donc entendue et les premiers Ar 68F entrèrent en service au cours de l’été 1936 au I.JG 134 Horst Wessel, puis au II.JG 131.

Il était alors envisagé d’équiper 7 groupes de chasse sur Ar 68 et d’en maintenir 5 sur He 51, mais les piètres performances du biplan Heinkel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allaient accélérer son retrait au profit de l’Ar 68E.

Les premières unités équipées de ce modèle furent les 2./JG 131 et 3./JG 135, suivis du III./JG 141 en 1938.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce biplan équipait la majorité des formations de chasse de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui reçut au total 375 Ar 68E et 120 Ar 68F.

À la même date elle n’avait pris livraison que de 171 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès 1939 la plupart des Ar 68 furent relégués aux écoles de chasse.

Quelques exemplaires apparurent dans les unités de chasse de nuit, comme le 10.(Nacht)/JG 53, 10.(N)/JG 72 et 11.(N)/JG 72.

Cet avion laissa un bon souvenir aux pilotes pour sa stabilité et sa maniabilité.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si l’apparition des chasseurs soviétiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nécessita le transfert à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3 Ar 68E gagnèrent l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y être utilisés expérimentalement comme chasseurs de nuit, associés à un projecteur de poursuite.

Opérant de La Cenia, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] septentrionale, ils furent ensuite remis aux Espagnols et affectés au Grupo 9 du Capitaine Javier Murcia.

Immatriculés [9-1/2/3], ils participèrent aux missions d’appui tactique durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et suivirent la progression des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] début 1939.

Ces appareils étaient toujours en état de vol en 1945, rebaptisés C-11.
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Greek2 Mer 10 Mar 2010, 20:48

Références

  • W. Green & G. Swanborough, Le grand livre des chasseurs. Cliv Paris (1997). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • J.R. Smith et Antony L. Kay, German Aircraft of the Second World War. Putnam, London (1972). ISBN
    0-85177-836-4
    .

-----------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Greek2
Greek2
CLUB

Messages : 788

Revenir en haut Aller en bas

Arado Ar 68 Empty Re: Arado Ar 68

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum