Handley Page Halifax
5 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 18
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Handley Page Halifax
L'histoire qu bombardier Handley Page sur Wikipedia :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Halifax est un bombardier lourd quadrimoteur britannique utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Halifax est un bombardier lourd quadrimoteur britannique utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
Conception
Cet avion fut conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la demande de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui désirait posséder un bombardier bimoteur
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les premières études de la motorisation amenèrent les concepteurs, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à faire du Halifax un quadrimoteur
(Rolls Royce).
Cet avion fut conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la demande de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui désirait posséder un bombardier bimoteur
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les premières études de la motorisation amenèrent les concepteurs, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à faire du Halifax un quadrimoteur
(Rolls Royce).
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
Le premier vol eut lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Halifax entra en service actif en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Rapidement, des versions incorporèrent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de défense disposées sur le dessus de la queue, sous le ventre et dans le nez de l'appareil.
Rapidement, des versions incorporèrent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de défense disposées sur le dessus de la queue, sous le ventre et dans le nez de l'appareil.
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
De qualité inférieure au bombardier principalement utilisé par la RAF :
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Halifax se vit souvent utilisé dans des rôles autres que le bombardement :
reconnaissance maritime, traction de planeurs, transport de troupes aéroportées ou de matériels.
Plus de 6000 Halifax furent construits avant que la production ne cesse en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Halifax se vit souvent utilisé dans des rôles autres que le bombardement :
reconnaissance maritime, traction de planeurs, transport de troupes aéroportées ou de matériels.
Plus de 6000 Halifax furent construits avant que la production ne cesse en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
Variantes
Pré-série Halifax
H.P.55
Proposé avec 2 moteurs, jamais construit.
H.P.56
Proposé avec 2 moteurs Rolls-Royce Vulture, jamais construit.
Pré-série Halifax
H.P.55
Proposé avec 2 moteurs, jamais construit.
H.P.56
Proposé avec 2 moteurs Rolls-Royce Vulture, jamais construit.
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
H.P.57
Le premier prototype Halifax
Halifax Mk.I
Le second prototype.
Halifax B.I Series I
Bombardier lourd à long rayon d'action; la première série en production.
Halifax B.I Series II
Version pour embarquer des charges lourdes.
Halifax B.I Series III
Motorisé par des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], introduisant un nouvelle tourelle de queue, un nouveau train d'attérrisage et des réservoirs de carburant additionnels.
Le premier prototype Halifax
Halifax Mk.I
Le second prototype.
Halifax B.I Series I
Bombardier lourd à long rayon d'action; la première série en production.
Halifax B.I Series II
Version pour embarquer des charges lourdes.
Halifax B.I Series III
Motorisé par des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], introduisant un nouvelle tourelle de queue, un nouveau train d'attérrisage et des réservoirs de carburant additionnels.
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
H.P.58
Halifax Mk II
Projet de variante avec un nouvel armement incluant des canons de 20 mm et pas de tourelle de queue.
Devant le problème de ces nouveaux armements, le projet est annulé et la désignation est donnée au H.P.59.
Halifax Mk II
Projet de variante avec un nouvel armement incluant des canons de 20 mm et pas de tourelle de queue.
Devant le problème de ces nouveaux armements, le projet est annulé et la désignation est donnée au H.P.59.
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
H.P.59
Halifax Mk II
Nouvelle variante avec augmentation du poids au décollage, capacité de carburant et d'armes.
Halifax B.II Series I
Premières séries de variantes.
Hailfax B.II Series I (Special), SOE
Version spécial pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SOE)
Hailfax B.II Series I (Special)
Très proche de l'avion utilisé par le SOE, employé dans un rôle de bombardier.
Halifax B.II Series IA
Modifié avec un nouveau nez vitré, de nouveaux radiateurs et gouvernails.
La tourelle dorsale a été remplacée par une Boulton Paul Type A Mk VIII, et une amélioration est apportée à l'étanchéïté de la porte des soutes de bombes.
Quelques appareils seront équipés du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Halifax B.II Series I, Avion-cargo
Un petit nombre de Mk II seront employés dans le rôle de transport au Royaume-Uni pour le transport de fuselage
de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Halifax B.II Series II
Un seul avion modifié (HR756) avec une hélice à 3 pâles et moteur Merlin XXII. Projet annulé en faveur du Mk III.
Halifax Mk II
Nouvelle variante avec augmentation du poids au décollage, capacité de carburant et d'armes.
Halifax B.II Series I
Premières séries de variantes.
Hailfax B.II Series I (Special), SOE
Version spécial pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SOE)
Hailfax B.II Series I (Special)
Très proche de l'avion utilisé par le SOE, employé dans un rôle de bombardier.
Halifax B.II Series IA
Modifié avec un nouveau nez vitré, de nouveaux radiateurs et gouvernails.
La tourelle dorsale a été remplacée par une Boulton Paul Type A Mk VIII, et une amélioration est apportée à l'étanchéïté de la porte des soutes de bombes.
Quelques appareils seront équipés du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Halifax B.II Series I, Avion-cargo
Un petit nombre de Mk II seront employés dans le rôle de transport au Royaume-Uni pour le transport de fuselage
de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Halifax B.II Series II
Un seul avion modifié (HR756) avec une hélice à 3 pâles et moteur Merlin XXII. Projet annulé en faveur du Mk III.
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
Halifax A.II
Selon certaines sources, une petit nombre de bombardiers Halifax ont été modifiés en B.II.
Si cela est vrai, il aurait pu être désigné A.II, mais peuvent avoir conservé leurs désignations primitives de bombardier.
Halifax GR.II
Variante pour les patrouilles cötières du Halifax B.II.
Halifax GR.II Series I
Equipé d'un radar ASV.Mk 3 et mitrailleuse de calibre .50 dans le nez avant.
Halifax GR.II Series IA
Version définitive pour les patrouilles cötières du GR.II avec un nouveau nez vitré avant avec mitrailleuse de calibre .50 et moteurs Merlin XX ou XXII, tourelle dorsale Boulton Paul Type A Mk VIII et réservoirs pour long rayon d'action dans le fuselage.
La tourelle ventrale utilisait soit une mitrailleise de .50, soit un radar ASV.Mk 3.
Halifax Met.II
Utilisé pour un rôle météorologique
Selon certaines sources, une petit nombre de bombardiers Halifax ont été modifiés en B.II.
Si cela est vrai, il aurait pu être désigné A.II, mais peuvent avoir conservé leurs désignations primitives de bombardier.
Halifax GR.II
Variante pour les patrouilles cötières du Halifax B.II.
Halifax GR.II Series I
Equipé d'un radar ASV.Mk 3 et mitrailleuse de calibre .50 dans le nez avant.
Halifax GR.II Series IA
Version définitive pour les patrouilles cötières du GR.II avec un nouveau nez vitré avant avec mitrailleuse de calibre .50 et moteurs Merlin XX ou XXII, tourelle dorsale Boulton Paul Type A Mk VIII et réservoirs pour long rayon d'action dans le fuselage.
La tourelle ventrale utilisait soit une mitrailleise de .50, soit un radar ASV.Mk 3.
Halifax Met.II
Utilisé pour un rôle météorologique
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
H.P.63
Halifax B.V Series I (Special)
Halifax A.V
Halifax B.V reconverti en transport de parachutistes, en remorqueur de planeur et en reconnaissance maritime.
Halifax GR.V
Halifax B.VI
Halifax C.VI
Halifax B.VI reconverti en transport militaire et en reconnaissance maritime.
Halifax GR.VI
Halifax B.VII
A long rayon d'action équipé de 4 moteurs radiaux Bristol Hercules XVI de 1 615 ch (1 204 kW).
Halifax B.V Series I (Special)
Halifax A.V
Halifax B.V reconverti en transport de parachutistes, en remorqueur de planeur et en reconnaissance maritime.
Halifax GR.V
Halifax B.VI
Halifax C.VI
Halifax B.VI reconverti en transport militaire et en reconnaissance maritime.
Halifax GR.VI
Halifax B.VII
A long rayon d'action équipé de 4 moteurs radiaux Bristol Hercules XVI de 1 615 ch (1 204 kW).
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Re: Handley Page Halifax
Halifax A.VII
Halifax B.VIIs reconverti en transport de parachutistes et en remorqueur de planeur.
Hailfax C.VII
Halifax B.VIIs reconverti en transport militaire.
H.P.70
Halifax C.VIII
Avion-cargo et transport de passagers.
Halifax B.VIIs reconverti en transport de parachutistes et en remorqueur de planeur.
Hailfax C.VII
Halifax B.VIIs reconverti en transport militaire.
H.P.70
Halifax C.VIII
Avion-cargo et transport de passagers.
Grantt- CLUB
- Messages : 468
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Sujets similaires
» Handley Page HP.52 / 53
» Handley Page H.P.54 Harrow
» Handley Page Marathon
» Handley Page HP.80 Victor
» Handley Page Heyford
» Handley Page H.P.54 Harrow
» Handley Page Marathon
» Handley Page HP.80 Victor
» Handley Page Heyford
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|