Morane-Saulnier MS.225
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Morane-Saulnier MS.225
Morane-Saulnier MS.225
Le Morane-Saulnier MS.225 fut produit en quantités limitées, en vue de servir de machine de transition dans l'attente des premiers chasseurs monoplans à aile basse, cet appareil fut avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier chasseur français en service doté d'un propulseur compressé.
Conception
Mis au point en vue de permettre à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'attendre l'entrée en service d'appareils alors en cours de
développement, le Morane-Saulnier MS.225 fut exposé sous la forme d'une maquette au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1932.
Les essais en vol du prototype s'étant révélés réussis, la production de série démarra aussitôt.
Classé dans la catégorie C.1 (chasseur monoplace), il fit l'objet d'une production de 75 exemplaires.
Le dernier des 53 appareils destinés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitta les chaînes d'assemblage, et fut livré, en novembre 1933.
Quant à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle prit en compte le premier des 16 avions qu'elle avait commandé en février 1934.
3 de ces machines furent également réceptionnées par l'aviation chinoise.
A la veille de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une vingtaine de MS.225 étaient encore en état de vol, la plupart d'entre eux étant ferraillés au cours de l'été de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Morane-Saulnier MS.225 fut produit en quantités limitées, en vue de servir de machine de transition dans l'attente des premiers chasseurs monoplans à aile basse, cet appareil fut avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier chasseur français en service doté d'un propulseur compressé.
Conception
Mis au point en vue de permettre à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'attendre l'entrée en service d'appareils alors en cours de
développement, le Morane-Saulnier MS.225 fut exposé sous la forme d'une maquette au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1932.
Les essais en vol du prototype s'étant révélés réussis, la production de série démarra aussitôt.
Classé dans la catégorie C.1 (chasseur monoplace), il fit l'objet d'une production de 75 exemplaires.
Le dernier des 53 appareils destinés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitta les chaînes d'assemblage, et fut livré, en novembre 1933.
Quant à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle prit en compte le premier des 16 avions qu'elle avait commandé en février 1934.
3 de ces machines furent également réceptionnées par l'aviation chinoise.
A la veille de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une vingtaine de MS.225 étaient encore en état de vol, la plupart d'entre eux étant ferraillés au cours de l'été de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Krhom- CLUB
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Re: Morane-Saulnier MS.225
Caractéristiques de l'appareil
Cet appareil se présentait comme un monoplan à aile parasol doté d'un train d'atterrissage fixe à large voie, aux jambes indépendantes et dont la propulsion était assurée par un moteur Gnome-Rhône 9Krsd en étoile.
Disposant d'un fuselage arrondi, le MS.225 était beaucoup plus robuste que son prédécesseur immédiat, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Engagements
Les MS.225 de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] servirent dans ces unités: la 7e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de chasse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans 2 escadrilles de la 42e escadre, basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils devaient être retirés des premières lignes entre 1936 et 1937.
L'appareil vola également au sein de l'escadrille 3C1 de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], implantée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette formation passant à l'armée de l'Air, où elle devint le groupe de chasse 11/8, au début de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La patrouille acrobatique d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] employa 5 MS.225, la dernière unité de l'armée de l'Air à utiliser cet appareil étant la patrouille de l'École de l'air, basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Modifiées en vue de pouvoir se prêter à des évolutions acrobatiques, ces machines se différenciaient des exemplaires de série standard par leur empennage vertical agrandi.
Cet appareil se présentait comme un monoplan à aile parasol doté d'un train d'atterrissage fixe à large voie, aux jambes indépendantes et dont la propulsion était assurée par un moteur Gnome-Rhône 9Krsd en étoile.
Disposant d'un fuselage arrondi, le MS.225 était beaucoup plus robuste que son prédécesseur immédiat, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Engagements
Les MS.225 de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] servirent dans ces unités: la 7e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de chasse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans 2 escadrilles de la 42e escadre, basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils devaient être retirés des premières lignes entre 1936 et 1937.
L'appareil vola également au sein de l'escadrille 3C1 de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], implantée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette formation passant à l'armée de l'Air, où elle devint le groupe de chasse 11/8, au début de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La patrouille acrobatique d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] employa 5 MS.225, la dernière unité de l'armée de l'Air à utiliser cet appareil étant la patrouille de l'École de l'air, basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Modifiées en vue de pouvoir se prêter à des évolutions acrobatiques, ces machines se différenciaient des exemplaires de série standard par leur empennage vertical agrandi.
Krhom- CLUB
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Re: Morane-Saulnier MS.225
Versions
- MS.226 : version embarquée réalisée en 1933 avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- MS.226 bis :sous-version du MS.226 utilisée comme banc d'essai du moteur Hispano-Suiza 12XCrs de
690 ch (515 kW) qui actionnait une hélice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - MS.227 : ayant effectué son vol initial en 1934, cette version disposait d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
modifiés, et était propulsée par 1 moteur "Gnome-Rhône 9Krse" de
690 ch (515 kW): vitesse maximale de 350 km/h à 4 000 m (resté à l'état de prototype.) - MS.278 conversion du MS.225 équipée de 1 moteur Diesel "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14Fos" de 520 ch (388 kW)
Krhom- CLUB
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Re: Morane-Saulnier MS.225
Je complète à la suite de Krhom avec la version de langue anglaise sur Wikipedia :
The Morane-Saulnier M.S.225 was a French fighter aircraft of the 1930s.
It was produced in limited quantities to be used as a transitional aircraft between the last of the biplanes and the first monoplane fighters.
Development
Created as a stop-gap before the introduction of more advanced aircraft still under development, the Morane-Saulnier M.S.225 was first shown in the form of a model at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1932.
After successful flight tests of the prototype, series production started at once.
Classified in the category C.1 (single-seat fighter), seventy-five aircraft were produced.
Fifty-three aircraft were delivered to the Air Force in November 1933.
The Aéronavale received the first of the sixteen planes it had ordered in February 1934.
Three were also sold to China.
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The Morane-Saulnier M.S.225 was a French fighter aircraft of the 1930s.
It was produced in limited quantities to be used as a transitional aircraft between the last of the biplanes and the first monoplane fighters.
Development
Created as a stop-gap before the introduction of more advanced aircraft still under development, the Morane-Saulnier M.S.225 was first shown in the form of a model at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1932.
After successful flight tests of the prototype, series production started at once.
Classified in the category C.1 (single-seat fighter), seventy-five aircraft were produced.
Fifty-three aircraft were delivered to the Air Force in November 1933.
The Aéronavale received the first of the sixteen planes it had ordered in February 1934.
Three were also sold to China.
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Dernière édition par Brayet le Jeu 07 Jan 2010, 19:43, édité 1 fois
Brayet- CLUB
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Re: Morane-Saulnier MS.225
Design
The M.S.225 was a parasol monoplane, with a wide fixed landing gear, and powered by a Gnome-Rhône 9Krsd radial engine.
Having a circular fuselage the M.S.225 was much more robust than its immediate predecessor, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Operational history
The M.S.225's of the Armée de l'Air served in the 7e Escadre de Chasse (7th Fighter Squadron) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and in 2 escadrilles of the 42e Escadre (42nd Squadron), based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were withdrawn from front-line service between 1936 and 1937. The aircraft also flew with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'Escadrille 3C1, established in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], this formation later transferring to the Air Force at the beginning of 1936, where it became Le Groupe de Chasse 11/8.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used five modified M.S.225's, with a larger vertical stabilizer, while the last unit of the Air Force to operate this aircraft was the flying school based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On the outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], only twenty M.S.225's were still in flying condition, the majority of them being scrapped in mid-1940.
The M.S.225 was a parasol monoplane, with a wide fixed landing gear, and powered by a Gnome-Rhône 9Krsd radial engine.
Having a circular fuselage the M.S.225 was much more robust than its immediate predecessor, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Operational history
The M.S.225's of the Armée de l'Air served in the 7e Escadre de Chasse (7th Fighter Squadron) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and in 2 escadrilles of the 42e Escadre (42nd Squadron), based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were withdrawn from front-line service between 1936 and 1937. The aircraft also flew with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'Escadrille 3C1, established in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], this formation later transferring to the Air Force at the beginning of 1936, where it became Le Groupe de Chasse 11/8.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used five modified M.S.225's, with a larger vertical stabilizer, while the last unit of the Air Force to operate this aircraft was the flying school based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On the outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], only twenty M.S.225's were still in flying condition, the majority of them being scrapped in mid-1940.
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Re: Morane-Saulnier MS.225
Variants
- M.S.226 : Version fitted with an arrestor hook in 1933 for aircraft carrier operations.
- M.S.226 bis : Version of the M.S.226 used as test bench for the 515 kW (690 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12XCrs engine, with a four-bladed propeller.
- M.S.227 : First flying in 1934, this version had a modified aerofoil and empennage, and was powered by a
515 kW (690 hp) Gnome-Rhône 9Krse; maximum speed of 350 km/h to 4,000 m (1 prototype only). - M.S.275 : Powered by a 515 kW (690 hp) Gnome-Rhone 9krse engine, fitted with modified wings and tail unit. This version of the M.S.225 was never put into production.
- M.S.278 : Conversion of the M.S.225 equipped with a 388 kW (520 hp) Clerget 14Fos diesel engine.
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Re: Morane-Saulnier MS.225
Specifications (M.S.225)
General characteristics
General characteristics
- Crew: one, pilot
- Length: 7.24 m (23 ft 9 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10.56 m (34 ft 8 in)
- Height: 3.29 m (10 ft 9.5in)
- Wing area: 17.20 m² (185 ft²)
- Empty weight: 1,215 kg (2,673 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,580 kg (3,160 lb)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 373 kW (500 hp)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 335 km/h (181 knots, 208 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 700 km (378 nm, 435 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9,500 m (31,160 ft)
- 2 × 7.7 mm ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted on the fuselage
Brayet- CLUB
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