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Bell P-63 Kingcobra

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:08

Bell P-63 Kingcobra


La partie sur le P 63 sur Wikipedia. Français ou l'évolution du P 39 :


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P-63 Kingcobra (Model 24) était un avion de chasse américain développé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il est une évolution du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à corriger ses déficiences.

Bien qu'il ne fut pas accepté au combat par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il servira avec succès sous la cocarde de l'Armée de l'air soviétique.


XP-39E


À l'origine, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait été développé comme un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais dans un souci de réduction de coût et de complexité de production, il fut décidé de retirer du moteur à piston son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de le remplacer par un simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mécanique.

Bien évidemment, les performances en altitude du Airacobra en souffrirent grandement et Bell dû faire des séries de test pour résoudre ce problème.

Il en résulta le XP-39E qui apportait deux principaux changements par rapport à la version la plus récente du Airacobra (P-39D), à partir de laquelle il était développé.

La première amélioration portait sur une nouvelle structure d'aile semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], basée sur les dernières recherches
du National Advisory Committee for Aeronautics ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

L'autre amélioration portera sur le moteur Continental V-1430, notamment en améliorant ses performances à haut régime et en améliorant son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Trois prototypes seront commandés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les numéros de série 41-19501, 41-19502 et 42-7164.

Le moteur V-1430 qui souffrait de retard de développement fut remplacé par le nouveau modèle "-47" du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui équipé normalement les P-39.

Chacun des prototypes testa une structure d'aile et de dérive différentes. Le 41-19501 était équipé d'une dérive arrondie, mais avec des gouvernes à bout carré. 41-19502 avait une gouverne et des ailerons à bout carré, tandis que le 42-7164 avait toutes ses surfaces de vol à bout carré.

Le XP-39E prouva durant les tests qu'il était plus rapide que le modèle standard de P-39, avec une vitesse de pointe de 620 km/h atteinte à une altitude de 6 600 m.

Cependant, le XP-39E fut considéré, du point de vue des autres caractéristiques, comme inférieur par rapport aux P-39 en stock, il ne fut jamais mis en production.
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:09

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:14

XP-63

Bien que le XP-39E se soit révélé décevant, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était néanmoins intéressé par un avion plus grand basé sur la même configuration.

Avant même son premier vol, l'USAAF commanda, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2 prototypes d'une version agrandie équipé du même moteur V-1710-47.
Ce nouveau design reçu la désignation XP-63 et les numéros de série 41-19511 et 41-19512.

Un troisième prototype fut aussi commandé (N° de série 42-78015) équipé avec la version américaine du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V-1650.

Toutes les dimensions du XP-63 étaient supérieures à celles du Airacobra, ainsi les ailes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettaient d'accroitre l'envergure de 1,32 m (soit une envergure totale de 11,68 m).

Le moteur fut équipé avec un deuxième [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À des altitudes plus élevées quand une poussé additionnelle est requise, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hydraulique mettra en service ce deuxième compresseur, ajoutant de ce fait 3 000 m au plafond maximum de l'appareil.

Une large hélice quadripales fut aussi standardisée.
Une plainte persistante contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était que son armement situé dans le nez était très difficile d'accès pour
l'entretien au sol, en réponse Bell équipa son XP-63 de plus grands panneaux sur le capot.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant que le prototype ne vole, l'USAAF ordonna la mise en production du P-63A (Model 33).

L'armement du P-63A était le même que celui du P-39Q, c'est-à-dire un canon de 37 mm tirant à travers le cône d'hélice, deux mitrailleuses de calibre 0.50 (12,7 mm) sur le capot, et deux autres mitrailleuses de 0.50 montés dans
des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous les ailes.

Le premier prototype (immatriculé 41-19511) vola pour la première fois en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier anniversaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il fut détruit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en se posant, quand il fut dans l'impossibilité de sortir une partie de son train
d'atterrissage.
Un second prototype suivit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut détruit à son tour, cette fois à cause d'une panne moteur.
Le moteur Merlin 42-78015 fut remplacé pendant les premiers temps par un autre Allison, car les Merlins étaient principalement destinés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Néanmoins, la nouvelle version "-93" de l'Allison de 1 500cv, fit de ce prototype un des plus rapide Kingcobra
construits, atteignant ainsi 677 km/h à 7 350 m d'altitude.


Les premières livraisons de P-63A de série commencèrent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conclue que le Kingcobra était inférieur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et déclina toutes commandes supplémentaires.

Cependant, les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus particulièrement l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avaient toujours un grand besoin de chasseurs, c'est ainsi que les russes devinrent les premiers utilisateurs de P-63.

Par conséquent, le Kingcobra entra en production dans le cadre de la loi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le gouvernement soviétique envoya un pilote d'essai très qualifié, Andrey G. Kochetkov, et un ingénieur aéronautique, Fiodor Suprun, à l'usine Bell pour participer au développement du premier modèle de série, le P-63A.

Au départ totalement ignoré par les ingénieurs de chez Bell, les tests menés par Kochetkov sur les mises en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'appareil (qui conduisaient à des déformations de la structure) ont ensuite joué un rôle significatif dans le développement.

Après que le rétablissement en sortie de vrille à plat était jugé impossible et sur le conseil de Kochetkov, la recommandation était faite aux pilotes de s'éjecter à la moindre vrille, étonnamment Kochetkov reçu une
gratification de la Irving Parachute Company pour cela.


Le P-63A-8, (n° de série 269261), fut activement testé dans la plus grande soufflerie de l'époque, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'apport soviétique au développement fut significatif.
Comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devenait le plus gros acheteur de P-63, Bell mettait très rapidement en place ses suggestions.

La grande majorité des modifications des sous-variantes de la version A résulte directement de ces recommandations, à savoir :
l'augmentation du blindage du poste de pilotage et l'ajout de points d'accroches sur la variante P-63A-5,
l'ajout de point d'accroche sous les ailes et de réservoirs supplémentaires sur la P-63A-6, etc.

L'union Soviétique expérimenta également un train d'atterrissage sur ski sur le P-63A-6, mais cette modification n'entra jamais en production.

La modification russe la plus significative fut le positionnement de façon plus avancée du canon principal sur la variante P-63A-9, changeant plus favorablement son centre de gravité et permettant d'augmenter la capacité d'emport de 30 à 58 obus.

Ainsi, le P-63 gagna un taux de virage impressionnant de 110° par seconde à 440 km/h, laissant sur place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:15

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:18

Service opérationnel


Au sein de l'Armée rouge

Dès leur sortie de l'usine Bell de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (État de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les P-63 étaient pris en charge par des pilotes
du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des femmes pilotes issues du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (WASP) pour les convoyer jusqu'à la base de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Alaska.

Les aviateurs chargés du convoyage suivaient la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Alaska-Siberia Route.

Ce trajet aérien était constitué d'une série d'une dizaine de petites aérodromes, bases et stations de radios construits tous les 160 km environ, entre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USA) et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USA) en passant par dessus le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Canada) et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Canada).

Une fois arrivés à « bon port », les avions étaient confiés à des pilotes russes qui passaient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les acheminer sur le front russe. Un total de 2 397 appareils furent livrés, en vertu de la

Loi Prêt-Bail, sur une production totale d'environ 3 303 unités (72,6%).

En vertu d'un accord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Kingcobra furent retirés du front soviétique à l'ouest et furent censés être concentrés dans la partie orientale de la Russie pour préparer une attaque sur le Japon.

Cependant, plusieurs rapports officieux du côtés soviétique et allemand stipulent des combats entre la Luftwaffe et les P-63 à étoile rouge.

Un des plus notables est présent dans les mémoires du Maréchal de l'air russe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publiées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui stipuler que les P-39 du 4th GvIAP furent secrètement changés pour des P-63.

On stipule aussi qu'il furent en action au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Pologne et qu'ils participèrent à l'assaut final sur Berlin.

Plusieurs rapports nazis notifient des P-63 abattus par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], néanmoins les archives russes relatent que se sont des P-39.

En général, les archives officielles russes minimisèrent le rôle des avions de la loi Prêt-Bail en faveur des unités de construction nationale.
Mais on sait quand même que les P-63 furent des avions d'attaque au sol particulièrement efficaces au sein de l'Armée
rouge
.

La tactique russe du groupe de combat en trois appareils se révéla très meurtrière dans les rangs de la Luftwaffe, même si pour la plupart du temps c'était contre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des bombardiers, les Kingcobra purent aussi accrocher quelques chasseurs de dernière génération à leur tableau de chasse.
Des courtes missions à basses altitudes, de bonnes radios, des cockpits chauffés et une certaine agressivité
contribuèrent efficacement aux succès russes.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent utilisés durant l'invasion russe de la Mandchourie et de la Corée du Nord ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), où un P-63A russe abattit un chasseur japonais au-dessus des côtes coréennes , un avion militaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un nombre suffisant de ces avions servirent après guerre pour se voir attribuer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fred.

Plusieurs pilotes américains rapportent des P-63 en service durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 114 appareils furent livrés à l'Armée de l'air française, mais arrivèrent trop tard pour voir le feu de la Seconde Guerre mondiale.

Ils servirent cependant durant la guerre d'Indochine avant d'être définitivement retirés du service actif en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:19

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:20

Opération PinBall


L'emploi le plus courant au sein du service actif de l'USAAF du P-63 se trouve être celui de cible pilotée pour élèves mitrailleurs.
Le Kingcobra était peint en orange clair afin d'accroitre sa visibilité.

Tous les armements et le blindage standard était retirés et remplacés par un blindage complet de l'appareil dont le poids avoisinait 1 tonne.

Il était équipé de capteurs qui détectaient les impacts, chaque impact étant signalé par le flash lumineux d'un projecteur situé à la place du canon dans l'hélice.

À cause de cela, cette variante gagna le surnom officieux de Pinball ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Des munitions spéciales à pointe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se désintégraient à l'impact étaient utilisées par les mitrailleurs pour ces exercices.
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:21

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:24

Variantes

  • XP-63 :
    Prototype (la désignation de la compagnie est Model 24); 2 appareils produits, immatriculés USAAF 41-19511 et 41-19512.
  • XP-63A : Après la perte des deux premiers prototypes, un avion de test additionnel fut produit, immatriculé USAAF 42-78015, variante P-63B commandée à l'origine pour servir de plateforme d'essai pour le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • P-63A : Désigné chez Bell comme Model 33; 1725 unités produites dans diverses sous versions.
  • P-63B : Version motorisée avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], abandonnée à cause du manque de fiabilité du moteur Merlin.
  • P-63C : Seconde version de série différente du P-63A motorisée avec le nouveau Allison V-1710-117 de 1 500 cv (niveau de la mer) ou 1 800 cv avec un turbocompresseur. Son envergure est réduite de 25 cm. 1 777 unités produites.
  • P-63D :
    Désignation pour un seul appareil (43-11718) équipé d'un Allison V-1710-109 (E22) de 1 425 cv couplée à un envergure agrandie de 25 cm, une surface ailaire agrandie, la plus notable modification est l'ajout d'une canopée
    coulissante. Cette série fut annulée en 1945.
  • P-63E :
    Similaire à la P-63D exception faite de l'extension ventrale et l'utilisation d'une verrière standard; 13 unités produites.
  • P-63F : Version (Bell Model 43) adoptant une dérive agrandie et un moteur Allison V-1710-135; Seulement deux avions produits (43-11719 and 43-11722).
  • RP-63A/C "Pinball" Avion cible obtenu à partir de 5 P-63A modifiés et 95 modifiés directement sur la ligne de montage; en 1948, les RP-63A « survivants » furent redésignés QF-63A. 200 RP-63C furent aussi modifiés en Pinball directement en cours de production, les avions restant après guerre seront à leur tour renommés QF-63C.
  • RP-63G "Pinball" : Version spécialement dédiée à la mission de cible volante. Deux prototypes construits (43-11723 et 11724) en plus des 30 avions de série. Possèdent une lumière signalant l'impact des balles en graphite. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les RP-63G restant furent renommés QF-63G


L-39 à ailes en flèche : Deux P-63C du surplus de l'Armée seront modifiés par Bell pour répondre à un contrat de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des essais en vol à vitesse réduite et pour étudier des designs d'ailes pour les grandes vitesses.

L'appareil reçu des nouvelles ailes avec des bords d'attaque réglables, des bords de fuites et une flèche de 35°.

Seul le train d'atterrissage du nez est rétractable, ceux des ailes sont statiques.

Le L-39-1 vola pour les première fois le 23 avril 1946, démontrant le besoin d'agrandir les gouvernes arrières et d'allonger le fuselage pour équilibrer l'avion en vol
- le repositionnement des ailes réduisant l'efficacité de l'empennage et changeant le centre de gravité.

Une hélice légère de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut montée et l'empennage changé.

Le L-39-2 incorpora ces changements directement en production.
Le L-39-1 fut envoyé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des tests en soufflerie.
Le L-39-2 servit aussi comme banc d'essai pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le design des ailes en flèche à 40°

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:25

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:26

Une vidéo sur le P63


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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 00:26

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:14

Le P63 sur Wikipedia en anglais :


The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P-63 Kingcobra (Model 24) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in an attempt to correct that aircraft's deficiencies.

Although the aircraft was not accepted for combat use by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was successfully adopted by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


XP-39E

While the P-39 had originally been introduced as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], later in its development it was decided to reduce the cost and complexity of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by removing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and replacing it with a simpler mechanical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

High-altitude performance suffered dramatically as a result, and Bell proposed an experimental series to test out a variety of solutions.

The resulting XP-39E featured two primary changes from the earlier P-39D from which it was developed.

One change was the addition of a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing section, which had recently been revealed to the industry through a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NACA) research project.

The other was a switch to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, which featured an improved overall design developed from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] efforts, as well as an improved supercharger.

Three prototypes were ordered in April 1941 with serials 41-19501, 41-19502 and 42-7164.

The V-1430 was having continued development problems and could not be delivered in time, so it was replaced by the newer -47 version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that powered the basic P-39.

Each of the prototypes tested different wing and tail configurations: 41-19501 had a rounded vertical tail, but the tailplane had squared-off tips, 41-19502 had a squared-off fin and rudder and large wing fillets while 42-7164
had all its flight surfaces squared off.

The XP-39E proved to be faster than the standard Airacobra; a maximum speed of 386 mph (621 km/h) being
attained at 21,680 ft (6,610 m) during tests.

However, the XP-39E was considered to be inferior to the stock P-39 Airacobra in all other respects, so it was not ordered into production.
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:15

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:19

XP-63


Although the XP-39E proved to be disappointing, the USAAF was nevertheless interested in an even larger aircraft based on the same basic layout.

Even before its first flight, the USAAF placed an order on 27 June 1941 for two prototypes of an enlarged version
powered by the same V-1710-47 engine.

The new design was given the designation XP-63 and serials were 41-19511 and 41-19512.
A third prototype was also ordered, 42-78015, this one featuring the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the U.S.-built version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.

The XP-87897 was larger in all dimensions than the Airacobra.

The laminar flow wings increased the overall span by 4.33 ft (1.32 m) to 38.33 ft (11.68 m).

The engine was fitted with a second supercharger supplementing the normal single-stage supercharger.

At higher altitudes when additional boost was required, a hydraulic clutch would engage the second supercharger, adding 10,000 ft (3,000 m) to the service ceiling.

A larger four-bladed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was also standardized. A persistent complaint against the Airacobra was that its nose armament was not easily accessible for ground maintenance, and in order to cure this problem, the XP-63 airframe was fitted with larger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] panels.

In September 1942, even before the prototype flew, the USAAF ordered it into production as the P-63A
(Model 33).
The P-63A's armament was to be the same as that of the then-current P-39Q, a single 37 mm (1.46 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] firing through the propeller hub, two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the upper nose firing through the prop, and two .50 in (12.7 mm) machine guns in underwing gondolas.
The trajectory of the .50 in guns was far flatter than that of the cannon.

The first prototype, 41-19511, flew for the first time on 7 December 1942.

It was destroyed on 28 January 1943 when its landing gear failed to extend.

The second prototype, 41-19512, followed 5 February 1943.
It too was destroyed, this time due to an engine failure.

The Merlin-engined 42-78015 was later delivered with another Allison instead, as the Merlins were primarily needed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nevertheless the new -93 version of the Allison had a war emergency rating of 1,500 hp (1,100 kW) at sea level, making this prototype one of the fastest Kingcobras built, attaining 421 mph (678 km/h) at 24,100 ft (7,300 m).

Deliveries of production P-63As began in October 1943.
The USAAF concluded the Kingcobra was inferior to the Mustang, and declined to order larger quantities.

American allies, particularly the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], had a great need for fighter aircraft, however, and the Soviets were already the largest users of the Airacobra.

Therefore, the Kingcobra was ordered into production to be delivered under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Soviet Government sent a highly experienced test pilot, Andrey G. Kochetkov, and an aviation engineer,
Fiodor Suprun, to the Bell factories to participate in the development of the first production variant, the P-63A.

Initially ignored by Bell engineers, Kochetkov's expert testing of the machine's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] characteristics (which led to
airframe buckling) eventually led to a significant Soviet role in the development.

After flat spin recovery proved impossible, and upon Kochetkov's making a final recommendation that pilots should bail out upon entering such a spin, he received a commendation from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

P-63A-8, SN 269261, was extensively tested at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the world's largest wind tunnel at the time.

Soviet input in the development was significant.
With the USSR being the largest buyer of the aircraft, Bell was quick to implement their suggestions.
The vast majority of the changes in the A sub-variants were a direct result of Soviet input, e.g. increased pilot armor
and fuselage hardpoint on the A-5, underwing hardpoints and extra fuel tanks on the A-6, etc.

The Soviet Union even experimented with ski landing gear for the P-63A-6, but this never reached production.

Most significantly, Soviet input resulted in moving the main cannon forward, favorably changing the center of gravity, and increasing its ammo load from 30-58 rounds for the A-9 variant.

The P-63 had an impressive roll rate, besting the P-47, P-40, N1K2 and P-51 with a rate of 110° per second at 275 mph (443 km/h).
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:21

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:24

Operational service


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ferry pilots, including U.S. women pilots of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] program, picked up the planes at the Bell factory at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and flew them to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and then onward via the Alaska-Siberia
Route
(ALSIB), through [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where Russian ferry pilots, many of them women, would take delivery of the aircraft at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and fly them to the Soviet Union over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A total of 2,397 such aircraft were delivered, out of the overall 3,303 production aircraft (72.6%).

By a 1943 agreement, P-63s were disallowed for Soviet use against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and were supposed to be concentrated in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for an eventual attack on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

However, there are many unconfirmed reports from both the Soviet and German side that P-63s did indeed see service against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Most notably, one of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s pilots reports in his memoirs published in the 1990s that the entire 4th GvIAP
was secretly converted to P-63s in 1944, while officially still flying P-39s.

One account states they were in action at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

There are German reports of P-63s shot down by both fighters and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nevertheless, all Soviet records show nothing
but P-39s used against Germany.

In general, official Soviet histories played down the role of Lend-Lease supplied aircraft in favor of local designs, but it is known that the P-63 was a successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Soviet service.

The Soviets developed successful group aerial fighting tactics for the Bell fighters and P-39s scored a surprising number of aerial victories over German aircraft, mostly [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Stukas and bombers but including many advanced fighters as well.

Low ceilings, short missions, good radios, a sealed and warm cockpit and ruggedness contributed to their effectiveness.

To pilots who had once flown the tricky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the aerodynamic quirks of the mid-engined aircraft were unimportant.

In the Far East, P-63 and P-39 aircraft were used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and northern [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where a Soviet P-63A downed a Japanese fighter aircraft, an Army Nakajima fighter, Ki-43, Ki-44 or Ki-84, off the coast of North Korea.

Sufficient aircraft continued in use after the war for them to be given the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Fred.

On 8 October 1950, two USAF F-80Cs from 49 FG breached the USSR's border and attacked Sukhaya Rechka airfield, making two strafing runs before returning to their home base.

Although Soviet sources claim the attack was intentional, the pilots claimed it was a result of a navigational error.

The airfield belonged to the VVS TOF, but it was occupied by the 821 IAP / 190 IAD.

Mostly aircraft of the 1st Squadron of 821 IAP were hit with 12 P-63s damaged, one P-63 burned to the ground while the other damaged aircraft were able to be repaired.
No human losses were suffered.

In 1945, 114 later models were delivered to the French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but they arrived too late to see service in World War II.

They however saw service during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] before being replaced in 1951.
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:25

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:26

"Pinball" operations


Its main use in American service was the unusual one of a manned flying target for gunnery practice.

The aircraft was generally painted bright orange to increase its visibility.

All armament and the regular armor was removed from these RP-63 aircraft, and over a ton of armored sheet metal was applied to the aircraft.

This was fitted with sensors that would detect hits, and these hits were signaled by illuminating a light in the propeller hub where the cannon would have been.
This earned the aircraft the unofficial nickname of Pinball.

Special frangible rounds made of a lead/bakelite combination were developed that would disintegrate upon impact.

These were known as the "Cartridge, Caliber .30, Frangible, Ball, M22"
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:27

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:28

Specifications (P-63A)

General characteristics

  • Crew: 1
  • Length: 32 ft 8 in (10.0 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 38 ft 4 in (11.7 m)
  • Height: 12 ft 7 in (3.8 m)
  • Wing area: 248 sq ft (23 m²)
  • Empty weight: 6,800 lb (3,100 kg)
  • Loaded weight: 8,800 lb (4,000 kg)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10,700 lb (4,900 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-117 liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,800 hp (1,340 kW)

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 410 mph (660 km/h) at 25,000 ft (7,620 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 450 mi (725 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2200 mi (3,540 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 43,000 ft (13,100 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,500 ft/min (12.7 m/s)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 35.48 lb/sq ft (173.91 kg/m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.20 hp/lb (0.34 kW/kg)
Armament

  • Guns:

    • 1× 37 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] firing through the propeller hub
    • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (two in the nose, two in the wings)

  • Bombs: 1,500 lb (680 kg) bomb load on wing and fuselage
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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:29

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:30

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:32

Bibliograpie :



  • Bridgman, Leonard, ed. “The Bell Kingcobra.” Jane’s Fighting Aircraft of World War II. London: Studio, 1946, p.
    207. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Dean, Francis H. America's Hundred Thousand. Atglen, PA: Schiffer Publishing Ltd., 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Dorr, Robert F. "Bell Cobra Variants: P-39 Airacobra and P-63 Kingcobra" Wings of Fame, Vol 10, 1998.
  • Green, William. War Planes of the Second World War, Volume Four: Fighters. London: MacDonald
    & Co.(Publishers) Ltd., 1961 (sixth impression 1969). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Green, William and Gordon Swanborough. WW2 Aircraft Fact Files: US Army Air Force Fighters, Part 1. London:
    Macdonald and Jane's Publishers Ltd., 1977. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Hardesty, Von. Red Phoenix: The Rise of Soviet Air Power 1941-1945. Washington, D.C.: Smithsonian Institution 1991, 1982[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Hickman, Ivan. Operation Pinball: The USAAF's Secret Aerial Gunnery Program in WWII. St. Paul,
    Minnesota: Motorbooks International, 1990. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Jane, Fred T. “The Bell Kingcobra.” Jane’s Fighting Aircraft of World War II. London: Studio, 1946. ISBN
    1-85170-493-0
    .
  • Johnsen, Frederick A. Bell P-39/P-63 Airacobra & Kingcobra. St. Paul, Minnesota:
    Voyageur Press, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Long, Everett A. and Ivan Y. Neganblya. Cobras over the Tundra (bilingual Russian/English). Reno, Nevada:
    Arktika, 2nd edition 2001, 1992. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Pelletier, Alain J. "French 'Kings' - Bell P-63 Kingcobras in Indochina" Air Enthusiast, No 72, 1997.
  • Tomalik, Jacek. Bell P-39 Airacobra Cz.1,
    Monografie Lotnicze 58
    (in Polish). Gdańsk, Poland: AJ-Press, 1999. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Tomalik, Jacek. Bell P-63 Kingcobra, XFL-1 Airabonita, P-39 Airacobra Cz.2, Monografie Lotnicze 59 (in Polish). Gdańsk, Poland: AJ-Press, 2001. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Message par J_Lag Dim 20 Déc 2009, 11:33

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