Bristol Aero Engines. Rolls Royce Olympus
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Moteurs
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Bristol Aero Engines. Rolls Royce Olympus
Other Proposed Aircraft Applications
Over the years, the Olympus was proposed for numerous other applications including:
Over the years, the Olympus was proposed for numerous other applications including:
- C104 which led to the C105 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: BOl.3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Avro Vulcan Phase 6 (B3): BOl.23, a development of the Mk 301.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BOl.21/2, Mk 301 modified with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Avro Design to Operational Requirement 339: BOl.21R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T172: B.E.10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T177[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T180[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T198: Mk 591. Early supersonic airliner design (132 seats). The engine was a civilianised BOl.22R.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T201: Mk 551[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T202[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T204 to OR339: BOl.22SR (simplified reheat)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T205: Mark 551[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T213[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bristol T223: Mk 593. Later supersonic airliner design (100 seats).
Engine as Mk 591 with zero stage LP compressor and cooled HP turbine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design to OR339: BOl.14R, BOl.15R. Developed from BOl.6R.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] HP98: Pathfinder variant of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Handley Page Victor B1: Mk 104[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Handley Page Victor Phase 3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Handley Page HP107[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Handley Page Pacific[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: BOl.21R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Hawker P.1129 to OR339: BOl.15R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Mk 701 developed from Mk 301.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Gloster P492/3: Mk 591[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Thunderchief: BOl.21 for possible sale to RAF.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Development of Mk 555 with aft fan.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FORCETWO- CLUB
- Messages : 848
Localisation : France USA
Re: Bristol Aero Engines. Rolls Royce Olympus
Marine Propulsion
The first marine Olympus was built for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1962 BSEL was contracted to provide the gas-generator and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was contracted to provide a two-stage long-life marine power turbine.
A test bed was built for extensive shore trials. Construction of the ship which was intended for gas-turbine power was abandoned.
Test running of the next marine Olympus began in 1966.
The power turbine was of a single stage operating at 5600 rpm utilising wide-chord blades.
Beginning its sea trials in early 1968, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a 700 ton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the first Olympus-powered warship to enter service, some six months before [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the first British ship which had been refitted to trial the propulsion system for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Olympus TM1/TM1A
22,300 shp (16,600 kW) nominal. Installed ratings quoted where known.
Royal Navy
HMS Exmouth — one Olympus derated to 15,000 shp (11,000 kW), two Proteus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Type 82 destroyer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — two Olympus, two steam turbines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympus TM3B
28,000 shp (21,000 kW) nominal. Installed ratings quoted where known.
The first marine Olympus was built for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1962 BSEL was contracted to provide the gas-generator and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was contracted to provide a two-stage long-life marine power turbine.
A test bed was built for extensive shore trials. Construction of the ship which was intended for gas-turbine power was abandoned.
Test running of the next marine Olympus began in 1966.
The power turbine was of a single stage operating at 5600 rpm utilising wide-chord blades.
Beginning its sea trials in early 1968, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a 700 ton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the first Olympus-powered warship to enter service, some six months before [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the first British ship which had been refitted to trial the propulsion system for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Olympus TM1/TM1A
22,300 shp (16,600 kW) nominal. Installed ratings quoted where known.
- Finnish Navy
- Turunmaa class corvettes — one Olympus, three diesel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympus TM3B
28,000 shp (21,000 kW) nominal. Installed ratings quoted where known.
FORCETWO- CLUB
- Messages : 848
Localisation : France USA
Re: Bristol Aero Engines. Rolls Royce Olympus
Le couple Olympus + moteur diesel est assez fréquent. 2 + 2 ou 1 + 1
Ou même Olympus et Tyne
Ou même Olympus et Tyne
FORCETWO- CLUB
- Messages : 848
Localisation : France USA
Re: Bristol Aero Engines. Rolls Royce Olympus
Industrial Power Generation
The Olympus entered service as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] industrial power generator in 1962 when the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CEGB) commissioned a single prototype installation at its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Power was provided by an Olympus 201 exhausting through a two stage turbine powering a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] synchronous alternator providing 20 MW at 3000 rpm. By 1972, the CEGB had installed 42 Olympus generating sets.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Many sets were exported and many found use on offshore platforms. By 1990, over 320 sets had been sold to 21 countries,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] many of which remain in service.
The Olympus entered service as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] industrial power generator in 1962 when the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CEGB) commissioned a single prototype installation at its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Power was provided by an Olympus 201 exhausting through a two stage turbine powering a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] synchronous alternator providing 20 MW at 3000 rpm. By 1972, the CEGB had installed 42 Olympus generating sets.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Many sets were exported and many found use on offshore platforms. By 1990, over 320 sets had been sold to 21 countries,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] many of which remain in service.
FORCETWO- CLUB
- Messages : 848
Localisation : France USA
Re: Bristol Aero Engines. Rolls Royce Olympus
Specifications Olympus 101
Data from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Flight and Lecture Notes, Vulcan Bristol Aero Engine School
General characteristics
Components
Performance
Data from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Flight and Lecture Notes, Vulcan Bristol Aero Engine School
General characteristics
- Type: Axial flow two-spool turbojet
- Length: 152.2 in (387 cm)
- Diameter: 40 in (100 cm)
- Dry weight: 3,615 lb (1,640 kg)
Components
- Compressor: Axial 6 LP pressure stages, 8 HP stages
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Cannular 10 flame tubes
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: HP single stage, LP single stage
- Fuel type: AVTUR or AVTAG
Performance
FORCETWO- CLUB
- Messages : 848
Localisation : France USA
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Moteurs
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|