Lockheed F-104 Starfighter
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
F-104H
Ce projet d'une version export simplifiée du F-104G ne fut jamais construite.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
F-104J
Le F-104J était une version du F-104G spécialisée pour l'interception et la supériorité aérienne construite sous licence par Mitsubishi pour la force aérienne japonaise. Sans capacités d'attaque au sol, les F-104J étaient armés d'un canon et de quatre missiles Sidewinder.
Le F-104J était une version du F-104G spécialisée pour l'interception et la supériorité aérienne construite sous licence par Mitsubishi pour la force aérienne japonaise. Sans capacités d'attaque au sol, les F-104J étaient armés d'un canon et de quatre missiles Sidewinder.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Quelques-uns furent convertis en fin de carrière en drones radio-contrôlés UF-104J et détruits.
Sur les 210 F-104J produits, 3 ont été construits par Lockheed, 29 construits par Mitsubsihi à partir de composants livrés par Lockheed et 177 entièrement construits au Japon par Mitsubishi.
Sur les 210 F-104J produits, 3 ont été construits par Lockheed, 29 construits par Mitsubsihi à partir de composants livrés par Lockheed et 177 entièrement construits au Japon par Mitsubishi.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
F-104N
Trois F-104G ont été livrés à la NASA en 1963 pour être utilisés en tant qu'avions d'accompagnement à haute vitesse.
L'un d'entre eux, piloté par Joe Walker, entra en collision avec un XB-70 le 8 juin 1966.
Trois F-104G ont été livrés à la NASA en 1963 pour être utilisés en tant qu'avions d'accompagnement à haute vitesse.
L'un d'entre eux, piloté par Joe Walker, entra en collision avec un XB-70 le 8 juin 1966.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
F-104S
Le F-104S, version italienne produite par Fiat, a été produit à 246 exemplaires, un appareil qui s'était écrasé avant la livraison étant souvent non compté dans le décompte total des appareils produits.
Le F-104S était optimisé pour l'interception avec un radar NASARR R-21G/H avec indicateur de cible mobile et une onde d'illumination continue pour des missiles à guidage semi-actifs (initialement des AIM-7 Sparrow, deux pylônes d'emport supplémentaires sous les ailes et sous le fuselage (portant le total à neuf points d'emport externes), un réacteur J79-GE-19 plus puissant de 5 384/8 200 kgp de poussée, ainsi que deux dérives ventrales pour augmenter la stabilité.
Le F-104S, version italienne produite par Fiat, a été produit à 246 exemplaires, un appareil qui s'était écrasé avant la livraison étant souvent non compté dans le décompte total des appareils produits.
Le F-104S était optimisé pour l'interception avec un radar NASARR R-21G/H avec indicateur de cible mobile et une onde d'illumination continue pour des missiles à guidage semi-actifs (initialement des AIM-7 Sparrow, deux pylônes d'emport supplémentaires sous les ailes et sous le fuselage (portant le total à neuf points d'emport externes), un réacteur J79-GE-19 plus puissant de 5 384/8 200 kgp de poussée, ainsi que deux dérives ventrales pour augmenter la stabilité.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Le canon M61 était sacrifié pour faire de la place à l'avionique pour les missiles mais retenu dans la version optimisée pour l'attaque au sol.
Jusqu'à deux Sparrow et deux missiles Sidewinder (en théorie jusqu'à quatre ou six) étaient portés sous les points d'emports des ailes. Les points d'emports ventraux étaient réservés pour sept bombes de 340 kg ou deux et quatre bombes de 227 et 340 kg.
Jusqu'à deux Sparrow et deux missiles Sidewinder (en théorie jusqu'à quatre ou six) étaient portés sous les points d'emports des ailes. Les points d'emports ventraux étaient réservés pour sept bombes de 340 kg ou deux et quatre bombes de 227 et 340 kg.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
La masse maximale au décollage du F-104S était plus importante, lui permettant d'emporter jusqu'à 3 400 kg de charges (contre 1 814 kg pour les autres versions du Starfighter).
Le rayon d'action pouvait aller jusqu'à 1 250 km avec quatre réservoirs supplémentaires.
Le rayon d'action pouvait aller jusqu'à 1 250 km avec quatre réservoirs supplémentaires.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
F-104S-ASA
147 F-104S ont été modernisés en F-104S-ASA (Aggiornamento Sistemi d'Arma – « Modernisation du système d'arme ») avec un radar Fiat R21G/M1 avec des capacités de visée et de tir vers le bas, un nouveau système IFF et un ordinateur de gestion des armes, ainsi que de nouveaux missiles AIM-9L Sidewinder et Selenia Aspide.
147 F-104S ont été modernisés en F-104S-ASA (Aggiornamento Sistemi d'Arma – « Modernisation du système d'arme ») avec un radar Fiat R21G/M1 avec des capacités de visée et de tir vers le bas, un nouveau système IFF et un ordinateur de gestion des armes, ainsi que de nouveaux missiles AIM-9L Sidewinder et Selenia Aspide.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
F-104S-ASA/M
49 F-104S-ASA ont été portés au standard F-104S-ASA/M (Aggiornamento Sistemi d'Arma/Modificato) en 1998 avec la mise en place d'un GPS, un nouveau TACAN LN-30A2 INS, une structure renforcée et un cockpit amélioré. Tous les équipements relatifs à l'attaque au sol sont retirés.
Derniers F-104S en service actifs, ils furent remplacés en décembre 2004 par des F-16 en attendant l'arrivée des Eurofighter Typhoon.
49 F-104S-ASA ont été portés au standard F-104S-ASA/M (Aggiornamento Sistemi d'Arma/Modificato) en 1998 avec la mise en place d'un GPS, un nouveau TACAN LN-30A2 INS, une structure renforcée et un cockpit amélioré. Tous les équipements relatifs à l'attaque au sol sont retirés.
Derniers F-104S en service actifs, ils furent remplacés en décembre 2004 par des F-16 en attendant l'arrivée des Eurofighter Typhoon.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
CF-104
200 exemplaires de cette version optimisée pour l'attaque nucléaire ont été construits sous licence par Canadair.
Équipés d'un radar R-24A avec un mode air-air, ils étaient construits sans canon (réinstallé après 1972) et disposaient de réservoirs de carburant internes supplémentaires pour leur réacteur Canadian J-79-OEL-4 de 4 535/7 150 kgp.
200 exemplaires de cette version optimisée pour l'attaque nucléaire ont été construits sous licence par Canadair.
Équipés d'un radar R-24A avec un mode air-air, ils étaient construits sans canon (réinstallé après 1972) et disposaient de réservoirs de carburant internes supplémentaires pour leur réacteur Canadian J-79-OEL-4 de 4 535/7 150 kgp.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
CF-104D
38 appareils de cette version biplace d'entraînement du CF-104 ont été construits par Lockheed motorisés avec un Canadian J-79-OEL-7.
Quelques uns ont été transférés ultérieurement aux forces aériennes du Danemark, de la Norvège et de la Turquie.
38 appareils de cette version biplace d'entraînement du CF-104 ont été construits par Lockheed motorisés avec un Canadian J-79-OEL-7.
Quelques uns ont été transférés ultérieurement aux forces aériennes du Danemark, de la Norvège et de la Turquie.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Service opérationnel
Dans l'US Air Force
USAF Air Defense Command
Le F-104A fut utilisé pendant quelques temps en tant qu'intercepteur par l'Air Defense Command/Aerospace Defense Command de l'USAF, bien que l'armement et le rayon d'action du Starfighter ne soit guère adapté à cette mission.
Le 20 février 1958, le 83rd Fighter Interceptor Squadron de Hamilton AFB fut la première unité à être opérationnelle sur F-104A.
Après une série d'accidents dus aux moteurs de ses F-104A, l'unité fut interdite de vol après seulement trois mois d'activité.
Dans l'US Air Force
USAF Air Defense Command
Le F-104A fut utilisé pendant quelques temps en tant qu'intercepteur par l'Air Defense Command/Aerospace Defense Command de l'USAF, bien que l'armement et le rayon d'action du Starfighter ne soit guère adapté à cette mission.
Le 20 février 1958, le 83rd Fighter Interceptor Squadron de Hamilton AFB fut la première unité à être opérationnelle sur F-104A.
Après une série d'accidents dus aux moteurs de ses F-104A, l'unité fut interdite de vol après seulement trois mois d'activité.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Les vols ne reprirent qu'une fois que les réacteurs aient été remplacés par des J79-3B, et trois nouvelles unités de l'ADC furent transformées sur F-104A.
En même temps, l'USAF réduit sa commande initiale de 722 Starfighter à 155.
Les Starfighter de l'ADC furent retirés des unités d'active après un an de service et transférés vers des unités de l'Air National Guard.
Il est néanmoins important de se rappeler que le F-104 avait été conçu comme une solution d'attente avant la livraison des F-106 Delta Dart
En même temps, l'USAF réduit sa commande initiale de 722 Starfighter à 155.
Les Starfighter de l'ADC furent retirés des unités d'active après un an de service et transférés vers des unités de l'Air National Guard.
Il est néanmoins important de se rappeler que le F-104 avait été conçu comme une solution d'attente avant la livraison des F-106 Delta Dart
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