Rolls-Royce Turbomeca Adour
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Rolls-Royce Turbomeca Adour
Rolls-Royce Turbomeca Adour sur Wikipedia.en
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The Rolls-Royce Turbomeca Adour is a two-shaft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a joint subsidiary of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (UK) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (France).
The engine is named after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a river in south western France.
History
The Adour is a turbofan engine developed primarily to power the Anglo-French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter-bomber, achieving its first successful test run in 1968. It is produced in versions with or without [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As of July 2009 more than 2,800 Adours have been produced, for over 20 different armed forces with total flying hours reaching 8 million in December 2009.
The U.S. military designation for this engine is the F405-RR-401 (a derivative of the Adour Mk 871), which is currently used to power the fleet of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainer jets of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Rolls-Royce Turbomeca Adour is a two-shaft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a joint subsidiary of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (UK) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (France).
The engine is named after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a river in south western France.
History
The Adour is a turbofan engine developed primarily to power the Anglo-French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter-bomber, achieving its first successful test run in 1968. It is produced in versions with or without [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As of July 2009 more than 2,800 Adours have been produced, for over 20 different armed forces with total flying hours reaching 8 million in December 2009.
The U.S. military designation for this engine is the F405-RR-401 (a derivative of the Adour Mk 871), which is currently used to power the fleet of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainer jets of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Rolls-Royce Turbomeca Adour
Variants
Bench engines
Ten prototype engines were built for testing by both Rolls-Royce and Turbomeca.
Flight development engines
Development engines for the Jaguar prototypes, 25 built.
Bench engines
Ten prototype engines were built for testing by both Rolls-Royce and Turbomeca.
Flight development engines
Development engines for the Jaguar prototypes, 25 built.
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Re: Rolls-Royce Turbomeca Adour
Reheated (Afterburning)
- Adour Mk 101 - First production variant for the Jaguar, 40 built.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Adour Mk 102 - Second production variant with the addition of part-throttle reheat.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Adour Mk 104
- Adour Mk 106 - Replacement for the Jaguar's Mk104 engine (developed from the Adour 871) with a reheat section. The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] refitted its fleet with this engine as part of the GR3 upgrade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In May 2007, following the retirement of the last 16 Jaguars from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Adour 106 has been phased out of RAF service.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Adour Mk 801 - For Mitsubishi F-1 & T-2 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- TF40-IHI-801A - Licence-built version of Mk 801 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for Mitsubishi F-1 & T-2 (JASDF)
- Adour Mk 804 - Licence-built by HAL for Indian Air Force phase 2 Jaguars
- Adour Mk 811 - Licence-built by HAL for Indian Air Force phase 3 to 6 Jaguars
- Adour Mk 821 - Engine upgrade of Mk804 and Mk811 engines, currently under development, for Indian Air Force Jaguar aircraft.
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Re: Rolls-Royce Turbomeca Adour
Dry (Non-afterburning)
- Adour Mk 151
- Adour Mk 151A - Used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], includes modified jetpipe for smoke generation.
- Adour Mk 851
- Adour Mk 861
- Adour Mk 871
- F405-RR-401 - Similar configuration to Mk 871, for US Navy T-45 Goshawk.
- Adour Mk 951 - Designed for the latest versions of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and powering the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] technology demonstrators.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Adour Mk 951 is a more fundamental redesign than the Adour Mk 106, with improved performance (rated at 6,500 lbf (29,000 N) thrust) and up to twice the service life of the 871.
It features an all-new fan and combustor, revised HP and LP turbines, and introduces Full Authority Digital Engine Control (FADEC). The Mk 951 was certified in 2005. - F405-RR-402 - Upgrade of F405-RR-401, incorporating Mk 951 technology, certified 2008. Expected entry into service 2012.
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Re: Rolls-Royce Turbomeca Adour
Applications
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (not-built)
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- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (UCAV development aircraft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (UCAV development aircraft)
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