aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dornier Do 31

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:20

Dornier Do-31 ADAV / VTOL sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dornier Do 31 est un prototype d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fut chargée de développer un avion de transport de troupes pour les
zones de combat pour les besoins de l'armée de l'air allemande ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) désigné Do 31.

Trois prototypes furent réalisés (SG, E-1, E-3), mais seuls les E-1 et E-3 volèrent.

Le prototype SG (Schwebegestell, banc volant de démonstration technologique du vol stationnaire) n'était prévu que pour les essais au sol. Le prototype E-3 (D-9531) fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son premier décollage vertical le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eut lieu la première transition du vol stationnaire au vol en translation horizontale.
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:23

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype E-3 fut convoyé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], établissant d'un coup 5 records mondiaux pour avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Do 31 vola pour la dernière fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devant un public lors du salon aéronautique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien que le projet eût déjà pris fin au mois d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le E-3 est actuellement exposé dans le hangar du musée aéronautique (dépendance du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à Ober[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:24

Historique du programme


Le développement et la mise au point du Do 31 se firent en plusieurs étapes avec 4 véhicules :

  • Un banc volant destiné à la mise au point du système de régulation (Reglerversuchsgestell, RVG) qui servit à établir la spécification du pilote automatique et la cinématique des commandes. C'était un assemblage de tubes équipé de 4
    moteurs de sustentation qui fit des essais de décollage le long d'une colonne de guidage verticale puis des essais de vol stationnaire libre.
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:27


  • Un banc volant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Schwebegestell, SG) pour la mise au point des systèmes embarqués, l'étude des qualités de pilotage en vol stationnaire et pour développer des procédures adéquates de décollage et d'atterrissage vertical. Hormis le fuselage constitué de tubes assemblés et dépourvu d'empennage, le poste de pilotage, la voilure, les moteurs et leurs nacelles étaient déjà conformes au plan original. Le fuselage était pourvu, au niveau de la
    voilure, de segments destinés à mesurer les effets (chaleur et vibrations) dus à la réverbération des gaz d'échappement par le sol.
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Sam 05 Fév 2011, 23:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 11:58


  • Un prototype (Do 31 E 1) destiné au vol conventionnel, c'est-à-dire décollage et atterrissage avec roulement sur piste, vols en palier. Cet avion ne possédait pas de moteurs de sustentation dans les nacelles.
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:02


  • Un prototype (Do 31 E 3) pour la mise au point des capacités [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:04

De plus ont été réalisés une cellule d'essai statique (effectués chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), un banc d'essai des systèmes de bord ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un banc d'essai d'érosion des sols pour étudier la résistance des sols naturels et artificiels (pistes de décollage et d'atterrissage) sous l'effet du jet des gaz d'échappement.

On utilisa à cet effet un réacteur réglable en hauteur monté sur une remorque de camion.
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:08

Les prototypes étant équipés de sièges éjectables pour l'équipage, des tirs ont été effectués avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Étapes clés

  • Avril 1964 : premier vol libre du RVG
  • 11 janvier 1967 : premier vol libre du SG
  • 10 février 1967 : premier vol conventionnel du E 1
  • 14 juillet 1967 : premier vol du E 3
  • 28 février 1968 : premier décollage vertical et tour de piste (hippodrome) du E 3 avec transition complète palier/stationnaire.
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:09

Les trois versions d'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:09

Le programme fut un succès au plan de la recherche technologique et démontra que l'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait retrouvé ses pleines capacités depuis la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'avion ne fut cependant pas fabriqué en série car la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait modifié entre temps son expression de besoins opérationnels et abandonné l'idée d'un appareil ADAV pour le transport de personnels.

En 1970, une dernière démonstration eut lieu pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant que le programme soit définitivement arrêté à la suite à l'expiration du contrat entre Dornier et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BWB) le 31 octobre 1969.
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:11

Lors du développement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on eut besoin d'urgence de vérins de train d'atterrissage et pour gagner du temps et économiser de l'argent, on « cannibalisa » le Do 31 E 3 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Des éléments de cet avion volent donc encore !
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:12

Bibliographie



  • (de) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Die deutschen Senkrechtstart-Flugzeuge, 2000, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • (de) Mike Rogers, VTOL-Flugzeuge - Senkrechtstarter, 1992, Motorbuch Verlag Stuttgart
  • (de) Otto E. Pabst, Kurz- und Senkrechtstarter, 1984, Bernard & Graefe Verlag Koblenz
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par PHYLEAS Lun 07 Fév 2011, 12:14

Le tour d'un E-3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHYLEAS
PHYLEAS
CLUB

Messages : 615
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do 31 Empty Re: Dornier Do 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum