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Bristol Aero Engines. Rolls Royce Olympus

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 14:34

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 14:37

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 14:39

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 14:45

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 15:19

Other Proposed Aircraft Applications


Over the years, the Olympus was proposed for numerous other applications including:


  • C104 which led to the C105 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: BOl.3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Avro Vulcan Phase 6 (B3): BOl.23, a development of the Mk 301.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BOl.21/2, Mk 301 modified with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Avro Design to Operational Requirement 339: BOl.21R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T172: B.E.10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T177[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T180[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T198: Mk 591. Early supersonic airliner design (132 seats). The engine was a civilianised BOl.22R.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T201: Mk 551[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T202[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T204 to OR339: BOl.22SR (simplified reheat)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T205: Mark 551[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T213[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bristol T223: Mk 593. Later supersonic airliner design (100 seats).
    Engine as Mk 591 with zero stage LP compressor and cooled HP turbine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design to OR339: BOl.14R, BOl.15R. Developed from BOl.6R.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] HP98: Pathfinder variant of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Handley Page Victor B1: Mk 104[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Handley Page Victor Phase 3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Handley Page HP107[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Handley Page Pacific[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: BOl.21R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Hawker P.1129 to OR339: BOl.15R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Mk 701 developed from Mk 301.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Gloster P492/3: Mk 591[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Thunderchief: BOl.21 for possible sale to RAF.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Development of Mk 555 with aft fan.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 15:28

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 15:34

Marine Propulsion

The first marine Olympus was built for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

In 1962 BSEL was contracted to provide the gas-generator and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was contracted to provide a two-stage long-life marine power turbine.

A test bed was built for extensive shore trials. Construction of the ship which was intended for gas-turbine power was abandoned.

Test running of the next marine Olympus began in 1966.

The power turbine was of a single stage operating at 5600 rpm utilising wide-chord blades.

Beginning its sea trials in early 1968, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a 700 ton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the first Olympus-powered warship to enter service, some six months before [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the first British ship which had been refitted to trial the propulsion system for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Olympus TM1/TM1A

22,300 shp (16,600 kW) nominal. Installed ratings quoted where known.

  • Finnish Navy

    • Turunmaa class corvettes — one Olympus, three diesel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Royal Navy

    • HMS Exmouth — one Olympus derated to 15,000 shp (11,000 kW), two Proteus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • Type 82 destroyer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — two Olympus, two steam turbines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olympus TM3B

28,000 shp (21,000 kW) nominal. Installed ratings quoted where known.
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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1972.

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus de 110, 000 shp

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:22

Le couple Olympus + moteur diesel est assez fréquent. 2 + 2 ou 1 + 1

Ou même Olympus et Tyne
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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:23

Industrial Power Generation


The Olympus entered service as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] industrial power generator in 1962 when the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CEGB) commissioned a single prototype installation at its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Power was provided by an Olympus 201 exhausting through a two stage turbine powering a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] synchronous alternator providing 20 MW at 3000 rpm. By 1972, the CEGB had installed 42 Olympus generating sets.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many sets were exported and many found use on offshore platforms. By 1990, over 320 sets had been sold to 21 countries,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] many of which remain in service.
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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:28

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:29

Specifications Olympus 101


Data from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Flight and Lecture Notes, Vulcan Bristol Aero Engine School

General characteristics



  • Type: Axial flow two-spool turbojet
  • Length: 152.2 in (387 cm)
  • Diameter: 40 in (100 cm)
  • Dry weight: 3,615 lb (1,640 kg)

Components



  • Compressor: Axial 6 LP pressure stages, 8 HP stages
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Cannular 10 flame tubes
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: HP single stage, LP single stage
  • Fuel type: AVTUR or AVTAG

Performance


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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:30

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:31

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:33

High pressure turbine blade

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:35

HPT & LPT Blade

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Message par FORCETWO Dim 23 Oct 2011, 22:36

HPT Blade, LPT NGV, LPT Blade

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