aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOEING B-314

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

BOEING B-314 Empty BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:47

Le B 314 sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Boeing 314 sont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], construits à la fin des années trente et au début des quarante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Leur surnom est Clipper (pour reprendre le nom des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la navigation à voile).

Ils ont été commandés d'abord dans l'intention de desservir les routes transatlantiques, puis faute d'autorisations et en raison de la guerre, la société Pan American World Airways ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) les a employés, avec succès, sur les routes transpacifiques (par exemple, sur la route South Pacific Service, entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment, via la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'île de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:48

Conception et développement

Quand ils sortirent des usines Boeing, c'étaient les plus grands avions civils à voler.

Le projet "Yankee Clipper" date de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des négociations entre Pan Am et Boeing afin de produire un hydravion capable de garantir des vols de passagers transatlantiques avec un niveau élevé de sûreté, de confort et de vitesse.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:50

En juillet 1936, Pan Am signa un contrat pour six hydravions, dont le premier (modèle 314) fit ses premiers essais sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) le 31 mai 1938 et son premier vol le 7 juin 1938.

Cet avion faisait le double du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir NOTA) et dépassait en poids le Martin M-130 (China Clipper) de 15,3 tonnes.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:51

Les quatre moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (14 cylindres, double étoile) étaient les premiers à utiliser du carburant à indice d'octane 100.

La capacité des réservoirs totalisait 16 000 litres.

Dans le fuselage, il y avait de la place pour 74 passagers de jour ou pour 40 passagers en fauteuils inclinés pour les vols de nuit.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:53

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pan Am inaugura le premier service service postal transatlantique : sous le commandement du capitaine A.E. LaPorte, presque une tonne de courrier fut transportée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], via les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:55

Le même avion, sous le commandement du capitaine Harold Gray inaugura la route du nord, vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 24 juin 1939.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : aux manches le capitaine R.O.D. Sullivan, le Dixie Clipper transporta les premiers passagers sur vol régulier à travers
l'Atlantique Nord (22 privilégiés qui ont payé 375 $ l'aller (environ 4 000 $ d'aujourd'hui) ou 675 $ aller-retour (soit le prix de deux allers-retours sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:56

L'âge d'or des hydravions commerciaux fut brisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La route de l'Atlantique Nord fut abandonnée le 3 octobre 1939.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:57

Malgré cela, Pan Am commanda six hydravions supplémentaires, les Boeing 314A, nettement améliorés par rapport aux 314 (77 passagers de jour et 4 500 litres de carburant de plus).
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:58

En raison de la guerre, seulement la moitié de la commande fut livrée à la Pan Am : les Pacific Clipper, Anzac Clipper et Capetown Clipper (les trois autres furent achetés par le gouvernement britannique et confiés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme avions de transport, baptisés the Berwick, Bangor et the Bristol). Ils transportèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ses vols intercontinentaux et furent rendus aux États-Unis en 1948.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 09:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prit également un Clipper pour rencontrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la conférence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1943.

Sur le vol du retour, il y fêta même son anniversaire dans la salle à manger de l'hydravion.

En 1942, le Pacific Clipper fut acheté par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Yankee Clipper, Dixie Clipper et Atlantic Clipper furent aussi achetés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais étaient opérés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les Anzac, American, Capetown et California Clippers furent pris par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et rebaptisé C-98.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 10:02

Seul l'Honolulu Clipper resta en service à la Pan Am pour la navette entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après la guerre la Pan Am ne racheta pas les avions. 7 furent revendus à la nouvelle compagnie World Airways.

La carrière des Boeing 314, qui furent également achetés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut assez longue, à l'exception de trois Clippers détruits (en février 1943, novembre 1945 et octobre 1947), les autres restèrent à la Pan Am et ne furent retirés progressivement du service qu'en 1950.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 10:04

NOTA: Avant d'acheter des appareils Boeing, Pan AM avait commencé par mettre en service dix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] baptisés Clipper.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Rezt Lun 09 Aoû 2010, 10:06

Référence littéraire

Le boeing 314 est l'objet d'un roman de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] intitulé "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".

Il raconte l'histoire de plusieurs passagers prenant le dernier vol du Clipper en septembre 1939, juste après la déclaration de guerre entre l'Allemagne nazie et l'Angleterre.
Les passagers et les évènements de ce dernier vol sont tous imaginaires mais les conditions de vol et les descriptions de l'hydravion sont réalistes.
Rezt
Rezt
CLUB

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

BOEING B-314 Empty Re: BOEING B-314

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum