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Sud-Aviation SE-210 Caravelle

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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 21:55

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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:02

Certification

Afin de vérifier la solidité de l'avion et sa résistance à la fatigue, deux autres cellules sont construites, pour des essais au sol.

La première, mise en service fin 1957, est utilisée pour les essais statiques jusqu'à ce qu'elle soit détruite, au mois d'octobre 1958.

Le seconde cellule est utilisée pour des essais de fatigue, semblables à ceux réalisés sur le de Havilland Comet après la série de désintégrations en vol causées par la fatigue du métal.

Le bassin construit pour ces essais permettait de reproduire un cycle en seulement trois minutes.

En décembre 1958, les premiers essais débutent et 10 000 cycles sont atteints trois mois plus tard.

Il faut attendre octobre 1960 et l'augmentation des charges de vol pour la rupture d'une aile, après plus de 100 000 cycles.
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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:03

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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:04

Le 5 avril 1958, la première Caravelle de prodution sort de hangars d'assemblage.

Par rapport aux prototypes, ces appareils ont un fuselage plus long de 50 centimètres et disposent de moteurs plus puissants, des Rolls-Royce Avon RA.29, version améliorée des RA.26.

L'appareil, immatriculé F-WHRA et peint aux couleurs d'Air France, effectue son premier vol le 18 mai, avec Pierre Nadot aux commandes.
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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:06

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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:07

General Electric

Dans les semaines suivant le premier vol de la Caravelle III, le motoriste General Electric annonce son projet d'achat d'une Caravelle.

La commande consiste en une Caravelle III, devant être livrée six mois plus tard, que General Electric souhaite remotoriser, avec ses propres réacteurs.

La Caravelle, baptisée Santa Maria, est livrée le 18 juillet 1960, quatre jours après la date initialement prévue, et sa réception a lieu à l'aéroport de New York-Idlewild huit jours plus tard, en présence, notamment, de Donald Douglas.

Durant un mois, une tournée a lieu à travers les États-Unis, opérée par Douglas, avant que la Caravelle ne soit livrée à General Electric, au mois de septembre.
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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:14

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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:14

Les travaux visant à remotoriser le Caravelle durent deux mois, et les essais au sol ont lieu en décembre.

Cette nouvelle version, appelée Caravelle VII, est équipée de réacteurs GE CJ805 et dispose d'un groupe auxiliaire de puissance.

Le premier vol a lieu le 29 décembre 1960, à la base aérienne d'Edwards, et le programme d'essais en vol dure 5 mois, avant que l'avion ne retourne en France, pour une présentation au Salon du Bourget.

Fin 1961, l'accord entre Sud-Aviation et Douglas expire, ce qui conduit le constructeur américain à développer le Douglas DC-9, reprenant de nombreuses caractéristiques de la Caravelle.
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Message par IWAN Lun 20 Sep 2010, 22:15

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:21

Dès le mois de janvier 1961, juste après le premier vol de la type VII, une version améliorée est annoncée, équipée des mêmes réacteurs.

Désignée comme la Caravelle 10A, le prototype vole pour la première fois le 31 août 1962.

Plusieurs compagnies américaines montrent de l'intérêt pour ces versions, motorisées avec des General Electric, dont notamment American Airlines et Continental Airlines.

Toutefois, aucune commande n'est passée pour ces versions, les compagnies ayant préféré le Douglas DC-9 ou le Boeing 727.

La Caravelle 10A, construite en un seul exemplaire, est finalement retirée en 1964, après des essais effectués au centre d'essais en vol.
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:29

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:30

Super Caravelle [modifier]

Après l'échec du programme de Caravelle à moteurs General Electric, Sud-Aviation souhaite développer une version améliorée de la Caravelle, basée sur la cellule de la 10A, mais équipée de Pratt & Whitney JT8D.

Cette variante est étudiée sous la désignation Horizon B, ou tout simplement Caravelle 10B.

Un autre remplaçant du biréacteur, destiné également aux vols moyen-courrier, est étudié chez Sud-Avition.

Dès 1960, une Super-Caravelle quadriréacteur et supersonique est étudiée, visant à remplacer le biréacteur à long terme.

Après l'accord engageant les français et les britanniques dans la conception d'un avion de ligne supersonique, le président de Gaulle suggère que le projet soit baptisé « Concorde ».

La désignation, Super-Caravelle est ensuite utilisée pour l'Horizon B.
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:31

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:32

La Super-Caravelle présente des caractéristiques similaires à la Caravelle 10A, les deux versions ne différant que sur la motorisation. Sur la Super-Caravelle, les réacteurs General Electric CJ805-23C sont remplacés par des Pratt & Whitney JT8D, moins puissants, mais moins gourmands en kérosène.

Désignée également Caravelle 10B3, la Super-Caravelle effectue son premier vol le 3 mars 1964, soit 18 mois après la type 10A.

La Caravelle 10B3 ne rencontre toutefois pas le même succès que les Caravelle à moteurs Rolls-Royce Avon, seuls 22 exemplaires étant construits.
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:32

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:33

Histoire opérationnelle

Air France et SAS

Les compagnies Air France et Scandinavian Airlines System sont les premières à prendre livraison de la Caravelle.

Le début des vols réguliers, annoncé en octobre 1958, doit avoir lieu le 15 mai 1959, mais la compagnie française décide de débuter ses vols commerciaux le 5 mai.

Le 19 mars 1959, la compagnie française reçoit sa première Caravelle, baptisée Lorraine, qui est baptisée par Yvonne de Gaulle, le 24 mars.

Le premier avion de la SAS est livré le 13 avril à Stockholm.
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:35

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:36

En attendant la mise en service, les deux compagnies effectuent des vols de promotion. Le 16 avril, la F-BHRA, baptisée « Alsace », d'Air France, fait un vol plané entre Paris et Dijon afin de démontrer les qualités de finesse de la Caravelle.

Le 26 avril, la compagnie scandinave effectue une tournée dans plusieurs pays d'Europe qu'elle qualifie de « service inaugural ».

Une tournée semblable a lieu avec Air France ce jour-là.
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 09:37

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 10:03

En conséquence des dégâts subits par la F-BHRA suite à une sortie de piste le 29 avril à Orly, Air France repousse la mise en service au lendemain de la date prévue.

Le 6 mai, le tout premier vol commercial décolle d'Orly, pour faire escale à Rome, puis à Athènes, avant de se poser à Istanbul.

La SAS met la Caravelle en service le 15 mai, avec un vol entre Stockholm, Prague, Budapest, Instanbul, Damas et Le Caire.
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 10:04

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 10:05

Exportation à l'étranger

Après les commandes d'Air France et de SAS, il n'y avait que des compagnies européennes qui avaient commandé la Caravelle.

Le 16 octobre 1957, la Varig, compagnie brésilienne, signe un contrat pour 2 appareils, ainsi que 3 options et en début de 1958, un contrat est signé avec Air Algérie pour 2 avions plus une option, qui est confirmée plus tard dans l'année.

En mai 1959, lors de la mise en service avec Air France et SAS, les commandes s'élèvent à 49 appareils, plus 18 options.

À la fin de l'année, les deux compagnies Alitalia et Sabena commandent chacune 4 appareils, les contrats comprenant chacun 4 options[2].
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 10:07

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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 10:07

La première Caravelle de la Varig est livrée le 24 septembre 1959 à Porto Alegre.

Le 19 décembre, le premier vol commercial a lieu entre Porto Alegre et São Paulo et le lendemain, le vol continue vers Rio de Janeiro, avant de se poser à New York, après plusieurs escales techniques.

Dés janvier 1960, la desserte de New York est régulière, ce qui fait de la Caravelle le premier biréacteur à desservir régulièrement New York.
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Message par IWAN Mar 21 Sep 2010, 10:08

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