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Pratt & Whitney J58

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:08

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:09

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:14

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:15

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:16

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:17

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:18

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:19

Le J-58 par Wikipedia de langue anglaise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J58 (company designation JT11D) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and subsequently on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.

The J58 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which functioned as both a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a fan-assisted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bypass jet engines were rare at the time, but [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] later described the engine as "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by air withdrawal".


Design and development


The J58 was initially developed for the US Navy to power the planned version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jet flying boat. Upon cancellation of this aircraft, it was selected by Convair and Lockheed for their supersonic projects. Other sources link its origin to the USAF's requirement for a powerplant for the WS-110A, the future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].The J-58 produced 32,000 lbf (142 kN) of thrust. It was the first engine to be able to operate on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for extended periods of time, and the first engine to be flight-qualified by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3.

A major feature of the J58 was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spikes in the variable-geometry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were automatically moved fore and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by an Air Inlet Computer.

The spike altered the flow of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air, ensuring [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airflow at the engine inlet.

The conical spikes are locked in forward position below 30,000 feet. Above that altitude they are unlocked.

Above Mach 1.6 airspeed they are retracted approximately 1-5/8 inch (4 cm ) per Mach 0.1, up to total of about 26 inches (66 cm).

The J58 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which functioned as both a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a fan-assisted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bypass jet engines were rare at the time, but [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] later described the engine as "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by air withdrawal".

At Mach 3.2, 80% of the engine's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] came from the ramjet section, with the turbojet section providing 20%.

At lower speeds, the J58 operated as a pure turbojet.

The engine was started with an AG330 starter cart, with two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a common [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The cart spun the J58 to 3,200 rpm before the turbojet cycle could start. Later, a conventional pneumatic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was used.
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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:22

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:23

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:26

The engine's high operating speeds and temperatures required a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Its reluctance to be ignited required [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (TEB) to be injected into the engine to ignite it, and to ignite the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in flight; above -5 °C TEB spontaneously ignites in contact with air.

Each engine carried a nitrogen-pressurized sealed tank with 600 cm3 (20.7 ounces) of TEB, sufficient for at least 16 starts, restarts, or afterburner lights; this number was one of the limiting factors of SR-71 endurance, as after each air refueling the afterburners had to be reignited.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
When the pilot moved the throttle from cut-off to idle position, fuel flowed into the engine, and shortly afterwards an approx. 50 cm3 (1.7 ounce) shot of TEB was injected into the combustion chamber, where it spontaneously ignited and lit the fuel with a green flash.

In some conditions, however, the TEB flow was obstructed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deposits on the injector nozzle, hindering restart attempts.

Refilling the TEB tank was a perilous task; the maintenance crew wore silver fire suits.

Conversely, the JP-7 fueling was so safe that some aircraft maintenance was permitted during filling.

The chemical ignition was chosen instead of a conventional igniter for reliability reasons, and to reduce mechanical complexity.

The TEB tank is cooled with fuel flowing around it, and contains a disk that ruptures in case of overpressure, allowing
TEB and nitrogen to discharge into the afterburner.

The fuel flowing into the engine is used as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to cool the engine, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], TEB tank, afterburner nozzle actuator control lines, air conditioning systems, and the parts of the airframe subjected to aerodynamic heating.

The engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based grease. It was solid at room temperature, and was preheated prior to engine start.
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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:28

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Message par AL 11 O Jeu 11 Aoû 2011, 10:44

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