aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Messerschmitt Me 321

2 participants

Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Messerschmitt Me 321

Message par PShard Dim 06 Déc 2009, 22:30

Messerschmitt Me 321


Le texte de Wikipedia, en français sur ce planeur lourd

À la fin de l'année 1940, durant la préparation du plan d'invasion allemand du Royaume-Uni - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (otarie ou lion de mer en français) - le haut commandement allemand ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or OKH) exprime le besoin d'un avion de transport lourd pouvant acheminer 130 fantassins équipés, chose impossible sur un chaland de débarquement.

Le choix d'un planeur de transport lourd était basé sur le souci d'établir et de sécuriser une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en territoire ennemi dans un laps de temps le plus court possible.

La capture du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 10 mai 1940, par une opération aéroportée allemande est la preuve pour l'état major de l'axe, du rôle crucial des planeurs dans ce genre de stratégie.

Ironiquement, les Alliés leur donneront raison lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1944.

Malheureusement, le Me 321 était si lourd qu'il devait être remorqué par 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une pratique très
dangereuse pour les 3 chasseurs qui devaient voler en formation parfaite et qui monopolisait des avions de chasse plus utiles sur d'autres fronts.

Ainsi, une version spéciale du bombardier léger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut développée : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce modèle combinait 2 nacelles de He 111 jumelées et un 5e moteur additionnel.

Par la suite, une variante motorisée du Me 321 vue le jour, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 6 moteurs pour un total de 1 140 ch qui devient le plus gros avion de transport de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PShard
PShard
CLUB

Messages : 696

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par PShard Dim 06 Déc 2009, 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PShard
PShard
CLUB

Messages : 696

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par PShard Dim 06 Déc 2009, 22:35

La version en anglais sur Wikipedia :


During the preparations for a possible invasion of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during World War II ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) it became obvious to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s Transport Command that there was a need for a larger capacity cargo- and troop-carrying aircraft than its mainstay, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

When the plans for Operation Sealion were shelved in December 1940, and planning began for the invasion of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), it was decided that the most cost-effective solution to the need for transport aircraft was to use gliders.

Accordingly, the Technical Bureau of the Luftwaffe issued a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for rapid development of a Grossraumlastensegler
(large-capacity transport glider) to the aircraft manufacturers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The specification called for the glider to be capable of carrying either an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus its tractor, or a medium tank.

The codename Projekt Warschau ("Project Warsaw") was used, with Junkers being given the codename Warschau-Ost and Messerschmitt Warschau-Süd.

However, the Junkers design, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was unsuccessful due to the company opting to use all-wood construction.
Messerschmitt's design, the Me 263, consequently secured the contract for the company.

The Me 263 had a framework of steel tubing provided by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] company, with wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a covering of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabric.
This allowed for quick construction and easy repair when needed and also saved weight.

The Me 263 was redesignated the Me 321 and was nicknamed Gigant ("Giant") due to its huge size.

Its nose stood over 6 m (20 ft) high, and was made up of two clamshell doors.

The doors could only be opened from the inside, when ramps would be used to allow vehicles to drive in or out.

Compared to the Ju 52, the Me 321 offered a load area six times larger, at around 100 m2 (1,100 sq ft), and could accommodate a gross cargo weighing up to 23 t (23 long tons).

The cargo space had been designed to replicate the load space of a standard German railway flatcar, allowing any cargo that could travel by rail to fit into an Me 321.
Alternatively, if used as a passenger transport, 120-130 fully equipped troops could be accommodated.

The Me 321 was fitted with a jettisonable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comprising two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tailwheels at the front and two Junkers
Ju 90
main wheels at the rear and was intended to land on four extendable skids.

The first flight of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Me 321 V1 took place on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], towed into the air by a Ju 90. It was piloted by Messerschmitt test pilot Karl Baur, and carried 3 tonnes (3 tons) of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Baur reported that the controls were heavy and responses sluggish and it was decided to enlarge the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to accommodate a co-pilot and radio operator and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were fitted.

Electric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motors were also fitted to assist in moving the huge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and further tests caused a braking [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to also be added.

The test flights were plagued by takeoff difficulties, since the Ju 90 was not powerful enough, and as an interim measure three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were used, in a so-called Troikaschlepp.

This was a highly dangerous manoeuvre and Ernst Udet asked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to come up with a better tug.

Heinkel responded by creating the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("Twins"), which combined two He 111 aircraft with a fifth
engine added. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] units were also used to assist takeoff from rough fields.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PShard
PShard
CLUB

Messages : 696

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par PShard Dim 06 Déc 2009, 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PShard
PShard
CLUB

Messages : 696

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par PShard Dim 06 Déc 2009, 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PShard
PShard
CLUB

Messages : 696

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par PShard Dim 06 Déc 2009, 22:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PShard
PShard
CLUB

Messages : 696

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 20:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Nils Ven 15 Oct 2010, 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nils
Nils
CLUB

Messages : 2913

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Me 321 Empty Re: Messerschmitt Me 321

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum