Sud-Aviation SE-210 Caravelle
+8
PBast
Jil75
STGP
Flap_ron
DayAfter
didier1963
ArPt
IWAN
12 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 8 sur 26
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Début 2004, seuls deux appareils sont encore en service chez Waltair et ne transportent que du fret. L'avion de TAC Air Service, inactif depuis novembre 2003, est finalement louée à Waltair à partir d'avril 2004, jusqu'à sa destruction à Gisenyi, le 28 août[.
Une seconde Caravelle entre en révision entre août et septembre mais ne reprend toutefois pas du service.
En avril 2005, le gouvernement congolais annonce à Waltair que sa licence d'exploitation, qui doit expirer en septembre, ne sera pas renouvelée.
En conséquence, le compagnie ne demande pas le renouvellement du certificat de navigabilité de sa dernière Caravelle, la no 169, qui doit expirer en juillet 2005.
L'expiration du certificat entraîne ainsi le retrait du service de la Caravelle.
Une seconde Caravelle entre en révision entre août et septembre mais ne reprend toutefois pas du service.
En avril 2005, le gouvernement congolais annonce à Waltair que sa licence d'exploitation, qui doit expirer en septembre, ne sera pas renouvelée.
En conséquence, le compagnie ne demande pas le renouvellement du certificat de navigabilité de sa dernière Caravelle, la no 169, qui doit expirer en juillet 2005.
L'expiration du certificat entraîne ainsi le retrait du service de la Caravelle.
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Retour en vol
En 1999, le Caravelle Club, une association de bénévoles, acquit une ancienne Caravelle de la Svenska flygvapnet qu'il conserve à l'aéroport de Stockholm-Arlanda.
Le 27 mai 2005, un repas est servi à bord de l'appareil pour commémorer le premier vol dont c'était le cinquantième anniversaire.
Bien que la Caravelle n'ait pas de certificat de navigabilité valide, le Caravelle Club met régulièrement en marche les moteurs et effectue des roulages, afin de pouvoir la remettre en état de vol.
En 1999, le Caravelle Club, une association de bénévoles, acquit une ancienne Caravelle de la Svenska flygvapnet qu'il conserve à l'aéroport de Stockholm-Arlanda.
Le 27 mai 2005, un repas est servi à bord de l'appareil pour commémorer le premier vol dont c'était le cinquantième anniversaire.
Bien que la Caravelle n'ait pas de certificat de navigabilité valide, le Caravelle Club met régulièrement en marche les moteurs et effectue des roulages, afin de pouvoir la remettre en état de vol.
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Description détaillée
Les différentes versions de la Caravelle diffèrent essentiellement par leur motorisation, la longueur du fuselage et la capacité d'emport.
Prototypes
Les deux prototypes sont plus courts de 50 centimètres que les versions de production et disposent d'un nez issu du De Havilland Comet.
La masse maximale au décollage est portée à 41 tonnes et ces deux appareils sont propulsés par des Rolls-Royce Avon RA.26 Mk.521.
La Caravelle 01 dispose d'une porte cargo à l'avant, la même que celle présente sur les 11R.
Les différentes versions de la Caravelle diffèrent essentiellement par leur motorisation, la longueur du fuselage et la capacité d'emport.
Prototypes
Les deux prototypes sont plus courts de 50 centimètres que les versions de production et disposent d'un nez issu du De Havilland Comet.
La masse maximale au décollage est portée à 41 tonnes et ces deux appareils sont propulsés par des Rolls-Royce Avon RA.26 Mk.521.
La Caravelle 01 dispose d'une porte cargo à l'avant, la même que celle présente sur les 11R.
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Caravelle I/IA
La premère version de production de la Caravelle effectue son premier vol le 18 mai 1958. La prototype est la no 1 (F-WHRA).
La masse maximale au décollage, sur ces versions, est de 43,5 tonnes.
Les moteurs sont des RA.29 Mk.522 ou 526 pour la version I et des 522A ou 526A pour la version IA.
Au total, la Caravelle I a été produite en 20 exemplaires et 6 IA ont été construites. Au début des années 1960, tous les appareils de type I/IA sauf un[N 7], sont convertis en type III.
La premère version de production de la Caravelle effectue son premier vol le 18 mai 1958. La prototype est la no 1 (F-WHRA).
La masse maximale au décollage, sur ces versions, est de 43,5 tonnes.
Les moteurs sont des RA.29 Mk.522 ou 526 pour la version I et des 522A ou 526A pour la version IA.
Au total, la Caravelle I a été produite en 20 exemplaires et 6 IA ont été construites. Au début des années 1960, tous les appareils de type I/IA sauf un[N 7], sont convertis en type III.
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Caravelle III
Le prototype de cette version améliorée effectue son premier vol le 30 décembre 1959.
Par rapport au type I/IA, la masse au décollage est augmentée et passe à 48 tonnes.
Les moteurs sont des RA.29 Mk.527 ou 527B, plus puissants par rapport aux Mk.522 et 526.
85 exemplaires de la Caravelle III ont été construits. 5 type III, dont le prototype[N 8] sont converties en type VI-N.
Le prototype de cette version améliorée effectue son premier vol le 30 décembre 1959.
Par rapport au type I/IA, la masse au décollage est augmentée et passe à 48 tonnes.
Les moteurs sont des RA.29 Mk.527 ou 527B, plus puissants par rapport aux Mk.522 et 526.
85 exemplaires de la Caravelle III ont été construits. 5 type III, dont le prototype[N 8] sont converties en type VI-N.
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Caravelle VI-N
La première Caravelle VI-N, qui était le prototype de la type III reconverti, décolle le 10 septembre 1960.
Les réacteurs, des RA.29 Mk.531 et 531B sont plus puissants que ceux précédemment utilisés.
De même, la masse au décollage est portée à 50 tonnes. 52 type VI-N ont été construites et cinq type III ont été converties en VI-N.
Tous les exemplaires de ce type ont été destinés à l'exportation.
La première Caravelle VI-N, qui était le prototype de la type III reconverti, décolle le 10 septembre 1960.
Les réacteurs, des RA.29 Mk.531 et 531B sont plus puissants que ceux précédemment utilisés.
De même, la masse au décollage est portée à 50 tonnes. 52 type VI-N ont été construites et cinq type III ont été converties en VI-N.
Tous les exemplaires de ce type ont été destinés à l'exportation.
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Caravelle VI-R
La Caravelle no 62 sert de prototype pour la VI-R et effectue son premier vol le 6 février 1961.
Les moteurs sont des RA-29 Mk.532R et 533R et sont équipés d'inverseurs de poussée, permettant la suppression du parachute frein.
La masse au décollage de la VI-R est de 51 tonnes.
Sur cette version, et sur les autres qui suivent la cockpit dispose de vitres plus grandes, offrant une meilleure visibilité. 56 type VI-R sont construites.
La Caravelle no 62 sert de prototype pour la VI-R et effectue son premier vol le 6 février 1961.
Les moteurs sont des RA-29 Mk.532R et 533R et sont équipés d'inverseurs de poussée, permettant la suppression du parachute frein.
La masse au décollage de la VI-R est de 51 tonnes.
Sur cette version, et sur les autres qui suivent la cockpit dispose de vitres plus grandes, offrant une meilleure visibilité. 56 type VI-R sont construites.
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Caravelle VII
Le type VII est une Caravelle III (la no 42) rachetée par General Electric et remotorisée avec des GE.CJ805.
Pour ses vols aux États-Unis, l'appareil a été baptisé Santa Maria[N 9]. Il n'y a eu qu'un seul appareil.
À l'origine, la no 63 devait être une type VII mais a finalement été le prototype de la 10A
Le type VII est une Caravelle III (la no 42) rachetée par General Electric et remotorisée avec des GE.CJ805.
Pour ses vols aux États-Unis, l'appareil a été baptisé Santa Maria[N 9]. Il n'y a eu qu'un seul appareil.
À l'origine, la no 63 devait être une type VII mais a finalement été le prototype de la 10A
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Caravelle 10A
Le prototype de la 10A vole pour la première fois le 31 août 1962. Par rapport aux versions précédents, le fuselage est allongé d'un mètre, et les moteurs sont des General Electric GE.CJ805-23C.
Cette version dispose également d'un groupe auxiliaire de puissance, situé à l'arrière du fuselage, qui est repris sur les versions suivantes excepté la 10R.
Toutefois la type 10A n'a jamais été produite et le prototype a été ferraillé[N 10].
Le prototype de la 10A vole pour la première fois le 31 août 1962. Par rapport aux versions précédents, le fuselage est allongé d'un mètre, et les moteurs sont des General Electric GE.CJ805-23C.
Cette version dispose également d'un groupe auxiliaire de puissance, situé à l'arrière du fuselage, qui est repris sur les versions suivantes excepté la 10R.
Toutefois la type 10A n'a jamais été produite et le prototype a été ferraillé[N 10].
IWAN- CLUB
- Messages : 54949
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26
Sujets similaires
» Caravelle 10B3 Sud Aviation
» RUS Aviation
» Malmö Aviation : TF : SCW :
» Dynamic Aviation : : DYA:
» Eclipes Aviation. VLJ
» RUS Aviation
» Malmö Aviation : TF : SCW :
» Dynamic Aviation : : DYA:
» Eclipes Aviation. VLJ
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 8 sur 26
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|